Est-il plus dangereux de rouler doucement?

silipetit

Participant très actif
Inscrit
20 Nov. 2005
messages
270
Score de réaction
0
Localisation
Magny-le-Hongre
Véhicule
Prius 2
Moi j'ai pas besoin de limiteur en ville (ou pas) car sur la prius on vois bien la vitesse sans forcément quitter les yeux de la route vu qu'il ce trouve bien gros au fond. Si on risque de dépasser les 50km/h en ville, c'est plus un problème sur soi, de confiance, de contrôle, car je ne dépasse pas les 50 en ville et si je le fais (rarement) c'est intentionnelle et non "ah mince je suis à 60!! :p)

Pour résumer:
Un régulateur c'est pour pas ce fatiguer à avoir le pied sur la pédale lors de trajet moyen-long.
Un limiteur c'est pour ceux qui ne peuvent ce contrôler, qui on un problème entre la conscience et la réalité.
 
Moi j'ai pas besoin de limiteur en ville (ou pas) car sur la prius on vois bien la vitesse sans forcément quitter les yeux de la route vu qu'il ce trouve bien gros au fond. Si on risque de dépasser les 50km/h en ville, c'est plus un problème sur soi, de confiance, de contrôle, car je ne dépasse pas les 50 en ville et si je le fais (rarement) c'est intentionnelle et non "ah mince je suis à 60!! :p)

Pour résumer:
Un régulateur c'est pour pas ce fatiguer à avoir le pied sur la pédale lors de trajet moyen-long.
Un limiteur c'est pour ceux qui ne peuvent ce contrôler, qui on un problème entre la conscience et la réalité.

Pour moi le régulateur est moins sécurisant sur autoroute que le limiteur qui permet de bouger un peu le pied (ce qui fait du bien) sans changer de vitesse.

Mais ce n'est pas pour autant que je m'oppose à son existence. Le limiteur sert à ne pas avoir à contrôler sa vitesse et permet de se concentrer sur d'autres paramètres: je trouve cela intéressant et utile.

On peut avoir des usages différents!
 
Un limiteur c'est pour ceux qui ne peuvent ce contrôler, qui on un problème entre la conscience et la réalité.
L'afficheur est bien placé mais il oblige à baisser les yeux ou les détourner des rétroviseurs de coté !

Parler de conscience ? Mais quid du conducteur fatigué ou souffrant d'un pied douloureux ? :evil: :evil:
Un limitateur serait un assistant efficace pour éviter de tomber dans les pièges des contrôles de vitesses en ville qui sont considérés comme particulièrement graves.
Vouloir éviter une amende et une notification humiliante, pour un conducteur/trice sous pression, est-ce un comportement indigne ? :eek:

Rappel : Pour se vanter et réaliser des consommations de l'ordre des (-) de 4 litres, il faut rouler à une vitesse bien inférieure aux maxi autorisées, et, donc, avoir CONSCIENCE de conduire de telle manière qu'on représente un obstacle pour les autres conducteurs :sad: .
 
Je pense que rouler lentement n'est pas forcément un danger vu qu'on est prévisible vu notre faible vitesse, le danger viendrait plutôt des presser qui risquerait pour vouloir nous doubler d'avoir une conduite dangereuse pour les autres.

Concernant les limites de vitesse, sachant qu'en ville c'est 50km/h max, cela veut dire qu'on devrait avoir une vitesse moyenne en dessous des 50 justement qui est censé être le maximum et non le minimum ... nuance donc.

Je parle de cela car depuis que j'ai la Prius, ma vision et notion de la conduite/vitesse on changé et 90% des automobilistes sont dans l'erreur concernant les soit disant "véhicule lent".

Exemple concret: sur l'A4 il y a bien plusieurs kilomètre limité à 90km/h, je me met donc à 88, mais tout le monde et même les camions me dépasse, de plus, même avec 2 lignes sur la tranche de droite pour la distance de sécurité qui me sépare de la voiture de devant, la voiture de derrière estime que je ne sais pas conduire et je me prend des appels de feu et des fois des klaxons à gogo pour me dépasser à toute allure suivi d'un regard méchant ...

Mais moi je m'en fou, car je n'ai plus a calculer ou ce trouve les radars fixe ou pas, et je fais de superbe conso, en moyenne 4.5l/100 tout en restant dans la logique légal contrairement à ce que la plupart pense.
 
