H.S. Ping-Pong

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,554
Véhicule
CX 3, E Aspect 920
Alors faut demander aux fabricants de calculateurs de bureaux de changer aussi leur logique ......... :grin:

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
J'avais oublié de dire que si Casio avait été le premier à créer des calculettes dans lesquelles on entrait la formule comme on l'écrit depuis quatre siècles sans les parenthèses, cette firme a continué à produire des machines standard qui font bêtement un calcul immédiat, et qui demandent à l'opérateur de savoir rajouter des parenthèses là où il faut.

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
768
Véhicule
Prius 4
:rigolade: je savais que cette blagounette ferait couler de l'encre :ordi:

Thierry, commence par le 5*0 + et - le reste et tu auras un tout autre résultat :-D

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,554
Véhicule
CX 3, E Aspect 920
Eh oui Laurence mais dans la logique que vous utilisez.....
Pas la mienne. :grin:

Mais je respecte votre façon de voir à tous et toutes.....

Comme le dit Shadoko, la liberté de penser inclut celle de rester idiot ! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
Pour le fisc français, c'est ceinture et bretelles. La formule des frais réels 3CV aurait pu être écrite
818 + d x 0,242​
Mais seuls les non-ignorants des règles multi-séculaires auraient su taper sur leur vielle machine
818 + ( d x 0,242 )​
ou encore
d x 0,242 + 818​
Même donner cette dernière formule aurait été risqué : certains auraient pu calculer la somme, puis la multiplication. Le sage fonctionnaire a donc écrit le barème ainsi (Cf.
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2012/5fppub/textes/5f512/5f512.pdf)
(d x 0,242) + 818​

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
C'était une excellente petite machine. J'adorais la notation polonaise inverse qui permettait de toujours savoir ce que la machine faisait. J'ai même un temps poursuivi cet amour avec le langage FORTH (environnement Asyst de Keithley). Mais la notation algébrique sur un écran qui permet de corriger les erreurs c'est aussi très bien.

Je me souviens qu'on pouvait décaler l'affichage de 2 bits (sur 11C ou 15C ?), ce qui faisait apparaitre clairement la nature décimal-codé-binaire de l'instrument, avec son processeur 4 bits. Les algorithmes des fonctions trigonométriques venaient de la NASA. Paradoxalement sinus et cosinus sont obtenus à partir de la tangente. Le secret, c'est que tan(1) tan(0,1) tan(0,01) sont tabulés et on utilise plusieurs fois la formule de tan(a+b+...) en retardant le calcul de la division, fastidieux pour cette machine comme pour nous à la main.

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
768
Véhicule
Prius 4
Recannage

Clin d'oeil aux auteurs d'une certaine discussion.

305501ab08cee78f.jpg

:sourire:

J'voulais pas polluer leur conversation :grin:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,071,063
Haut Bas