Fil d'Ariane - Tous sujets

faire péter le thernet!!!!

même si mon titre semble être un appel au terrorisme :sad: , je vous rassure tout de suite...

pourquoi ne pas nous donner rendez-vous le 03/04/2013 à 18H22 pour un nouveau record... :grin:
 
Carrosserie

Bonjour à tous
j'ai une Prius III 17" Dynamic de 2009.
j'ai eu aujourd'hui un petit soucis, comment dirais-je, de stationnement :oops:!
j'ai en effet quelque peu éraflé le pare-choc arrière en manoeuvrant (pour ma défense, je n'ai malheureusement pas d'aide au stationnement ni de radar de recul).
Enfin bref, quelqu'un aurait-il des conseils à me prodiguer (ponçage, lustrage, stylo-peinture) pour réparer (à moindre frais) l'outrage fait à ma belle. :-D
merci à vous !
 
merci Priusfan ;)
Hello,
:coucou:
Tu es fort...urbain! :jap:


;)


@ Didjé ça dépend un peu des dégâts...

Pour faire simple, c'est comme toutes les Woitures: si les rayures sont assez profondes: papier de verre/emeri pour enlever les parties de plastoc qui ressortent, tu combles avec un mastic de finition ( celui qui sèche vite et qui sent bien l'acétone, pas la résine polyester qui est pour les colmatages de cas graves et qui est très longue à poncer en cas de sur-épaisseur ) il faut que le fini soit parfait sous les doigts et en visuel rasant...tu ponces en grain de plus en plus fin ( jusqu'à un grain 3000 recommandé (( dans la vraie vie, pour moi, 2000 est assez ))
un peu d’apprêt re ponçage, ta peinture ( ref notée sur l’étiquette de la portière de Prius côté conducteur, une p'tit bombe environ 8 Euros chez toy), en films croisés fins, re ponçage en grain 2 ou 3000 et le vernis avec ponçage très fin d'intégration ...
puis lustrage :cool:...
c'est fini!

:p

actuellement, les conditions météo ne sont pas idéales pour faire le travail dehors...


les conditions idéales de séchage sont vers 20-25 °C, sans vent ...( en dessous ou au dessus l'aspect est hétérogène ).
Bien sûr, entre une petite rayure et une partie bien endommagée, il y a de grosses différences de traitement .
Attention, tout de même, un résultat parfait sans raccord visible n'est pas si facile à obtenir que cela ( hormis pour quelques rayures superficielles) intervenir sur un petit défaut peut donner un résultat pire que le problème d'origine
:nonnon:sans une certaine expérience.

tout est dit ci-dessus, après, tu pourras trouver des fils de messages avec des centaines/milliers de posts sur le net ...avec de très bons conseils...



la partie Zen, c'est quand tu te dis que si il y a une ch'tit rayure, c'est pas si grave que cela, tu la laisses et que donc tu seras bien moins inquiet à la prochaine rayure, mais il faut pour cela que tu atteignes le niveau N+2 de la zénitude:jap::jap:...peu y arrivent...:grin:


Si tu as un peu de chance, les rayures sont très superficielles et un bon polish et de l'huile de coude les feront disparaître à 99%
...:victoire:

:bye:
 
Un grand merci jmjjmj pour toutes c'est précisions ! Y a plus qu'à !!!
Pour la zenitude, je pense être pas mal, aussi je verrai au beau jour si ces éraflures en valent bien la peine ... En tout cas encore merci
 
Lors de ma commande, j'avais omis de demander des tapis de sol d'origine. J'avais bien rappelé le commercial pour les lui demander, mais il a oublié de prévenir son service pièces détachées.
Samedi, je suis passé dans une autre concession. Le service de pièces détachées était fermé.
Mardi matin, j’en ai fait une troisième. J’ai pu avoir des tapis, sans choisir le modèle car il n’y avait plus que le modèle « luxe », celui en velours noir. C’est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir choisir avant d’acheter.
Il faudra que je repasse pour acheter le cendrier (qui me servira de vide-poche), l’accoudoir central et peut-être aussi la coque pour le boîtier de contact. Probablement ne seront-ils pas en stock et devrai-je les commander…
J’ai du mal à comprendre pourquoi les concessionnaires, et Toyota, ne cherchent pas à mettre plus en avant et à rendre plus facilement disponibles les accessoires d’origine d’autant plus que je suppose que les marges sur les accessoires sont bien supérieures à celles sur les véhicules.
 
