Fil d'Ariane - Tous sujets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
  • Date de début Date de début
Eh bien, c'est simple, BYD est le leader des voitures électriques, par conséquent, leurs moteurs thermiques turbocompressés seront sûrement électriques...🤣
C'est juste une plaisanterie.

Oui, mais ce seront des moteurs thermiques turbocompressés électriques...😏
Alors on appelle cela des moteurs à compresseur électrique.
Le mot "turbo" implique que le compresseur est entraîné par les gaz d'échappement.

Eh bien, c'est simple, BYD est le leader des voitures électriques, par conséquent, leurs moteurs thermiques turbocompressés seront sûrement électriques...🤣
C'est juste une plaisanterie.
Cela pourrait ne pas en être une !

L'avantage d'un compresseur électrique, et qu'il peut compresser l'air d'admission dès les bas régimes (*), avec comme avantage supplémentaire sur un compresseur mécanique que la surpression peut être modulée totalement indépendamment du régime moteur, et avec beaucoup plus de finesse que quand on commence à jouer avec des soupapes de décharge pilotées (ce qui devient assez usine à gaz...)

(*) Ce qui est plus difficile avec un turbo, parce que sa plage de fonctionnement dépend de sa taille.
Plus il est petit, plus il intervient tôt, mais il arrive aussi rapidement à son débit max, tandis qu'un gros turbo ne souffle correctement qu'à haut régime.
C'est pour cela qu'on a parfois conçu des véhicules avec 2 turbos : 1 petit et 1 gros pour couvrir une plus large plage de régimes moteur.

Au lieu de continuer à poursuivre la neutralité carbone, les Chinois veulent nous copier ?
Je trouve cela absurde.

"Le développement et la mise en œuvre rapides de puissants modèles d'intelligence artificielle générative entraînent des conséquences environnementales, notamment une augmentation de la demande d'électricité et de la consommation d'eau.

D'ici 2026, la consommation d'électricité des centres de données devrait atteindre 1 050 térawatts (ce qui placerait les centres de données à la cinquième place mondiale, entre le Japon et la Russie).

Bien que les besoins en électricité des centres de données soient probablement ceux qui reçoivent le plus d'attention dans la littérature scientifique, la quantité d'eau consommée par ces installations a également un impact environnemental."
Lien

Tout ce qui brille n'est pas or, l'IA pourrait aussi aider l'environnement, mais ce n'est pas sans coût.

éoliennes offshore. Projet belge partiellement abandonné.
COMME D'HABITUDE, aurait dit CLOCLO , budget non tenu. C'est à dire ,que de 2,2 milliards d'euros, le prix a été revu légèrement à la hausse.
Et oui , re calcul et hop , HUIT MILLIARDS.
Y A PROBABLEMENT EU UNE ERREUR QUELQUE PAR.

Ils ont dû prendre les ingénieurs qui travaillent dans le nucléaire pour chiffrer le projet... 🙄

C'est cela, oui , c'est cela.
C'est comme pour TOUS LES GRANDS PROJETS et pour les plus petits, c'est du mal fait pas cher et encore,je suis gentil.
Tous des clinches.
Gare de Liège, j'oublie le Tram de Liège. La gare de MONS. La jonction notre sud midi à Bruxelles, 25 ans de retard et le budget qui va avec .
Notre argent vraiment mal géré et dépensé. Et ,cerise sur le gâteau , ces gens ne seront jamais punis.
Sans compter la vente de nos bijoux de famille.
Je suis dégouté.

Notre argent vraiment mal géré...
Mal gérées ou bien gérées mais pour peu de personnes ?

Le Green Deal, né pour sauver la planète, est en train de se transformer en une grande affaire, des milliards de dollars (euros) dépensés pour, au final, aggraver ou, en tout cas, ne pas améliorer ce que les experts demandent concernant l'empreinte CO2 mondiale.
Quelqu'un disait que ce serait la plus grande arnaque de tous les temps, je ne sais pas si c'est vrai ou non mais, pour l'instant, les résultats sont très faibles par rapport aux efforts financiers et sociaux engagés.
Tout cela sans compter les emplois potentiels perdus aussi à cause de l'IA (il existe plusieurs études contradictoires à ce sujet).

Pour les moteurs chinois de 1500 cc il me semble aussi d'être une question d'exception de taxes sur le marché ASEAN - au moins on m'a donné cette explication quand on était aux Philippines.

C'est cela, oui , c'est cela.
C'est comme pour TOUS LES GRANDS PROJETS et pour les plus petits, c'est du mal fait pas cher et encore,je suis gentil.
Tous des clinches.
Gare de Liège, j'oublie le Tram de Liège. La gare de MONS. La jonction notre sud midi à Bruxelles, 25 ans de retard et le budget qui va avec .
Notre argent vraiment mal géré et dépensé. Et ,cerise sur le gâteau , ces gens ne seront jamais punis.
Sans compter la vente de nos bijoux de famille.
Je suis dégouté.
Les Bijoux de famille ? C'est un nouveau gâteau ça, les couilles belges ? 🤣

Savent plus quoi inventer 😂

On recommence, mais cette fois, j'ai mis une protection contre le soleil sur les tomates. Les autres années, la chaleur excessive avait fait baisser la production.
Même le figuier de Barbarie a produit deux nouvelles raquettes ; dans quelques années, il devrait commencer à produire des fruits.

Immagine 2025-06-12 184549.pngImmagine 2025-06-12 184631.png

Petit conseil pour ceux qui, comme moi, ont la chance d'avoir un petit potager.
Mettre de la paille coupée autour de la plante pour ces raisons :
1) cela retient l'humidité ;
2) cela empêche, ou presque, la croissance des mauvaises herbes ;
3) lorsqu'elle se décompose, elle nourrit le sol.

