Greffer un autre auto radio ?

Lenormand

Participant très actif
Inscrit
3 Janv. 2006
messages
494
Score de réaction
84
Localisation
Normandie Basse
Véhicule
RAV 4 PHEV Mazda Mx5 NDST
Voilà la question "iconoclaste" que je me pose et que je pose en même temps à tous et peut être surtout aux décus de la piètre qualité audio de nos Prius :cry: Est-il possible de carrément implanter un autre autoradio autonome digne de ce nom (réception et amplificateur...) autrement qu'en réalisant l'opération vue sur le Forum et qui consiste à l'implanter dans le vide poche sous l'autoradio d'origine qui est idéale mais qui semble tout de même un peu compliquée ? J'avoue que je suis lassé de perdre mes émissions préférées dès que je quitte les grandes villes bien couvertes par la FM et que je persiste à regretter également la disparition des grandes ondes. Je me demande s'il serait possible de greffer cet autre autoradio sur la colonne centrale. La question est lancée. Merci de vos réponses.
Allez :coucou:
 
Etrangement et je l'avais déjà remarqué en vacances, c'est sur le réseau français que la radio fonctionne moins bien.

En Belgique, je n'ai aucun problème de réception et le RDS travaille normalement pour changer les fréquences quand il le faut.
Je suis personnellement TRES satisfait du kit JBL et j'attend avec impatience la connexion que Toy prévoit pour brancher un IPod et récupérer les infos à l'écran.

Il n'est pas impossible que la réception soit un peu inférieure à un autre fabricant d'auto-radio mais je persiste à croire qu'il y a une saturation au niveau du nombre d'émetteurs face à une "pauvreté" du nombre d'antennes- relais radio.

Les deux combinés ne peuvent donner un résultat correct.:jap:
 
:coucou: un petit commentaire d'un ancien :
les packs JBL depuis septembbre 2005 sont trés correctes au point de vue sono , auparavant c'était nettement discutable (AMHA).
sur les sols, en plus de changer l'autoradio, il faut changer les haut-parleurs et isoler correctement les portes.
tout est faisable , mais à quel coût?:-?
 
Ma question est purement technique et pour l'instant n'est qu'une réflexion "à voix haute". :cool: Est-ce possible, d'après les technicos du Forum, d'implanter un autre autoradio sur la Prius (raccordement alimentation etc, etc...) Quitte à passer du temps avec ma chtite, autant le faire sans avoir à pester contre un de ses vrais défauts ! (Pour mémoire j'ai une IPA 2006) Je me doute qu'hestétiquement ça va pas être joli joli :jap: mais comme dirait notre poète "l'essentiel est invisible aux yeux, du moment que les oreilles se réjouissent"! :razz:
Allez :coucou: :coucou:
 
J'ai une IPA itou, autant les HP sont médiocres, autant la réception FM est parfaite, du moins en comparaison avec tous les autres auto-radio que j'ai eu. Je suis étonné... Et j'aurai bien voulu capter les GO en montagne, comme toi, c'est dommage de ne pas les avoir, une fois par an ça sert.
 
@ PRIUSFAN
Je viens de parcourir le Forum sur une autre page audio et je suis tombé sur ton cadeau de Noël (Pionner!!) Je suis :-?
 
A part l'emplacement de l'autoradio standard (2 DIN) et le vide poche, y'a pas trop d'autres choix. (au alors pas encastré du tout).

Honnêtement, la sensibilité de la FM sur la Sol n'est franchement pas mauvaise du tout (grace à l'antenne de toit amplifiée). Les antennes FM encastrées (chez Renault par exemple) sont franchement moins bonnes en sensibilité.

Le son de la Sol est très correct pour une installe constructeur et la Pack JBL est encore mieux.

Bon courage ;)
 
Honnêtement, la sensibilité de la FM sur la Sol n'est franchement pas mauvaise du tout (grace à l'antenne de toit amplifiée). Les antennes FM encastrées (chez Renault par exemple) sont franchement moins bonnes en sensibilité.

tu parles de l'antenne de toit de la prius ?
 
:coucou: un petit commentaire d'un ancien :
les packs JBL depuis septembbre 2005 sont trés correctes au point de vue sono , auparavant c'était nettement discutable (AMHA).
sur les sols, en plus de changer l'autoradio, il faut changer les haut-parleurs et isoler correctement les portes.
tout est faisable , mais à quel coût?:-?

Je me demande si le changement de l'autoradio, avec le travail et les pertes de fonctionnalités qu'il implique se justifie vraiment par un gain significatif.

Les HP d'origine sont tellement minables apparemment, que le montage de bons -voire très bons- HP devrait se traduire par une amélioration bouleversifiante... Après tout il y a de la place pour des 16.

