Fiche d'indication de consommation

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
imagehostingfb586a384693ba6061923329f69cce53.jpg


A partir de Juin 2006, les véhicules neufs devront obligatoirement afficher une étiquette de ce type (comme pour l'electro-ménager)

J'ai vu hier un reportage, où dans une concession Renault, ils avaient déjà installé ces étiquettes.
J'aimerai bien que le premier qui voit l'étiquette de la Prius en parle ici.
Elle sera classée en B, je pense car supérieure à 101g/km en émissions de CO2

Le texte de loi est ICI
 
Eh bien pour voir l'étiquette de la Prius, allez voir ici :

http://www.energieetikette.ch/autos/f/index.htm

(Cliquer sur Liste des véhicules)

Eh oui, en matière d'écologie, les Suisses sont loin devant, comme d'habitude...

Ah, ce pays où le gazole est plus cher que l'essence...

Au fait, la Prius est bien en tête des voitures essence et est classée "A" :jap:
 
J'ai trouvé sur un site les infos suivantes:

Les 10 meilleurs moteurs de 2006
Alain McKenna
collaboration spéciale, La Presse

Auto met l'accent sur la performance et l'économie de carburant, en 2006. Parallèlement à cela, les rédacteurs de la revue ont nommé l'injection directe d'essence «la nouveauté mécanique la plus importante de la décennie».


Les cylindrées de la Audi A3 (2L turbo, 200 ch, 8,8 l/100 km) et de la MazdaSpeed 6 (2,3 L turbo, 256 ch, 12,7 l/100 km), ainsi que le moteur Hemi de 5,7 litres du groupe Chrysler sont parmi les 10 moteurs choisis comme les meilleures mécaniques sur le marché nord-américain.

Pour améliorer sa Prius!

Votre voiture hybride ne vous livre pas l'économie de carburant tant espérée? Vous voulez attirer l'attention avec votre auto écolo mais vous trouvez que la mode des Prius s'essouffle? Solatec, une entreprise du Nevada, vient de mettre en marché un ensemble de capteurs solaires à installer sur la Toyota Prius de dernière génération (2004-2006). Pour 2200 $US, l'acheteur peut profiter d'un look encore plus branché, grâce à ces panneaux de toit, qui ne font pas plus de 6 mm d'épaisseur, mais qui en mettent néanmoins plein la vue.

Ah! et à propos de l'efficacité de la technologie, Solatec garantit une économie additionnelle de carburant évaluée à 10%, ce qui fait passer la consommation théorique d'une Prius 2006 de 4,4 l/100 km à 3,9 l/100 km. L'entreprise ne dit pas si l'ensemble peut aussi tirer d'affaire, en cas de panne sèche.

BMW crée un véhicule hybride à vapeur

C'est le producteur de saucisses à hot-dog Oscar Mayer qui va être content: la société allemande BMW étudie un prototype de véhicule hybride qui récupère l'énergie cinétique perdue sous forme de chaleur, et qui la renvoie au moteur grâce à un système qui n'est pas sans rappeler les anciennes locomotives à vapeur.

Cette technologie, élégamment baptisée Turbosteamer, permet de réduire la consommation d'essence d'un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre de 15%, en plus de générer une puissance additionnelle de 14 chevaux. Selon le professeur Burkhard Göschel, l'un des directeurs du groupe BMW, plus de 80% de la chaleur générée par le système d'échappement de la cylindrée est ainsi récupéré. «Le Turbosteamer renforce notre conviction que le moteur à explosion est une technologie qui a encore beaucoup d'avenir», a-t-il déclaré.

BMW entend produire une version réduite et simplifiée du Turbosteamer d'ici 10 ans. Ça tombe bien, c'est également la fin du bail de la Wienermobile.

Qu'est-ce que vous en pensez les Priussiens ?



;-)
 
Prius:
- prix: il faut en faire des km avant d'avoir un retour sur investissement...
- techno: certains membres du forum ont démontré que cela ne devait pas être si efficace que ça.
- pollution: c'est toujours un petit mieux, mais vraiment petit.

BMW:
J'avais déjà fait la remarque que ce système serait très bien pour faire tourner un générateur pour recharger une batterie hybride plutôt que de compresser les gaz d'admission.
 
