HA observations variées

pb253

Participant
Inscrit
19 Août 2017
Score de réaction
15
Véhicule
Auris HSD
Bonjour à tous,

J'ai remarqué récemment une incohérence entre l'affichage HA et l'ordinateur de bord de ma Toyota Auris de 2016.

Lorsque je roule au dessus de 76 km/h et que je relâche la pédale d'accélérateur :
- HA indique une consommation instantanée de environ 1 L/h ou 2 L/100km
- l'ordinateur de bord indique une consommation instantanée nulle (0 L/100km)

Il y a 6 mois, je suis presque sûr que la consommation instantanée donnée par HA pouvait descendre à 0 en relâchant l'accélérateur.

Cette observation ne me dérange pas, mais je voulais la signaler.

Je peux fournir plusieurs rapports HA où il apparaît clairement que la conso instantanée n'est jamais nulle quand la voiture roule au dessus de 76 km/h.

Pour la lecture de l'ODB, il faudra me faire confiance :-D

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,313
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Voui mais!!!

Est ce que le thermique tournait???

• si oui, soit il était en frein moteur sans conso, soit il était alimenté par un carburant...
  • si non, effectivement, il ne devrait rien consommer...

HA ne cherche pas à faire croire que l'on ne consomme pas, il reflète les infos disponibles....

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
HA et C-HR

Contenu devenu caduc

Dernière édition:

pb253

Participant
Inscrit
19 Août 2017
Score de réaction
15
Véhicule
Auris HSD
Voui mais!!!

• si oui, soit il était en frein moteur sans conso, soit il était alimenté par un carburant...

HA ne cherche pas à faire croire que l'on ne consomme pas, il reflète les infos disponibles....

Le thermique tournait (1000rpm d'après HA).

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,867
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
C'est un peu plus compliqué que cela...
Le thermique peut également tourner sans consommer. :-D

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'afficheur Toyota ment souvent sur ce point, affichant une conso nulle, alors que tout autre dispositif mettra en évidence qu'on est en réalité en train de consommer 1 ou 2 litres au cent.
Sans doute pour ne pas affoler le conducteur moyen, qui commencerait à trouver cela fort compliqué... :grin:

L'exemple typique (encore vécu hier) étant la descente sur autoroute.
Le thermique tourne autour des 1000 t/min, pour éviter le sur-régime à MG1.

Suivant la déclivité, il tourne avec injection (pente pas trop raide), ou sans (pente très raide).
Le but étant de maintenir la vitesse demandée.

En utilisant le régulateur de vitesse, on perçoit les différentes phases, le système recommençant à injecter, dès que la pente s'adoucit.

Enfin pour être complet, le paradoxe est que dans ces phases, on peut se retrouver avec le thermique qui tourne sans injection, mais avec la batterie qui débite pour maintenir l'allure.
Et donc on ne récupère rien du tout, alors qu'on est apparemment dans une phase de "frein moteur". 8)

Ce que ne montrera pas non plus l'afficheur au TDB... :wink:

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Une faible injection de carburant peut aussi servir à la lubrification du haut des cylindres afin que les parois du cylindre et les segments de piston ne se retrouvent à coulisser entre elles à sec.

vfr150878

Junior
Inscrit
28 Déc. 2017
Score de réaction
6
Véhicule
Auris HSD
Voui mais!!!

j 'ai remarqué la meme chose que pb253
moteur sans injection d'essence (icone en jaune ) et pourtant dans le graphe des consommations indiquées au environ de deux litres au 100

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,867
Véhicule
Une faible injection de carburant peut aussi servir à la lubrification du haut des cylindres afin que les parois du cylindre et les segments de piston ne se retrouvent à coulisser entre elles à sec.
Pour avoir monitoré cette phase de façon répétée, je peux affirmer que ce n'est ici pas la raison.
Il s'agit uniquement d'une gestion de la puissance minimale nécessaire pour conserver la vitesse demandée.

Et cette injection n'est parfois pas si minimale que cela !
Je me suis plus d'une fois retrouvé avec la jauge de conso instantanée qui prétendait que cette dernière est nulle, alors que mon ScanGauge indiquait 2 litres au cent. :-?

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,313
Véhicule

pb253

Participant
Inscrit
19 Août 2017
Score de réaction
15
Véhicule
Auris HSD
Merci frg62 pour cette réponse détaillée. Je vois la phrase suivante :
Suivant la déclivité, il tourne avec injection (pente pas trop raide), ou sans (pente très raide).
Le but étant de maintenir la vitesse demandée.
Que signifie "maintenir la vitesse demandée" lorsque je n'utilise pas le régulateur et que je n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur ?

