Ergonomie du cockpit de la Prius

jb2978

Junior
Inscrit
7 Janv. 2006
messages
14
Score de réaction
0
Bonjour,
Je n'ai guère eu de surprises en prenant le volant de la Prius après 20 ans de possession de voitures à boite automatique.
Il y a cependant des détails pour lesquels j'aimerais votre réaction:
1- si l'accoudoir droit du conducteur est satisfaisant, je ne sais trop où reposer le coude gauche; l'accoudoir est trop bas et le bombement de la fenêtre trop haut. Peut-être, ais-je rehaussé trop le siège pour avoir une meilleur vision arrière?
2- Les comandes radio et clim au volant sont inutilsables en cours de manoeuvre. Citroen me parait avoir eu une bonne idée sur la C4.
3- Les boutons à gauche et à droite de l'écran sont invisibles dans l'obscurité (ils ne sont pas éclairés par le plafonnier). Il est difficile, pour un débutant, de commander la Solpack avec ses 4 boutons . Egalement, les boutons de commande du plafonnier sont illisibles et il y a un risque de laisser le plafonnier allumé -dans un garage un peu éclairé-
4- Le passager ou la passagère occasionel(le) a également des difficultés à trouver la poignée d'ouverture de la porte (après l'extinction des feux). Cela aurait mérité un rappel comme sur le logement de la clé de contact (lui inutile avec Smart Key)

Ce n'est peut-être que problèmes d'habitude.
 
jb2978 à dit:
Bonjour,
1- si l'accoudoir droit du conducteur est satisfaisant, je ne sais trop où reposer le coude gauche; l'accoudoir est trop bas et le bombement de la fenêtre trop haut. Peut-être, ais-je rehaussé trop le siège pour avoir une meilleur vision arrière?
La main gauche est sur le volant!
Mais c'est vrai que le coude droit aime beaucoup son appui sur la boite à rangement.

jb2978 à dit:
2- Les comandes radio et clim au volant sont inutilsables en cours de manoeuvre. Citroen me parait avoir eu une bonne idée sur la C4.
ça, encore, c'est pas trop grave. mais le régulateur qui bouge peut être perturbant.

Maintentant, avoir besoin de changer la radio ou la clim en pleine manoeuvre, c'est pas une bonne idée non plus!

Ce qui me perturbe le plus, c'est les deux graphiques de changement de station de la radio... avec l'affichage des six stations en 2 colonnes, c'est pas intuitif du tout au niveau du symbolisme.

jb2978 à dit:
3- Les boutons à gauche et à droite de l'écran sont invisibles dans l'obscurité (ils ne sont pas éclairés par le plafonnier). Il est difficile, pour un débutant, de commander la Solpack avec ses 4 boutons . Egalement, les boutons de commande du plafonnier sont illisibles et il y a un risque de laisser le plafonnier allumé -dans un garage un peu éclairé-
Le pire, c'est le bouton de réglage de la luminosité de la console... quand on en vraiment besoin, on est en pleine nuit et on change ou remet à zero les compteurs kilometriques à la place!

jb2978 à dit:
4- Le passager ou la passagère occasionel(le) a également des difficultés à trouver la poignée d'ouverture de la porte (après l'extinction des feux). Cela aurait mérité un rappel comme sur le logement de la clé de contact (lui inutile avec Smart Key)

C'est une question d'habitude, dans chaque voiture, les poignées intérieures ne sont jamais pareilles... celles de la prius au moins se voit correctement comme des poignées, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures.
 
jb2978 à dit:
Les comandes radio et clim au volant sont inutilsables en cours de manoeuvre. Citroen me parait avoir eu une bonne idée sur la C4.
Comment sont les commandes sur la C4 ?
Moi, ce qui me gêne le plus, c'est le bouton du régulateur, qui a tendance a toucher mes (grandes) jambes dans les tournants (sans l'enclencher, heureusement)
 
Dans la C4, le moyeu central du volant est fixe, et les commandes au volant y sont fixées, elles sont donc toujours à la même place. ^
C'est avec l'AFIL (détection de traversée de lignes blanches pointillées ou non sans actionner les clignotants = réveil du conducteur assoupi sur l'autoroute) un des gadgets intéressants de cette Citroen. Cela ne fait passer un coffre de taille ridicule et une consommation loin d'être négligeable.
 
J'ai eu quelques sources d'agacement similaires au début.

Cela s'est très vite estompé.

Ayant récemment conduit une C4, j'avoue lui préférer largement la Prius en tous points, sauf le châssis (mais là la C4 est au top).

Bon cela étant ce n'était pas non plus le haut de gamme.

Au final, je trouve l'ergonomie globalement adaptée à la philosophie du véhicule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,344,704
Retour
Haut Bas