Bonjour,

je ne suis pas d'accord :
- prix : il faut arrêter de considérer la Prius comme étant une voiture chère ! à comparaison avec des véhicules équivalents en terme de performances, consommation, et surtout équipements, la prius n'est pas plus chère qu'une banale française et techniquement bien plus intéressante....quant au confort, question d'appréciation.
(expérience perso lors de ma prospection)
- techno/efficacité : je demande une démonstration, pour avoir eu des Renault et autres du genre, la fiabilité est rarement au rendez-vous
- pollution : le "c'est toujours mieux" me suffit amplement, quand aux diesel propres, faudrait arreter de nous prendre pour des ...
 
Unterix à dit:
Bonjour,

je ne suis pas d'accord :
- prix : il faut arrêter de considérer la Prius comme étant une voiture chère ! à comparaison avec des véhicules équivalents en terme de performances, consommation, et surtout équipements, la prius n'est pas plus chère qu'une banale française et techniquement bien plus intéressante....quant au confort, question d'appréciation.
(expérience perso lors de ma prospection)
- techno/efficacité : je demande une démonstration, pour avoir eu des Renault et autres du genre, la fiabilité est rarement au rendez-vous
- pollution : le "c'est toujours mieux" me suffit amplement, quand aux diesel propres, faudrait arreter de nous prendre pour des ...
:papy: Unterix, je crois que tu n'as pas compris la remarque de ThierryH : il ne parlait pas de la Prius elle-même mais du "kit solaire" Solatec dont jenifere parlait dans son message un peu plus haut. Et je suis personnellement persuadé que c'est une pure arnaque, les 10% de consommation en moins annoncés étant tout simplement incompatibles avec les lois de la physique... :roll: mais comme la consommation de chacun varie de largement plus de 10% d'un plein à l'autre, impossible de porter plainte ! :evil:

Par contre l'idée de BMW semble bonne. Idée qui n'est pas neuve d'ailleurs, mais comme toujours ce sont les contraintes économiques qui font ou défont la viabilité des techniques. Je ne doute pas une seconde qu'ils auraient pu le faire bien avant, mais à 10 dollars le baril l'ingénieur qui s'amusait à faire ce genre de truc n'avait aucune perspective de carrière, en restant poli. Avec l'envol du prix du pétrole au contraire, on va voir fleurir des tas de dispositifs permettant d'économiser l'énergie qu'il contient...
 
Une fois encore cette "étiquette" va favoriser les diesels, car globablement moins consommateurs et émeteurs de Co2 et pas pour autant les moins polluant !

Bref, ça sent la "mesurette" ayant reçu l'approbation de PSA et autres Renault avant la mise en place...
 
kriscus à dit:
Une fois encore cette "étiquette" va favoriser les diesels, car globablement moins consommateurs et émeteurs de Co2 et pas pour autant les moins polluant !

Bref, ça sent la "mesurette" ayant reçu l'approbation de PSA et autres Renault avant la mise en place...

Pas forcément, si on regarde le site Suisse que j'ai mentionné, il me parait assez bien fait dans la mesure où il tient compte du type de carburant employé.

http://www.energieetiquette.ch/autos/fzliste/f/fzliste.php?sprache=f&zustand=formular

A noter que la Prius fait mieux en rejets de CO² que la quasi-totalité des voitures diesel du marché (notamment les concurrentes directes).
 
Peut-être que le calcul suisse du coefficient tient compte du carburant, mais l'étiquette française ne semble tenir compte que de l'émission de CO2. Même si la Prius en emet moins que beaucoup de Diesel, il faut admettre qu'en général un Diesel émet moins de Co2 qu'une essence (dû essentiellement à sa consommation moindre, comme tu le sais)

C'est pour cela que je pense que globalement ce genre d'étiquette va favoriser le Diesel.
 
