Et le match conso Prius Contre voiture essence + techniques de conduite écolo ?

doj

Junior
Inscrit
11 Mai 2006
messages
12
Score de réaction
0
Bonjour,

je me rend compte à l'utilisation de Titine Prius que, au delà de la technologie que j'ai sous le pied, y'a aussi mon comportement routier qui me permet de gagner des L/100 km...

J'ai d'abord remarqué que sans conduite "appropriée" (pas d'acoup, technique Pulse and Glide, freinage doux pour recharger, etc) l'économie de carburant n'était pas énorme, loin de là !

Que pour avoir les meilleurs "scores" il fallait aussi changer sa méthode de conduite.

Mais finallement, si vous adoptez ces mêmes techniques, n'économisez vous pas aussi du carburant avec une voiture normale ? La question devient alors: le gain apporté par l'hybride reste t il pertinent, à même comportement écolo ?

C'est une discussion sur le comportement des moteurs à essence qui m'a perturbé. Avec les injections actuelles, quand vous descendez une côte, si vous "lachez" l'accélérateur et roulez en frein moteur, nous ne dépensez quasiment aucun carburant, en tout cas 10 fois moins en débrayant et forçant le moteur à maintenir un ralenti... Un ami a fait le test avec sa voiture, il observe 0L/100 (frein moteur en descente) contre 1l/100 (débrayé, au ralenti, en descente). Dans ce contexte, la prius ne fait "que" recharger sa batterie, l'extinction du moteur n'apporterait quasiment rien.

Dans la même idée: si je fais du Pulse & Glide avec un moteur classique, ne profitai je pas aussi de ce comportement ?

Merci pour vos avis !
Notez que je parle bien de conso et pas de pollution.
 
Si tu tiens compte uniquement du moteur en roue libre avec une voiture "classique", le 0 absolu est impossible quoi qu'en dise l'ordinateur de la voiture de ton ami .... car le moteur fonctionne et donc consomme ! Dans la Prius, il est réellement à l'arrêt ...

Quant aux conditions normales de roulage, le moteur de la Prius est conçu pour utiliser la moindre goutte d'essence.

Pour la conduite cool, j'ai testé en son temps une conduite vraiment hyper cool pendant 200 kms lors d'une promenade au Luxembourg avec une 1.6 16 soupapes japonaise (Honda): la conso relevée sur la vie de la voiture a été de 10.5 au bout de 130.000 kms (pas toujours avec le pied léger !); la conso pour les 200 kms de promenade a permis de descendre à 6.3 ...

MAIS

Conditions totalement irréalistes dans une circulation chargée, pas de traversée de ville avec embouteillage, aucun arrêt du moteur et routes limitées à +/- 90 km en permanence et où je roulais plutôt vers 55/60.
A contrario, la Prius me permet de me déplacer dans les embouteillages (si on peut dire !), d'arrêter et redémarrer plusieurs fois, de tenir des moyennes plus hautes, le tout en consommant moins (5.3 de moyenne depuis 15.000 kms), polluant moins; et si je veux jouer la conduite hyper cool, alors je descend la moyenne autour de 4.3 ce qui me paraît irréalisable avec une voiture de conception classique.

Voilà pour mon expérience perso :jap: :coucou:
 
Avant la prius, j'avais une clio avec ODB et je m'amusais aussi des fois à me faire des records de conso.
Mes meilleurs scores étaient bien réalisés, roues libres et moteur éteint (oui je sais c'est pas bien avec une voiture classique mais c'était juste pour voir).
Le pb quand ton moteur tourne en descente, même s'il ne consomme (presque) pas d'essence, est qu'il freine la voiture (d'où le nom de frein moteur) car un moteur essence est bourré de frottements internes (c'est d'ailleurs ce qui justifie qu'il consomme autant à faible vitesse).
Par exemple, pour bien comprendre, prenons une pente en descente de faible inclinaison : en Prius, la roue libre suffit pour maintenir sa vitesse. En voiture classique par contre, tu es obligé d'appuyer légèrement sur l'accélérateur. C'est là toute la différence alors que les batteries ne rentrent même pas en jeu.

Maintenant c'est vrai qu'en forte pente ce n'est peut être moins vrai, mais un des avantages de la Prius est bien de pouvoir couper le moteur dès que la puissance demandée est faible car c'est à ce moment là que son rendement est mauvais, là où le rendement du moteur électrique s'en sort mieux.
Donc faire du pulse & glide sur moteur classique ne permet pas de faire d'économies, à part peut-être bien connaitre le régime où le moteur thermique a le meilleur rendement...
 

