Energies renouvelables

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,125
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Donc, le médiatique, G.Pitron. :pardon:

Sa face cachée est commentée par exemple sur médiapart
un petit extrait:
Un reportage diffusé par la chaîne Arte le 24 novembre (chaîne qu'on a connu mieux inspirée) foisonne d’analyses biaisées et partisanes dont l'objectif premier est de décrier les mutations technologiques en cours en prétendant éclairer leur "face cachée".

Je conseille aussi de se faire une idée très différente avec le documentaire fouillé de notre voisin Suisse, à contresens qui aborde le domaine des accus, mais pas que, des VE en général. De quoi tordre bien des fausses informations qui circulent dans la presse, sur les réseaux s. etc...*
Auteurs : Marc Muller et Jonas Schneiter. C'est fou comme le titre de leur documentaire est bien vu. :victoire:

Lephilo

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
12 Août 2013
Score de réaction
733
Véhicule
RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style
Lequel Marc Muller ne s’intéresse pas qu'aux accus.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,933
Véhicule
prius +
Une sorte de station de stockage hydro électrique en fait, c'est génial ce système de remontage de l'eau dans un puit, qui est relarguée quand c'est nécessaire pour entraîner une turbine génératrice !

Merci pour l'info ;)
Par chez nous , il y a déjà ce principe que certains du club ont déjà vu

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,627
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Sa face cachée est commentée par exemple sur médiapart
L'industriel qui a écrit ce billet de blog qui n'est absolument pas un journaliste de Mediapart, tente à tout prix de convaincre et en fait des tonnes. C'est très loin d'un article journaliste avec le ton et la neutralité qui conviennent.
Mais je ne dis pas que ce qui est exposé dans À contresens soit forcément faux pour autant.
Il faudrait que je vois ce documentaire.

Ceci dit que ça soit l'un ou l'autre, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Et les questions posées sur la propreté des extractions , sur la disponibilité et coût des matières premières restent posées.
Je crains que l'engagement de l'ensemble du secteur automobile dans une seule et unique filière EV telle qu'elle existe aujourd'hui ne pose beaucoup de problèmes en s'asseyant sur l'écologie au profit de l'argent.

Je ne parle pas des énergies renouvelables qui sont également évoquées car dans ce secteur on voit heureusement une certaine diversité qui laisse à penser qu'on ne mettra pas tous les œufs dans le même panier. Et qu'on arrivera à mettre en œuvre des solutions spécifiques pour chaque besoin qui se présente.

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,542
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je conseille aux débatteurs de ce fil l'excellente chaine YouTube "Ecologie rationnelle", très pédagogique, et pour certaines vidéos, d'utilité publique. Par exemple, la première vidéo de la chaine que tout le monde devrait visionner avant de commencer à débattre de sujets énergétiques :

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,915,272
Haut Bas