freinage/ électricité

GibusFr

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Bien Freiner en Prius

Bonjour à tous,

Depuis vendredi, j'ai pris du grade en tant que fakir : j'ai laissé tomber les "planches à clous" (et à roulettes) pour un vrai tapis volant flambant neuf 8) : une Prius Sol Bleue.

Délai respecté par la concession toy: livraison 15 jours avant la date limite du bon de commande. Par contre :evil: , les baguettes de protections et de pare chocs, commandées avec, n'étaient pas sur la voiture ! Je vais devoir repasser chez Toy pour cela. :( Rrrrrrrrr

J'ai une question pour les spécialites Prius , sur le rodage.
J'ai lu sur le manuel de la Prius, qu'il faut éviter de freiner brusquement durant les 300 premiers km.
Pourquoi ? C'est uniquement pour 'faire' les plaquettes de frein ou il y a une explication liée au mécanisme Hybride ?

merci d'avance
 
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panda94

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Surement pour ne pas "glacer" les plaquettes :eek:
 

Priusnoire

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Comme pour tous les systèmes de freinage, il faut roder les plaquettes.
 

valkariasgirls

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Moi pendant 300 km j'ai freiné avec les pieds :rigolade: , c'est bon ok je sors .... :grimace:
 

lamontoie

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Ben moi, comme c'était au mois d'août, je n'ai pas hésité à glacer les plaquettes. Avec un peu de chantilly c'est spécial :?: ;-)
 

fbau12

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Pas vraiment en rapport avec le rodage des freins, mais petite question sur le freinage lui-même:
sachant que l'on récupère de l'énergie lorsque (entre autre) l'on freine,
cette récupération est-elle plus efficace lorsque l'on freine plus longtemps (freinage doux et lent), ou plus fortement (freinage plus sec et plus rapide) ?
(bien sûr, le but est aussi d'économiser ses plaquettes de frein :wink: )
 

Pont Vert

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En résumé, il vaut mieux freiner en douceur que brutalement.

La force de freinage est d'abord fournie par les générateurs d'électricité (les moteurs électriques se transforment en générateur). Cette force est limitée par le niveau de l'intensité du courant de recharge de la batterie.

On freine "trop fort" lorsque l'intensité du courant produit dépasse le niveau autorisé pour la recharge de la batteire et le freinage complémentaire est assuré par un système mécanique classique : disques et plaquettes.

C'est forcément un peu plus compliqué mais le principe est celui-là.
 

bouzou

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bonjour

veux tu dire par là que, bien sur en pure théorie, si on ne freine que doucement les freins à disque n'entrent pas en action et donc ,toujours en théorie, pourraient ne jamais servir

voilà ce qui serait intéressant car en conduite douce la longévité des freins seraient très importante, d'où un argument de plus (si besoin) pour conduire Prius tout en douceur
:eek: :eek:
 

Ageasson

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:papy: ....bibi préfère le frein moteur...le ralentissement est doux, mais plus énergique......en ville ou en cas de fort ralentissement demandé...
.. :roll: Chacun ses goûts pour économiser les plaquettes......car je pense, que même le pied trés léger sur le frein, ce sont les plaquettes qui travaillent......le moteur électrique ne se transforme en générateur que lorsque on lève le pied, ce qui ne l'empèche pas d'aider les plaquettes au freinage......By. ;-)
 

croco78

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bouzou à dit:
bonjour

veux tu dire par là que, bien sur en pure théorie, si on ne freine que doucement les freins à disque n'entrent pas en action et donc ,toujours en théorie, pourraient ne jamais servir

:eek: :eek:

Pas tout à fait car le freinage à régénération n'intervient que si la vitesse est supérieure à 15 km/h. En dessous, c'est le freinage classique (plaquettes + disques) qui intervient pour arrêter complètement la voiture. :ouioui:
 

bouzou

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ageasson à dit:
:papy: ....bibi préfère le frein moteur...le ralentissement est doux, mais plus énergique......en ville ou en cas de fort ralentissement demandé...
..

bonjour

tu fais comment pour obtenir le frein moteur, tu passes en B ?
 
