Frein de stationnement

lamontoie

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
2
orkal à dit:
Jibu à dit:
Bonjour ! J'ai vérifié mon radar de recul, qui marche quand il a le temps et quand le temps est beau !
Tiens, moi aussi, j'ai des soucis avec… On ouvre un fil ?

Le mien marche à la perfection. N'y aurait-il pas la-dessous quelque coup de "Karcher" malheureux. ?????? C'est mortel pour le système.
Mais.............cela n'a rien à voir avec le sujet "frein de stationnement" :sad:

Spiru

Participant très actif
Inscrit
23 Juil. 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Auris2HSD dynamic 15"
Sur ma SOL (2006, 2500 km), le frein de stationnement est très peu efficace : j'en ai fait l'expérience hier encore : dans une pente à environ 10%, pédale à fond, la voiture descend toute seule ! De même, si on oublie d'enlever le frein, il n'y a aucun problème pour démarrer (heureusement qu'il y a un témoin).

J'ai beau savoir que, contact coupé, les roues (AV) sont bloquées, cela est quelque peu inquiétant : à quoi bon installer un frein de stationnement s'il est inefficace ? :marteaux: Cela signifie que, pour un arrêt de courte durée en laissant le contact, il faut impérativement passer en P.

Quelqu'un a-t-il déjà soulevé le problème chez TOY ?

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,377
Véhicule
Prius 2
Sur ma SOL (2006, 2500 km), le frein de stationnement est très peu efficace : ... s'il est inefficace ? :marteaux: Cela signifie que, pour un arrêt de courte durée en laissant le contact, il faut impérativement passer en P. ...

Lorsque la pédale de frein est engagée à fond, il est très difficile voire impossible de déplacer le véhicule. Dans le cas contraire, avec ce seul frein le véhicule peut se déplacer.

Cela étant, lorsqu'on laisse le contact et que l'on quitte le véhicule il est effectivement impératif de passer en mode Parking. Ce n'est pas raisonnable de laisser une voiture en marche.

Dans le cas contraire, dès que l'on ouvre la portière des bips d'avertissement retentissent en continu et un message d'alerte s'affiche à l'écran.

Il faut noter que l'obligation d'appuyer sur la pédale de frein pour désengager le mode parking est une sécurité permettant d'éviter que le blocage de la voiture soit supprimé par inadvertance, par un enfant par exemple. La présence de ce blocage sur la Prius comme sur toutes les voitures à boîte automatique est une fonction très utile.

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
...
Pont Vert à dit:
Lorsque la pédale de frein est engagée à fond, il est très difficile voire impossible de déplacer le véhicule. Dans le cas contraire, avec ce seul frein le véhicule peut se déplacer.
Il doit falloir appuyer drôlement fort.
Les rares fois où je m'en suis servi, j'ai pu démarrre sans l'enlever.
Pourtant je suis un homme de poids.
Heureusement, comme l'a fait remarquer quelqu'un, que le voyant est très bien placé.

n-bx

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
Score de réaction
91
Véhicule
Prius 3
La législation impose un frein de parking et un frein de secours. Dans quasiment tous les cas, c'est le frein de parking qui fait frein de secours. Quand il s'agit d'une pédale, il faut un freinage progressif et limité afin d'éviter un blocage des roues AR en roulant (et la sortie de route !), d'ou se manque de mordant.

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
Score de réaction
128
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Le frein de parking doit être appuyé très fort pour avoir une véritable action de bloquage.
Si on appuie "normalement", l'action est faible je trouve.

yannzool

Participant
Inscrit
29 Nov. 2005
Score de réaction
0
message d'alerte pour le frein de parking

depuis ma revision des 60000, lors de la mise en fonction de l'auto; il m'arrive d'avoir un message, "veuillez vous garer sur un endroit plat, serrer le frein et appeler l'assistance..." ou quelque chose du genre.
le tout avec un gros triangle rouge au tableau de bords et des bips:cry:.

le plus bizarre et que j'ai eu bien du mal a eteindre le vehicule8).

apres plusieurs tentative, la prius a bien voulu prendre le départ.:-D

je ne pense pas faire de mauvaise manip:-?, surtout apres 60000 kms de bonheur a son volant.

si quelqu'un a remarqué cette "anomalie" ...:jap:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,311
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
A ta place je mesurerais la tension de la batterie 12v, et c'est le cas de le dire, à froid.
Quel est l'âge de ta batterie 12v ? ;-)

Clovis 02

Junior
Inscrit
24 Nov. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Blocage frein à pied

J'ai confié ma P2 à mon fils et en quittant dans la rue il a appuyé sur le frein à pied. Cette nuit il a verglacé et ce matin, impossible de démarrer... le frein à pied est resté bloqué.
Comment se sortir de cette situation ? Attendre le dégel ?

yannick

Participant hyperactif
Inscrit
26 Août 2009
Score de réaction
593
Véhicule
Prius 2_Tesla model3 LR
Bonjour.
Effectivement attendre le dégel semble étre la solution la plus raisonnable.
Ou alors un petit coup de seche cheveux ou décapeur thermique sur chaque disque arriere devrait débloquer la situation.:jap::jap:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
le frein à pied est resté bloqué.
Comment se sortir de cette situation ?

