Ergonomie du régulateur de vitesse - absence d'un limiteur

Prius56

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Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
;-) Bonsoir,

Je trouvais le limiteur de vitesse pratique (sur Laguna)
Je regrette son absence sur Prius.

Compte-tenu de l'extrème douceur de progression en ville, il n'est pas facile de respecter lez zones à 30 et 50 km/h.

L'ergonomie du régulateur n'est pas (très) évidente; j'ai connu mieux sur Laguna et Jaguar (mais là?)

Mais avec un peu d'habitude, je serai bien obligé de m'y faire...

Qu'en pensez-vous les Amis-Utilisateurs?

Bien cordialement.

:papy: Alex
 
En effet, c'est comme bien d'autres choses l'habitude s'installe à l'utilisation. Je louais régulièrement des voitures et je n'ai jamais eu de problème avec le régulateur de vitesse. Il est vrai que celui de la Prius est moins évident. :? :?

Ce qui est spécial aussi, c'est que même lorsque le régulateur de vitesse est en fonction, il y a une bonne variante au niveau de la vitesse affichée. (ex.: place le régulateur à 100km, alors que la vitesse peut varier entre 98 et 104km).

;-)
 
jenifere à dit:
Il est vrai que celui de la Prius est moins évident.
Bonjour à prius56 et jennifere
Pour ma part ce régulateur ne me pose pas de problème; mais à l'inverse de vous, j'ai eu pire, ceci explique peut-être cela.
Quelles difficultés rencontrez-vous précisément ?
Réguler à 50 km/h c'est faisable, mais à 30 je crois qu'on ne peut pas.

jenifere à dit:
Ce qui est spécial aussi, c'est que même lorsque le régulateur de vitesse est en fonction, il y a une bonne variante au niveau de la vitesse affichée. (ex.: place le régulateur à 100km, alors que la vitesse peut varier entre 98 et 104km).
Cela suppose qu'on soit en montée ou en descente, je trouve plutot bien que la vitesse ne soit pas maintenue rigoureusement en montée ça évite au moteur de trop grimper dans les tours; il me semble que si la côte est trop longue le régulateur essaie de remonter au nominal et là ça s'entend !
 
Je n'ai pas de grief particulier sur le régulateur de ma Prius, je le trouve assez bien fait (je n'en ai pas essayé beaucoup d'autres), il tient bien son rôle, sur autoroute la vitesse est très bien maintenue.
Quant au limiteur, je trouve ça un peu déresponsabilisant, quand on conduit on est censé être concentré et maîtriser sa vitesse.

Le régulateur de la Prius se coupe (et ne s'enclenche pas) en dessous de 40km/h et quand on passe en position B (ou en EV)
 
Le régulateur de la Prius se coupe (et ne s'enclenche pas) en dessous de 40km/h et quand on passe en position B (ou en EV)
attention le regulateur ne marche pas en EV :eek:
 
Bonjour à prius56 et jennifere
Pour ma part ce régulateur ne me pose pas de problème; mais à l'inverse de vous, j'ai eu pire, ceci explique peut-être cela.

Et bien, il est certain que quand on a eu pire... Il faut dire que j'ai l'habitude de ceux installés sur les véhicules Américain. Or, le mode d'emploi y est très différent. :|

Ici on nomme le régulateur un Cruise control. J'ai réussi à le mettre à 38 Km, je crois que c'est le minimum possible. :wink:

Mais avec plus de pratique, je serais plus habile.


;-)
 
jenifere à dit:
Et bien, il est certain que quand on a eu pire... Il faut dire que j'ai l'habitude de ceux installés sur les véhicules Américain. Or, le mode d'emploi y est très différent.
On peut développer le sujet pour échanger plus.
:eek:
 
Personnellement, c'est le premier régulateur que j'utilise et je trouve que les accélérations pour atteindre la consigne sont un peu violentes : cela occasionne la montée dans les tours du moteur thermique et vous savez comme moi qu'il est n'est pas très discret. J'aurais préféré une accélération plus modeste, quand par exemple quand on sort d'une agglomération. De même il attend systématiquement d'être en dessous de la consigne pour remettre les gaz ce qui peut être un peu tard surtout à l'approche d'une montée : le régime du moteur s'en retrouve d'autant plus élevé.

