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Entretien de la carosserie !

Adamanteus

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10 Fév. 2007
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1
Localisation
Alsace - Bas Rhin -
Véhicule
Prius 2
Bonjour,
Certaines marques de véhicules préconisent d'attendre quelques mois avant d'utiliser sur la carosserie un produit quelconque du genre polisseur....
En est il de même pour la Prius. ?....Aucune précision sur le manuel à ce sujet !
Avez vous une idée sur une marque de produit protégeant le carosserie ?
Merci !
Cordialement. 😳
 
Moi j'utilise "crasse & dust".
Hier je l'ai lavée pour la prèmière fois depuis que je l'ai (8 mois, hier aussi) !!!
C'aurait certainement perduré si je devais pas promener des utilisateurs de Grand Cheerokie V8. Il ne fallait donc pas prêter le flanc à la critique. Déja qu'on partait pas gagnants. Mais à l'issue de la première journée, qui a commencé par la remarque "allons voir la demi voiture", j'ai entendu : "euh je me l'imaginais pire que ça". Il a certainement pas osé dire "p... je m'attendais pas à ça" . :-D
 
Autant c'est pas bon de trop laver sa voiture, autant la poussière s'incruste si on ne le fait jamais, selon un pro de la carrosserie. Le mieux c'est de la laver deux fois par an minimum pour enlever les fines particules de sable qui se collent dessus, et un bon lavage du chassis pour ne pas favoriser l'oxydation.

Si on la lave trop avec le jet sous pression, ça travaille la résistance de la peinture, avec le risque de la décoller sur un impact de gravillon, ou ça la matte si on utilise des rouleaux de lavage.
 
Ma technique :
- 1e jet à haute pression avec le savon, moitié sur la voiture moitié dans un récipient puis caresses douces avec l'éponge plogée dans l'eau recoltée
- 2e jet avec savon moitié voiture moitié récipiant er recaresses
- 3e jet pour rincer
C'est pas parfait parafait, faudrait pouvoir le faire plus au calme avec un 3e jet au savon éventuellement, mais globalement ça peut aller.
 
Bonjour à tous,
je suis un maniaque de la propreté dans la voiture (ma femme trouve en revanche que je le suis moins dans la maison:razz: ).

Dès que je réceptionne ma nouvelle voiture (j'en ai eu 4 jusqu'à présent), un lavage et un lustrage avec un produit de la marque GS27 Titanium. Ce dernier dépose un film protecteur sur la voiture.
Il existe certainement d'autres produits mais je ne les connais pas.

Les taches de goudron et les saletés s'accrochent moins.
 
Merci !

Je prends bonne note de tous ces conseils......
Reste plus qu'à mettre en pratique !
Cordialement:-?
 
Petite précision pour ma méthode. La 2e, celle où je lave... Il parait qu'il serait préférable de passer d'abord un petit coup de kärcher avec de l'eau claire. Le jet serait plus fort et permettrait de chasser plus efficacemment une partie des poussières. 😀
 
J'espère que vous lavez vos voitures dans des stations de lavage?!
Car la loi sur l'eau interdit le lavage de véhicules sans systèmes de récupération et de traitement des eaux usées.!
 
J'utilise toujours les stations de lavage (haute pression, je n'aime pas trop les rouleaux). Je mets entre 2 et 3 jetons et elle est comme neuve 🙂

J'ai encore des amis ou de la famille qui lavent leurs voitures dans leurs jardins. Ils ont souvent même pas conscience que cela pollue et consomme bien souvent plus d'eau qu'en station. Mais "c'est gratuit"...
 
faute de goût

Lu ici:
http://www.clubtoyota.fr/download/La_lettre_du_Club_09.pdf
page 7,
ce serait des propos de Yann Arthus Bertrand:

"Évidemment, on ne peut pas avoir un discours
écologiste sans l’appliquer à soimême.
Je possède également un scooter
électrique et j’ai fait installer des panneaux
solaires pour chauffer l’eau de
ma maison. Autre exemple, je ne conçois
pas que l’eau de pluie s’écoulant de
mon toit ne soit pas récupérée pour
arroser mon jardin ou laver ma voiture !"

Copie à réviser Monsieur Bertrand :papy: ...
 
bonjour
je vends la mienne sol aout 2005-47000km noire (voir dans mes photos) mieux que neuve car "cirée" (polish) par Menguiard ??
mais:
dés réception de la PRIUS III ?

c'est qui Menguiard ?
 
Je pense qu'il s'agit de Meguiar's, spécialisé dans la protection de peinture.
 
@philiprius:

ça marche bien Meguiar's? parce que malgré le Karcher, ma prius a besoin d'un nettoyage à fond.

Merci pour tes conseils.
 
Je pense qu'il s'agit de Meguiar's, spécialisé dans la protection de peinture.
Je connais Meguiar's mais à ma connaissance ils ne font pas de nettoyage, juste des produits...

@Franckitou, les produits Meguiar's gamme pro fonctionnent bien, la gamme grand public (celle qu'on trouve à norauto) est par contre assez bas de gamme. et il y a pas mal de produits plus efficaces et pas plus cher.
Malheureusement pour se procurer de bons produits en France il faut passer par le net.
 
[HS] j'utilise les produits meguiar's pour mes instruments et s'ils sont bons pour le vernis polyuréthane d'une basse en bois... c'est qu'ils ne doivent pas être trop mauvais[/HS]
 
j'utilise en particulier (sur une voiture propre) la cire TECH-WAX
ils ont tous les produits possibles de nettoyage
demande leur catalogue
je les achète sur leur stand lors des salons,compétitions...etc
 
j'allais vous proposer cette adresse, vu que je suis aussi membre là bas...

