Ergonomie du régulateur de vitesse - absence d'un limiteur

Salut à tous,

En effet, j'avais remarqué ce problème, d'ailleurs si vous allez au début du sujet vous constaterer mon message du 30 janvier 2006 à cet effet. :pascontent:


;-)
 
Oui, c'est vrai, dans ma phrase "D'autres Priussiennes et Priussiens ont le même comportement ?" je sous-entendais "avec leur Prius préférée"
Mais le principal, c'est que cela vous ait fait bien rire :D

Effectivement, c'est bien en dessous de 40 que la Prius perd la mémoire (et c'est d'ailleurs ce que je voulais dire ... c'est peut-être moi qui perd la mémoire :wink: ), quand au fait que d'accélérer ne libère pas le cruise, cela me parait tout à fait normal. J'avais d'ailleurs le même comportement avec les régulateurs Opel.

Puisqu'on parle régulation de vitesse, ne trouvez-vous pas que la Prius, avec régulateur actif ou non, a tendance a faire des soubresauts ?
Pour être plus clair, on a l'impression qu'elle avance par à coups. Bien sûr, le phénomène est très léger mais il est aussi permanent et ne me semble pas lié au changement de mode thermique/électrique.
 
dom291 à dit:
(...) je pensais qu'il allait se désactiver apres tout appui.

Dom
Il ne se coupe lors d'un appui sur le frein, pas sur l'accélérateur.
Au contraire tel qu'il est programmé, il autorise un dépassement en reprenant la main à l'accélérateur et reprend automatiquement la vitesse initiale à l'issue de relaché d'accélérateur.
 
sauf si l'acceleration est trop importante
genre passer de 50 a 130, les marges sont dans la notice :grin:
 
Après 20 heures, en 3 jours, passées à conduire la Prius essentiellement sur autoroute (Toulouse-Paris-Rouen-Caen-Tours-Toulouse), j'ai remarqué 2-3 trucs sur la gestion du régulateur de vitesse.

Après avoir chronométré 1 km parcouru à 120 compteur (ce qui devrait donner 30 secondes), je détermine grosso-modo que notre compteur Prius triche facilement de 6 km/h
Je décide donc de rouler à 136 compteur sur autoroute.

1) au moment où l'on enclenche le "cruise" (ça va plus vite à écrire que "régulateur de vitesse") à 136 compteur, la prius passe à 135 puis revient à 136 (sur route plate)
2) dans les descentes, la prius a tendance à ralentir à 135
3) dans les montés, elle a tendance à accélérer à 137
4) si on libère le cruise avec une impulsion de la manette vers soi (par exemple pendant une course de camion qui se doublent à 90 en bloquant les 2 voies pendant 3 minutes :evil: ), et qu'on le renclenche ensuite (impulsion de la manette vers le haut), la prius réaccélère doucement puis de plus en plus vers le 136 programmé, et elle rajoute encore un bon coup de gaz pour aller à 137, puis se restabilise à 136. Bizarre non ?
5) sans libérer le cruise, si on accélère au dessus de la vitesse programmée (toujours 136 dans l'exemple. Là c'était pour laisser passer un furieux en coupé 407 V6), puis on relâche l'accélérateur pour en théorie revenir à 136, la Prius ralentie à 134, voir 133, avant de se restabiliser à 136. Encore bizarre, vous avez dit bizarre, ...

Le reste du temps (route relativement plate et fluide), la régulation est impécable

D'autres Priussiennes et Priussiens ont remarqué ce comportement ?
 
J'observe la même chose sauf qu'en montée ou en descente la vitesse reste très stable ; les variations d'1 km/h que tu décris sont rares.

Que le système de régulation laisse la vitesse varier de 1 à 3 km/h en fonction du profil de la route n'est pas surprenant. On garde une vitesse stabilisée au 1% près, exceptionnellement 2%. La précision de la stabilisation est largement supérieure à celle de la vitesse affichée et du même ordre que celle de la distance parcourue (1 à 2% d'écart également).