Immagine 2025-06-14 113504.png

"Des scientifiques proposent un plan concret pour rendre Mars habitable.

Mais que faut-il vraiment pour réactiver ce potentiel ? La nouvelle proposition part de la nécessité d'augmenter la température martienne d'au moins 30 °C afin de faire fondre les réserves de glace et permettre la présence d'eau à l'état liquide. Les technologies actuellement à l'étude incluent des miroirs orbitaux, des aérosols ingénierisés et des revêtements de surface avec des matériaux tels que les aérogels de silice. Ces solutions, combinées à la capacité croissante de transport spatial grâce à des lanceurs futurs comme la Starship de SpaceX, rendront la première étape vers le réchauffement de Mars techniquement plus réalisable qu'elle ne l'a jamais été."
Lien

Incroyable, nous dépensons beaucoup d'argent pour empêcher le réchauffement de la Terre (sans succès d'ailleurs) et, en même temps, nous voulons dépenser beaucoup d'argent pour réchauffer Mars afin de la rendre "habitable". Je dois certainement avoir des limites mentales, mais je ne vois là que des absurdités.

Il y a plus ou moins 20 ans, mon petit garçon voulais aller sur Mars. Et pour se faire, il voulait devenir fabricant de fusée. Ensuite, il voulait se lancer dans la fabrication de tableaux de bord pour fusée. Enfin bref, il était vraiment captivé et motivé.
Aujourd'hui, il est micro-technicien et électro-mécanicien.
Il a abandonné l'idée d'aller sur Mars. 😜
Déjà que c'est un voyage sans retour possible. Déjà rien que pour y aller 😵‍💫😵‍💫😵‍💫
Allez, continuons de rêver ...........comme le.gamin 👍

Mars reste hors de portée pour un astronaute à cause du temps nécessaire pour y aller et en revenir, temps pendant lequel l'organisme humain se détériore avec l'apesanteur et les radiations cosmiques. Et s'il s'agit d'explorer cette planète, on a fait assez de progrès en robotique pour éviter d'envoyer quelqu'un pour le faire.
Et le raisonnement vaut aussi pour la Lune... et probablement aussi pour la station internationale quand elle arrivera en bout de vie.
Parce qu'un robot n'a pas besoin de respirer de l'air, de boire de l'eau de manger de la nourriture, de se laver et de faire ses besoins.
Et ça fait une grosse différence sur le dimensionnement des fusées donc le budget des agences spatiales.

@croco78 je suis d'accord avec toi mais ma question est : "À quoi bon dépenser autant d'argent et de ressources pour aller sur Mars ? Ne vaudrait-il pas mieux utiliser toutes ces ressources pour la Terre plutôt que de conquérir une planète de toute façon inhospitalière ?"🤔

Je viens de rentrer d'une assistance médicale à Gênes, où se déroulaient les Championnats d'Europe d'escrime par équipes, avec l'Italie en or, la France en argent, sur un score de 37 à 36.
Une magnifique compétition disputée jusqu'au bout, où, cependant, je me sentais vainqueur quelle que soit l'équipe gagnante.

Immagine 2025-06-17 232647.png

Non seulement les urgences et le transport des personnes handicapées, mais aussi des stands pour collecter des fonds et encourager les gens à devenir membres effectifs de l'association caritative.
En réalité, il s'agit d'une publicité pour inciter ceux qui le peuvent à donner un peu de leur temps aux autres, ce qui, en plus de rendre un service gratuit à la société, nous enrichit personnellement.

Immagine 2025-06-22 190407.png

Une question : en France, en Belgique, etc., en plus de la Croix-Rouge et des pompiers, existe-t-il des associations à but non lucratif qui opèrent comme la Croix-Rouge ?

OUI, en Belgique il y a ce genre d'organisation caritative. Avec, bien souvent, des bénévoles.
Par contre,ce qui me dérange, c'est de voir les salaires de certains dirigeants de ces organismes " sans but lucratif " où certains se
" lucrent "quand même bien. 😜😵‍💫

Chez nous, il n'y a que trois employés (les autres sont tous des bénévoles) qui assurent la continuité du service, mais avec un salaire d'environ 1 500 euros par mois. Je ne sais pas s'il y a des cadres supérieurs dans mon association nationale avec des salaires stratosphériques.

Nous, les volontaires, avons seulement le droit au remboursement du déjeuner et/ou du dîner lorsque nous faisons de longs voyages (12 euros par repas).

Non seulement les urgences et le transport des personnes handicapées, mais aussi des stands pour collecter des fonds et encourager les gens à devenir membres effectifs de l'association caritative.
En réalité, il s'agit d'une publicité pour inciter ceux qui le peuvent à donner un peu de leur temps aux autres, ce qui, en plus de rendre un service gratuit à la société, nous enrichit personnellement.

Regarde la pièce jointe 13868

Une question : en France, en Belgique, etc., en plus de la Croix-Rouge et des pompiers, existe-t-il des associations à but non lucratif qui opèrent comme la Croix-Rouge ?
Hello,
Oui, en France, c'est ce qu'on appelle une AASC (associations agréés de sécurité civile).
Hors La CR, il y a également la Protection Civile, la FFSS, Croix blanche, encore plein d'autres, qui ont l'agrément au niveau National, plus celles agréés au niveau départemental, agréés par les préfectures.
On est tous bénévoles, c'est à l'association que va la participation demandée, en fonction du nombre de bénévoles, et des moyens engagés (poste de secours, véhicules. Etc...)
Il peut y avoir des postes salariés (secrétariat, souvent), mais jamais ,au niveau président, par exemple.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 325,512,115
Retour
Haut Bas