Rappel : Pour se vanter et réaliser des consommations de l'ordre des (-) de 4 litres, il faut rouler à une vitesse bien inférieure aux maxi autorisées, et, donc, avoir CONSCIENCE de conduire de telle manière qu'on représente un obstacle pour les autres conducteurs :sad: .

Mais ce n'est pas un obstacle quand on est à une vitesse autorisé et quand il y a assez de voie à gauche pour doubler non ?

Il faut juger sur des lois qu'on nous a imposé et non sur sa propre lois modifié pour soi.
 
Je pense que rouler lentement n'est pas forcément un danger ......


Exemple concret: sur l'A4 il y a bien plusieurs kilomètre limité à 90km/h, je me met donc à 88,

dans l'ensemble je suis bien d'accord avec toi :) toutefois il faut savoir que le compteur de la Prius indique une vitesse d'environ 3 km. inférieure à la vitesse réelle ( mesurée avec un GPS autre que celui de la Prius ), donc à 88 compteur tu devais rouler à environ 85 km/h réels, pour une limitation à 90 km/h.
 
dans l'ensemble je suis bien d'accord avec toi :) toutefois il faut savoir que le compteur de la Prius indique une vitesse d'environ 3 km. inférieure à la vitesse réelle ( mesurée avec un GPS autre que celui de la Prius ), donc à 88 compteur tu devais rouler à environ 85 km/h réels, pour une limitation à 90 km/h.

Je reste de toute façon dans la légalité sans pour autant être trop lent.

Mais si par exemple tout le monde roulait en dessou de 90, les plus lent seront à combien ? 70 ? ce qui veut dire que même à 70km/h sur une limitation à 90, on est pas lent et pas dangereux.
:jap:
 
Réponse de normand

Je dirais que je suis en partie d'accord avec silipetit.

En effet, le chemin vers mon travail me fait rouler pendant une dizaine de kilomètres en "ville" à une heure de très faible fréquentation et avec une interdiction de doubler pendant tout le chemin.
Je roule à 52 km/h compteur cruise control on (pas de danger puisque presque pas de circulation et en fait de ville, ce sont de petites communes collées les unes aux autres).
Il y a très régulièrement des automobilistes qui me doublent sur ce trajet, jugeant que je ne roule pas assez vite (j'adore ces gens qui veulent travailler quelques secondes de plus, bel exemple de motivation).
Les trucs pour doubler sont nombreux : passage sur une ligne blanche continue, se placer sur la bande qui tourne à gauche ou a droite aux feux tricolores et énorme accélération pour pouvoir se rabattre avant le mur devant moi, passage de l'autre côté d'un ilot central, ...
Vu le nombre de feux tricolores sur ce trajet et leur mauvaise synchronisation, je me retrouve souvent juste derrière ces voitures un peu plus loin.

Dans ce cas, je trouve effectivement que le danger vient des autres trop excités et pas de moi.


Par contre, il ne faut pas exagérer et le code de la route ainsi que la jurisprudence en Belgique estime qu'il faut rouler à une vitesse adaptée aux circonstances, donc pas trop lentement non plus.
Je trouve donc aussi que rouler à 60 km/h sur une route en ligne droite et limitée à 90 force les autres à une manoeuvre de dépassement et est donc dangereux. Il n'y a pas longtemps, un accident a eu lieu car une voiture a été surprise par la vitesse extrêmement lente sur autoroute d'une file suivant un corbillard, la dernière voiture de la file n'ayant aucun signal prévenant de son danger.
La jurisprudence a estimé dans ce cas que l'élément provocateur de l'accident (à savoir le véhicule lent non signalé) était au moins en partie responsable.

Voici donc ma réponse de normand : rouler doucement est prudent, mais point trop n'en faut.
 
Faudra que je me fasse un autocollant 90 à mettre à l'arrière de la voiture :grin:

PS: Merci biboutg pour le déplacement qui est effectivement plus approprié comme ça.
 
Bonjour
Récemment un automobiliste a été verbalisé trop lent en ville : 38 km/h en vendée
Il a du faire appel, je ne connais pas la suite
 
silipetit, moi je partage complètement ton point de vue, si seulement plus de gens pouvaient avoir cette philosophie, qu'est ce que je me sentirais mieux au volant!

j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je laisse passer les voitures aux priorité de droite...

j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je laisse passer les piétons engagés sur les passages piétons...

j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je ralenti quand il y a une priorité à droite sans visibilité...

j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je ralentis à l'orange et m'arrete.

j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je roule seulement a 5% au dessus de la limite légale...

j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je double sur l'autoroute seulement à 130 et que je fais donc ralentir la voiture qui est a 160 derrière moi collé a mon pare choc à moins de 50cm...