J'ai stocké cette littérature en prévision de l'arrivée de la voiture : veut même pas écouter le son qui en sortira, pour essayer de garder un peu de révérence....

  • Caractéristiques et performances du système JBL 9 HP Remplacement par un système haut de gamme.
  • Remplacement des HP de base (modèle SOL) par des Infinity "de base" (en photo également, le genre à 1000 balles la paire). J'ai fait ça une fois et j'ai été scotché par le son; avec un gros poste Alpine il est vrai, mais il ne devait pas y être pour grand chose à mon humble avis. On voit très bien la nature des boomers d'origine des SOL sur les images : carrément une honte.

Apparemment le simple remplacement des HP donne toute satisfaction à un amateur exigeant et l'ajout d'un caisson de basses et/ou d'un ampli en série semble possible sans entrer dans des problèmes de saturation. Après ça, faudrait vraiment une bonne raison pour démonter le machin d'origine. Ma préférence personnelle irait vers le remplacement des 4 hp avant et l'installation d'un caisson de basses amplifié A LA PLACE des HP arrières, le fader faisant alors office de contrôle de volume pour ce dernier. J'avais fait ça il y a quelques années dans un Peugeot expert (avec un truc peu couteux) et le résultat avait été satisfaisant, quoique loin derrière l'Alpine et les Infinity.

Faut bien qu'une voiture quasi parfaite ait des défauts, sinon elle serait quoi ?
 
bonsoir rojer
tu as trouvé des documents de référence de qualité , mais qui datent un peu.
en tous cas ce sont des guides excellents pour savoir comment remplacer telle ou telle pièce.
le premier lien pointe sur le système jbl des modéles 2004-2005; il y a eu une amélioration trés nette pour les jbl 2006 et +. (d'ailleurs les schémas et l'ampli sont différents).
le second lien montre les HP du modèle sol
question à 10 centimes : est ce le meme truc sur les IPA et 10 ème anni?
effectivement leur remplacement apportera un gain immédiat en qualité sonore.
mon conseil : une occase pack 2006 ou 2007 qui aura une bonne sono et le TMC, avec les zéconomies réalisées tu te trouves un sellier qui te refera une sellerie à ton gout.
 
Merci beaucoup pour l'info sur les jbl. En achetant une pack 2007, j'aurais été un peu dérouté...

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous ces sigles, modificaitons et options.

Un autre critère essentiel est la prise aux. Elle y sera? elle y sera pas ? On peut bricoler le système bluetooth pour lui balancer de l'audio ou y connecter un laptop... j'ai pas fini d'enquêter. Si j'ai du succès je posterais un résumé ici. Mais je m'attends à des surprises :(

Douce nuit à tous.
Rojer
 
précisions: sur une pack 2006/2007
il y a une prise aux jack 3,5 dans l'accoudoir.
le bluetooth permet la connexion à un téléphone et c'est tout.
il n'est pas nécessaire de changer les HP.
 
salut, j'envisage de greffer l'autoradio de mon ancienne voiture dans ma prius.
avantage, mon pioneer pilote et recharge mon iphone le son sortira par les rca prevues pour un ampli auxiliaire et arrivera dans le systeme audio d'origine par l'entrée "aux" qui seras du coup desactivée dans l'accoudoir.
zavez tout compris8)
quand ce seras fait je ferais un petit dessins et des chtites photos si ça vaut la peine.
 
non non!!!
quand un medecin greffe une main il prends du fil une aiguille un peu de patience et du savoir faire et le bonhomme il à deux mains toutes neuves!
j'ai pas l'intention de remplacer le systeme d'origine ni de depenser des sous en adaptateurs inutiles par contre me servir des capacités de mon pioneer et injecter le signal dans le systeme d'origine: le beurre et l'argent du beurre
 
hé bien voilà, en qualité de p'tit nouveau, c'est la première question qui me turlupine sur cette nouvelle toto. Déjà, je déteste le principe de l'installation "propriétaire" : très bien pour contrer le vol, mais le client est piègé. Bref...

J'ai beaucoup lu le forum (qui a fait basculer ma décision d'achat :cool: vers une hybride plutôt qu'une GPL), et j'ai récupéré pas mal de documents de toutes sortes sur le sujet (les réalisations de certains sont impressionnantes !). Pour autant, c'est toujours le flou (et je ne prends possession de la Prius que samedi, je ne l'ai pas sous la main pour voir par moi-même).