Il est vrai que vu la tournure que prennent les choses (prise en compte du seul critère CO² au mépris des aspects toxiques avec pour corollaires l'étiquetage du seul CO² et plus récemment le "torpillage" en règle du GPL), il est fort probable que l'avenir te donne au moins partiellement raison, hélas...
 
shadoko à dit:
Unterix à dit:
Bonjour,

je ne suis pas d'accord :
- prix : il faut arrêter de considérer la Prius comme étant une voiture chère ! à comparaison avec des véhicules équivalents en terme de performances, consommation, et surtout équipements, la prius n'est pas plus chère qu'une banale française et techniquement bien plus intéressante....quant au confort, question d'appréciation.
(expérience perso lors de ma prospection)
- techno/efficacité : je demande une démonstration, pour avoir eu des Renault et autres du genre, la fiabilité est rarement au rendez-vous
- pollution : le "c'est toujours mieux" me suffit amplement, quand aux diesel propres, faudrait arreter de nous prendre pour des ...
:papy: Unterix, je crois que tu n'as pas compris la remarque de ThierryH : il ne parlait pas de la Prius elle-même mais du "kit solaire" Solatec dont jenifere parlait dans son message un peu plus haut. Et je suis personnellement persuadé que c'est une pure arnaque, les 10% de consommation en moins annoncés étant tout simplement incompatibles avec les lois de la physique... :roll: mais comme la consommation de chacun varie de largement plus de 10% d'un plein à l'autre, impossible de porter plainte ! :evil:

Par contre l'idée de BMW semble bonne. Idée qui n'est pas neuve d'ailleurs, mais comme toujours ce sont les contraintes économiques qui font ou défont la viabilité des techniques. Je ne doute pas une seconde qu'ils auraient pu le faire bien avant, mais à 10 dollars le baril l'ingénieur qui s'amusait à faire ce genre de truc n'avait aucune perspective de carrière, en restant poli. Avec l'envol du prix du pétrole au contraire, on va voir fleurir des tas de dispositifs permettant d'économiser l'énergie qu'il contient...

Mea culpa.

en effet je n'avais pas bien lu tout l'historique du topic. Mes plus plates excuses à Mr ThierryH :jap:
Ce n'était pas la première fois que je lisais ce genre de remarque et je m'étais promis d'y réagir à la prochaine, alors j'ai bondi :(

on va dire que je répond à tous les topics déjà écrits mentionnant ce genre d'affirmation.... pardonné ? :eek:
 
Pardonné :wink:

La règle étant de ne pas citer le message précédent pour y répondre, il arrive que la lecture soit plus difficile :(
 
ah ben décidément j'ai tout faux aujourd'hui.... bon je vais me coucher !
 
Meuhhh non... ce que voulait dire ThierryH, c'est que tu as répondu à côté parce que lui n'avait pas cité le message auquel il répondait ! :wink:
 
Hello tous et toutes,
Je serrais bien interessé par cette Prius et ce pour des raisons écono-écolo...
mais je ne suis pas sûr qu'elle ferra mieux que mon vieux Picasso 1600 90 ch GPL à 11l/100 qu'est déjà payé et qui n'a que 120000km.
Cette Prius va coinsommer 6l d'un craburant quasi 2x1/4 + cher que le GPL.
Seul intérêt :nouvelle voiture originale(mais pour peu de temps je pense),mais question conso, le GPL reste au top selon moi.
Ou alors la famause Prius/GPL tricarburants peut-être?
 
hello,

pour info je suis en train de passer d'un Picasso 90 Cv / 3 ans / 95.000 kms à une Prius ...

A mon avis, le débat n'est pas tellement dans le carburant (super / mazout / gpl / huile de colza / essence de rose / hydrogène / eau de pluie /...) mais beaucoup plus dans le concept de l'hybridation, qui permet :
- d'avoir un moteur thermique plus petit en gardant les mêmes perfs en reprise
- de récupérer l'énergie au freinage
- d'avoir un meilleur rendement du thermique

Si tu aimes le GPL, tu aimeras le GPL hybride.
C'est sûr que la Prius 2007 sera mieux que la 2006 (elle-même mieux que la 2005 & V1), l'Avansis et la Yaris diesel seront mieux adaptés à d'autres types de déplacement, dans 5 ans Renault sortira des GPL hybrides et dans 8 ans Peugeot sortira des hydrogènes hybrides.
Mais faut bien commencer un jour.
J'ai pas attendu la sortie du Pentium 6 et de Windows Vista pour acheter un PC.

