Goulotte d'air

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
:coucou: Bonjour,

À quoi sert le conduit d'air moulé en plastique noir que l'on peut voir à gauche (capot ouvert) du compartiment moteur ? :eek:

Il se trouve entre le phare droit et débouche sur la partie basse du réservoir du lave-glace.
L'air viendrait du dessous :eek:

N-B Il se "promenait", et je l'ai fait refixer sérieusement:jap:

Merci par avance de résoudre mon énigme:grin:
 
Arrivée d'air

Si tu parles du "périscope" noir tourné vers le réservoir de lave-glace,
alors je vote pour la prise d'air du thermique.:coolman:
 
:lecteur:....ET RIEN VU SUR LE BOUQUIN.....!
..et pour voir sur place il faut avoir les yeux tordus.....autant que cette prise qui, dirigée vers l'arrière, descend, tourne vers l'extérieur par un moulage de plastique noir, revient à 180° vers l'intérieur pour se faire coiffer par la durite qui mène au filtre à air !
Amusant et curieux quand on considère que le diamètre de la durite en caoutchouc est supérieur et celui de l'extrémité de la prise......?
Pourquoi ces mensurations et cheminement bizarre, alors que la durite pouvait être à l'horizontale et fixée sur une entrée plastique du même diamètre à l'emplacement du haut du "périscope"..........?
Si Toy a fait ainsi, il doit y avoir une raison, non....?
 
Admettons.

Chez toy ils ont sûrement eu besoin d'une certaine longueur et on fait des coudes pour y arriver.
La longueur de l'arrivée d'air définit une fréquence de résonance, dépendant de la vitesse du thermique, de la masse d'air contenue dans ce tuyau
(exactement comme tout instrument de musique à vent) et donc::musique:
- elle change le bruit qu'émet le moteur au niveau de l'entrée d'air
- elle change la pression et la vitesse de l'air au niveau des soupapes.

De plus en l'orientant vers l'arrière on limite les risques d'entrée d'eau.

A l'évidence la PRIUS n'est pas une voiture de sport, parce que tous ces coudes et cette longueur de tuyau freine l'air et crée des pertes par aspiration.

Peut-être cette longueur est liée au cycle Miller/Atkinson qui 'refoule' un peu à l'admission ?
Peut-être également l'air est réchauffé un peu avant d'entrer dans le moteur ?

:bye:
 
:coucou: Bonjour,

Vos réponses sont intéressantes, mais ne me convainquent pas (encore):-?

Merci à vous d'avoir repéré cette pièce bizarre (j'ai dit..... ?)

C'est vrai qu'elle s'emboîte sur la partie inférieure (ou vice-versa); mais point de filtre n'est visible :eek:

Vous êtes, Messires, les Gardiens vigilants du Forum, et rien qu'à ce titre, je vous salue bien bas.:grin:

Je me sauve avant qu'un G.M. ne me tombe dessus :silence:(même pendant les vacances):tapedur:
 
:dispute:Fai gaffe 1898 !......1897 ne s'est pas esquinté la vue et
attrapé le torticolis pour que tu viennes douter de ses renseignements !
Non mais, voyez vous çà !.....Pourquoi veux tu voir dans un recoin un filtre quelconque, alors que ce serpent plastico-caoutchouteux conduit l'air au filtre carré qui chapeaute le moteur !.........Allons, ne flirte pas avec les filtres.....et fais bien attention de ne pas te faire une bosse sur le capot en nous saluant si bas..........
Baby Morbihanboy !........;)
 
:coucou: Bonjour,

Vos réponses sont intéressantes, mais ne me convainquent pas (encore):-?

.:grin:

ce sont pourtant les bonnes réponses.. il s'agit bien de la prise d'air, qui aboutit au filtre à air. la section pour un moteur essence est correcte.

son parcours tordu se justifierait par le peu de place, et surtout l'obligation que la prise ne se fasse pas face avant, et surtout en hauteur afin d'éviter une prise d'eau.
 
:coucou: Bonjour,

Alors, là, vous m'avez appris quelque chose, et je vous en remercie.:jap:

Ah! Ce qu'il est chouette, ce Forum.8)

Bonne journée, et, pour certain, à Dimanche.:grin:
 
L'entrée d'air d'une Prius:
prius%20pics%20181.JPG


Pour info l'air arrive de l'arrière, entre par le périscope noir, descend, puis tourne en bas vers la droite et ensuite remonte jusqu'au filtre à air, boite rectangulaire, visible en haut de la photo.

Ce qui est étrange est le tuyau noir fermé visible au premier plan.

A+ :photo:
 
Dernière édition:
Un résonnateur harmonique ?

A qui elle est cette voiture ? c'est pas tous les jours qu'on peut avoir une pareille vue sur ses entrailles !
 
Je vote aussi pour le résonateur à Monique. :grin:
 
Du bon boulot.

Cette Prius est une histoire assez impressionnante d'une auto-réparation faite par un gars dans son garage.
Au départ il y a une Prius de 2008 qui a percuté un truc. Tout l'avant a été enfoncé, mais les moteurs et l'électronique n'ont pas été abimés et elle était roulante.
C'est sur ce fil sur Priuschat. C'est donc en anglais mais vu le grand nombre de photos il y a matière à découverte du compartiment avant.
Donc de gros travaux de carrosserie, même changement d'un longeron si j'ai bien compris, avec découpe, soudure point/point, peinture etc..

Pour conserver le suspense je vous laisse découvrir la chute de cette aventure.

prius%20pics%20042.jpg


Sur cette photo on voit bien la structure (en peinture bleue) déformée.
Tout à droite en bas c'est le thermos qui conserve le liquide de refroidissement au chaud. Un truc que j'aimerais bien avoir.

A+ :photo:
 
:coucou: Bonjour,


N-B Il se "promenait", et je l'ai fait refixer sérieusement:jap:

bonjour
après avoir lu ton post sur la prise d'air,je viens de m'apercevoir que sur ma Prius,il n'est plus fixé
comment le remettre en place ? pour l'instant je le maintiens avec du scotch ,faut 'il le réemboiter en force :eek::coucou::papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
:coucou: Bonsoir Philiprius,

Ça fait déjà un moment...:jap:

Je l'ai fait fixer (sérieusement) par le Concessionnaire en très peu de temps.( moins de cinq minutes)

La voiture est sous garantie. :grin:
 
bonjour
merci pour ce renseignement,cela fait 2 ans que la goulotte se "promène" mais ne sachant pas ce que c'était,je n'y ai pas prété attention
je pense que beaucoup de Prius ont ce défaut,mais comme cela ne semble pas être important,on laisse courir
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,365,961
Retour
Haut Bas