F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

D'aprés ce que j'ai lu, on peut arriver à monter j'usqu'as 110Km/h, Vrai ?

En fait, on peut forcer un mode électrique pur, mais dès que la vitesse atteint 50km/h il est automatiquement désactivé.
Sinon en mode normal, il arrive qu'à 70, 110 voir même 130, seul le moteur électrique maintienne la vitesse (aidé d'une petite pente bien souvent quand même).
 
Et les chats ?

J'ai entendu l'argument suivant :

"Je n'en veux pas : La Prius est tellement silencieuse ... que je risquerais d'écraser mes chats !:evil: "

Mon chien ayant réussi jusqu'à présent à se retenir de se jeter sous mes roues, je me tourne vers les Possesseurs de chats :

"Alors :eek: Prius, Alf (le héro extra-t. qui mangeait des chats), même combat ? " :-?
 
Le contraire? Quoi, il y aurait des chats tellement silencieux qu'ils risqueraient d'écraser la Prius? :grin:

En tout cas, il doit y avoir quelque chose qui ne leur plait pas quand on l'allume car si le mien est couché dessus ou dessous, dès l'allumage, il s'en va alors que sur la vieille ford, il restait sur le toit jusqu'à être sorti du garage.
 
:D J'avoue avoir déjà écrasé un chat avec une voiture moins silencieuse... Il dormait contre une roue. :oops: Par contre, quelle sécurité avec la caméra de recul ! cf. pubs étrangères.:-D
 
...Une idée reçu dont je me suis apercu aujourd'hui, c'est, la prius (ou voitures hybrides) ne peuvent pas rouler en mode tout éléctrique au dessus de 50Km/h.

D'aprés ce que j'ai lu, on peut arriver à monter j'usqu'as 110Km/h, Vrai ?
...
Le mode EV est automatiquement débranché dès que l'on atteint environ 48 km/h.

Le moteur thermique peut rester inactif (vitesse=0 tour par minute) jusqu'à une vitesse proche de 70 km/h ; chez moi, il s'enclenche systématiquement à 68 ou 69 km/h vitesse affichée au compteur.

Le moteur thermique peut tourner à une vitesse différente de 0 sans consommer aucun carburant. Il n'y a pas de vitesse limite pour ce mode.

La vitesse de MG2 est directement proportionnelle à la vitesse de la voiture (compteur). La vitesse du moteur thermique dépend de la puissance instantanée demandée. La vitesse de MG1 se déduit de celle de MG2 et du moteur thermique car les trois sont physiquement liés par le planétaire. Si la vitesse du moteur thermique est égale à 0, MG1 tourne à environ 6000 tours par minute lorsque le compteur affiche 68 km/h. La mise en route forcée du moteur thermique permet de diminuer cette vitesse.

Apparemment, MG2 et MG1 sont bridés à environ 6000 tours par minute. MG1 peut brièvement tourner jusqu'à 11000 tours par minute mais les concepteurs ont certainement voulu empêcher qu'une vitesse supérieure à 6000 tours par minute soit conservée. Lorsque MG2 tourne à 6000 tours par minute, on atteint la vitesse maximale de la voiture aux environs de 170 km/h.

:jap:
 
La mise en route forcée du moteur thermique permet de diminuer cette vitesse.
Exact, mais c'est même une véritable chute de la vitesse de MG1 !
En démarrante le moteur thermique vers 70 km/h, ce n'est plus MG1 qui "encaisse" la vitesse des roues mais lui qui offre un couple résistif au moteur thermique pour faire avancer la voiture, voire même un sens de rotation inverse (hérétique) pour faire baisser la vitesse de rotation du thermique.
Tout cela est bien visible sur la formidable petite animation décrite dans le topic de la transmission. ici :
http://www.wind.sannet.ne.jp/m_matsu/prius/ThsSimu/index_i18n.html?Language=en?Country=US

Tout se passe aux alentours d'une vitesse de 27 miles (environ nos 70 km/h).
Mettez la vitesse à fond et vous verrez aussi la vitesse maxi de mG2 à 6000 tours/min comme le dit Pont Vert mais pas longtemps car les batteries ont du mal à tenir le coup !.
(personnellement, je ne m'en lasse pas ! y a juste la charge de la batterie en roulant qui ne me semble pas très bien simulée )
 
La France et les BVA

Quelques ressentiments personnels, en passant , contre "l'opinion publique et journalistique" :

J'ai utilisé une voiture avec transmission automatique pendant 10 ans et je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Mais j'ai toujours été étonné par la méfiance, voire l'hostilité, dans la plupart des avis entendus de ci de là, à propos des BVA.
Du genre, c'est pas fiable, c'est plus lourd, ça consomme trop, on contrôle rien, ça retient pas dans les descentes, c'est plutôt fait pour les handicapés, et j'en passe.
Et la Prius, naturellement, fait partie du lot (elle est présentée dans la presse en temps que BVA à CVT, ce qui ne l'aide pas vraiment).