Pour ma part j'utilise les Produits Zaino.

_4270470.jpg
 
Superbe le résultat.
 
Une petite recette pour savoir dans quel ordre appliquer les produits (et lesquelles) après le lavage?
faut il que la voiture soit bien sèche ?
 
pour une préparation complète :
1°) lavage selon la méthode des deux seaux.
-> deux seaux (un seau d'eau claire pour rincer et un d'eau avec le shampooing auto), un gant microfibre (surtout pas d'éponge), au jet ou au nettoyeur HP mais il faut frotter à la main, le nettoyeur HP n'enlève jamais tout.
2°) séchage à la microfibre (remplace la peau de chamois) a profil en gauffre.
3°) passage d'une clay pour décontaminer et supprimer le film routier et les restes de l'ancienne protection
4°passage d'un Quick Detailler pour retirer les traces résiduelles
5° passage d'un sealant pour la protection ou d'une cire pour le look, en général c'est sealant+cire (pour ma part uniquement sealant).
ça c'est pour les parties peinte, les plastiques seront traités séparément ainsi que les vitres.
je fais ça deux fois par an en moyenne...


lavage normal : a faire quand la voiture est sale, plus c'est fait souvent plus c'est facile.
1°) lavage selon la méthode des deux seaux
2°) séchage à la microfibre
3°) passage d'un quick detailer (pour retirer les traces d'eau car j'ai une eau très calcaire.)

Les produits que j'utilises sont solubles à l'eau, et s'utilisent en très petites quantités, la présence d'eau diminue fortement leur effet, donc oui il faut que ce soit bien sec.
 
Bonjour Tchou
Après un travail pareil on doit dire que le résultat est magnifique sur ta Prius.
Dans le message 22 ligne 3° "passage d'une clay..." veut dire quoi exactement ?
Où est-ce que on peut trouver les produits Zaino sur le web et quel produit de cette marque conseilles-tu ? Merci.

Pour ce qui est du lavage de ma voiture.
J'ai toujours pester contre ses centres de lavage, qui à l'origine proposaient des jets munis de brosse mais, qui avec le temps ont simplement supprimer les brosses (qu'il fallait changer) pour garder le simple jet.
Evidemment le jet seul ne rend pas la carrosserie exempt de saletés. Désormais, lorsque je me rends au centre de lavage, je mets dans la voiture saut, brosse auto et un jerrican d'eau + produit auto. Au centre de lavage, je passe un coup de jet en mode lavage, ensuite ma brosse et mon produit puis pour finir un coup de jet pour le rinçage. Même avec cette méthode il me faut enlever quelques traces d'insectes qui ont résisté à tout cela.
Deux fois par an, je procède au lustrage avec un produit au Téflon que j'ai depuis des années.
 
la clay est un peu comme une sorte de pate à modeler assez dure, que l'on passe sur la carrosserie, elle accroche les contaminants (résidus de sève, voile de peinture, goudrons)
a passer avec un lubrifiant sous peine de rayer la peinture...
là il y a une démo en bas...
http://www.zainoeurope.com//index.php/zaino/z-18-claybar/p_14.html

pour le lavage éviter les brosses et éponges, ça crée des micro-rayures ou des rayures pas micro du tout (éponge qui ramasse un caillou qui sera ensuite allègrement frotté contre la peinture.)

le téflon a de gros défauts, il protège pas mal, mais en cas de pépin, il empêchera le travail d'un carrossier.

nos peintures ont d'autant besoin d'être protégées qu'elles sont extrêmement fragiles je m'en rends bien compte sur la prius, en particulier sur le capot moteur, en alu ou j'ai déjà plus d'éclats (en 35000km) que sur la polo au bout de 100000 km.
D'autant plus dommage que la plupart d'entre nous avons des peintures avec supplément de prix (tout ceux qui n'ont pas une blanche en fait...)

Les produits que je conseille...
Z-7 pour le lavage
Z-18 la clay
Z-2 pro pour la brillance
Z-5 pro pour la profondeur de couleur
Z-2 et Z-5 peuvent êtres utilisés l'un sur l'autre ce que je fais (en utilisant un accélérateur de polymérisation Z-FX)
Z-6 ou Z-8 pour le quick detailer
Z-12 polish vitres
Z-14 plastiques d'intérieur

les produits peuvent paraître chers mais en fait on en utilise très peu à chaque fois, pour le polish par exemple Z-5 et Z-2, 30 ml permettent de faire 2 couches sur la prius.

A noter que je n'ai aucune action chez Zaino, j'ai juste essayé et suis satisfait de leurs produits.

pour ceux qui veulent plus d'infos, le site http://www.cosmétique-auto.com est une mine d'infos
Pour les produits autres que Zaino : http://www.cosmetique-auto.com/viewforum.php?f=23
 
... nos peintures ont d'autant besoin d'être protégées qu'elles sont extrêmement fragiles je m'en rends bien compte sur la prius, en particulier sur le capot moteur, en alu ou j'ai déjà plus d'éclats (en 35000km) que sur la polo au bout de 100000 km.

Très grand merci pour tout ses renseignements que je vais étudier de près.
Car je suis parfaitement d'accord avec toi : la peinture de la Prius est très fragile d'autant qu'il m'arrive souvent de rouler dans l'arrière pays ici, dans les Pyrénées et en Espagne sur des routes pas nettes.

A certains moments, je regrette même de ne pas être dans un 4x4 avec aussi une garde au sol plus haute. Je me demande si un jour on pourra avoir ici le Highlander Hybride qui est commercialisé en Amérique du Nord.
 
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