Félins... ou l'autre

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,247
Score de réaction
5,539
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Pour les appli(cations) sur iPhone pas la moindre idée. Fallait pas nous piquer un des symboles de la Normandie.:confettis:

Aie+ ;-)
 
Dernière modification par un modérateur:
Et c'est bien fait pour votre pomme. Fallait la mettre sur le drapeau au lieu des lions que vous n'avez jamais eus. :-D
 
Au sujet de vot' Ecusson Loïc a certainement Raison ...

Ai-je mal bu ou bien ils n'ont pas de taches ... ?
T'as déjà vu un Léopard sans taches ?
T'as déjà vu un Léopard avec la queue filochée ?
Ou un Léopard arborant fièrement une crinière ?
Curieusement tout ceci fait partie des signes distinctifs du lion.

En conclusion : on ferait bien en Normandie de pas abuser de la pomme fermentée sinon voici ce que va devenir votre écusson (si Loïc ne garde pas Raison) : :grin: :grin::grin::grin::grin:

1514f15d9e7d9958.jpg
 
T'as déjà vu un Léopard sans taches ?
Oui, c'est même tellement courant qu'on leur a donné un nom : panthère. Mais c'est la même espèce, simplement une variante de pelage.

Sur la confusion entre lions et léopards ça semble assez généralisé en héraldique.

Enfin, le blason à trois bestioles n'est pas celui de la Normandie mais celui des Iles Anglo-Normandes. En Normandie il n'y en a que deux.
 
Eh non, panthère et léopard c'est la même bestiole. Et si tu crois qu'il y en a sans tâche, les noires par exemple, tu te trompes aussi. Les panthères noires ont aussi des tâches !!! Si si, regarde bien. Enfin, t'approche pas trop quand même. Des tâches noires sur fond noir. Eh oui. Sauf en peluche ...

Quant au nombre de bestioles sur l'écusson on va dire que tu as raison. 3 pour les Ingliches et 2 pour les Normands. Pourquoi seulement 2 ? Je dirais : pour quoi 2 ?! Eh bien tout s'explique.

Des Normands joyeux, si vous voyez ce que j'insinue, à la vôtre :champ: (on voit pas sur le smiley si c'est du champ' ou du cidre, mais le résultat est un peu le même, hein) ont fait une rencontre avec un lion (chose 'achement courante dans le bocage).

Le premier s'exclame : léo pardi !
Le 2e rétorque : gaffe, j'en vois deux ...


Ci joint le pelage (à tâches) d'une panthère noire

Quant à l'héraldique ... si c'était une science exacte ça se saurait ...
 
tigre

non , là il s'agit simplement du moteur "Tigre" de la PL17 (qui devait faire royalement 60 cv sae - de mémoire- , mais pour un poids de 850 kg - de mémoire également).
Elle était à l'époque considérée comme une sportive ....
 
Eh non, panthère et léopard c'est la même bestiole.
Pourquoi commences-tu par "Eh non" ? C'est exactement ce que je disais. :cool:
Ça n'est même pas une variété différente (comme les caniches ou les labradors), on trouve les panthères noires dans des portées de léopards (tachetés)**.

Nous sommes aussi d'accord sur l'héraldique : souviens-toi, j'ai parlé de "confusion" sur la même ligne, alors pour ce qui est de "science exacte" ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit.

** C'est comme pour les marsupilamis. :coolman:
 
@libride : Oh là, décidément avec les Normands on fini toujours à voir double : les panthères, enfin léopards, sur le drapeaux, les tigres en huilant sa PL17 avec de l'Esso ...

@JeanB : ... euh ... bon, ben si je comprends bien on est à quelques tâches près peut-être ben qu' d'accord. Ou pas.

