Emissions Polluantes (Toxiques) : classement

Inscrit
22 Mai 2006
messages
1,536
Score de réaction
285
Localisation
France
Véhicule
Peugeot i0n
TOYOTA suit MERCEDES

http://lexpansion.lexpress.fr/entre...z-refrigerant-impose-par-l-europe_399272.html

Je cite le lien ci dessus :

"Le premier constructeur automobile mondial japonais Toyota, a décidé de renoncer à l'utilisation d'un nouveau réfrigérant imposé par la législation européenne, rejoignant l'allemand Daimler qui a initié une fronde contre ce produit, a appris vendredi l'AFP.
Le produit en question, baptisé R1234yf, fait l'objet d'un contentieux entre Daimler et l'Etat français, sur lequel le juge des référés du Conseil d'Etat rendra une ordonnance mardi. Le fabricant allemand des Mercedes conteste la décision du ministère français de l'Ecologie de bloquer l'immatriculation des classes A, B, CLA et SL de la marque à l'étoile au motif que ces véhicules n'utilisent pas le nouveau fluide réfrigérant pour climatisation, comme l'impose une directive européenne depuis le 1er janvier.
Ce produit n'est plus utilisé dans les modèles Prius Plus, Lexus GS et GT86 commercialisés en Europe, qui sont revenus à l'ancien réfrigérant R134a, a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole de Toyota Allemagne, qui a refusé de dire quand cette décision avait été prise.
"Pas de concensus (...) au sein du marché européen"

Daimler a émis à l'automne des doutes sur la sécurité du nouveau réfrigérant, choisi au niveau européen pour son caractère nettement moins polluant, après avoir mené des tests en interne. Ces doutes ont été relayés depuis par ceux de "consommateurs, d'ONG, de médias et d'autorités", a souligné Toyota Allemagne dans une prise de position écrite. "Toyota considère qu'il est du devoir des entreprises de l'industrie automobile que les véhicules correspondent aux standards de sécurité en vigueur", explique le constructeur nippon. "Il n'y a malheureusement à l'heure actuelle pas de consensus sur cette question au sein du marché européen. Pour cette raison, nous avons décidé comme mesure temporaire d'utiliser le R134a, afin de mettre fin aux doutes de nos clients", poursuit-il.
Des tests en interne

Toyota a cependant précisé avoir conduit des tests en interne qui n'ont pas révélé de manquements à la sécurité. "La commercialisation de véhicules équipés du R1234yf a commencé seulement après vérification complète de leur sûreté", selon le porte-parole. "Quand la situation se sera clarifiée, nous procéderons conformément aux régulations légales. Mais pour cela, il faut encore attendre", a-t-il ajouté. Il n'a pas voulu dire combien de véhicules étaient concernés par cette décision, indiquant seulement qu'ils étaient "peu nombreux" dans la mesure où ils ne sont arrivés sur le marché qu'à l'automne dernier et ne sont pas les plus vendus de Toyota."




Merci de vos analyses, je crois que l'on essaie encore de nous berner avec le mot ECOLOGIE pour mieux faire passer la couleuvre.
 
Dernière édition:
Inscrit
22 Mai 2006
messages
1,536
Score de réaction
285
Localisation
France
Véhicule
Peugeot i0n
Un peu d’huile sur le feu ?

http://www.largus.fr/actualite-automobile/climatisation-toyota-ne-veut-plus-du-gaz-controverse-3050369.htmlJe cite le lien ci-dessus :

Le constructeur japonais a fait savoir que trois de ses modèles ne seront plus vendus avec le nouveau gaz de climatisation. En attendant des clarifications et un "consensus" sur le sujet.

Un peu d’huile sur le feu ? Toyota a officiellement annoncé ses intentions quant au gaz de climatisation 1234yf : «Toyota estime que l’industrie automobile se doit d’offrir aux consommateurs des véhicules avec lesquels ils se sentent en sécurité, mais il n’y a malheureusement pas de consensus au sujet du gaz réfrigérant aujourd’hui en Europe. Nous avons donc pris la décision temporaire d’utiliser le R134a afin d’apaiser les inquiétudes de nos clients et donner priorité à leur sentiment de sûreté et de sécurité. Une fois que la situation aura été clarifiée et un consensus atteint, nous agirons conformément à ces conclusions» annonce le constructeur.

Trois modèles du groupe Toyota cesseront donc dès à présent d’être livrés avec le nouveau gaz de climatisation 1234yf : la Prius Plus, le GT86 et la Lexus GS 450h. En lieu et place, le vieux gaz, qui ne sera banni des véhicules neufs qu’à partir de 2017.

Comme Mercedes, Toyota a fait procéder à une ré-homologation de ses véhicules auprès de KBA, l’autorité allemande plus ou moins équivalente à l’Utac en France.
Toyota procède de la sorte, mais semble pourtant manquer de conviction. Aucun rappel de véhicules de la marque fonctionnant déjà au 1234yf ne sera effectué ! «Les tests réalisés en interne par Toyota n’ont révélé aucun défaut de sécurité du 1234yf. Nous sommes également d’accord avec les conclusions des différentes évaluations réalisées (...) par la Société des ingénieurs de l’automobile (SAE international» indique encore Toyota.
SAE international a en effet dit et répété que les crash-tests complémentaires réalisés n’avaient jamais conclu à une trop grande dangerosité du gaz 1234yf. SAE, qui regroupe tous les constructeurs, a donc jugé en juillet dernier les tests conduits par Mercedes «irréalistes.»

