Essence à auchan

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
46
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
J'ai lu dans un journal auto (l'action Auto/moto), le témoignage d'une personne qui constate qu'elle arrive toujours à mettre plus d'essence quand elle va à Auchan, insinuant ainsi que la pompe surestimerait le volume réel.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous constaté la même chose ?
J'ai pris un bidon et je compte bien prendre les mesures qui s'imposent !
 
manu à dit:
J'ai lu dans un journal auto (l'action Auto/moto), le témoignage d'une personne qui constate qu'elle arrive toujours à mettre plus d'essence quand elle va à Auchan, insinuant ainsi que la pompe surestimerait le volume réel.
:papy: Ce serait-il pas le responsable de la Pub Auchan qui a lancé ce canard pour récupérer des clients ????
 
Euh non, cela ne fait pas tellement de pub à Auchan, c'est plutot l'inverse !
Exemple : le compteur de la pompe affiche 50 litres alors qu'il n'y a que 48 litres dans le réservoire de ta voiture...
La conclusion de l'article était : "C'est sur, comme ça ils peuvent pratiquer de super tarif".
J'ai toujours été intrigué par le controle, si controle il y a, des volumes vendus dans les stations service....
 
manu à dit:
J'ai toujours été intrigué par le controle, si controle il y a, des volumes vendus dans les stations service....
Normalement : oui.
Il ya un ticket en papier collé sur chaque pompe, on peut donc le vérifier.
Il y a une tolérance de réglage et un pourboire bien placé permet d'obtenir le réglalge optimal.
Le pompiste vérifie que le compteur est toujours dans la tolérance, sinon, je pense que sa responsabilité est engagée.
Cecit dit les chiffres annoncés par cette dame sont loin de la tolérance.
Mais :avocat: nous en dira plus sans doute.
 
manu à dit:
Euh non, cela ne fait pas tellement de pub à Auchan, c'est plutot l'inverse !
:papy: Paaardon...Papy avait mis ses binocles à l'envers..... :nonnon:
 
Hmmm. Ma pollueuse est plutôt reglée comme une horloge. Chaud froid, clim ou pas elle en brule, en ville, environ 8,3 l/100. Mais ... mais ... il m'est parfois arrivé de surconsommejusqu'à 9,1-9,3 l/100 sans raison apparente. Tout compte fait je me suis dit que ceci peut être du aux plusieurs facteurs :
1) pompe déreglée (cf supra)
2) plein incomplet la fois d'avant (pour cause de moussage excessis du carburant, ou la sensibilité du cran d'arrêt du pistolet, hypothèse à retenir si dans les mêmes conditions d'utilisation on a consommé mois que d'habitude sur le plein précédent)

Etant donnée qu'il est bien difficile de comparer les consos d'un plein à l'autre (temps, conditions de conduite etc) je ne vois qu'une solution, remplir un récipiant dont on connait le volume exact (maintenant que l'état de siège est levée on peut le faire, non :avocat: ? )

:cool:
 
Les pompes à essence sont normalement vérifiées une fois par an ce qu'on peut vérifier par la présence d'une vignette verte qui ressemble un peu à celle du contrôle technique.

C'est la responsabilité de l'exploitant de faire réaliser cette vérification.

La tolérance est de +/- 0,5% et, effectivement, les gros distributeurs incitent les techniciens à ajuster le compteur du côté qui leur est favorable. ;)

Ensuite, la DRIRE fait des contrôles inopinés avec amendes et procès verbaux à la clé. La plupart des défauts provient des petits pompistes qui oublient la vérification annuelle.

Or cet oubli va dans le sens de l'automobiliste car un volucompteur qui s'use indique un volume plus faible. On comprend alors pourquoi les gros distributeurs n'oublient jamais la vérification périodique et l'ajustement qui va avec.

Donc les distributeurs peuvent tricher un peu, mais doivent conserver une marge pour rester sous la limite des 0,5%. :papy:

Je fais mon plein chez Auchan, et je mets effectivement plus d'essence dans ma Prius qu'aux autres pompes lors de mes déplacements. :?:

L'explication ne réside pas dans le compteur de la pompe mais dans la pente de la voie d'accès qui favorise un remplissage plus complet du réservoir, l'essence qui mousse moins, et le conducteur qui a plus de temps pour compléter le plein (la pompe est près de chez moi).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,459,294
Retour
Haut Bas