Autre question :
Est il possible que le moteur soit alimenté en carburant pendant une phase de freinage ?

J'ai un exemple ici où :
- je freine
- le moteur est affiché comme produisant -1.5kW
- il y a un débit de carburant non nul

lu5j-pl-64c5.png

Dernière modification par un modérateur:

pb253

Participant
Inscrit
19 Août 2017
Score de réaction
15
Véhicule
Auris HSD
Je reformule : oui c'est possible d'avoir du carburant au freinage.

Ma question est plutôt : savez vous quelle justification toyota peut avoir pour continuer à mettre du carburant ?

Ce sujet ne concerne pas directement HA.

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,867
Véhicule
Merci frg62 pour cette réponse détaillée. Je vois la phrase suivante :

Que signifie "maintenir la vitesse demandée" lorsque je n'utilise pas le régulateur et que je n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur ?
Cela pourrait arriver, si le régime atteint par ICE (le thermique) sans injection n'est pas suffisant pour éviter le sur-régime de MG1.

OK, cela ne sera susceptible de se produire qu'à (très ?) haute vitesse.
Autre question :
Est il possible que le moteur soit alimenté en carburant pendant une phase de freinage ?

J'ai un exemple ici où :
- je freine

lu5j-pl-64c5.png
Si l'info est correcte (*), on voit que même avec l'injection, ICE participe au freinage, puisque puissance négative.Mais j'avoue que je ne comprends pas non plus.
A ranger dans les cas de TQTSR ?

(*) Je ne comprends en effet pas trop comment on peut mesurer une puissance négative au niveau du thermique...

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
767
Véhicule
LS600h
Cela ne voudrait-il pas dire que le thermique est en frein moteur :cool:

Ps: on peut faire du frein moteur, même en injectant, suffit de ne pas trop en mettre, enfin de doser en fonction du besoin.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,578
Véhicule
prius +
TOUS les vehicules moderne indiquent une conso à ZÉRO a l' OBD quand le pied n'est plus sur la pédale d'accélérateur. c'est un constat que je fais sur des VUL au gazout. :-?

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,313
Véhicule
(*) Je ne comprends en effet pas trop comment on peut mesurer une puissance négative au niveau du thermique...

yakademander :-D

La puissance est le produit de la vitesse angulaire et du couple
si la vitesse est exprimée en rpm et le couple en NM
la puissance en KW s'obtient par:
ICEPWR= ICE_Torque * 2 * PI * ICE_RPM / 60 / 1000

le couple de ICE est signé. on le trouve par exemple sur priuschat
ou en cherchant énormément....

Avec un interface obdlink et en demandant captures détaillées, on observe parfaitement, dans HR, le pic négatif lors des démarrages de ICE...

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,578
Véhicule
prius +
NDD , va nous falloir retourner sur les bancs d'école pour rouler avec cette woiture :grin:
merci priusfan. :jap:

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,306
Véhicule
Prius 2
TOUS les vehicules moderne indiquent une conso à ZÉRO a l' OBD quand le pied n'est plus sur la pédale d'accélérateur. c'est un constat que je fais sur des VUL au gazout. :-?
Les informations présentées sur les tableaux de bord ne reflètent pas exactement la réalité ou plus exactement tous les détails de la réalité. Indépendamment des explications fournies par Priusfan, il est assez simple de penser au fait que lorsque l'on lâche l'accélérateur brusquement, l'intervalle de temps pour que la consommation passe d'une valeur positive quelconque à zéro ne peut pas être nul.

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,989
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016

Autre question :

J'ai un exemple ici où :
- je freine

lu5j-pl-64c5.png

Sur ton impression d'écran, ta batterie a une température de 34°C, et tu as un SOC de 65%. En réalité ton SOC est plus élevé, les données du SOC sont mises à jour avec un léger temps de retard par la voiture. Ce retard induit par la voiture ne peut pas être compensé par HA.

La voiture a déjà anticipé la surcharge de la batterie, d'autant plus que la charge de la batterie produit de la chaleur. Le seul moyen pour évacuer le trop plein d'énergie pour éviter de bousiller l'électronique, la batterie, etc, c'est de faire tourner l'ICE.
Comme tu freines, tu recharges la batterie trop vite et trop fort d'après les paramètres programmés dans les ECU de la voiture, du coup tu consommes un peu de carburant.

Par contre, l'air entrant pour refroidir ta batterie est à 18°C mais ton ventilateur est à vitesse 0.
Si tu le mettais en mode automatique, tu refroidirais ta batterie. A une température moins élevée, la voiture te permettrait d'emmagasinner plus d'énergie donc tu consommerais moins de carburant voir pas du tout.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,125,533
Haut Bas