Manu (qui a pris l'option autom dans ses études et qui sait qu'une bonne régulation n'est pas simple !)
 
Régulateur de vitesse

;-) Bonjour Grand Ancien, alias Jeffhouilles,

Je rappelle ici que c'est en lisant ta première intervention sur F-A (août 2004, si ne ne me trompe pas?) que je suis aujourd'hui aux commandes de Prius., et heureux (plus de 700 km depuis samedi, malgré la neige bretonne)

D'accord avec toi: le régulateur est très efficace (et donc précis) sur routes et autoroutes.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur l'aspect que tu dis déresponsabilisant du limiteur; justement, le fait d'être assuré de ne pas dépasser la vitesse-consigne (donc de ne pas surveiller son compteur) permet de se concentrer sur la conduite, en ville tout particulièrement.
Sur ma précédente voiture, je l'appréciais et l'utilisais fréquemment.

Avec les limitations à 30, 40, 50, 70 et notre TV (Tapis Volant tout de douceur) il devient -pour moi- difficile, sans une extrême attention, d'être dans "les clous"

Maîtriser sa vitesse, d'accord, mais dans ce cas je penserais plutôt à l'état de la chaussée, la météo, l'environnement en général.


J'espère que ce ( très léger) différend d'appréciation ne nous empêchera de faire connaissance de visu
:smile: ;) dans le Beaujolais, en mai prochain, dans une ambiance qui s'annonce fort sympathique si je me réfère aux précédentes Rencontres sur les Champs et le Circuit de Reims.

Bien cordialement à toi.

:papy: Alex
 
Mode EV et régulateur

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je n'ai pas accès au forum dossiers techniques.

Avez vous remarquez qu'il est impossible de mettre le régulateur en route si on est en mode EV.
C'est dommage car quand il y a un longue ligne droite, légèrement vallonée, en plein centre ville, si on pouvait se caler à 47-48 en electrique, je pense que cela permettrait d'augmenter la distance parcourue. La gestion du régulateur étant plus fine que celle de mon pied droit... :wink:
 
Le régulateur ne peut être enclenché qu'au-delà de la vitesse de 50 km/h.

A cette vitesse le mode EV est débranché d'office ce qui n'empêche pas de pouvoir rouler en tout électrique si la puissance nécessaire pour maintenir la vitesse n'est pas trop importante et peut être fournie par le moteur électrique seul. Cela implique que la batterie soit suffisamment chargée.
 
Le régulateur se cale à 46 km/h vitesse affichée, mais cela doit être variable selon les véhicules, ce qui pourrait théoriquement permettre de maintenir le véhicule en mode EV sans toucher la pédale d'accélérateur. Si la batterie est chargée bien entendu.

Pour compléter et continuer de témoigner de la découverte de la Prius, même si j'ai conscience de parler à des spécialistes, je dois dire que le régulateur de la Prius et quand même déroutant.

J'avais l'habitude de celui de l'Avensis qui permettait une régulation assez bonne.
Celui de la Prius est certe efficace sur Autoroute, mais en usage Urbain et periurbain il n'est pas à son aise : Deux défauts à mon sens bien sur

1- l'impossibilité de l'utiliser en EV
2- Son inefficacité en descente, si on le règle à 55 km/h et que la route est en pente assez forte, la Prius accelère !!! :?: Et ne maintient pas la vitesse.
D'ou l'utilisation du frein !

Qu'en pensez vous ?
 
Je relance ce sujet, car je pense que ce défaut de non régulation de la vitesse en cas de forte descente est un problème.
Prenons un exemple : Si un radar fixe est installé dns une descente, même avec le régulateur calé sur 90 vous pouvez vous faire flasher si vous ne faites pas attention à votre vitesse en faisant confiance au régulateur, ce qui est quand même un comble ! :-D
Alors suis je le seul à avoir remarqué ce "petit détail" ?