Il faut ajouter à ta description que dans les fortes pentes, la voiture accélère au-delà de la vitesse demandée car le système de régulation n'agit pas sur les freins. Ce fait a déjà été mentionné sur ce forum.
 
Mode "Cruise"

;-) Bonjour,

Je confirme avoir observé, en tous points, les mêmes choses que l'Ami Steph31 avec le régulateur de vitesse.

À vrai dire, pour moi, ça ne me gêne pas :cool:

Bien cordialement. ;)
 
Bonjour,
Je trouve, pur ma part que le régulateur remplit bien sa fonction, par contre, il serait intéressant de pouvoir attribuer une vitesse, soit par bouton, soit par l'intermédiaire de l'écran.
Exemple:
Je suis en ville j'affiche 50
Je sort de la ville j'affiche 90.
Je prends la 4 voies, 110
L'autoroute 130.
Je pense qu'un système de ce genre rendrait bien des services et permettrait de coller au plus près les vitesses autorisées.
Qu'en pensez vous?

Cordialement.

A G
 
André à dit:
Bonjour,
Je suis en ville j'affiche 50
Je sort de la ville j'affiche 90.
Je prends la 4 voies, 110
L'autoroute 130.

Je pense plutot qu'il manque un *limitateur* de vitesse en plus du regulateur. Et ca aurait été encore mieux que ce limitateur puisse etre affecter avec des valeurs par defaut comme tu le dis.
 
C'est une idée, mais y'a beaucoup de passages à 70 sur nos routes à 90, et aussi quelques passages à 110 sur nos autoroutes.
Cela dit, ton idée simplifierait grandement la régulation. On pourrait y ajouter le récent système Honda qui se sert d'un radar avant pour ralentir la voiture en cas de ralentissement du véhicule précédent, sans pour autant déprogrammer le régulateur. Exemple : je règle à 130 sur autoroute, je rattrape un poids lourd qui roule à 110 sans pouvoir le dépasser ==> la voiture ralentie toute seule à 110, puis, dès que je déboite pour dépasser, elle repasse à 130 sans avoir à toucher à quoi que ce soit.

L'avenir serait que le système testé à Londres (si ma mémoire est bonne) soit appliqué, çàd que c'est la voiture qui limite sa vitesse en fonction de l'endroit où elle se trouve grâce au GPS.
 
André à dit:
Bonjour,
Exemple:
Je suis en ville j'affiche 50
Je sort de la ville j'affiche 90.
Je prends la 4 voies, 110
L'autoroute 130.

Pratique, personnellement j'apprécierai. Mais il faut penser à tout le monde et un tel système rendrait le régulateur plus complexe, beaucoup plus sujet à des erreurs de manipulation, et donc au final moins ergonomique.

Je trouve le régulateur très ergonomique et facile d'usage. Il me satisfait pleinement.

J'ai testé ce même régulateur sur une Corolla Verso et là, du coup, c'est tout de suite moins pratique. Sur la Prius, je suis à 50, je laisse le levier sur le haut jusqu'à atteindre le 90. Sur une Corolla Verso manuelle, impossible, car il faut changer les rapports.... Bref c'est tout de suite moins utile.
 
C'est en pensant au côté ergonomique que j'ai parlé de commutateur ou de fonction tactile sur l'écran, le petit "commodo" est déja largement pourvu en fonctions.
Un système de ce genre serait une avancée vers l'idéal, pour moi, au point de vue sécurité par rapport aux dépassements de vitesse, cet idéal étant, la consigne du régulateur donnée par les informations fournies par le GPS cocernant la vitesse autorisée sur chaque tronçon de route.
Dans ce cas la vitesse préconisée collerait parfaitement avec la règlementation.
Sur la Prius nous n'avons plus le repère sonore du moteur pour apprécier notre vitesse, surtout en ville.
Cette voiture est une véritable merveille de technique qui fait rèver sur toutes les améliorations possible, et ce, uniquement en soft.
 