En fait c'est tellement courant que tous les gros félins sont de panthères :
Panthera pardus, la panthère ou léopard
Panthera leo, le lion
Panthera tigris, le tigre
Panthera onca, le jaguar
 
Oui, et en anglais ce sont tous des chats**, mais là, comme pour les noms latins des animaux ou ceux des plantes, ça n'est plus de la zoologie, c'est de la terminologie. L'utilisation d'un même mot ne signifie pas forcément une identité scientifique, seulement que ceux qui ont classé l'espèce le croyaient à leur époque.

** Pour les non-anglophones, les grands félins sont appelés "big cats", grands chats.

Et il nous reste encore un point d'accord à trouver, c'est sur les taches et les tâches, mais là la tâche est ardue avec tous ces gens de médias qui se prennent les pieds dans le tapis sur l'usage du français.
 
En effet, avec ce foutu circonflexe faut tâcher à pas tacher les taches pour pas passer pour une tâche ...

Désolé, j'ai pas fait gaffe aux éclaboussures et les laisse.



Bon, bref en résumant pour ceux qui n'aurait pas suivi au fond :
les Normands ont dans leur blason 2 gros chats qui ont l'air des lions mais qui sont des léopards qui ont le poil des panthères sauf que ce n'est pas le fond qui est de la couleur des taches mais les taches de la couleur du fond quand le fond à la couleur qui fait ressortir les taches sur un uniforme réglementaire de léopard.

Faudra qu'on arrose ça un de ces 2 * 2 avec quelque multiples de doubles bouteilles du meilleur cidre Normand pour y voir plus clair dans ce trou ...
 
Oui, et en anglais ce sont tous des chats**, mais là, comme pour les noms latins des animaux ou ceux des plantes, ça n'est plus de la zoologie, c'est de la terminologie. L'utilisation d'un même mot ne signifie pas forcément une identité scientifique, seulement que ceux qui ont classé l'espèce le croyaient à leur époque.

** Pour les non-anglophones, les grands félins sont appelés "big cats", grands chats.

Et il nous reste encore un point d'accord à trouver, c'est sur les taches et les tâches, mais là la tâche est ardue avec tous ces gens de médias qui se prennent les pieds dans le tapis sur l'usage du français.

J'ai expliqué cela a mon chat Kitty, elle me fait des drôles de yeux.:jap:

 
Même chose pour le mien ... les yeux couleur cidre de poire bouché en prime

1514f16f89421256.jpg


Par la suite il s'est montré extrêmement concerné en prenant des poses très héraldiques ... :grin:

1514f16f83362e17.jpg


1514f16f8337ef56.jpg


Pour le jour où les Normands voudront sortir des armoiries MC (Minou Changes) ... :grin:
 
En effet. Je propose que les 2 soient retenus pour le nouveau blason.

Ceci dit mon mien prend plus d'angle en torsion. 180°. :cool:
Quoique, peut-être plus maintenant.
 
Si quelqu'un osait dire un jour que vous maltraitez vos chats ces photos (très sympas) prouveraient immédiatement le contraire. On voit bien qu'ils se sentent parfaitement en sécurité chez vous ! :cool:

PS pour LP : dans "passer pour une tache" c'est aussi sans circonflexe.
 
Je veux bien te croire car je ne suis pas certain que les immortels se soient penchées sur la question. Ils ont tout le temps pour l'accomplir cette ... task !

J'ai beau eu chercher, le circonflexe flottait toujours dessus. Mais google n'est pas l'Académie. Pour l'instant.
 
En effet. Je propose que les 2 soient retenus pour le nouveau blason.

Ceci dit mon mien prend plus d'angle en torsion. 180°. :cool:
Quoique, peut-être plus maintenant.

Quoique la premier photo c'est kifkif.