Il y a peut-être quelques raisons valables concernant les BVA traditionnelles coté consommation, mais pas pour la Prius.
Et puis c'est vrai que ça aide quand on à de l'arthrite, mais de là à considérer que tout conducteur qui "s'affiche" avec une BVA est un handicapé moteur - donc la BVA c'est pas pour une personne "normale" - ça dénote une attitude un peu rudimentaire.
Coté poids et complexité, c'est vrai aussi que la BVA, elle plombe un peu. Pas la Prius. Remplacer tout ce tas d'engrenages, d'embrayages et de circuits hydrauliques haute pression, pas deux moteurs électriques sans balai, c'est une sacrée simplification.
Quant au controle que veut exercer le conducteur sur la motricité de son véhicule, déjà avec les BVA, il n'y a pas grand chose à critiquer, surtout pas lors des démarrages, peut être un peu sur un parcours de montagne, si on est soucieux de ses freins. Mais avec la Prius, toutes ces objections sont balayées. Que voulez vous faire de mieux qu'elle n'ai pas déjà exécuté avant même que vous n'y ayez songé ?

La fiabilité: On est quand même obligé de se poser cette question à propos de la Prius, tous les éléments du groupe moteurs-transmission sont en série, le thermique, les deux électriques, les convertisseurs et la batterie. Si le coté électrique défaille, il n'y a plus de recours possible au thermique. si c'est le thermique, la panne d'essence par exemple, on peut attendre au mieux que la batterie se soit trouvée chargée juste avant la panne, et qu'elle vous mène à la station la plus proche (bien que ça ne soit pas du tout conseillé dans le manuel utilisateur). Mais fait-on mieux avec une voiture classique ?
Je crois pour ma part que la robustesse par principe d'un moteur électrique sans balai, et la qualité des circuits électroniques plaide en faveur de la Prius.

Et puis j'aimerais tant qu'on en finisse avec la boite de vitesse manuelle et la manipulation compulsive du levier et de l'embrayage, quon torde le cou à cette idée de la supériorité de ceux qui savent faire crisser les pneus, excetera, excetera ...
Bonne route en Prius !
 
Pour les nostalgiques il faudrait ressortir des modèles avec double débrayage ! :)
 
Quelques ressentiments personnels, en passant , contre "l'opinion publique et journalistique" :

J'ai utilisé une voiture avec transmission automatique pendant 10 ans et je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Mais j'ai toujours été étonné par la méfiance, voire l'hostilité, dans la plupart des avis entendus de ci de là, à propos des BVA.
Du genre, c'est pas fiable, c'est plus lourd, ça consomme trop, on contrôle rien, ça retient pas dans les descentes, c'est plutôt fait pour les handicapés, et j'en passe.
Et la Prius, naturellement, fait partie du lot (elle est présentée dans la presse en temps que BVA à CVT, ce qui ne l'aide pas vraiment).

Il y a peut-être quelques raisons valables concernant les BVA traditionnelles coté consommation, mais pas pour la Prius.
Et puis c'est vrai que ça aide quand on à de l'arthrite, mais de là à considérer que tout conducteur qui "s'affiche" avec une BVA est un handicapé moteur - donc la BVA c'est pas pour une personne "normale" - ça dénote une attitude un peu rudimentaire.
Coté poids et complexité, c'est vrai aussi que la BVA, elle plombe un peu. Pas la Prius. Remplacer tout ce tas d'engrenages, d'embrayages et de circuits hydrauliques haute pression, pas deux moteurs électriques sans balai, c'est une sacrée simplification.
Quant au controle que veut exercer le conducteur sur la motricité de son véhicule, déjà avec les BVA, il n'y a pas grand chose à critiquer, surtout pas lors des démarrages, peut être un peu sur un parcours de montagne, si on est soucieux de ses freins. Mais avec la Prius, toutes ces objections sont balayées. Que voulez vous faire de mieux qu'elle n'ai pas déjà exécuté avant même que vous n'y ayez songé ?

