freinage/ électricité

GibusFr

Participant
Inscrit
20 Nov. 2005
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
Bien Freiner en Prius

Bonjour à tous,

Depuis vendredi, j'ai pris du grade en tant que fakir : j'ai laissé tomber les "planches à clous" (et à roulettes) pour un vrai tapis volant flambant neuf 8) : une Prius Sol Bleue.

Délai respecté par la concession toy: livraison 15 jours avant la date limite du bon de commande. Par contre :evil: , les baguettes de protections et de pare chocs, commandées avec, n'étaient pas sur la voiture ! Je vais devoir repasser chez Toy pour cela. :( Rrrrrrrrr

J'ai une question pour les spécialites Prius , sur le rodage.
J'ai lu sur le manuel de la Prius, qu'il faut éviter de freiner brusquement durant les 300 premiers km.
Pourquoi ? C'est uniquement pour 'faire' les plaquettes de frein ou il y a une explication liée au mécanisme Hybride ?

merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,306
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Surement pour ne pas "glacer" les plaquettes :eek:

Priusnoire

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2 - 2006
Comme pour tous les systèmes de freinage, il faut roder les plaquettes.

valkariasgirls

Participant hyperactif
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Moi pendant 300 km j'ai freiné avec les pieds :rigolade: , c'est bon ok je sors .... :grimace:

lamontoie

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
2
Ben moi, comme c'était au mois d'août, je n'ai pas hésité à glacer les plaquettes. Avec un peu de chantilly c'est spécial :?: ;-)

fbau12

Participant actif
Inscrit
17 Janv. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Pas vraiment en rapport avec le rodage des freins, mais petite question sur le freinage lui-même:
sachant que l'on récupère de l'énergie lorsque (entre autre) l'on freine,
cette récupération est-elle plus efficace lorsque l'on freine plus longtemps (freinage doux et lent), ou plus fortement (freinage plus sec et plus rapide) ?
(bien sûr, le but est aussi d'économiser ses plaquettes de frein :wink: )

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,311
Véhicule
Prius 2
En résumé, il vaut mieux freiner en douceur que brutalement.

La force de freinage est d'abord fournie par les générateurs d'électricité (les moteurs électriques se transforment en générateur). Cette force est limitée par le niveau de l'intensité du courant de recharge de la batterie.

On freine "trop fort" lorsque l'intensité du courant produit dépasse le niveau autorisé pour la recharge de la batteire et le freinage complémentaire est assuré par un système mécanique classique : disques et plaquettes.

C'est forcément un peu plus compliqué mais le principe est celui-là.

bouzou

Participant actif
Inscrit
14 Mars 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
bonjour

veux tu dire par là que, bien sur en pure théorie, si on ne freine que doucement les freins à disque n'entrent pas en action et donc ,toujours en théorie, pourraient ne jamais servir

voilà ce qui serait intéressant car en conduite douce la longévité des freins seraient très importante, d'où un argument de plus (si besoin) pour conduire Prius tout en douceur
:eek: :eek:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,421
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....bibi préfère le frein moteur...le ralentissement est doux, mais plus énergique......en ville ou en cas de fort ralentissement demandé...
.. :roll: Chacun ses goûts pour économiser les plaquettes......car je pense, que même le pied trés léger sur le frein, ce sont les plaquettes qui travaillent......le moteur électrique ne se transforme en générateur que lorsque on lève le pied, ce qui ne l'empèche pas d'aider les plaquettes au freinage......By. ;-)

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
863
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
bouzou à dit:
bonjour

veux tu dire par là que, bien sur en pure théorie, si on ne freine que doucement les freins à disque n'entrent pas en action et donc ,toujours en théorie, pourraient ne jamais servir

:eek: :eek:

Pas tout à fait car le freinage à régénération n'intervient que si la vitesse est supérieure à 15 km/h. En dessous, c'est le freinage classique (plaquettes + disques) qui intervient pour arrêter complètement la voiture. :ouioui:

bouzou

Participant actif
Inscrit
14 Mars 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
ageasson à dit:
:papy: ....bibi préfère le frein moteur...le ralentissement est doux, mais plus énergique......en ville ou en cas de fort ralentissement demandé...
..

bonjour

tu fais comment pour obtenir le frein moteur, tu passes en B ?

