Et si les primes n'existaient plus .......

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,864
Score de réaction
3,908
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Petite discussion que j'ouvre en regardant les nombreux messages sur les achats, remises, reprises, .... primes diverses.

Tout le monde, et c'est bien normal, cherche à payer sa voiture le moins cher possible.

Alors, si on peut influencer un peu (beaucoup) les remises, les reprises et les cadeaux éventuels avec une bonne discussion face à son vendeur, il en est tout autrement avec les primes que nous ne gérons pas.

La question :

Et si les primes n'existaient pas (absolument aucune), achèteriez-vous Auris, Prius, Lexus CT ou Rx ou GS au prix où elles sont affichées?

Voilà le sujet ouvert. A vous d'exprimer votre vision des choses.

Sans oublier pour autant, qu'à terme, tout ce jeu de primes va disparaître, mais quand ? Elles diminuent à vue d'oeil d'année en année et les gouvernements ne seront pas Crésus bien longtemps encore.

:jap: Alors à vos :ordi:.
 
Il est fort possible que les constructeurs s'aligneraient sur cette absence de prime. Je suis persuadé que, comme dans d'autres cas, le prix est surévalué du fait de l'existence de ces subventions (par exemple les installations photovoltaïques qui sont - étaient ? - "prises en charge" pour presque moitié par la collectivité)
 
Je n'achète que d'occasion, donc cela ne me gène pas :grin:
 
J'espère qu'elle va rester jusqu'en 2012 pour l'achat de la Yaris hybride, +2000 ce ne sera plus le même prix, ou je vais déménager en Belgique n'est ce pas TD Namur.:jap:
 
Pas certain qu'elles continuent en Belgique.
Pour l'alignement des prix par les constructeurs, perso, je n'y crois pas trop... Mais ce n'est que mon impression :-D
 
merci de ce lien

et il faut lire le plus important :

"De son côté, le bonus attribué aux véhicules hybrides sera maintenu à un niveau de 2000 euros. Mais pour l'obtenir, le véhicule concerné devra émettre moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre, contre 135 grammes actuellement."


Ouf ! inutile de se précipiter pour commander, il nous reste un an de répit.

:cool:
 
On est déjà descendu à 95 grammes en Belgique ....
 
Pourquoi ne pas envisager une révision des systèmes de taxation en fonction du/des rejets nocif(s) ? Ne serait ce pas un moyen de responsabiliser d'avantage chaque acheteur ?
Cela permettrait peut être de diminuer, en Belgique, le nombre très (trop) important de véhicules de grosses cylindrées acquis/loués par des sociétés : : Q7, X6, Jaguar, Mercedes, ...
A croire que la valeur de ces travailleurs dépend de leur niveau de pollution.
Aie, je vais me faire huer !

Tout comme 'tdnamur' je pense que les primes à l'acquisition ne vont cesser de diminuer; quel en sera l'impact sur le prix des HDS ?
 
Ayé, entendu sur France 3, le GPL va être déprimé. Fini le bonus de 2KE pour les moins je ne sais plus combien g de CO2.

Pas entendu parler d'hybrides mais je n'écoutais pas très attentivement.

Nouveaux seuils ici. Il me semblait qu'il devaient baisser tous les 2 ans, non ? Ben là ça ne va faire qu'un an.

Le système est déficitaire ? Ben ils n'avaient qu'à pas l'instaurer. Ni bonus ni malus ! Je n'y crois pas à ce déficit. Ils disent ce qu'ils veulent mais ils sont où les chiffres à la base de cette conclusion ? Quelqu'un les a déjà vus ? Où peut-on les consulter ?

Typiquement, est-ce que les primes accordées aux GPL et hybrides font partie de leur calcul ? Si c'est le cas ce sera un sacré coup de rabot. Rien que le GPL peserait pour 250 M€ (donc 125 mille véhicules, on en a vendu tant de Sandero ?). Ils vont vite arriver à l'équilibre. Dès 2011 on se débarrasse de la moitié du déficit, on diminue les primes, on abaisse les seuils plutôt que prévu et à la date prévue du double (donc du triple en comptant la réduc 2011) on en rajoute des seuils de malus supplémentaires et zou ... bientôt ce sera une petite affaire bien bénéficiaire qui roulera toute seule (puisqu'elle n'évolue que dans un seul sens).

Ah oui. Est-ce que les diverses LOA et autres voitures de société sont soumises au bonus / malus ? Une bonne partie des véhicules malusés sont dans cette catégorie. S'ils ne subissent pas de malus ils doivent être taxés autrement, bien plus par ailleurs. Donc si on ne tien pas compte de ces taxes eh bien forcement le système est déficitaire.