La fiabilité: On est quand même obligé de se poser cette question à propos de la Prius, tous les éléments du groupe moteurs-transmission sont en série, le thermique, les deux électriques, les convertisseurs et la batterie. Si le coté électrique défaille, il n'y a plus de recours possible au thermique. si c'est le thermique, la panne d'essence par exemple, on peut attendre au mieux que la batterie se soit trouvée chargée juste avant la panne, et qu'elle vous mène à la station la plus proche (bien que ça ne soit pas du tout conseillé dans le manuel utilisateur). Mais fait-on mieux avec une voiture classique ?
Je crois pour ma part que la robustesse par principe d'un moteur électrique sans balai, et la qualité des circuits électroniques plaide en faveur de la Prius.

Et puis j'aimerais tant qu'on en finisse avec la boite de vitesse manuelle et la manipulation compulsive du levier et de l'embrayage, quon torde le cou à cette idée de la supériorité de ceux qui savent faire crisser les pneus, excetera, excetera ...
Bonne route en Prius !

:bg45:Et oui, et oui.....je faisais partie de ces inconditionnels
du levier de vitesses......le bonheur de se sentir faire corps avec le moteur,de vivre avec lui les retenues et les reprises....d'en être le maître.......La Prius est ma première infidélité à ce principe, et je
suis loin,l'âge aidant, de m'en plaindre, surtout qu'elle m'offre
d'autres plaisirs de conduite en compensation, et surtout parmis
ceux ci, celui d'utiliser une autre technologie.
 
Pour les nostalgiques il faudrait ressortir des modèles avec double débrayage ! :)
Ouais ! Une bonne boite à crabots y a que ça de vrai. Et pendant qu'on y est les vrai des vrai je ne comprends pas pour quoi ils ne pestent pas contre la direction assistée, le servofrein (sans parler de l'ABS et ESP et consors). Puis ils devraient se paser aussi de la clim' et des vitres électriques.
 
Et changer les pignons de la boite avant la course !
 
Et tourner la manivelle pour démarrer!
 
Ouais ! Une bonne boite à crabots y a que ça de vrai. Et pendant qu'on y est les vrai des vrai je ne comprends pas pour quoi ils ne pestent pas contre la direction assistée, le servofrein (sans parler de l'ABS et ESP et consors). Puis ils devraient se paser aussi de la clim' et des vitres électriques.
:lecteur::cheveux:C'es çà !...irrespectueux gamins, en fait de boîte c'est la votre qu'il faudrait fermer, vous qui n'avez pas connu les vrais joies ( et emm......ts) de la VRAI Toto à PAPA !, et qui êtes obligés de faire de la gym pour compenser votre manque d'exercice au volant......
Les boîtes, un régal....surtout pour rétrogader en double pédalage, l'oreille servant de compte tours pour engager la vitesse au moment voulu, on sentait au creux de la main les dentures des pignons s'engager en douceur dans l'épaisse huile qui les baignait.....de l'art pur, que je vous dis moi !
La direction ?......et les Biscotos, alors, nikel pour les tenir en forme ! Je n'ai jamais entendu personne "en ce temps là mes frères" se plaindred'une quelconque dureté....pas question de s'endormir avec elle non plus, compte tenu qu'elle vous remontait fidèlement dans les bras toutesles traitrises de la route, ce qu'est bien incapable de faire aujourd'hui celle de vos zinzins assistés...C'est vrai qu'avec la sécu et autres choses, .....assistés, vous avez l'habitude de l'être !
Les freins ?....de quoi vous faire de beaux mollets et de beaux zig zagssi vous n'aviez pas bien réglé câbles machoîres...c'était simple et net sans ce fatras de servo, de tuyauteries,
de loocked, d'ABS et d'ESP, qui ne sont que gadjets dispendieux et innutiles pour qui sait maîtriser un véhicule digne de ce nom, et pas une voiture pour Martiens paresseux !
Ah, quels délices ces départs dans le gel des matins d'hiver...On commençait, pour se mettre en forme, à dégommer à la manivelle, on tirait le starter, réglait les gazs....et hop....1/4 et c'était parti!....enfin, en principe, sinon, et bien on se réchauffait un peu plus en moulinant un peu plus...
c'est pas plus compliqué que çà! Puis , pendant que Titine prenait sa température, on enfilait canadienne,gants et bonnet à oreilles, on MONTAIT dans le frigo, et on partait.
..oui on partait sans avoir oublié de brancher le dégivreur électrique,maintenu par deux ventouses de caoutchouc noir sur le pare brise, et qui vous maintenait clair, largement la surface de deux cartes postales. Quel plaisir, dans la semi obscvurité de l'aube naissante, avec des phares qui éclairaient bien à 20 mètres, de fendre allègrement avec les grandes doues étroites, un tapis de 30 centimètres de neige,ce que vos OVNIs sont bien incapables de faire aujourd'hui !......et quelle élégance développée, aux changements de direction, à voir se balancer les flèches latérales lumineuses, au lieu de ces bêtes feux qui s'escriment à imiter les yeux de certaines professionnelles du trottoir !
Ah je vous dis, mes bons Messieurs, tout se perd !....
même les glaces, tenez, au lieu de pouvoir les régler au millimètre avec une solide poignée, ne voilà t'il pasqu'on les a motorisées ! avec comme résultat d'être obligé de suivre des cours de piano pour pouvoir s'en sortir, et de risquer de sefaire étrangler ou coincer par cette diabolique invention. Pour sûr, les constructeurs ne vous en parleront pas, mais on dit que....etc......
Mais voilà, des Voitures comme ça, aujourd'hui, on n'en trouve plus !
C'était pas rentable pour les fabricants une becanne innusable
....alors il faut bien se contenter de la Prius et se faire une raison.......:twisted:
 