Tous ces coups de klaxonne me donne l'impression que je ne sais pas conduire et m'incite involontairement à faire comme eux, c'est à dire devenir hors la loi et avoir une conduite à risque! Mais non les chauffards, vous m'aurez pas!
 
Effectivement, quand je double et que la personne derrière me colle, je le laisse stressé seul dans son coin, pour pas que je me stress, je me dit qu'au moins moi je suis "cool" "zen" je gaspille pas mon carburant et je suis dans la légalité. Même si je reçois un regard qui en dit long sur moi, je lui renvoie un sourire qu'il ne comprend pas et ça le stress encore plus !!
:grin:
 
Bonjour
Récemment un automobiliste a été verbalisé trop lent en ville : 38 km/h en vendée
Il a du faire appel, je ne connais pas la suite

Faudrait faire jouer les lois, si c'est 50 en ville max, je trouve tout à fait normale d'être à 38 ce qui laisse de la marge pour les plus rapide ou lorsqu'il voudra dépasser un plus lent que lui sans dépasser les 50.
S'il a été verbalisé, je pense que c'est parce que les flics/gendarmes sont tout aussi inconscient, ils pense aussi que la vitesse minimum est 50 alors que c'est le maximum, alors que si on dépasse 50 on est hors la lois, on est donc obligé de resté à 50 pile ? Les flics sont humain comme nous, donc ont aussi de fausse notion de la vitesse et du code de la route. Justement je pense qu'ils devraient faire encore plus attention du fait qu'ils doivent montrer l'exemple, et à la place de cela, ils font tout le contraire en grillant les feux etc ... ils ce croivent au dessus de tout le monde malheureusement.

PS: Attention je parle de généralité, je dis pas que tout les flics sont comme ça.
 
moi, j'aime bien l'astuce de ldenayer quand il se fait doubler par un automobiliste qui l'a klaxonné auparavant parce qu'il roulait soi disant trop lentement.
Il lui fait un signe de la main en montrant deux doigts (le pouce et l'index) et fait comprendre ainsi au 'chauffard' qu'il ne lui reste plus que deux points. Du coup, le 'braillard klaxonneur' s'excuse et lui fait un sourire ....édifiant, non ?
 
Encore faut-il que le chauffard comprenne ça, mais c'est déjà ça de pris :):jap:
 
Faudrait faire jouer les lois, si c'est 50 en ville max, je trouve tout à fait normale d'être à 38 ce qui laisse de la marge pour les plus rapide ou lorsqu'il voudra dépasser un plus lent que lui sans dépasser les 50.
S'il a été verbalisé, je pense que c'est parce que les flics/gendarmes sont tout aussi inconscient, ils pense aussi que la vitesse minimum est 50 alors que c'est le maximum, alors que si on dépasse 50 on est hors la lois, on est donc obligé de resté à 50 pile ? Les flics sont humain comme nous, donc ont aussi de fausse notion de la vitesse et du code de la route. Justement je pense qu'ils devraient faire encore plus attention du fait qu'ils doivent montrer l'exemple, et à la place de cela, ils font tout le contraire en grillant les feux etc ... ils ce croivent au dessus de tout le monde malheureusement.

PS: Attention je parle de généralité, je dis pas que tout les flics sont comme ça.

Regarde à nouveau mon message. Ces policiers ne font qu'appliquer la loi : vitesse adaptée en toute circonstance.
 
j'en ai marre de me faire klaxonner parce que je laisse passer les voitures aux priorité de droite...

j'en ai marre de me faire klaxonner....

:bg45: bonjour
je partage complètement ton point de vue:papy:
 
à mon avis , impossible de se faire verbaliser pour conduite trop lente
( exept - de 60 sur autoroute )

pour celui qui a été verbalisé à 38 en ville , peut etre roulait il sur la file de gauche d'un bd à 2 voies .... empéchant ainsi tout le monde de le doubler :
( interdit de dépasser par la droite )

c est l'avis d'un gendarme auquel j ai posé la question
 
:D L'infraction est rarement relevée, puisqu'elle doit être - comme les autres, plus fréquentes - constatée par le verbalisateur, mais bien prévue dans l'article du code de la route R413-19. « Pour que la verbalisation soit valable, il faut qu'il ait été constitué que le conducteur roulait en dessous d'une vitesse moyenne et constituait une gène aux autres véhicules ».

