[Electricité] Alimentations 12V d'atelier/garage

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,720
Score de réaction
8,250
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
A la différence des chargeurs 12V que la plupart de nous connait très bien soit pour en avoir entendu parler, soit pour les utiliser pour recharger sa batterie 12V de voiture, les alimentations sont moins connues/utilisées.

Il s'agit d'alimentations 12V que l'on branche sur une batterie 12V directement (ou sur les bornes de rechargement sous le capot) non pas pour recharger la batterie mais pour maintenir sa tension à une valeur prédéterminée.
C'est un soutien, qui permet d'éviter la décharge de la batterie quand elle est sollicitée, par exemple en mode Accessoire ou Contact (pas Ready).

Tous les ateliers Toyota/Lexus et probablement d'autres marques disposent de ce genre d'équipements pour les diagnostics et les entretiens. Il s'agit généralement d'un matériel professionnel onéreux.
C'est également utilisé dans les salons lorsque l'on présente les voitures.

Pour anecdote, dernièrement, les concessions Toyota homologuées pour la Toyota GR Supra ont reçu des alimentations très puissantes pour permettre les entretiens sur ce modèle particulier. Les modèles présents habituellement dans la concession n'étaient pas assez puissants.

De manière générale, de nos jours, certaines opérations d'entretien peuvent être très longues (plus d'une heure pour reprogrammer certaines ECUs) ou consommatrices d'énergie (procédure des purges des freins avec les pompes hydrauliques et ABS). La batterie 12V pourrait ne pas supporter cette charge et compromettre ces opérations ou les équipements (ECUs inutilisables) si sa tension baisse au-delà du raisonnable.

J'ai cherché pendant un certain temps ce genre d'alimentations sur Internet, mais les moteurs de recherche sont parfois "trop bons" et font ressortir des liens vers ce qu'ils croient être pertinent et pas ce que l'on cherche réellement. Bref... C'était compliqué.

Finalement, j'ai trouvé quelques modèles d'alimentations 12V chez CTEK.
En réalité, chez CTEK la fonction alimentation (ou Power Supply, en anglais) est proposée sur certains chargeurs de batteries. Ainsi, le même boitier sert aussi bien à recharger la batterie qu'à l'alimenter quand on en a besoin.
Les quatre modèles en question sont : MXS 7.0, MXS 10, M100 et PRO25S.
Ces alimentations (ou plutôt la fonction alimentation de ces chargeurs) ont des caractéristiques similaires en ce qui concerne la tension. Elles sont toutes une tension nominale de 13,6V.
C'est la tension cible que l'alimentation essaye d'atteindre en injectant du courant dans la batterie jusqu'au courant maxi permis par le boitier d'alimentation.

Attention, le boitier d'alimentation ne limite pas le courant et si la batterie n'est pas sollicitée ce courant servira à la recharger ce qui peut être dangereux pour elle (Toyota et Lexus spécifie le courant maxi de charge à ne pas dépasser et il est généralement bien en-dessous de ce que peut fournir une alimentation d'atelier).
On utilise donc habituellement ces alimentations quand la batterie est déjà sollicitée (mode Accessoire ou Contact, sans READY).

Selon le modèle, le courant change (et donc la puissance maximale fournie également).
MXS 7.0 et M100 ont un courant maxi de 7A.
MXS 10 a un courant maxi de 10A.
PRO25S a un courant maxi de 25A.

Pour donner une indication sur le choix du courant maxi, une purge des freins sur un Lexus RX 450h avec une batterie 12V rechargée avant l'opération et une alimentation de 7A a fait tout de même baisser la tension de la batterie 12V qui s'est retrouvé à moitié déchargée à la fin de l'opération (faite dans des conditions artisanales, moins optimales, lire "moins rapide", que dans un atelier pro).
C'est la preuve que sur ce modèle une alimentation 7A semble sous-dimensionnée.
Il serait probablement plus raisonnable d'utiliser une alim 10A (ou plus) pour éviter toute surprise.

Voici les 2 modèles parmi ceux que j'ai cité que j'ai vu : MXS 7.0 et PRO25S.

attachment.php


attachment.php


On voit bien le voyant "Supply" qui correspond à la fonction alimentation.

Pour ceux qui connaissent les chargeurs CTEK ou Tecmate (Optimate) de 5A ou moins, le MXS 7.0 est d'une taille déjà plus encombrante et le PRO25S est monstrueux, pratiquement 2 fois plus grand.

Je ne mets pas de lien vers ces chargeurs/alimentations, le site CTEK est facile à trouver et bien documenté.

En ce qui concerne les prix, à titre indicatif, cela démarre autour de 130€ pour le MXS 7.0 pour monter jusqu'à 260€ (au mieux) pour le PRO25S.

Si vous trouvez des alimentations équivalentes chez d'autres constructeurs, n'hésitez pas à compléter ce topic, svp.
 

Pièces jointes

  • MXS_7.0-web-big-1.jpg
    MXS_7.0-web-big-1.jpg
    118.7 KB · Affichages: 38
  • PRO25S-web-big-5.jpg
    PRO25S-web-big-5.jpg
    126 KB · Affichages: 37
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,064,956
Haut Bas