Dernière édition:
Et tourner la manivelle pour démarrer!

Ne serait-ce finalement pas une bonne idée ? Histoire de permettre le démarrage en cas de défaillance de la batterie 12V 8)
 
Ben oui, m'enfin... Sans en revenir à la manivelle qui sert de démarreur, on pourrait penser à la manivelle qui recherge la batterie.
Il existe des postes radio, des lampes qui fonctionnent comme ça. Ça rejoint un autre fil de discussion avec les piles en série, et les prises 12V....
 
pédalez, il en restera bien quelquechose !

Il y a plein de home-trainers, dans les salles de gym et les rayons de sports qui n'attendent que ça de servir à recharger des batteries !:youpi:
 
QUIZ sur le poids total en charge

Petit quiz :) ( selon ce qui est écrit sur la C.G. )

si le Poids total autorisé en charge (PTC) = F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg) de la Prius est de 1725 Kg.

et si
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie est de 1375 Kg.

la charge utile devrait être de 1725 - 1375 = 350 Kg.

donc combien de personnes de 100 Kg. ( sans leur bagage ) on peut charger

dans la Prius :cheveux::twisted::eek:


parce que sur la C.G. nous avons :

S1. Nombre de places assises y compris le conducteur 5


cherchez l'erreur :-D:twisted:


Dans le Code de la route

Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.


En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.



5% de 1725 = 86,25 Kg.

86 + 350 = 436 Kg; de charge utile ( d'après mes calculs ) :)
 
Les calculs sont exacts mais a quoi correspondent exactement les 1375 kg de départ ?

Au rallye Ever, les voitures ont été pesées à l'arrivée avec leurs passagers et le réservoir plein. Le poids variait entre 1350 et 1400 kg !
 
Les calculs sont exacts mais a quoi correspondent exactement les 1375 kg de départ ?

Au rallye Ever, les voitures ont été pesées à l'arrivée avec leurs passagers et le réservoir plein. Le poids variait entre 1350 et 1400 kg !

en effet :) conducteur + copilote et petit bagage :) ( sauf pour Macyan , 2 copilotes )

c'est la position G sur la carte grise

et j'ai indiqué sa définition - selon les textes légaux
 



5% de 1725 = 86,25 Kg.

86 + 350 = 436 Kg; de charge utile ( d'après mes calculs ) :)

:taistoi:.....ce qui donne, environ, 6,92 Ageassons...!.
soit, 6 en plumes...et un à poil !...:horreur:...
 
:taistoi:.....ce qui donne, environ, 6,92 Ageassons...!.
soit, 6 en plumes...et un à poil !...:horreur:...

en effet Pie volage = poids plume :) donc tu ne risques rien :)

d'ailleurs :

pourront-ils te rattraper ?

ont-ils dans ton coin des instruments de pesée des véhicules :-D
 
en effet :) conducteur + copilote et petit bagage :) ( sauf pour Macyan , 2 copilotes )

c'est la position G sur la carte grise

et j'ai indiqué sa définition - selon les textes légaux
J'ai bien vu la définition selon les textes.
Je fais simplement remarquer qu'avec 1 chauffeur, 2 passagers, le plein et les bagages de jour la voiture n'atteignait pas les 1400 kg donc il restait au moins 325 kg pour deux passagers supplémentaires et les bagages. :coolman:
 
J'ai bien vu la définition selon les textes.
Je fais simplement remarquer qu'avec 1 chauffeur, 2 passagers, le plein et les bagages de jour la voiture n'atteignait pas les 1400 kg donc il restait au moins 325 kg pour deux passagers supplémentaires et les bagages. :coolman:

bien sur tout dépend du poids du conducteur et des passagers mais néanmoins 5 x 100 = 500 Kg. donc dépassement
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,017
Retour
Haut Bas