Question consommation et HSD

Bonjour à toutes et tous

Dans de nombreux messages, j'ai lu qu'une technique de moindre consommation consistait à faire en sorte d'éviter les situations de récupération d'énergie, et d'éviter de façon générale les flux d'énergie impliquant la batterie.

Cette pratique n'entraîne-t-elle pas de fait à se passer de la partie électrique du HSD pour profiter uniquement de sa transmission (dans l'optique de l'amélioration du rendement) ?
Dans cette optique de moindre consommation, quel est l'intérêt d'une Toyota/Lexus HSD par rapport à un simple véhicule thermique muni d'une transmission CVT, qui permettra lui aussi de rouler en optimisant le régime du moteur thermique ? D'autant qu'il faut transporter cette partie électrique (batterie, moteurs, etc ...) pour plus grand chose.

Les chiffres de consommations réalisés par certains membres du forum (groar) sur des véhicules classiques ne disposant pourtant pas d'une transmission optimisée me semblent venir étayer cette analyse.

Il me semble qu'un HSD est particulièrement efficace pour apporter une réduction de consommation pour qui conduira "comme d'habitude".
Sinon, il est plutôt un handicap puisque les techniques d'hypermiling visent en fait à le contourner.

Qu'en pensez-vous ?
 
La réponse est très simple. Même le meilleur hypermileur ne peut se passer de freiner et donc de récupérer de l'énergie qu'il a intérêt à stocker.
Pour les Hsd seul le surpoids de la batterie (moins de 40 kg) est à prendre en compte, le reste c'est la transmission.
A l'inverse elle permet de ne pas avoir une batterie 12v plus grosse, celle-ci devant alors démarrer le thermique, ce qui diminue encore la différence de poids-masse.

Groar avait "l'avantage" de pouvoir couper toute conso en arrêtant son thermique et en passant au point mort. Au niveau freinage c'était limité à un coup.

On ne peut pas trop comparer... le niveau de risque n'est vraiment pas le même.
 
A mon avis, tu n'es pas loin d'avoir raison sauf que :

- Dans la vie de tous les jours, on trouve des cas où on est bien forcé de gaspiller de l'énergie en freinant. Le HSD en récupère une partie. C'est ce qui m'arrive tous les matins et tous les soirs, le pont au dessus du chemin de fer se terminant dans chaque sens sur un rond-point.
- Ne pas abuser de l'électrique ne veut pas dire ne jamais s'en servir. Il ne faut pas non plus faire démarrer le thermique pour une durée de quelques secondes.
Tout est une question d'équilibre...

Comme groar, les descentes thermique éteint, je l'ai fait avec ma précédente voiture. Sans direction ni freins assistés. Prévoir de muscler ses bras et des godasses de plomb... Pour les freins, je gardais tout de même une vitesse engagée en étant débrayé pour pouvoir les récupérer en lâchant le pied gauche.
Depuis que j'ai la Prius, c'est devenu beaucoup plus simple et en plus je récupère de l'énergie.
Sur les trajets sans descente ni freinage, il faut bien admettre que je trimbale du poids pour rien.


Extrait du sujet Ampera/Volt :
c'est un compromis entre les 2 et franchement c'est un bon compromis...
 
Pour les freins, je gardais tout de même une vitesse engagée en étant débrayé pour pouvoir récupérer en lâchant le pied gauche.

:papy: La butée et les doigts d'embrayage devaient se régaler !....
.....quoique, moteur éteint, seul tournait le disque et le roulement pilote !
 
Le garagiste qui avait changé le disque à plus de 160 000 km m'avait dit être surpris par quelque chose. J'avais fait semblant de ne pas comprendre ...
 
Quelque part je rejoins Paris11...

...Dans cette optique de moindre consommation, quel est l'intérêt d'une Toyota/Lexus HSD par rapport à un simple véhicule thermique muni d'une transmission CVT, qui permettra lui aussi de rouler en optimisant le régime du moteur thermique ? D'autant qu'il faut transporter cette partie électrique (batterie, moteurs, etc ...) pour plus grand chose.
Les chiffres de consommations réalisés par certains membres du forum (groar) sur des véhicules classiques ne disposant pourtant pas d'une transmission optimisée me semblent venir étayer cette analyse...
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si l'on part du principe que le thermique du système HSD ne fonctionne en charge que 80 à 85 % du temps de roulage, il faut donc reporter 20 à 25 % de conso en plus sur le chiffre de conso réelle réalisée : j'en tire la conclusion que cycle Atkinson ou Miller n'apportent pas grand chose en terme de gain de consommation... et que les moteurs thermiques que Toy monte dans nos machines hybrides ne sont pas plus performants que ceux montés dans les véhicule priustouriques.
Mais le gain de consommation (parce qu'il y a gain, c'est un fait avéré, au vu de la baisse de mes dépenses en frais de carburant) est réalisé grâce à la récupération d'énergie lors des phases de freinage et/ou ralentissement que l'on peut stocker dans les batterie HT et réutiliser pour venir épauler ce pauvre thermique finalement assez "poussif", ou tout du moins limité en efficacité hors de sa plage de rendement optimal.
L'avantage de la solution hybride est d'arriver à baisser naturellement sa consommation sans faire d'effort particulier ni de se soumettre à des contraintes au quotidien.
Elle n'a rien de magique, elle n'est qu'une optimisation plus intelligente que les systèmes "classiques".
:jap:
 