Je dispose d'un ensemble poste + lecteur CD 10 disques, qui est naturellement destiné à servir dans cette voiture (Prius II "10ème anniversaire" de juillet 2008 ) au silence presque incomparable. Je compte aussi virer les HP d'origine, qui sont rarement corrects. Cela pose quelques questions comme :

Est-on "forcé" d'ajouter le poste souhaité à celui existant (ne peut-on pas remplacer l'un par l'autre) ?
Si oui, la déconnexion du poste d'origine se fait-elle sans conséquence ?
Si non, le câblage d'origine est-il bien en ISO ?
Quel est le diamètre effectif des HP à l'AV et à l'AR ? (160 ou 165)
Quelle est la profondeur respectivement disponible pour les HP ? (j'ai lu qque part 2,25 pouces, ce qui ferait 57 mm ???)

Si quelqu'un avait un modèle de la même année, connaissant ces dimensions, ça me ferait avancer :jap:
 
Question subsidiaire : je n'aurais la tuture que samedi, mais je lis le manuel depuis le WE dernier.

Je n'ai trouvé nulle part dans la doc les caractéristiques de base de l'équipement d'origine. Quelqu'un connait la puissance RMS, le nb de voies ?

Si on se contente de changer les HP, ce sont des valeurs qu'il faut absolument connaitre et pourtant ce n'est pas indiqué dans le manuel de 460 (!!) pages... :evil:
 
bonjour, qqs éléments de réponse:

Est-on "forcé" d'ajouter le poste souhaité à celui existant (ne peut-on pas remplacer l'un par l'autre) ?
on peut remplacer, mais il y a gros pb pour trouver l'habillage qui va bien.

Si oui, la déconnexion du poste d'origine se fait-elle sans conséquence ?
Il faut impérativement mettre en place une résistance de 120 ohms entre 2 broche du connecteur (cf doc metra)

Si non, le câblage d'origine est-il bien en ISO ?
tout sauf ISO, mais un adaptateur toy iso est trés classique (entre 12 et 20€)
par ailleurs il est possible de reprendre les cdes au volant (la prius est inconnue chez les installateurs, mais c'est le même truc que RAV4).

Quel est le diamètre effectif des HP à l'AV et à l'AR ? (160 ou 165)
165
 
Merci pour ce début de réponse :jap: Je vais au moins pouvoir choisir voire commander des HP conformes à mes exigences !

J'ai lu des conseils à ce sujet mais ils datent un peu (MB Quart est difficile à trouver, Infinity relativement moins mais quand même). Je suis toujours preneur d'informations complémentaires, sachant que leur diffusion pourra toujours servir à tous.

Que signifie doc "metra" ?
 
metra est une marque qui vend des kits d'adaptation autoradio.
pour la prius, c'est ici
 
Merci encore pour cette précision. Donc si je récapitule, on est quasiment obligé :

- de "court-circuiter" celui monté en standard, tout en le laissant en place
- de monter l'autoradio perso dans le bac inférieur
- de se procurer le convertisseur ISO/TOYOTA pour les connections électriques et audio
- de poser la résistance indiquée


Je me demande si j'aurais la place de monter mon chargeur 10 CD dans le compartiment de l'autoradio d'origine (si je vire tout ce qu'il y a dedans).


Les HP font 165 mm de diamètre. Reste à savoir :

- la profondeur disponible dans le panneau de porte (2,25 pouces - 57 mm ?)
- la marge dont on dispose pour une entretoise entre le "saladier" et le support de la portière (avant que ça ne dépasse du panneau de garniture de porte). J'ai vu quelques réalisations ici, ça me laisse à penser qu'on peut tabler au moins sur 10 à 12 mm d'épaisseur.
 
ça y est mon poste est operationnel!
mon pioneer pilote et recharge l'iphone, le son passe par le systeme d'origine en entrée aux.
l'iphone se connecte en bluetooth pour les appel main libres...
c'est ce qu'on appelle de la convergence technologique.
il me reste à fignoler l'installation de la camera et ma tuture sera au poil!
 
Plus de sons Bluetooth suite au changement du poste d'origine

Bonjour à tous,
Je suis l'(très) heureux propriétaire d'une Prius 2 IPA (mod 2006) depuis 2 mois.
je viens de changer le poste d'origine par 1 poste pioneer 2 din (le 3200DVD).
Le gain audio est très significatif grâce aux différents réglages que permet ce poste.
Par contre j'ai un gros souci, je n'arrive plus à utiliser le bluetooth, j'ai un message "AUDIO DESACTIVE" (normal je suppose vu que le poste d'origine n'est plus là).
lorsque je recois un appel et que je décroche (depuis l'écran de la prius), la communication s'établit bien (en tout cas d'après l'écran) mais pas de son (aussi bien pour moi que pour mon interlocuteur).
Alors j'aimerai savoir si c'est possible de relier l'audio (micro et sortie) du bluetooth au nouveau poste ou alors c'est un système qui nécessite OBLIGATOIREMENT le poste d'origine ?
S'il y en a qui peuvent m'éclairer à ce sujet, merci d'avance et surtout Joyeux noël à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année qui arrive !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,359,256
Retour
Haut Bas