Dernière modification par un modérateur:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,421
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ..ben oui, tout simplement...sans toucher au frein...et l'on sent le freinage 3 à 4 secondes aprés.......et je repasse en D de même...... ;-)

bouzou

Participant actif
Inscrit
14 Mars 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
ageasson à dit:
:papy: ..ben oui, tout simplement...sans toucher au frein...et l'on sent le freinage 3 à 4 secondes aprés.......et je repasse en D de même...... ;-)

3 à 4 secondes c'est pas un peu long il faut sacrément anticiper car cela allonge considérablement la distance d'arrêt

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,421
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ...Bon, évidemment je n'ai pas chronométré...j'ai dit 3 à 4 par "probité"...aprés essai, c'est 2 à 3........mais rien à voir avec l'allongement de la distance d'arrêt......l'emploi de B me sert à obtenir un
ralentissement plus rapide AVANT de toucher au frein, soit à l'abord d'un rond point, soit en suivant une file.......j'ai toujours conduit comme cela,
en rétrogradant, et JAMAIS refait embrayage ni freins en 120.000 Km sur
les 14 bécannes que j'ai eues................. ;) ;-)

bouzou

Participant actif
Inscrit
14 Mars 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
tu as raison il y longtemps avec des boites manuelles j'avais l'habitude de rétrograder avant de freiner ou à peu prés simultanément
depuis 30 ans que j'ai des boite auto j'ai perdu cette habitude car un levier de BVA n'est pas fait pour être manipulé fréquemment
avec la PRIUS c'est peut être une bonne habitude à reprendre car passer de D en B et inversement est relativement facile et rapide

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,311
Véhicule
Prius 2
Avec la Prius, l'appui sur le frein a d'abord le même effet que le mode "B". Vous pouvez donc faire l'un ou l'autre.

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
:jap: Affirmatif. La pédale de frein sur une Prius est une "commande de ralentissement par les moyens les plus adaptés", pas une bête pédale de mise en pression du circuit hydraulique. Elle commande donc en priorité le freinage par MG2 avant l'utilisation des plaquettes.

bouzou

Participant actif
Inscrit
14 Mars 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
bonjour

Que voila une auto intelligente qui permet de transformer un conducteur en bonducteur
Je suis chaque jour de plus en plus satisfait de la conduire (bonduire)

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,421
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ...Merci Professeur, mais je n'ai pas remarqué, lorsque je freine, même légèrement, l'intervention du frein moteur....alors que le passage en B est nettement perceptible.......??????? vais faire attention à ça.......
;) ;-)

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
9
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Lorsque l'on touche à peine la pédale de frein dans une descente on doit entendre un léger sifflement (dans les aigües il est vrai qu'avec l'âge je l'entend de moins en moins) qui est le chant de l'electronique de puissance. Ne pas l'entendre si l'on a une ouie qui capte les aigües pourrait signifier un défaut quelque part (qui serait sans inconvénient pour la conduite) mais préjudiciable à la consommation et aux plaquettes de frein.

Quand on passe en B, il y a un changement beaucoup plus nette de la loi de régulation du HSD. dans ce cas les plus masses tournantes prennent immédiatement des tours qui par énergie cinétique absorbe de l'énergie à l'avancement de la voiture, d'ou cette impression durant moins d'une seconde de ralentissement plus nette (identique à retrograder sur une voiture à boite mécanique). A partir de là, MG2 est capable de fournir beaucoup plus de puissance à la batterie qui l'absorbe si elle n'est pas full fluo et ralentie plus le véhicule. Roulez en permanence en "B" coute de l'énergie car les masses tournantes tournent plus vite et il y a plus de perte en frottement.
Le professeur Shadoko va surement trouver plus de détails à exprimer, en particulier sur ces variations de vitesse de rotation que l'on doit pouvoir mesurer avec un CANVIEW. Toutefois cette partie a évolué entre la Prius 1 et la Prius 2 (la prius 2 récuperant plus l'energie de freinage que la Prius 1) c'est marqué dans les doc techniques de Toyota mais sans détail technique sur les améliorations mise en oeuvre :jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,373,040
Haut Bas