Mes chers frères, mes chères soeures, y a pas de métier plus créatif que comptable et statisticien !!!
 
Je suis persuadé également que les primes n'en sont que pour le constructeur.

Dans un autre domaine, mon voisin s'est fait installer un chauffe-eau solaire. Il devait bénéficier d'une prise en charge, en partie, par la région. Suite à des problèmes administratifs cela n'a pas pu être fait. Comme par magie, le vendeur/installateur a baissé son prix de l'équivalent de la prime de la région... CQFD.
 
Ayé, entendu sur France 3, le GPL va être déprimé. Fini le bonus de 2KE pour les moins je ne sais plus combien g de CO2.

Pas entendu parler d'hybrides mais je n'écoutais pas très attentivement.

Nouveaux seuils ici. Il me semblait qu'il devaient baisser tous les 2 ans, non ? Ben là ça ne va faire qu'un an.

Le système est déficitaire ? Ben ils n'avaient qu'à pas l'instaurer. Ni bonus ni malus ! Je n'y crois pas à ce déficit. Ils disent ce qu'ils veulent mais ils sont où les chiffres à la base de cette conclusion ? Quelqu'un les a déjà vus ? Où peut-on les consulter ?

Typiquement, est-ce que les primes accordées aux GPL et hybrides font partie de leur calcul ? Si c'est le cas ce sera un sacré coup de rabot. Rien que le GPL peserait pour 250 M€ (donc 125 mille véhicules, on en a vendu tant de Sandero ?). Ils vont vite arriver à l'équilibre. Dès 2011 on se débarrasse de la moitié du déficit, on diminue les primes, on abaisse les seuils plutôt que prévu et à la date prévue du double (donc du triple en comptant la réduc 2011) on en rajoute des seuils de malus supplémentaires et zou ... bientôt ce sera une petite affaire bien bénéficiaire qui roulera toute seule (puisqu'elle n'évolue que dans un seul sens).

Ah oui. Est-ce que les diverses LOA et autres voitures de société sont soumises au bonus / malus ? Une bonne partie des véhicules malusés sont dans cette catégorie. S'ils ne subissent pas de malus ils doivent être taxés autrement, bien plus par ailleurs. Donc si on ne tien pas compte de ces taxes eh bien forcement le système est déficitaire.

Mes chers frères, mes chères soeures, y a pas de métier plus créatif que comptable et statisticien !!!
Et l'ancien du forum faut scruter dans le forum :-D, pour les hybrides c'est ok pour les 2000 euros en dessous d'un seuil de 110 gr de co2.:jap:
 
Eh, presqu'aussi ancien, je ne parlais que des GPL pour qui il y avait un seuil autour des 140gCO2/km (le dernier à 135 il me semble) et je disais, ce qui était l'état de mes connaissances à l'instant de l'écriture, avant les recherches approfondies++, que pour l'hybride je ne savais pas. On ne va quand même pas me tenir rigueur d'avoir écrit avant de le savoir, comme si c'était de mon dévoir, de le savoir, surtout quand j'avoue que je ne sais pas, même si je pourrais le savoir, je devrais, j'aurais du, j'aurais pu ... Je me suis dit que d'autres allaient s'en charger. Eh oui. :jap: J'ai préféré me concentrer sur le fil conspirationiste de la vérité qu'on nous ment ... :eek:
 
Pour les sociétés il y a la TVS (Taxe sur les véhicules de Société)
cette taxe est payé chaque année.

Elle se décompose comme suit:
(taux d'émission de CO2 = tarif par gramme émis )
< 100g = 2€ /g
entre 100 et 120 = 4€ /g
entre 120 et 140 = 5€ /g
entre 140 et 160 = 10€ /g
entre 160 et 200 = 15€ /g
entre 200 et 250 = 17€ /g
> 250 = 19€ /g

donc pour une Prius = 89g/km X 2€ /g soit 178€ / an de taxe. (pour info la Prius est exonéré pendant 2 ans de TVS

pour un Q7 = >250 g/km X 19€ soit mini 4750€ de TVS /an....

Au moins y'a pas Photo...
si c'est réellement appliqué :p

@+
 
Nous avons signé il y a 8 jours pour mon épouse, une Dacia Sandero GPL / hybride SP95 (ben oui, la Yaris HSD n'est pas dispo :oops: ).

Cette petite voiture déjà lowcost et avec carte grise gratuite, bénéficiait des 2000€ de prime.