@+
 
multi449xa à dit:
Hello tous et toutes,
Je serrais bien interessé par cette Prius et ce pour des raisons écono-écolo...
mais je ne suis pas sûr qu'elle ferra mieux que mon vieux Picasso 1600 90 ch GPL à 11l/100 qu'est déjà payé et qui n'a que 120000km.
Cette Prius va coinsommer 6l d'un craburant quasi 2x1/4 + cher que le GPL.
Seul intérêt :nouvelle voiture originale(mais pour peu de temps je pense),mais question conso, le GPL reste au top selon moi.
Ou alors la famause Prius/GPL tricarburants peut-être?

Bonjour, le prix du sp95 est environ de 1,20 euros actuellement. Le Gpl est à moins de 0,60 le litre ? Moi je le vois plutôt autour de 0,65.

Je consomme entre 5 et 5,5l aux 100 avec ma Prius mais je ne l'ai que depuis quelques jours, ce n'est pas significatif, je pense que quand on sera rodés (moi et la belle), en moyenne entre l'été et l'hiver je dois descendre sous les 5 l.

Donc, Prius=5*1.2=6 euros aux 100.

La tienne 11*.65=7 euros aux 100.

Sans parler du bien que tu feras à la planète, des contraintes de type pratique (arrêts beaucoup plus fréquents pour faire le plein en gpl, nombre de stations limité? la nuit ?, station automatiques ? ...)
 
Je trouve que cette comparaison entre une voiture GPL et une autre essence pour un éventuel achat est très limite.
En effet, si on ne regarde que le poste carburant pour savoir s'il faut faire un achat, on n'achète pas souvent.

En effet, je reprends tes données : une voiture déjà payée qui consomme plus mais d'un carburant moins contre une autre à payer qui consomme moins d'un carburant plus cher.
Quoi que les intervenants te disent, le calcul final te sera très personnel, mais il faut aussi tenir compte :
Coût des entretiens et fréquence
Ancien véhicule plus sous garantie donc toute panne est à payer.
Pièces d'usure à remplacer (pe distribution, amortisseurs).
Puis tous les critères non objectifs.

Tout cela pour dire que si on s'en était tenu au carburant, nous n'aurions jamais revendu la vieille ford de 15 ans et 260.000Km pour acheter la prius.
 
Blackdress à dit:
Eh bien pour voir l'étiquette de la Prius, allez voir ici :

http://www.energieetikette.ch/autos/f/index.htm

(Cliquer sur Liste des véhicules)

Eh oui, en matière d'écologie, les Suisses sont loin devant, comme d'habitude...

Ah, ce pays où le gazole est plus cher que l'essence...

Au fait, la Prius est bien en tête des voitures essence et est classée "A" :jap:

Avec le système suisse on a par exemple:

Classe A:
LAND ROVER DISCOVERY 2.7d V6 HSE conso moyenne:9.4 l/100km rejets de CO2: 249g/km et pas de filtre à particules.

Classe B:
DAIHATSU CUORE 1.0 eco-top conso moyenne: 4.6l/100km rejets de CO2: 109 g/km


Avec ce que l'on aura prochainement en France le classement sera le suivant:

classe B: Daiatsu cuore.
Classe F: Land Rover

Je préfère largement le système Français.
Ce genre d'avance débile qui consiste à favoriser les véhicules les plus lourds et les plus polluants, je préfère qu'ils la garde chez eux.
 
Avant de bondir sur le système suisse, est-ce qu'on a le détail du système français ?

Parce que la division en 7eme de la population, c'est probablement ce qui se fera aussi...

Et ça pourrait être pire que le systeme suisse utilisant le poid à vide: on pourrait mettre aussi le nombre de place et la charge utile.

Un gros espace diesel se retrouverait alors avec la smart... les deux derrieres le BUS de 80 places à impérial!

Donc, est-ce qu'on a le détail du calcul français ?
 