Si quelqu'un osait dire un jour que vous maltraitez vos chats ces photos (très sympas) prouveraient immédiatement le contraire. On voit bien qu'ils se sentent parfaitement en sécurité chez vous ! :cool:


Un chat ca ne se maltraite pas, a part les anti chat, ils font tous pour nous rendre Zen comme la Prius :grin:.:jap:
 
Je suis bien d'accord avec toi Ian, mais j'en ai pourtant connu quelques uns, quelques unes plus précisément, qui, avant d'arriver là où je les ai connues, avaient dû en voir des vertes et des pas mûres si l'on en jugeait par leur comportement hyper-craintif. Et des années après avoir enfin trouvé une bonne maison elles avaient encore tendance à détaler ou à s'applatir au moindre bruit un peu inhabituel.

LP, je te crois volontiers qu'on le voit trop souvent écrit tâche, mais quand on l'entend c'est bien clairement d'une tache qu'il s'agit. D'ailleurs traiter quelqu'un de tâche on ne voit pas trop bien ce que ça signifierait, alors que tache est plus clairement péjoratif.

PS : Lors d'une prochaine causerie littéraire on pourrait aussi disserter sur les cotes et les côtes dans lesquelles nos brillants journalistes s'emmêlent également les crayons (et les claviers itou). :cool:
 
Si vous voyiez ma chienne Fifi ( batisée par sa Maitresse )

Le matin, elle me fait du gringue pendant que j'enfile mes chaussures,
cela devient presque une opération impossible, il faut qu'elle soit contre moi, sur mes chaussures, se tortillant sur le dos, repassant entre mes jambes; et quand je prends mon chapeau, elle est contre la porte, ça y est, enfin, on sort.

Et quand je passe par le jardin, enfin, ce qui était un jardin et est son territoir maintenant, elle s'arrange pour placer sa balle sur mon chemin pour que je choot dedans, et elle me guette pour bondir après le projectile et revient toute fiere pour que je recommance;
J'essaie de la feinter, mais cette coquine anticipe mes gestes, et il devient difficile de la ruser.

Entre les passereaux qui volettent dans le buisson près des nourisseurs que l'on a placé en hauteur, les chats du quartier que ma Chère et tendre, très tétue comme toutes les chouanes, nourrit sauf quand elle a la patte dans le platre, ( en ce moment elle a pris un abonnement pour un tour tous les 3 ans ), notre chienne Fifi, les Anes et la Mule Quincy, c'est un peu la maison du bonheur.

Tous les 4 pattes comme les 2 pieds vous saluent bien.:jap: :jap::papy::velo::violon:;-)
 
Les gens doivent mettre le circonflexe sur le a pour donner plus de charge émotionnelle.

Je vais vous raconter les exploits de mon chat une autre fois.
Là il me parle, enfin, miaule d'un ton exigeant pour m signifier que ça gamelle est vide.

Quant au lavabo il s'en sert de 2 façons :
1) pour dormir (de temps en temps)
2) pour boire
Il adore boire au robinet. Rien à faire, depuis un certain temps, 30 minutes avant mon réveil il se met à sprinter dans toute la maison, faire des dérapages plus ou moins contrôlés sur le sol glissant, freinages toutes griffes sorties sur la moquette, pousser des cris pas possibles pour que je le lui ouvre. Puis, une fois recouché, si j'ai le malheur d'adopter la position sur le dos, il rapplique (9 kg le bestiaux !!!) en me plaquant et me caressant la joue de sa pa-pate velue, les griffes pas toujours complètement rétractées ..., et grognant si je bouge de trop.

Quand il fait le câlinou a un autre domestique et t'as le malheur de t'adresser à la personne, c'est lui qui répond par un petit grognement genre : casse toi, tu vois pas que tu déranges ?

Bref, de fois on a envie de se planquer sous le lit pour être tranquille !
Après tout, on est chez lui et on doit s'estimer heureux qu'ils nous accepte.
 
Moi kitty elle réveille toujours ma femme à 6h00 du mat pour sortir, gratte le matelas toutes griffes dehors, pour l'eau du robinet elle adore cela aussi.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,378,704
Retour
Haut Bas