Je pense que Toyota ne se serait pas fatigué à installer une batterie sous le coffre si cela n'apportait pas une certaine économie...

Sans batterie, on garde le système de variation et l'arrêt automatique du moteur (sans frein moteur) et va effectivement moins consommer qu'une voiture normale.

La batterie devient interessante à petite vitesse (dans les bouchons) et pour restituer une partie de l'energie du freinage ou des descentes.

C'est clair qu'en roulant très économe avec une voiture normale (débrayage et arrêt du moteur dés que possible) on va consomer moins.
 
Frein moteur avec une essence : presque OL/100 ?

Intéressant comparatif. Le cas de la descente est "marginal" par rapport à tout le reste, le gain persiste.

J'aimerait bien creuser cette histoire de consommation en descente avec une essence : pourquoi son compteur de conso "mentirait" ? Il indique 0.0 L/100.
Ne serait ce pas imaginable qu'avec les injections électroniques actuelles, très peu de carburant, voir aucun carburant, ne soit envoyé au moteur ? Et que donc le 0.0 soit juste à l'arrondi près, c a d que la conso est < 0,1 L/100 ?

Est il possible pour un moteur thermique de tourner sans explosions, sans consommer le moindre carburant, quand la situation est hyper favorable (descente, pas d'effort à fournir pour que ça "tourne") ?
 
Ooops manu et troph92 ont quasi répondu à cette question, que j'ai mis du temps à poster... Merci pour toutes vos réponses, il est sympa pour ça ce forum.
 
Est il possible pour un moteur thermique de tourner sans explosions, sans consommer le moindre carburant, quand la situation est hyper favorable (descente, pas d'effort à fournir pour que ça "tourne") ?


Oui, bien sur, dans les descentes (ou simplement quand on lève le pied droit): cela s'appelle le frein moteur, il tourne, ne consomme rien et gaspille l'energie (au moins, cela évite de gaspiller les plaquettes de frein)

La Prius a également du frein moteur... quand la batterie est complétement chargée (la première fois, cela fait bizarre !)
 
Puisque tu en parles, effectivement ça fait bizarre... Je ne sais pas si tu connais la côte de Sèvres N118 en arrivant sur le pont de Sèvres, tellement forte en descente qu'elle recharge la batterie en avant la fin...
y'a d'ailleurs un phénomène que je n'ai pas encore compris, malgré les multiples explications sur les forum (j'ai vraiment du mal à me remettre aux sciences physiques !) : la différence de bruit entre le frein moteur en position D et les freins moteurs en position B.
J'avoue pas mal utiliser la position B pour freiner pour être sûr de ne pas perdre d'énergie avec les plaquettes (je sais tout le monde dit qu'un appui doux sur le frein est équivalent et donc plus pratique) et le boucan qui surgit lorsque la batterie est chargée me surprend toujours, me donne toujours l'impression de faire une bêtise...
Professeur Toph ? (on est du même coin à ce que je vois)
 
Dans une descente ou d'une façon générale lorsque l'injection est coupée, que ce soit sur une Prius ou sur une autre voiture la consommation est nulle donc il n'y a pas d'avantage à la Prius pour la consommation instantanée. Par contre la Prius en profite pour emmagasiner de l'énergie qu'elle réutilisera plus tard faisant ainsi baisser la consommation instantanée.

D'une façon plus générale en cas d'utilisation de techniques de conduite en douceur ou "écolo", il y aura des gains tant pour les voitures à moteur thermique seul que pour les hybrides. La présence des batteries et du moteur électrique permet néanmoins à la Prius d'être plus performante en ayant la possibilité d'utiliser les régimes moteur les plus performant, le supplément ou le manque éventuel d'énergie étant fourni à ou par la batterie. L'utilisation du cycle Atkinson qui a un meilleur rendement donne également un avantage à la Prius.

La Prius offre d'autres avantages qui ne sont pas directement du gain de consommation :
- on peut faire de la vraie roue libre avec un véhicule dont les contrôles et la motorisation restent totalement opérationnels au contraire du débrayage ou pire encore du contact coupé sur une autre voiture ;
- le frein "moteur" est renforcé soit par le seul générateur électrique qui consomme la puissance de freinage en alimentant la batterie soit par le moteur thermique qui tourne en opposition par rapport au générateur électrique ; tout le monde a pu constater que le frein moteur d'un véhicule essence est assez faible par rapport à un diesel ; la Prius a un freinage "moteur" équivalent ou supérieur à un diesel.
 
pour moi, la grande force de la prius se trouve aux chapitres performance et conduite en ville ou sur voie rapide.

