GPS & POI

gaston23

Participant
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
76
Score de réaction
0
Palm35 à dit:
... Les coordonnées vérifiées et collectées actuellement sont les suivantes:...
Peut-on injecter ces coordonnées dans la mémoire du GPS de la Prius ? Si oui, sont-elles conservées ?
 
Jsute une question,

Je n'ai pas bien compris comment on fait ensuite pour les télécharger dans le GPS de la Prius ?
Mais je n'ai pas encore le manuel c'est vrai :?:
 
yves84_2000 à dit:
Je n'ai pas bien compris comment on fait ensuite pour les télécharger dans le GPS de la Prius ?
Mais je n'ai pas encore le manuel c'est vrai :?:
Je te rassure: Je n'ai ni manuel, ni Prius !
Elle arrivera fin Mars.
Cependant j'ai un Palm GPS, et ça, je sais faire.
J'imagine (mais me trompe-je ?), que l'on peut envoyer par bluetooth des POI, dans le GPS de la Prius, non ?
 
malheureusement, cela n' est absolument pas prévu :evil:
 
Bon on a la réponse, il va falloir se les faire à l'ancienne !!

D'ailleurs est ce que je me trompe quand je dis que le nombre de POI est limité dans le GPS de la Prius ?
A combien d'ailleurs (je sais je l'ai lu mais j'ai oublié !) :papy:
Alors ma foi je pense surtout y mettre les radars fixes qui sévissent dans ma région et sur les trajets usuels...
 
yves84_2000 à dit:
...D'ailleurs est ce que je me trompe quand je dis que le nombre de POI est limité dans le GPS de la Prius ?
A combien d'ailleurs (je sais je l'ai lu mais j'ai oublié !) ...
de mémoire une centaine ;-)
 
Moi, je pensais à autre chose. Peut-être plus simple. Lire le DVD de navigation de la Prius sur un Ordi pour voir de quelle façon sont stockés les POI (PDI). Dans un fichier à part ? Dans une base de données (plus embêtant ça) ? Regarder le format et essayer de lui en injecter de nouveaux (ou en remplacement de ceux qui ne nous intéressent pas) en faisant la copie (de sauvegarde ;-) hein on a le droit n'est il pas ? ) du DVD. Reste à savoir si la Prius acepterait cette manip. Comme je n'a pas encore de Prius je ne peux pas procéder aux tests. A mon humble avis faudrait faire comme ceci :
1) faire la copie à l'identique du DVD pour voir si la Prius voudra bien le lire (vérifier tous les formats qu'elle accèpte : DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, DVD+/-R double couche)
2) si 1 réussi essayer de trouver sur le DVD de navigation où sont stockées les coordonnées des POI (pour ça faudra peut-être attaquer les fichiers avec un éditeur hexadécimal l'histoire de voire ce qu'ils ont vraiment dans le ventre)
3) si 2 réussi essayer de graver un ouveau DVD après avoir :
a) modifié un fichier des POI
a) rajouté un fichier des POI
et voir ce que ça donne

Je veux bien contribuer mais il faudrait que quelqu'un possédant une Prius GPSée sur la région Parisienne m'épaule.

:)
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi j'ai une prius gpsé dans la region parisienne (pres de versailles 78).
Pour le moment, je ne sais meme pas comment on fait pour ouvrir le siege pour recuperer le dvd.
 
priusfan à dit:
malheureusement, cela n' est absolument pas prévu :evil:
Pas glop çà !
Bon, heureusement que j'ai mon Palm GPS Tomtom....

Sinon pour mettre des POI dans le DVD de la Prius comme le dit Less Polluter, faudrait voir le format des POI.
Parce que si ce n'est pas un format connu (Tomtom, Navigon, Magellan, Garmin, etc..) on est mal barré , surtout pour récupérer des listes déjà faites.... :?
 
acemtp à dit:
Moi j'ai une prius gpsé dans la region parisienne (pres de versailles 78).
Pour le moment, je ne sais meme pas comment on fait pour ouvrir le siege pour recuperer le dvd.
Moi j'ai une SolPack 2006 en banlieue est, j'ai a peu près tout ce qu'il faut pour editer/copier/graver, et je ne savais même pas que le dvd était sous le siège ! (lequel d'ailleurs ? --> ok, je vais finir par la lire, cette doc)
L'idéal serait d'avoir accés à des docs techniques, il y a surement un moyen pour charger des POI autre qu'à l'ancienne ou en patchant le dvd ...
Promis, dés que je rentre de la montagne, je m'attaque à la question.
 