Merci de vos commentaires
 
Bonjour Yves,
Je suis soulagé de voir ton message car je pensais que mon régulateur était défectueux, effectivement en cas de forte pente la vitesse choisie n'est pas maintenue.La première fois ça m'a surpris lorsque j'ai réalisé que la voiture prenait de la vitesse alors j'ai désactivé le régulateur et tout est rentré dans l'ordre.
 
Ce n'est pas normal ce comportement !
C'est un bug ?
 
Même avec le régulateur de l'avensis, dans un pente très forte la voiture finirait par accélérer.
Un régulateur de vitesse régule en effet l'accélération mais jamais le freinage.
Exemple : j'ai un régulateur sur un véhicule utilitaire.
Dans une pente souvent parcourue, à vide le véhicule reste à 50.
Si je passe avec 400 kilos de chargement, le poids me fait descendre plus vite et le régulateur n'y peut rien.
Ce comportement est normal, ce n'est pas un bug.

Pourquoi la prius est-elle plus sensible à l'accélération dans ces circonstances?

Le frein moteur est très faible comme sur toute voiture à transmission non manuelle et peut-être la coupure de son moteur thermique, mais là je laisserai shadoko nous préciser les données techniques.


Concernant l'instabilité de la vitesse en dehors de ces descentes, il faut souvenir que le régulateur ne voit pas la route à parcourir et ne peut donc anticiper en accélération légère au début d'une montée, il va donc attendre que la vitesse diminue, puis constater qu'elle diminue rapidement et donc donner une grosse accélération. Dans ce cas particulier, il est moins efficace que l'humain.

Je vois également des remarques dans de plus vieux messages sur son instabilité même sur route plate. En comparaison, un compteur à chiffres comme sur la prius nous fait réagir lorsque la vitesse diminue de 2 ou 3 Kmh, mais sur un véhicule équipé de compteur à aiguilles, cette même différence est à peine visible et nous fait donc moins réagir.
 
Je suis d'accord pour l'histoire du poids qui fait descendre la voiture plus vite, toutefois j'ai une avensis et franchement je n'avais jamais remarqué ce comportement et je précise que je conduis énormément avec le régulateur.
L'Avensis gère beaucoup mieux la vitesse.
La gestion de la vitesse en descente est donc à revoir ( après tout il existe des moyen d'agir sur les freins via l'ABS ou l'antipatinage.
Par contre je crois qu'effectivement le fait que la Prius "envoie" le couple de l'electrique en premier pour relancer la voiture en cas de baisse de vitesse, fait que le régulateur, probablement pas calibré pour tenir compte de cela entraine des à sautes de vitesse surprenantes.

Bref au delà du côté surprenant il y a sans doute là une voie d'amélioration pour Toyota (Est ce que le club fait, ou envisage de faire remonter les remarques à Toyota ?)
Après tout nous sommes tous convaincus du côté avant gardiste de la Prius et je pense que nous sommes prêt à faire les "bêta testeurs".
Une voiture comme ça doit être encore mieux que les autres pour convaincre les réticents.
On pourrait faire la liste des "petites" choses que certaines voitures font mieux et qui pourrait facilement et à moindre coûts être améliorés dans la Prius. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic..
les comparaisons entre les différentes voitures (je pense à Prius vs Laguna par exmple) ne doivent pas se faire sur la consommation ou la pollution, mais sur les équipements, le confort et le ressenti de la voiture.
 
yves84_2000 à dit:
Je suis d'accord pour l'histoire du poids qui fait descendre la voiture plus vite, toutefois j'ai une avensis et franchement je n'avais jamais remarqué ce comportement et je précise que je conduis énormément avec le régulateur.
L'Avensis gère beaucoup mieux la vitesse.
On peut supposer que la grosse différence, c'est que le moteur de la prius ne tourne pas dans ces circonstances, donc pas de frein moteur.
L'option de ne pas freiner en descente n'est pas si idiote que ça, on trouverait à redire dans le cas contraire pour perte d'énergie inutilement.
Le conducteur a donc toujours un rôle intelligent à jouer, ça rassure. :roll:
 
yves84_2000 à dit:
...Bref au delà du côté surprenant il y a sans doute là une voie d'amélioration pour Toyota (Est ce que le club fait, ou envisage de faire remonter les remarques à Toyota ?)
...
Le club a établi des premiers contacts avec Toyota France et Toyota Europe. Plusieurs sujets de collaboration ont été évoqués. La mise en place prend du temps !

