Frein de parking Auris HSD

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,481
Score de réaction
1,994
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
VW iD4
J'ai profité du démontage des roues (test de montage des roues hiver en 16') pour examiner -rapidement- le système de freinage de parking de l'Auris HSD, et ainsi apporter des éléments de réponse à Vinzf2 qui posait la question :

...J'ai donc appris que le frein à main n'agit pas directement sur les disques, mais sur un tambour spécifique, moins efficace, ce qui ne me choque pas puisqu'à l'arrêt le véhicule enclenche automatiquement la position P, qui verrouille mécaniquement la transmission...

Il ne me semble pas qu'il y ait de "petit" tambour (comme j'avais sur mon Corolla Verso, -sur la P2 je n'ai jamais regardé...-) dédié au frein de parking, mais un câble actionnant le serrage des mâchoires (par une came ou un excentrique ?) et directement actionné par le levier à main dans l'habitacle pour immobiliser le véhicule à l'arrêt.
Une image (mal tournée, je sais...), l'auto n'étant pas sécurisée pour passer dessous, ce qui au sol n'est pas aisé (mieux vaut un pont ou une fosse...) :

En haut (gauche) la durit du système hydraulique, en bas (droite) le câble et sa gaine, avec un joli ressort de rappel,

17804e9f37b8518fd.jpg


Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier ? Sinon je demanderai une explication à Toy Valence lors de l'entretien des 15.000 km qui se profile d'ici à 15 jours/3 semaines...

:jap:
 
Dernière édition:
bonjour
j ai regarde apres le post de vinzf2....
ma conclusion est que le frein a main m a pas de tambours il fonctionne
sur les disques.....
a+:jap:
 
:grin: Tambours sur PII et PIII en bout des trompettes !
Alors, question musique, avec vos disques, pourrez repasser !
 
Salut, et merci pour cette photo, qui casse un mythe ! :jap:

Comme je n'avais pas de sources, je m'étais basé sur les assomptions faites lors d'autres discussions avec des propriétaires de P3. Fatale erreur ! 8)

Donc je saurai à l'avenir qu'à condition de bien (mais bien !) le serrer, le frein à main peut servir.

N'empêche, je ne le mets jamais, même en forte pente. Par contre chez Toyota, quand ils me rendent mon véhicule, ils le mette toujours. L'habitude des véhicules priustoriques ? Ou la peur d'oublier le sélecteur en position D ?... :-?
 
Par contre chez Toyota, quand ils me rendent mon véhicule, ils le mette toujours.
Il est écrit dans le mode d'emploi des Prius II qu'il faut le faire. Je préfère éviter la liste de tout ce qu'il ne faut pas faire et que j'ai fait quand même.
 
Freins à l'arrêt

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
Lorsque la voiture est démarrée et à l’arrêt, vous appuyez à fond sur la pédale de frein. Il y a un bip et le voyant orange de la voiture qui dérape reste allumé. Il s’éteint lorsque la voiture a fait quelques mètres.

Savez-vous à quoi sert cette fonctionnalité ?
 
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
Lorsque la voiture est démarrée et à l’arrêt, vous appuyez à fond sur la pédale de frein. Il y a un bip et le voyant orange de la voiture qui dérape reste allumé. Il s’éteint lorsque la voiture a fait quelques mètres.

Savez-vous à quoi sert cette fonctionnalité ?

C’est l’aide au démarrage en côte.
 
Merci pour l'information !

Je pensai que l'aide en démarrage en cote était automatique. Genre dès que la voiture recule toute seule, elle se bloque.
 
Bonjour. Je vois pas l'intérêt d'avoir un voyant quand le pedale est enfoncer a fond pour un démarrage en cote. Qui peu m'éclairer?
Car ca doit être le meme système que sur la Prius , ds une cote quand on commence a lâcher la pression sur la pedale le moteur électrique entre en action ce qui évite de reculer.
 
Merci pour l'information !

Je pensai que l'aide en démarrage en cote était automatique. Genre dès que la voiture recule toute seule, elle se bloque.

:papy: C'est fou ce que les constructeurs ont dans la tête pour équiper leurs véhicules, et surtout mettre une ligne de plus de modernisme sur leurs prospectus. En 2005, on ne parlait pas d'aide au D en C, ET POURTANT, il y était pour ainsi dire, il permettait même de reculer légèrement si besoin, et repartir en avant, sans bouger autre chose que le bout du pied.........
 
Bonjour. Je vois pas l'intérêt d'avoir un voyant quand le pedale est enfoncer a fond pour un démarrage en cote. Qui peu m'éclairer?
Car ca doit être le meme système que sur la Prius , ds une cote quand on commence a lâcher la pression sur la pedale le moteur électrique entre en action ce qui évite de reculer.
Non :
Quand la côté est (très) raide, le moteur électrique ne suffit pas, (et ça recule). C'est vrai que c'est rare. Dans la majorité des cas, le "rampage" (avancement automatique du véhicule) en électrique joue bien ce rôle d'aide au démarrage en côte.

Cet équipement est commun à toutes les motorisations des Auris (et d'office sur la finition "Dynamic" - finition de base des hybrides). Pour les véhicules non hybrides à boîte manuelle, cette assistance au démarrage en côte permet d'éviter d'utiliser le frein à main et par là même, d'avoir la voiture qui tangue du cul (le frein a main étant relié, non pas au cul :grin:, mais aux roues arrières). Et pas de patinage d'embrayage non plus.

Pour en finir avec le système d'aide au démarrage en côte :
  • A l'arrêt (sans "P", ni frein à main, ni d'appui sur l'accélérateur) : Appuyer à fond sur le frein.
  • Bip + voyant anti-patinage clignote.
  • Les freins principaux restent serrés pendant 2 secondes seulement, même si vous relachez le pied du frein. D'où l'intérêt du voyant 8) (il signale qu'il tient encore ... à vous ... en tenant les freins pour vous)
  • A l'accélération (pendant les 2 secondes), le frein s'enlève au bon moment.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,515
Retour
Haut Bas