En effet, la xsara essence 110ch de mon père parvient à un honorable 5,4 sur nationale avec 80km/h de moyenne (moins que le chiffre constructeur !): de ce fait, la prius fait mieux certes mais ce n'est pas énorme. Par contre, en terme de reprises, la xsara est loin derrière. Quant à la conduite en ville ou sur autoroute, je pense que l'écart se creuse de manière quasi-exponentielle.

Personnellement, la prius m'a fait changé quelque peu ma façon de conduire en anticipant les phases de décélération. Par contre, il faudrait m'expliquer pourquoi je suis à 5,35l/100km sur 9000km: mon parcours quotidien est de 35km AR par départementale, certes un vallonnée et 100km/h au régulateur mais je suis quand même un demi à un litre de plus que bon nombre de priussiens de ce forum ?
 
pour répondre à ta question initiale, jète un oeil sur l'autoplus de cette semaine, il font un test de consommation la plus basse avec plusieurs voitures dont la prius, le verdict est sans appel (surtout en ville), même une petite diesel ne peut rivaliser, sur route l'écart se réduit mais la conso finale est à 5l/100 d'après leur test.
Pour ma part en conduisant normallement je suis à 5.3~5.4l/100, je doute qu'une essence de ce gabarit et même plus petite puisse rivaliser (preuve: avec l'aygo de ma copine on est a 6.0l/100)

tu peux aussi lire ici:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1049&page=18
 
pour répondre à bidou51, ta conso se rapproche de la mienne et je pense de la plupart des utilisateurs de prius. Dans l'essai détaillé du moniteur auto il donnait la conso moyenne à 5.8l/100km (leurs mesures sont très souvent réalistes). Le type de parcours, les températures, le vent... influence beaucoup la conso et explique sans doute les différences.

Si tu veux être rassuré, un copain à une C4 110cv bva essence et tourne à 9~10l/100km en moyenne et dépasse facilement les 12l en ville et il conduit plutôt calmement. De plus les perf (surtout les reprises) sont loin derrière la prius.:coucou:
 
Bitou, pour atteindre les 4,3 L/100 sur départementale - que j'atteinds rarement ces mois-ci car sur autoroute la plupart du temps - il vaudrait mieux réguler à 90 km/h, et faire un peu de "pulse & glide" (donc moins de régul) sur ton itinéraire valonné, qui s'y prête bien (prendre de l'élan dans les descentes et dépenser à minima sur les montées, quitte à ralentir un peu).
Certes, ce n'est plus une conduite "automatique" avec régul. Mais déjà 90 au lieu de 100, tu vas gagner, sûr !
 
Puisque tu en parles, effectivement ça fait bizarre... Je ne sais pas si tu connais la côte de Sèvres N118 en arrivant sur le pont de Sèvres, tellement forte en descente qu'elle recharge la batterie en avant la fin...
y'a d'ailleurs un phénomène que je n'ai pas encore compris, malgré les multiples explications sur les forum (j'ai vraiment du mal à me remettre aux sciences physiques !) : la différence de bruit entre le frein moteur en position D et les freins moteurs en position B.
J'avoue pas mal utiliser la position B pour freiner pour être sûr de ne pas perdre d'énergie avec les plaquettes (je sais tout le monde dit qu'un appui doux sur le frein est équivalent et donc plus pratique) et le boucan qui surgit lorsque la batterie est chargée me surprend toujours, me donne toujours l'impression de faire une bêtise...
Professeur Toph ? (on est du même coin à ce que je vois)

Je ne pense pas qu'utiliser souvent la position B pour freiner soit la meilleure chose. La position B fait appel au moteur thermique pour freiner le véhicule. Cette énergie ne pourra pas alors être récupérée en électricité. Il vaut mieux un freinage doux avec la position D.
Le mode est intéressant lors de grandes descentes, car au lieu de combiner le frein électrique et les plaquettes, cela utilise plus le frein électrique et le moteur thermique. A noter que lorsque la batterie est pleine, le frein du moteur thermique devient beaucoup plus important en augmentant son régime.

A noter également un cas surprenant avec la prius qui fait que lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, cela fait baisser le régime du thermique tout en avancant plus vite : il suffit d'être dans une descente en mode B, le freinage est donc assuré par le frein électrique et thermique. Si on appuie légèrement sur l'accélérateur pour aller plus vite, la Prius va d'abord réduire la rotation du thermique pour diminuer son frein. Si on relache l'accélérateur, le moteur thermique va reprendre des tours. Etonnant non ? ^^
Si on continue d'accélérer, ca sera l'arrêt du frein éléctrique (roue libre) puis la propulsion électrique et enfin la propulsion électrique et thermique.
 