Le système Français ne prend en compte que les rejets de CO2

Classe A: moins de 100 g/km de CO2
Classe B: de 101 à 120 g/km de CO2
Classe C: de 121 à 140 g/km de CO2
Classe D: de 141 à 160 g/km de CO2
Classe E: de 161 à 200 g/km de CO2
Classe F: de 201 à 250 g/km de CO2
Classe G: plus de 250 g/km de CO2

A mon avis, c'est le meilleur classement que l'on puisse faire.
 
Le système français n'aurait-il pas tendance à favoriser les moteur diesel qui rejettent moins de CO2 ?
La domination diesel chez les constructeurs français l'explique peut-être.

fd14 <¤>
 
domino à dit:
Le système Français ne prend en compte que les rejets de CO2

Classe A: moins de 100 g/km de CO2
Classe B: de 101 à 120 g/km de CO2
Classe C: de 121 à 140 g/km de CO2
Classe D: de 141 à 160 g/km de CO2
Classe E: de 161 à 200 g/km de CO2
Classe F: de 201 à 250 g/km de CO2
Classe G: plus de 250 g/km de CO2

A mon avis, c'est le meilleur classement que l'on puisse faire.

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Certes, Toyota devrait rapidement parvenir à faire baisser les chiffres de la Prius des quelques malheureux 5g / km en trop, mais là n'est pas la question bien sur.

La vérité c'est que :

1) Il n'y a pas que le CO² en effet, et en France on oublie soigneusement les rejets toxiques, largement favorables à la Prius et au GPL (au passage deux solutions par ailleurs déjà efficaces contre les rejets de CO²) ;

2) Pour la seule question du CO² la seule mesure juste serait une surtaxe à la pompe, puisque le taux par km ne vaut... que s'il est multiplié par le kilométrage réel ! De plus, ce taux reste indicatif : avec le même véhicule selon le contexte et la conduite on peut avoir de gros écarts... Mathématiquement le CO² émis est fonction de la consommation donc il suffit de taxer à la pompe, en fonction du carburant (par litre le gazole émet environ 14 % de CO² en plus donc cette surtaxe écolo devrait être plus chère aussi).

En réalité ce système d'étiquette est plus fait pour donner bonne conscience aux acquéreurs de petites cylindrées diesel, par hypothèse le plus grand nombre d'individus, lesquels achètent généralement français...

En effet, en ville une petite diesel non Fappée sera bien plus nocive qu'une Prius...

Ceci dit on ne peut en vouloir à l'Etat de soutenir son industrie, mais qu'il le fasse en toute transparence serait mieux...
 
Tu veux dire que tu préfère le système Suisse où la prius et le land rover 2.7 V6 diesel sans filtre à particule sont classés A alors que la daiatsu cuore est classée B?

Moi, je préfère le système qui classe la daiatsu cuore et la prius en catégorieB et qui met le land rover en catégorie F.


C'est sûr, c'est encore un coup des constructeurs de diesels suisse qui font du protectionisme :grin:
Tu oublies un peu vite que le GPL, le GNV et l'hybride sont des solutions très largement subventionnées en France.


Ce système d'étiquette va servir à orienter les acheteurs vers les véhicules qui consomment le moins. C'est donc à mon avis une très bonne chose.
 
Non non bien sur, globalement tu n'as pas tord, je pointe juste d'autres incohérences que celles que tu cites :avocat:

Disons que simplement il est dommage de ne pas dire carrément que les rejets de CO² sont fonction de la consommation annuelle ET du carburant employé.

Une taxation différentielle à la pompe serait donc simple, juste, et efficace.

Pour ce qui est du GPL il est certes détaxé mais c'est assez logique vu le faible taux d'émission de toxiques et de CO² par litre consommé et surtout par le fait qu'avec la même voiture en passant au GPL on émet d'un coup environ 10 % de CO² en moins... de mon point de vue cela justifiait le maintien de la prime même pour les véhicules rejetant > 140 g / km.

En effet l'absence de prime va mécaniquement tuer la filière puisque l'opération devient ipso facto non rentable, du moins pas avant de très nombreux kms...

Pour revenir à l'étiquette, en effet celle-ci ne concerne actuellement que l'énergie.

En revanche elle devrait comprendre obligatoirement un second volet qui publierait les rejets polluants (NOx, HC, CO et Particules).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,256
Retour
Haut Bas