J'ai effectivement constaté que cette prime disparaissait au 1er janvier, bon coup donc, mais je suis curieux de voir le prix de la voiture au 1er janvier 2011.

Pas de modification fiscal pour les hybrides (à cette date), mais dans le cas contraire, je pense que la Prius aurait effectivement besoin d'un gros réajustement de tarifs.
 
Merci Noupette pour les précisions ...
Ca engrenge et tous les ans !!!
Comme quoi, en fonction de la colonne où on va comptabiliser telle ou telle recette/dépense les résultats ne seront pas les mêmes.

guy_wyse, vu ce qu'ils viennent de décider assure toi que tu pourras quand même toucher ta prime de 2KE car les délais de livraison chez Dacia sont assez longs et si pour l'octroi de la prime c'est la date de livraison ou de facturation qui est prise en compte en non de la commande ...
 
Pour revenir aux constructeurs, dans le cas de toyota si je compare avec l'Allemagne on constate que la prius y est au meme prix qu'en france a equipement egal ( a peu de choses pres) alors que le reste de la gamme est sensiblement plus chere !! Donc le tarif de la prius me semble legerement surevalué en France (je dirais a peu pres 1000euros).
On constate le meme chose sur la gamme peugeot 207 ou la difference de prix entre hdi et essence est superieure en France ( hdi beneficiant du bonus).
 
Dans le chapitre "Primes", il n'y a pas que le bonus à l'achat.
Dans le cas de la Prius, il y a également :
- CG gratuite ou réduite (dans de nombreuses régions françaises)
- exonération de TVTS (taxe sur les véhicules de société) pour ceux qui sont concernés (ça peut monter vite et c'est annuel ...)
- amortissement accéléré sur 12 mois (supprimé au 1/1/2010, mais j'en ai profité ...) en véhicule de société

Sur 3 ans, cela influence nettement (dans le bon sens) le coût global, et à mon avis absorbe largement le surcoût lié à l'hybridation.
 
En ce qui concerne la Prius, voiture spécifique, il reste à démontrer qu'il y a un surcoût lié à l'hybridation notamment par rapport aux voitures à motorisation Diesel.

Même si la recherche initiale a coûté 1 milliard d'euro, chiffre que je donne totalement au hasard, cela ne représente que 500 euros par voiture puisque plus de 2 millions ont été vendues. Les coûts de recherche sur une motorisation plus classique doivent être du même ordre de grandeur voire supérieurs.

Au niveau des prix de vente, les modèles équivalents en Renault Laguna et Peugeot 407 sont vendus environ au même prix de base.
 
A vue de nez

Salut

Les 1 milliards d'€, c'est plutôt pour la Auris hybride, base déjà développée et technologie reprise sur la Prius III.
Pour un modèle totalement nouveau, ça doit plus être de l'ordre de 5 à 6M d'€.
Mais rassures-toi ça coûte moins que les frais marketing.

Bon à vue de nez, la Prius 1, 2 et 3:
45% fabrication, transport, achat composant(batterie chère)
35% Marketing
30% R&D

Nb: 30% pour du R&D c'est exceptionnel et pour l'instant la Prius n'est pas encore rentable. Mais c'est la technologie d'avenir de Toyota. Comme les moteurs diesel pour les fabricants européens il y a 20 ans.

Tous ces chiffres sortent de mon imagination. :grin:
 
Nouveau bonus écologique pour 2012
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023755914
A partir de l'année 2012,
un bonus de 3 500 € sera accordé aux véhicules dans la tranche 50-60 g de CO2/km, le bonus de 5 000 € étant réservé aux véhicules dont les émissions seront inférieures ou égales à 50 g de CO2/km.
A partir de l'année 2012 également, le bonus de 400 € pour la tranche 90-110 g de CO2/km passe à 300 € et ne s'applique plus qu'aux véhicules de la tranche 90-105 g de CO2/km, et le bonus de 800 € pour la tranche 60-90 g de CO2/km passe à 600 €.
 
Comme ça un bon paquet de plug-in ne seront plus éligibles aux 5KE. C'est ainsi qu'il faut lire la chose.

Du coup sans réelle utilité et possibilité d'exploiter le plug-in cela risque de ne pas être intéressant (comparé à une non plug-in équivalente).

La prime de 2KE pour les hybrides fonctionnait à part. Il se peut qu'à terme elle disparaisse car elle profite principalement aux nombreuses Prius, Auris, CT, Insight, Jazz et ... 3 sans 8. Si les constructeurs compensent, après tout.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,740
Retour
Haut Bas