il faut donc reporter 20 à 25 % de conso en plus sur le chiffre de conso réelle réalisée
Je ne pense pas que l'énergie récupérée aux freinages/décélérations puisse être 20% de celle que l'on utilise pour accélérer/maintenir la vitesse.
Corollaire : une grosse partie de celle qui est dans la batterie vient de MG1 entraîné par le thermique.

C'est son côté CTV qui m'avait décidé à acheter la Prius, la récupération d'énergie est venue comme la cerise sur le gâteau. Je persiste à penser qu'une non-plug-in n'est pas hybride, sa seule source d'énergie étant l'essence qu'on a mis dans le réservoir.
La récupération d'énergie en freinage/descente n'explique pas tout et donc que le rendement de son thermique est aussi un des facteurs de la consommation modérée que nous constatons.
 
Question ici

Salut à tous,

ne sachant ou poser cette question ( se site fait un peu usine a gaz:eek:)

Donc je change de prius prochainement pour une prius + ,seulement ce véhicule ne possède pas de disque dur:cry:

ma question est : peut on en ajouté un ? si oui lequel ? et sera t'il pilotable à partir du lecteur d'origine?:jap::jap::jap:

Des prius man ont il déjà réalisé ce genre de modif ?

merci pour vos réponse . Amicalement .
 
( se site fait un peu usine a gaz:eek:).............

:fleur:Merci de nous le faire remarquer, et des idées nouvelles sont toujours les bienvenues
si elles sont constructives. Le tout est de nous faire part des difficultés éprouvées, afin que
les vieux responsables soient attentifs aux désirs des nouveaux et ne les obligent pas à porter
un masque ! Remarques, ce n'est déjà pas si mal d'être au gaz plutôt qu'au fuel, puisque notre
gaz n'est que du gaz de fermentation écolo-électrique issu de notre humaine nature, qui,
comme chacun le sait, n'est pas parfaite......!
 
(..) Je persiste à penser qu'une non-plug-in n'est pas hybride, sa seule source d'énergie étant l'essence (..)
PAs d'accord.

1) la définition de "hybride" est à consulter de plus près.

2) il y a bel et bien DEUX sources d'énergie dans la Prius, constituée par le pack de batteries ET par le système de récupération d'énergie (décélérations et freinages)

Le fait que les batteries profitent de la présence du thermique n'annule pas l'apport d'énergie des batteries, sans lesquelles la puissance effective du véhicule serait drastiquement inférieure.
 
Je pense comme Speedy. Bien sûr la Prius est un orni, elle est certainement la voiture la plus intelligente de l'histoire de l'automobile. Mais le terme hybride a été à mon avis adapté à elle, alors que finalement une hybride plug-in est certainement bien plus hybride, et d'ailleurs ne devrait même pas nécessiter du suffixage plugin. Dit-on qu'une thermique est plugin parce qu'on peut la recharger en carburant ?

Ce n'est que mon avis.
 
Dit-on qu'une thermique est plugin parce qu'on peut la recharger en carburant ?
Non, pas à cause de cela. Mais ton raisonnement est tout à fait juste car toutes les thermiques sont des plug-in ... pour peu qu'il faille recharger leur batterie sur le secteur... :grin:
 
:youpi: Youpi....!.....Alors, nous aussi sommes Plug-in.....:lafete:
 
8)

Il faudrait peut-être appeler un chat un chat !!!

Un thermique n'est PAS plug-in, pas plus qu'un terrien. Les humains sont-ils "plug-in" parce qu'ils nécessitent de se recharger en eau et aliments !? Je ne crois pas....

"plug-in" correspond à un système qui a été rapporté, et qui suppose être "branché", par le biais d'un fil et d'une prise (et non pas par le port de vêtements et de coiffure à la mode....).