Toyota sait pertinemment qu’à l’instar de Mercedes, la France devrait sévir et interdire l’immatriculation de ses véhicules, puisqu’ils ne respectent pas la directive européenne dite «Mac». Mais à la différence notable de Mercedes, les voitures concernées ne constituent pas l’essentiel des ventes, loin de là : 156 GT86 vendus depuis le début de l’année en France, 85 Lexus GS...

Fin de citation.

Donc si je comprend bien l'article, les futurs acquéreurs de Toyota : la Prius Plus, le GT86 et la Lexus GS 450h devraient subir les mêmes désagrément que ceux de Mercedes.
Qu'en pensez vous :eek:
Faut il mieux préserver la planète, ou les conducteurs ou tous simplement aider les multinationales qui développent ces "GAZ" plus ou moins nocifs mais juteux en termes de profit. :jap:

 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,509
Score de réaction
8,198
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Qu'en pensez vous :eek:
Faut il mieux préserver la planète, ou les conducteurs ou tous simplement aider les multinationales qui développent ces "GAZ" plus ou moins nocifs mais juteux en termes de profit. :jap:

:cheveux: Pardon, mais je pense encore une fois, que ce fait va faire
beaucoup parler, beaucoup écrire tout et n'importe quoi.....EPICETOU !
Tant que les humains resteront moralement ce qu'ils sont, le système ne
fera qu'empirer......il faudrait être aveugle pour ne pas le voir !
La roue tourne, lentement mais sûrement, vers un totalitarisme financier
mondial, et l'on n'y peut déjà plus rien............
 
Inscrit
22 Mai 2006
messages
1,536
Score de réaction
285
Localisation
France
Véhicule
Peugeot i0n
probleme gaz clim

Bravo la pie tu avais vu juste, Mercedes viens de gagner et notre ministre de l'écologie passe pour un rigolo.8)
 
Dernière modification par un modérateur:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,509
Score de réaction
8,198
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:-?......Que veux tu, il fallait bien qu'il s'occupe, il n'avait rien de plus important à faire.........:siffle:
 

Choupette6

Expert
Inscrit
24 Avr. 2014
messages
467
Score de réaction
220
Localisation
Puy de Domes
Véhicule
Prius 3 MC
Encore une occasion de perdue pour un journaliste de faire un article objectif.
 

Xenon31

Expert
Inscrit
28 Mars 2014
messages
889
Score de réaction
1,002
Localisation
Colomiers
Véhicule
Auris TS HSD Dynamic 15"
Cycliste vs automobiliste inactif

Démonstration de l'inverse de ce qui est affirmé

Quelqu'un qui prend son vélo régulièrement :
  • A un ryhtme cardiaque moyen (au repos et à l'effort) moins élevé qu'un inactif, comme tout pratiquant régulier d'un sport d'endurance
  • Réduit, sur la journée, son nombre de pulsations cardiaques (même en comptant l'augmentation de la fréquence cardiaque lorsqu'il est sur son vélo).
Or, la consommation d'O2 est proportionnelle au rythme cardiaque (surtout au repos ou sans effort). Et le rejet de CO2 vient de l'O2 consommée.

Sur une journée (ou une plus grande période) un cycliste régulier va donc rejeter moins de CO2 qu'un automobiliste inactif (ne pratiquant aucune activité sportive).

Le biais de la démonstration est évidemment la période pendant laquelle sont effectuées les mesures comparées.
Avec ce biais, on pourrait facilement prouver que les plantes émettent plus de CO2 que les automobiles (au moins en dehors de villes) : la nuit (peu de circulation et beaucoup de plantes qui, sans photosynthèse, consomment de l'O2 et rejettent du CO2).

(si le sport d'endurance est bon pour le coeur, c'est aussi parce qu'un coeur humain ne battera environ que 3 milliards de battements au cours d'une vie)
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,563
Score de réaction
2,308
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre

Bacàsable

Expert
Inscrit
1 Nov. 2016
messages
118
Score de réaction
46
Localisation
Saint-Priest, Rhône
Véhicule
Auris 2HSD
Ben, la prison il ne la fera jamais (il faudrait une récidive) et 5000€ d'amende alors qu'il percevait plus de 100000€ par an.
Le message est: continuez à tricher, c'est rentable :-?

Enfin moi c'est comme cela que je le comprends
 

Pilou92

Expert
Inscrit
29 Déc. 2017
messages
833
Score de réaction
221
Localisation
Haut de Seine
Véhicule
Prius 4 Lounge rouge
Trump qui intoxique Manu ! :-D

8e3747fcbad388cdeab90c7f9bf0db1805d81af0.jpg
 

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,018
Score de réaction
1,308
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Avec le confinement, la circulation et les décollages d'avions sont presque nulles en Ile de France mais un pic de pollution a eu lieu le 28 mars en IDF

causes possibles : agriculture, chauffage au bois, gaz , fuel

il va falloir arreter de tout mettre sur le dos de la voiture thermique et s'attaquer à toutes les causes

Dépassement du niveau d'Information du 28/03/2020 sur la zone Île-de-France pour le polluant PM10.

Concentration maximum en PM10 sur l'Île-de-France : 68 µg/m³
Source: Air Parif
 

Menfin

Expert
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,235
Score de réaction
285
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
Épandages peut être ? (ça avait été débattu longuement avec Chrissouille jadis)

PS : Welcome back Volkan :grin: Comment ça va ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,115,742
Haut Bas