Quel a été le comportement de la pédale du frein à main au pied gauche ?
Pour débloquer ce frein, il faut suivre le mode d'emploi de la voiture.

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
818
Véhicule
Prius 2, Across
depuis ma revision des 60000, lors de la mise en fonction de l'auto; il m'arrive d'avoir un message, "veuillez vous garer sur un endroit plat, serrer le frein et appeler l'assistance..." ou quelque chose du genre.
le tout avec un gros triangle rouge au tableau de bords et des bips:cry:.

le plus bizarre et que j'ai eu bien du mal a eteindre le vehicule8).
Oui, c'est exactement le comportement que j'ai eu lorsque j'ai enlevé le relais du moteur de blocage P de la transmission. C'était volontaire parce que je voulais déplacer la voiture au dessus d'une fosse pour remplacer la ligne catalyseur-échappement qui avait été déformée (voiture chargée, sur une butée de portail par un conducteur inexpérimenté ; je vous donnerai les détails un jour). Ce qui m'avait étonné c'est que la mise hors-circuit de la voiture semblait impossible, comme tu l'as remarqué. Je n'ai pas eu la patience d'attendre ; de toutes manières je devais couper la batterie pour les travaux.

Bref, c'est un message qui indique que le blocage P n'a pas se faire correctement. Le système est peut-être défectueux. Peut-être plus simplement comme le mentionne planétaire, la batterie auxilliaire est très faible. Bizarre toutefois, je pensais que le P s'engageait alors que la batterie HT était branchée, assurant plus de 12V sur le circuit auxillaire.

Accessoirement, l'expression "endroit plat" montre que le frein pédale de gauche n'est pas un vrai frein de parking.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,558
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:grin:.....Soit réappuyer sur la pédale fortement......et relacher !
Comme il s'agit en principe d'un frein de stationnement, il est bloqué
serré par un cliquet quand on le "met"....!

Clovis 02

Junior
Inscrit
24 Nov. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Bonjour.
Effectivement attendre le dégel semble étre la solution la plus raisonnable.
Ou alors un petit coup de seche cheveux ou décapeur thermique sur chaque disque arriere devrait débloquer la situation.:jap::jap:

Le dégel a fait son œuvre, dans l'après-midi j'ai pu déplacer la voiture... heureusement que je n'avais rien d'urgent à faire.
Moralité: ne pas mettre le frein à pied quand il fait froid:cool:

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
826
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
On ne se sert presque jamais du frein à pied sur une HSD, sauf dans de rares cas de pentes extrêmes ou chez le concessionnaire Toyota qui la parque souvent comme ça ! :-?

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,558
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:...Ou quand on est en train de farfouiller la mécanique étant en "ON"..!

Clovis 02

Junior
Inscrit
24 Nov. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2

J'avais beau appuyer fortement sur la pédale de frein, rien ne se produisait... J'ai essayé à la main, idem. J'ai téléphoné chez Toy, ils m'ont dit d'essayer marche avant, marche arrière jusqu'au déblocage. Rien ne s'est produit, je sentais la voiture se soulever mais c'était toujours bloqué. J'ai remplacé ma paire de chaussons par mes chaussures et là, miracle, la pédale a bougé:sad:
Y a t-il une relation de cause à effet... ou effet du dégel, il était 15 heures, je n'en sais rien.
Une chose est sûre, il ne faut pas mettre le frein à pied en période hivernale.

Je signale en outre que je sais lire, que je ne suis pas complètement gâteux et que je connais le mode d'emploi de la voiture :papy:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,558
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:J'aurais bien aimé que tu sois gateux.......Je me serais senti moins seul !
........Ceci dit, je pense que si les freins étaient gelés, celà n'empêchait certainement pas la pédale de revenir...
.Réfléchis donc un peu !

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
ne chose est sûre, il ne faut pas mettre le frein à pied en période hivernale.

:papy:

Par temps de gel, sur tout véhicule, c'est une sage précaution de ne pas serrer le frein à main, tout comme pour un arret prolongé.
Sauf absolu nécessité.
On engage une vitesse, et cale une roue contre le trottoir.:jap:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Le coupable pourrait être de l'eau rentrée dans la gaine du câble de frein, la glace bloquant le câble.
Ce m'était arrivé avec le câble d'accélérateur d'une de mes anciennes voitures. Il m'avait fallu attendre que le moteur tournant au ralenti le réchauffe assez pour pouvoir partir.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,134,838
Haut Bas