Le format utilisé s'appelle Kiwi.
Je vais essayer d'en apprendre un peu plus.

Ceci dit, je vais expliquer un peu mieux mon intention. Ce que je souhaiterais c'est de réunir le meilleur de 2 mondes à savoir :
le GPS embarqué de la Prius avec ses avantages (il y est à démeurre, prêt dès le démarrage de la voiture belle taille d'écran etc., TMC ready)
et la souplesse des solutions comme TomTom Navigon etc.
Bref, ne pas me trimbaler avec un appareil mobile à installer à chaque fois que je monte dans la voiture et avoir la possibilité d'être averti lorsque j'apporche des endroits dangereux (ils doivent l'être sinon ils y auraient pas mis les radars, me trompe-je ?). Non pas que je veuille rouler largement au dessus des limites mais pour pas perdre bêtement de point pour quelque pauvres km/h de plus que la limite car je me concentrais sur la route au lieu de fixer le tachymetre.

Donc je ne vais pas non plus m'acharner à modifier ce DVD car si c'est trop galère je garde dans ma poche les 4 000 E que demande la version Sol Pack en plus et je continue à utiliser mon PDA qui me donne entière satisfaction et comme maintenant il fait aussi téléphone je l'ai en permanence sur moi.

:-D
 
Less Polluter à dit:
Donc je ne vais pas non plus m'acharner à modifier ce DVD car si c'est trop galère je garde dans ma poche les 4 000 E que demande la version Sol Pack en plus et je continue à utiliser mon PDA qui me donne entière satisfaction et comme maintenant il fait aussi téléphone je l'ai en permanence sur moi.
:-D
cela dit, compte tenu de la différence d'équipement entre la Sol et SolPack, je continue à me demander si la différence de prix ne vaut pas le coup en fait ...
 
lmd à dit:
Less Polluter à dit:
Donc je ne vais pas non plus m'acharner à modifier ce DVD car si c'est trop galère je garde dans ma poche les 4 000 E que demande la version Sol Pack en plus et je continue à utiliser mon PDA qui me donne entière satisfaction et comme maintenant il fait aussi téléphone je l'ai en permanence sur moi.
:-D
cela dit, compte tenu de la différence d'équipement entre la Sol et SolPack, je continue à me demander si la différence de prix ne vaut pas le coup en fait ...

Bien oui, mais 4000 euros, cela fait une belle somme, quand même, comme dit Less Polluter, le systeme embarqué de la Prius est sympa, mais au niveau ajout de POI cela semble la galère. J'ai posé la question à mon bof qui possede le système Carmina: Renault lui a dit Niet, :sad: plus facile, car en disant oui, il aurait fallu donner le mode operatoire.

Du coup j'ai pris les devants et me suis procuré un Tomtom 500, très satisfaisant surtout pour la mise à jour des Poi , qui vont me rappeler qu'il peut avoir un danger en pleine ligne droite... :evil: le systeme bluetooth (que je n'ai pas pu tester car je n'ai pas de tél compatible) pourrait me permettre moyennant abonnement d'avoir les infos trafic, alors que cela est disponible avec Carmina et peut être disponible bientôt sur la Prius. :smile:

Dom
 
Less Polluter à dit:
Le format utilisé s'appelle Kiwi.
Je vais essayer d'en apprendre un peu plus.
Il y a un certain nombre d'informations ici :
http://kiwi-w.mapmaster.co.jp/index_eng.html
mais tout le format n'est pas publié, sauf à appartenir au consortium.
Le DVD du GPS est un double couche pas mal rempli déjà.
Si quelqu'un trouve comme ajouter des PDI il aura bien mérité de la communauté des Priusiens. :roll:
 
Bon, j'ai commencé les tests, ça démarre pas très fort ...
- J'ai trouvé le DVD (sous le siège conducteur)
- je l'ai copié sur mon nouveau PC que j'ai (celui qui a plein de disque)
- et j'ai fait une image (nrg) du DVD avec Nero
Le DVD est effectivement plein de kiwi, pas grand chose de lisible, à étudier.
J'ai ensuite tenté une gravure, sur un DVD-R DL, de l'image.
Aucun problème, vérification OK.
Je remets la copie dans le lecteur de la Prius --> DVD Invalide !
J'ai regardé s'il y avait des mécanismes de protection sur le DVD, rien de connu.
Il teste peut-être tout simplement s'il s'agit d'un DVD ou d'un DVD-R, auquel cas c'est pas gagné.
En tout cas ya encore du boulot avant de rajouter des POI sur ce DVD !