Intéressant comparatif. Le cas de la descente est "marginal" par rapport à tout le reste, le gain persiste.

J'aimerait bien creuser cette histoire de consommation en descente avec une essence : pourquoi son compteur de conso "mentirait" ? Il indique 0.0 L/100.
Ne serait ce pas imaginable qu'avec les injections électroniques actuelles, très peu de carburant, voir aucun carburant, ne soit envoyé au moteur ? Et que donc le 0.0 soit juste à l'arrondi près, c a d que la conso est < 0,1 L/100 ?

Est il possible pour un moteur thermique de tourner sans explosions, sans consommer le moindre carburant, quand la situation est hyper favorable (descente, pas d'effort à fournir pour que ça "tourne") ?

Sur les moteurs récents, l'injection sait couper complètement l'arrivée de carburant, contrairement aux injections plus anciennes et aux carbus qui conservaient un minimum de carburant correspondant au ralenti.

Donc sur une voiture récente, la conso est bien de zéro en descente, sauf qu'il reste des pertes d'énergie par frottements pour le moteur, la boite et la transmission. On peut les désactiver en débrayant, c'est pas conseillé, mais ça remet le ralenti, donc conso également.

Quand à débrayer et couper le moteur, c'est à proscrire complètement tellement c'est dangereux.
 
Bonjour à vous tous,

Je suis nouveau priussien (1200 km) et j'observe une conso en parcours mixte (ville et peri-urbain) de 5.7 l/100km sur ces 1200 km. On est en hiver et j'utilise le chauffage.
Il est vrai qu'il faut changer ses habitudes et conduire et trouver du plair de conduire d'une autre façon. Mais ça marche, ancien motard sur sportives, je trouve un immense plaisir à conduire cette prius - 10 km/h en dessous des limitations - en pensant que je fait ce que je peux pour participer à l'effort de modération auquel nous sommes maintenant condamnés. Et voir une conso de 2.5l/100km sur le retour Ikea valentine marseille, ben ça me fait plaisir (la voie rapide est souvent en pente).

Par contre j'ai remarqué que plus la batterie est chargée moins on consomme, dès qu'on est dans le vert on brule moins que si on est dans le bleu... Mais si on utilise la batterie elle se décharge (élémentaire mon cher watson), et on retombe dans le bleu... Donc la question est : comment rester dans le vert le plus possible en utilisant le moteur électrique !

Dans cette voiture tout est histoire de meilleur compromis : on brule de la benzoline, mais on l'utilise au mieux, ça pousse pas comme une porsche, mais ça pousse plutôt bien, en termes de conduite, certes on n'est pas en tout nucléaire (électrique) mais on peut rouler aussi longtemps que l'on veut en restant sobre (au niveau essence j'entends, les autres aspects de la sobriété n'étant même pas sujets à discussion) il faut trouver le bon équilibre entre le plaisir de conduite (donc conduite plus coulée et plus sûre), le rendement énergétique et ne pas exaspérer ceux qui poussent derrière au feu rouge (j'ai remarqué que si la batterie est au top - vert - on peut accélérer franchement et rester en électrique, si on est vers les 50%, le thermique démarre assez vite...).

Voilà quelques remarques et reflexions sur le sujet.

Mais une chose est sûre : je ne pense pas me rééquiper un jour d'un dinosaure thermique (c'est un peu comme ça que je vois les voitures classiques maintenant).
Et puis si vous voulez vous la jouer, dites vous que votre voiture est équipée d'un maxi KERS, et n'a donc rien à envier aux F1 (en plus la Prius ne tombe pas en panne)...
 
:jap:Merci pour tes commentaires, vus d'une façon différente, mais bien intéressante
 
Merci pour tous ces commentaires.



Donc la question est : comment rester dans le vert le plus possible en utilisant le moteur électrique !

Pas comme cela toujours :grin: 8)

(j'ai remarqué que si la batterie est au top - vert - on peut accélérer franchement et rester en électrique,)


En fait, rester dans le vert n'est pas vraiement évident.
Le truc est d'essayer de rester dans la fourchette 55 - 63%, c'est à dire, 5 ou 6 barettes bleues.

Et d'adopter le pulse and glide ...
 
Acheter une PIUS serait-il intéressant pour moi?

Bonjour à tous!

J'aimerai acheter une Prius II d'occasion (pour la techno embarquée, la consommation) mais j'ai peur de ne pas moins consommer qu'avec ma Punto II 1.2.:-?