La possibilité d'obtenir des explications techniques ou celle de remonter nos expériences de terrain font partie des sujets envisagés.

:jap:
 
Je n'ai pas encore fait l'expérience du régulateur en descente sur la Prius, mais mon ex Zafira avait tendance à légèrement dépasser la limite en descente (de 1 à 2 km/h)

Par contre, je me pose des questions sur la mémorisation du Cruise de la Prius.
En mode normal (pas EV), si je suis en cruise à 54km/h, puis libère le cruise (en tirant la manette) pour un passage à 30 par exemple, alors il est ensuite impossible de réenclencher le cruise à la dernière vitesse mémorisée (soit 54) en levant la manette.
Cette même opération marche très bien pour des vitesses supérieures (ex cuise à 90, puis on libère pour un passage à 70, puis en réenclanche vers le haut pour retourner à 90).
Je suppose donc que la Prius perd la mémoire en dessous des fameux 50km/h de limite basse de cruise (un début d'Alzheimer peut-être ?).

D'autres Priussiennes et Priussiens ont le même comportement ?
 
Steph31 à dit:
...............Je suppose donc que la Prius perd la mémoire en dessous des fameux 50km/h de limite basse de cruise (un début d'Alzheimer peut-être ?).

D'autres Priussiennes et Priussiens ont le même comportement ?

Tu n'es pas gentil envers les Priussiennes & les Priussiens car je n'en connais pas un(e) seul(e) capable de courrir au dessus de cette vitesse.
:rigolade: :tapedur:
 
Steph31 à dit:
En mode normal (pas EV), si je suis en cruise à 54km/h, puis libère le cruise (en tirant la manette) pour un passage à 30 par exemple, alors il est ensuite impossible de réenclencher le cruise à la dernière vitesse mémorisée (soit 54) en levant la manette.
Il perd effectivement la mémoire mais c'est en dessous de 40, la vitesse est indiquée dans le manuel.
 
Euh ... et si Mr Toyota régulait la vitesse en descente en enclenchant automatiquement le mode "B" ? Un petit "if" de plus dans soft et le tour serait joué.
:-D
 
Steph31 à dit:
Je n'ai pas encore fait l'expérience du régulateur en descente sur la Prius, mais mon ex Zafira avait tendance à légèrement dépasser la limite en descente (de 1 à 2 km/h)

Par contre, je me pose des questions sur la mémorisation du Cruise de la Prius.
En mode normal (pas EV), si je suis en cruise à 54km/h, puis libère le cruise (en tirant la manette) pour un passage à 30 par exemple, alors il est ensuite impossible de réenclencher le cruise à la dernière vitesse mémorisée (soit 54) en levant la manette.
Cette même opération marche très bien pour des vitesses supérieures (ex cuise à 90, puis on libère pour un passage à 70, puis en réenclanche vers le haut pour retourner à 90).
Je suppose donc que la Prius perd la mémoire en dessous des fameux 50km/h de limite basse de cruise (un début d'Alzheimer peut-être ?).

D'autres Priussiennes et Priussiens ont le même comportement ?

La voiture oui! a le même comportement !! ;-)

Je ne sais pas si c'est à 50 ou 40, je considere que c'est pour la securité, mais avez-vous constaté le fait que si on accelere pour doubler par exemple, le regulateur de vitesse reprend les commandes lorsqu'on lache la pédale? , je pensais qu'il allait se désactiver apres tout appui.

Dom
 
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