PS : Sur mon véhicule précédent, je faisait toujours une copie du CD de navigation, il parait que ça à tendance à disparaitre dans les garages, ces bêtes là. Je n'ai jamais eu de pb avec des CD gravés.
 
Donc l'épopée s'arrêterait avant même le départ car il n'accepterait pas du enregistrable. Hmmmm.
En admettant que ta copie soit parfaitement conforme :
1) soit l'optique du lecteur n'y arrive pas et là on y peut plus rien
2) soit c'est à cause d'un malheureur petit "bit" de rien du tout.

Un copain m'avait expliqué en son temps comment il parvenait à faire avaler du +R à son lecteur DVD de salon qui n'était compatible qu'avec du -R. Il parait que quelque part il y a un "bit"onio qui renseigne les lecteurs sur la nature du media : pressé : +R / - R etc. Tout ça certainement pour une sombre histoire des royaltiés à payer aux proprios du + ou - R.
En modifiant cette information en la positionnant à celle qui correspond au "pressé" ça passait "digits in the noze".

Quelqu'un confirme ou c'est une légende urbaine ?
 
Less Polluter à dit:
Moi, je pensais à autre chose. Peut-être plus simple. Lire le DVD de navigation de la Prius sur un Ordi pour voir de quelle façon sont stockés les POI (PDI).
Ca semble une très bonne idée mais je parie que le fournisseur des POI a employé un format propriétaire, voire encrypté pour que personne ne puisse lui "piquer" ses POI.
 
Blackprius à dit:
J'ai ensuite tenté une gravure, sur un DVD-R DL

Le lecteur de la Prius ne lit peut-être pas les DL ? C'est assez récent comme techno
Ben le DVD fait 6 Go, donc pour copier il FAUT du DL. Maintenant je ne sais pas si les CD pressés sont aussi en DL ...

A moins que ce soit effectivement une histoire de "+" "-" ?
Je veux bien faire d'autres essais, mais @ 10 € le DVD DL à graver, faut être sélectif.

Je continue mes recherches ...
 
Less Polluter à dit:
Un copain m'avait expliqué en son temps comment il parvenait à faire avaler du +R à son lecteur DVD de salon qui n'était compatible qu'avec du -R. Il parait que quelque part il y a un "bit"onio qui renseigne les lecteurs sur la nature du media : pressé : +R / - R etc. Tout ça certainement pour une sombre histoire des royaltiés à payer aux proprios du + ou - R.
En modifiant cette information en la positionnant à celle qui correspond au "pressé" ça passait "digits in the noze".

Quelqu'un confirme ou c'est une légende urbaine ?
Effectivement, il y a le "book type" que l'on peut changer, pour faire passer un DVD gravé pour un DVD pressé. Ca augmente considérablement la compatibilité.
cf . : http://www.hardware.fr/articles/502-1/dvd-r-double-couche-lite-on-sohw-832s.html
Problème : il semble que mon graveur ne supporte pas cette fonction.
je vais creuser ...
 
lmd à dit:
[...]je vais creuser ...

Eh ben, t'en as du courage ! 68 milliards de petits trous sur une galette de 5"1/4 ! Avec une aiguille un cure-dents ou tes petits ongles ?
:jap2:
 
j'ai creusé.
le lecteur dvd de la Prius (enfin, de la 2006) est un "+ only", ce qui veut dire que toute tentative de lecture d'un dvd "-" (gravé ou pressé, R ou RW) est vouée à l'échec.
ce n'est pas le cas si le dvd est "+" (et DL bien sûr).
(siflotte...) :cool:
Reste plus qu'à trouver des DVD+RW DL pour faire des tests intensifs.

Quelqu'un a avancé sur le format des POI ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,112,939
Retour
Haut Bas