Pareil pour "hybride", qui ne doit pas être utilisé à toutes les sauces. Sinon, les Solex et autres Mobylettes était déjà "hybrides" depuis plus d'un demi-siècle, vu qu'il fallait pédaler pour démarrer ou aider dans les montées.... :-D
 
Pour moi, toutes les Prius sont des hybrides du fait qu'elles disposent d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. C'est donc la motorisation qui est hybride.:grin:
 
8) et qui suppose être "branché", par le biais d'un fil :-D

:papy: Ouais, je veux bien, mais tout humain branché :coeur:est Plug-in
.........puisque il a un fil à la patte...........
 
Bien sûr la Prius est un orni

Et bien Ageasson, tu l'as pas vu non plus celui-là ?

ORNI = Objet Roulant Non Identifié

:grin:

Pour en revenir à cette discussion hybride / pas hybride, il ne faut pas oublier que l'attirail électrique / électronique de la Prius (non plugin) a pour but principal d'optimiser au maximum l'exploitation du carburant qui l'alimente. On utilise au mieux chaque goutte de pétrole grâce à cela, au lieu de dissiper bêtement de l'énergie dans les freinages, au lieu de faire tourner le moteur en faible rendement...

S'ajoute à ça la composante écologique et la grande fiabilité, ce n'est pas pour moi une "insulte" que de rétrograder la Prius à une voiture thermique intelligente, je trouve juste que ce terme est galvaudé (vive le marketing) et qu'il convient mieux à une bicarburation essence / gpl par exemple ou à une P3 PI.

Mais c'est une discussion de fond avec des connaisseurs. Je vendrai toujours la Prius comme une hybride pour les non-initiés, car c'est la manière la plus simple de montrer l'évolution par rapport à une priustorique. Mais cette manière a aussi ses inconvénients :

- "Oué mais 6l au 100km, c'est pas extraordinaire et en plus il faut la brancher... (Moi je fais du 5l avec ma tdi)"

etc... etc... vous connaissez tous ce genre de phrase de votre entourage qui pour partie viennent du fait que pour tout le monde "hybride = alimenté par 2 énergies différentes".
 
L'avantage de la solution hybride est d'arriver à baisser naturellement sa consommation sans faire d'effort particulier ni de se soumettre à des contraintes au quotidien.
Nous sommes tout-à-fait d'accord, et c'est la principale force du système HSD: permettre la réduction de consommation tout en procurant une conduite zen et agréable.

Par contre, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du système le plus efficace pour un hypermiler. Je me demande si un système à "micro-récupération" (donc plus léger) ne serait pas plus pertinent pour cet usage précis.
 
Il faudra que je repasse pour acheter le cendrier (qui me servira de vide-poche), l’accoudoir central et peut-être aussi la coque pour le boîtier de contact. Probablement ne seront-ils pas en stock et devrai-je les commander…
J’ai du mal à comprendre pourquoi les concessionnaires, et Toyota, ne cherchent pas à mettre plus en avant et à rendre plus facilement disponibles les accessoires d’origine d’autant plus que je suppose que les marges sur les accessoires sont bien supérieures à celles sur les véhicules.
Je continue ma quête d'accessoires pour ma Yaris.
Je suis repassé vendredi matin pour acheter le « cendrier nomade » et l' « accoudoir central » vu sur le catalogue en ligne du site toyota.fr. (Ici -> http://www.toyota.fr/cars/new_cars/yaris/ebrochure_hybride-accessories.tmex.brochure)

Le magasinier a cherché dans son catalogue, car il n’avait jamais entendu parler de ces accessoires…
Il n’a pas trouvé de cendrier. Il a trouvé une « console centrale » mais pas d’ « accoudoir central ». Est-ce la même chose ? Impossible de le savoir car dans son catalogue, il a une référence et une désignation, sans photo ou dessin de la pièce ; dans le catalogue en ligne, il y a une désignation et une photo mais pas de référence… Le temps passant, il m’a proposé de me recontacter après qu’il aura lui-vu avec Toyota France. J’attends toujours. Avec tout ça, j’ai renoncé au parler de la coque pour le boîtier…

Pourquoi les magasiniers des concessions ne connaissent pas mieux les accessoires ?
Pourquoi est-ce que le catalogue en ligne ne mentionne pas les références ? Ça éviterait de se poser des questions.
Pourquoi ne trouve-t-on pas ces accessoires en vente sur Internet ? Un souhait du réseau de concessionnaires ? Dans ce cas, pourquoi ces derniers font-ils si peu d’efforts pour vendre ces accessoires ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,105,153
Retour
Haut Bas