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Ageasson

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:papy: ..ben oui, tout simplement...sans toucher au frein...et l'on sent le freinage 3 à 4 secondes aprés.......et je repasse en D de même...... ;-)
 

bouzou

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ageasson à dit:
:papy: ..ben oui, tout simplement...sans toucher au frein...et l'on sent le freinage 3 à 4 secondes aprés.......et je repasse en D de même...... ;-)

3 à 4 secondes c'est pas un peu long il faut sacrément anticiper car cela allonge considérablement la distance d'arrêt
 

Ageasson

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:papy: ...Bon, évidemment je n'ai pas chronométré...j'ai dit 3 à 4 par "probité"...aprés essai, c'est 2 à 3........mais rien à voir avec l'allongement de la distance d'arrêt......l'emploi de B me sert à obtenir un
ralentissement plus rapide AVANT de toucher au frein, soit à l'abord d'un rond point, soit en suivant une file.......j'ai toujours conduit comme cela,
en rétrogradant, et JAMAIS refait embrayage ni freins en 120.000 Km sur
les 14 bécannes que j'ai eues................. ;) ;-)
 

bouzou

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tu as raison il y longtemps avec des boites manuelles j'avais l'habitude de rétrograder avant de freiner ou à peu prés simultanément
depuis 30 ans que j'ai des boite auto j'ai perdu cette habitude car un levier de BVA n'est pas fait pour être manipulé fréquemment
avec la PRIUS c'est peut être une bonne habitude à reprendre car passer de D en B et inversement est relativement facile et rapide
 

Pont Vert

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Avec la Prius, l'appui sur le frein a d'abord le même effet que le mode "B". Vous pouvez donc faire l'un ou l'autre.
 

shadoko

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:jap: Affirmatif. La pédale de frein sur une Prius est une "commande de ralentissement par les moyens les plus adaptés", pas une bête pédale de mise en pression du circuit hydraulique. Elle commande donc en priorité le freinage par MG2 avant l'utilisation des plaquettes.
 

bouzou

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bonjour

Que voila une auto intelligente qui permet de transformer un conducteur en bonducteur
Je suis chaque jour de plus en plus satisfait de la conduire (bonduire)
 

Ageasson

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:papy: ...Merci Professeur, mais je n'ai pas remarqué, lorsque je freine, même légèrement, l'intervention du frein moteur....alors que le passage en B est nettement perceptible.......??????? vais faire attention à ça.......
;) ;-)
 

DoubleHybride

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Lorsque l'on touche à peine la pédale de frein dans une descente on doit entendre un léger sifflement (dans les aigües il est vrai qu'avec l'âge je l'entend de moins en moins) qui est le chant de l'electronique de puissance. Ne pas l'entendre si l'on a une ouie qui capte les aigües pourrait signifier un défaut quelque part (qui serait sans inconvénient pour la conduite) mais préjudiciable à la consommation et aux plaquettes de frein.

Quand on passe en B, il y a un changement beaucoup plus nette de la loi de régulation du HSD. dans ce cas les plus masses tournantes prennent immédiatement des tours qui par énergie cinétique absorbe de l'énergie à l'avancement de la voiture, d'ou cette impression durant moins d'une seconde de ralentissement plus nette (identique à retrograder sur une voiture à boite mécanique). A partir de là, MG2 est capable de fournir beaucoup plus de puissance à la batterie qui l'absorbe si elle n'est pas full fluo et ralentie plus le véhicule. Roulez en permanence en "B" coute de l'énergie car les masses tournantes tournent plus vite et il y a plus de perte en frottement.
Le professeur Shadoko va surement trouver plus de détails à exprimer, en particulier sur ces variations de vitesse de rotation que l'on doit pouvoir mesurer avec un CANVIEW. Toutefois cette partie a évolué entre la Prius 1 et la Prius 2 (la prius 2 récuperant plus l'energie de freinage que la Prius 1) c'est marqué dans les doc techniques de Toyota mais sans détail technique sur les améliorations mise en oeuvre :jap:
 
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