Le code de la route précise seulement que sur autoroute, la vitesse minimale autorisée sur la voie de gauche est de 80 km/h.
Après, on peut penser et raconter tout et n'importe quoi sur l'action, l'utilité, la probité, etc. des "Forces de l'Ordre" ... Dura Lex, sed Lex ! :-D
 
biboutg à dit:
...
Voici donc ma réponse de normand : rouler doucement est prudent, mais point trop n'en faut.
Je ne savais pas qu'il y avait des normands en belgique:
la vrai réponse de normand c'est ça:
"rouler doucement:p'être ben qu'oui eh p'être ben qu'on"
Alors là j'aime pas qu'on vienne marcher sur eum p'louse!!!!!:sad:
:cry: bien amicalement.
 
Dernière modification par un modérateur:
baby on board...

...j'en ai marre de me faire ...
Tout pareil, j'en ai marre de me faire coller au c... dans toutes ces circonstances. Et je suis effrayé par ceux qui me doublent rageusement, dans un brusque coup de volant et un panache noir diesel, pour me montrer leur macaron "bébé à bord" arboré sur la lunette arrière!
 
T'as raison PriusAD, mais le problème est que je ne connais pas d'équivalent belge aux Normands et j'ai donc utilisé un cliché. Mais la preuve que je ne suis qu'un pauv' belge qui n'a encore rien compris aux Normands, c'est que je l'ai mal utilisé.
Je ne vois qu'une solution à cette mauvaise action : l'organisation d'un rassemblement par les Normands afin que je puisse redécouvrir vos belles plages une fois. :grin:
 
Le Jacky's

Apres les "bébé à bord", les Jacky's : doté d'un permis de conduire tout fraichement imprimé (sans douté délivré par un inspecteur facétieux :grin: ), le Jacky passe du jour au lendemain de la Clio "clac-clac turbo mazout" de l'auto-école à une 205 GTI (ou Corrado G60 ou tout autre bolide de ce genre) et finit ......par se planter .Malheureusement, il se plante rarement tout seul et implique d'autres usagers qui n'ont rien demandé ...:cry:

Leurs spécialités : dépassements dangereux (sur neige, sous la pluie), sans visibilité, course avec "des potes" pour savoir qui arrive en premier à leur bistrot favori, séances de "burn" à pas d'heure dans la nuit:evil:

Auraient-ils oublié d'ouvrir leur livre de code lors du passage du permis ? :

permis.JPG



Tout sur les Jacky's : http://www.chez.com/jacky/

Pour finir, la p'tite pancarte qui va bien (surtout quand il y a de la circulation en sens inverse rendant le dépassement impossible :hehe: ):

thum_1336ec36a2af351da55d2d592655cf94.jpg
 
La conduite "pépère" càd rouler à une allure bien en-deça de la moyenne des autres conducteurs est un art que je pratique depuis bien longtemps, depuis 2000 précisément, avant même peut-être que les ingénieurs de Toy ne produisent la première Prius :grin:
Pourquoi dés 2000 alors que Hertz, Sarkozy et consorts ne sévissaient pas encore sur nos routes ? Hé bien, à cause d'un pneu qui n'arrêtait pas de se dégonfler et que je rechignais à changer... :-?
Avant, et depuis 1984, j'avais l'habiture de rouler à +20 en moyenne AUDESSUS du max autorisé. Aujourd'hui, à l'inverse c'est jusqu'à -20 AUDESSOUS 8) ...
Pourquoi rouler si lentement ? J'ai 5 raisons à donner. 3 bonnes :-D :
- le confort (silence, amortissement..)
- zen (pas de coups d'acc, freins ou volant...)
- la maréchaussée (bonne marge, surtout en cas d'inattention...)

et 2 mauvaises :sad: - où je suis en désaccord avec silipetit :
- les économies (Gribouille se jetant à l'eau pour éviter la pluie :-? )
- la sécurité : En toute franchise, je mentirais si j'affirmais que je suis un conducteur plus sûr que d'autres parce que je roule lentement, alors qu'il m'arrive de conduire fatigué, inattentif ou peu patient.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,815
Retour
Haut Bas