Je m'explique, j'utilise ma voiture pour:
1) Aller au boulot: 5km de descente puis 5 de montée
2) Revenir à la maison (ben oui!): 5km de descente puis 5 de montée
3) le WE: environ 100km à 60km/h de moy​

Important: j'habite à la campagne: beaucoup de virages et Vmoy faible (45km/h)

A noter aussi que je finis toujours par 5km de montée pour rentrer chez-moi.

J'ai donc peur qu'avec la Prius, la batterie ne soit pas suffisament chargée pour partir de chez-moi (descente) en EV et que par conséquent, le moteur thermique se mette en marche pour la recharger ==> :evil:
Ou encore, en hiver, que je fasse totue la descente avec le thermqiue en route pour qu'il puisse chauffer.

En gros, j'ai peur de plus consommer beaucoup plus en descente, seulement un petit peu moins en montée pour au final aucun gain!!!:eek:

Merci d'éclairer ma lanterne!:jap:
 
Il faut plutot te demander quand est ce que la Prius fera mieux que ta Punto:
1. En descente, le thermique de la Prius est arrêté une fois qu'il est à 40°C.
2. En montée, si tu as bien rechargé la batterie au vert auparavant, le moteur électrique assiste le thermique pour faciliter la montée.
3. A l'arret à un feu, ta punto consomme inutilement du carburant.

Dans les 3 cas, la Punto est moins bien...

EDIT: il faut savoir que la Prius est plus efficace sur route vallonnée que sur route plate. J'ai 300m de dénivelé sur mon trajet de 30km, et ma conso est inférieure à 4L/100kms en ce moment.
 
Bonjour,

Bonne question, Si c'est juste pour aller au boulot, deux fois 5kms, le plus économique, un scooter éléctrique, un pantalon de pluie, des gants, un bon blouson et un paire de bottes.
Et bien gardez la punto, et investissez dans l'isolation de votre maison ou autre si c'est déjà fait.

Mais, je laisse nos amis du forum, vous répondre aux mieux

cdt, L.E.N.S.O.
 
Essai

Fais le en réel, vois un concessionnaire, qui a soit une occase ou une neuve, et fais le parcours en réel, et la ,tu pourras juger sur pièce
 
Re,

je vais répondre quand même, pour nous, nous avons 5 kms de petite route de campagne vallonnées et où il y a que des virages, avant d'arriver sur la route principale, la première barre est presque tout le temps à 7.5l. Donc, si on imagine que vous ne faite que ça comme parcours, vous aurez une conso moyenne pour votre trajet travail de 7l au moins.

Et je ne vois pas pourquoi qu'une punto serait moins bien qu'une prius. Tout dépends de l'usage. Dans son cas, la prius n'a pas grand intérêt. Sauf si il faut de la ville et de la grande rte.

Sinon, Un vélo électrique ou un scooter, et la punto quand il y a de la neige.
Et là, consommable presque 0.

Quand, j'étais sur Paris, j'avais la voiture du père quand j'en avais besoin, et je roulais en motos, deux une petite vielle yamaha 125 sr qui consommait 3l pour faire 32kms par jours, et la grosse pour sortir en balade.

cdt, L.E.N.S.O.
 
La Smart forfour de ma femme ( 1.5i 109ch), ne consomme que 5.1l/100 en ce moment ( temp. basses ). Elle n'égale pas encore les 4.67l/100 de ma Pll mais je trouve ces valeurs honorables pour un véhicule priustorique de 2004. Smart aurait dû garder la forfour (éxcellent véhicule) et lui adjoindre une hybridation, son poids ridicule (carrosserie plastique) allié à l'éxpertise moteur de Mitsubishi en auraient fait une voiture très basse consommation, dommage. Rappelons-nous que Mitsubishi avait sorti en 1995 si j'ai bonne mémoire une colt essence qui consommait autant qu'un mazout, celle-ci est passée complètement inaperçue.
 
5.1L/100kms pour déplacer 975kgs, alors que la prius en consomme 4.7L/100kms pour déplacer 1300kgs. Dans le premier cas, on déplacer 191kg/litre/100kms, dans le second 280kg/litre/100kms. La Prius est donc 47% plus efficace énergétiquement que la Smart ForFour, je ne trouve pas que la Smart ForFour soit une voiture exceptionnelle.

Honda avait par contre fait très fort avec ses moteurs à mélange pauvre ("Lean burn Engine") au début des années 90 (les fameux D5).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,576
Retour
Haut Bas