Le système Labia semble orienté vers un limiteur de vitesse qui est impératif ou tout au moins contraignant.
Si l'on doit accélérer pour se sortir d'une situation difficile il ne faut aucune contrainte mème mineure.
Par contre, si le système est connecté à un régulateur tel celui de la Prius il ne reste qu'une incitation et laisse toute liberté de conduite.
Dans un premier temps on pourrait se contenter d'une information et la possibilité de choisir la vitesse désirée.
Il serait aussi souhaitabe encore plus simplement de remplacer l'incrémentation ou décrémentation de la vitesse de 1 mile actuel par un pas de 20 KMH qui permettrait de changer de gamme de vitesse beaucoup plus simplement et resterait très proche du système actuel.
Un seul paramètre serait à changer (juste le pas de progression).
 
kriscus à dit:
Sur la Prius, je suis à 50, je laisse le levier sur le haut jusqu'à atteindre le 90.
Voilà un truc auquel je n'avais pas pensé.
L'accélération est brutale ?
Je n'utilise le + que pontuellement pour corriger un peu la vitesse.
Dans la situation que tu décris, j'accélère au pied puis je positionne le régulateur quand le 90 est atteint.
 
L'accélération est assez vive et le moteur mouline un peu, mais on atteint rapidement la vitesse souhaitée.
 
C'est pas plus rapide en utilisant tout bêtement l'accélérateur ?
 
J'utilise les deux solutions selon mon humeur et l'envie de déplacer mon pied droit : lever la commande du régulateur ou appuyer sur l'accélérateur. Les deux sont faciles et rapides. :)
 
:papy: Bonjour à tous.....BON, Papy se fait sans doute des noeuds avec son régul...mis en service au retour de Lyon........j'en suis trés content, et je m'en sers un peu comme l'accélérateur...un petit coup en haut, un en bas...ou plusieurs....et B si je prend de la vitesse. Donc, pour un débutant, le Pied. Arrivé à Clermont, appui sur l'extrémité du levier pour annuler le régul=OK....et impossible de remettre le bins en action à la sortie de Clermont........Essai ce matin, et ça gaze.... :eek: :eek: :eek:
MERCI d'avance à qui éclairera ma lanterne.......... :mrgreen: ;-)
 
ageasson à dit:
....et impossible de remettre le bins en action à la sortie de Clermont........Essai ce matin, et ça gaze.... :eek: :eek: :eek:
MERCI d'avance à qui éclairera ma lanterne.......... :mrgreen: ;-)

Peut-être étais-tu en position B, et dans ce cas effectivement, le régulateur ne fonctionne pas !

;-)
 
:papy: ...Salut.....ça je savais.....ne me souvenant pas si la première fois de non fonctionnement j'étais en B, j'ai bien fait attention par la suite....et à plusieurs reprises.......mais niet ! zéro ! Cabocharde la Niponne !! :-?
:eek: :eek: ;-)
 
Une fois passé en B, le régulateur efface sa position, donc il faut rechoisir sa vitesse de croisière.
 
ageasson à dit:
...Cabocharde la Niponne !!
Pas du tout...
Une petite précision sur la vitesse de croisière programmée : elle s'annule lorsque la vitesse descend en-dessous de 40 km/h.
:velo:
 
:papy: Je ne pensais pas être aussi hermétique.......En arrivant à Clermont j'ai stoppé le régul complètement en poussant le petit bouton au bout de la tige. Manoeuvre confirmée par l'affichage au TDB. A la sortie de CLERMONT, pas moyen de le faire entrer en action, s'affichait seulement au TDB. Plusieurs essais, et je suis sûr, 1 au moins en D......
Aujourd'hui, tout marche OK......?....... ;-)
 
silipetit à dit:
Une fois passé en B, le régulateur efface sa position, donc il faut rechoisir sa vitesse de croisière.
Pas sur la mienne ! la programation est conservée et se retrouve dès qu'on relève le levier !
Refais l'expérience le 11 mai, c'est bien conservé !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,271,430
Retour
Haut Bas