Handi-Prius, ou la voiture de série adaptée au handicap

Au sujet de quelle troisième pédale souhaitez-vous des informations ?

Sur toutes les Prius il y a effectivement trois pédales :
- la première est la pédale d'accélération
- la seconde est la pédale de frein
- la troisième est située complètement sur la gauche et remplace le frein à main traditionnel sur la plupart des voitures.

Dans cette discussion les interventions précédentes sont relatives à un dispositif spécifique qui permet aux handicapés des membres inférieurs de conduire uniquement avec les mains. Ce dispositif représenté en photo dans le premier message remplace à la fois l'accélérateur et le frein donc les deux pédales de base. La troisième pédale reste ou peut rester présente mais n'est jamais utilisée.
 
Du coup, est-ce que mettre la voiture en position "P" est suffisant, notamment dans une forte pente ?

Marko
 
Et le frein à main, enfin à pied ???? suite
Bonsoir et merci, je parlais effectivement de la pédale tout à gauche, je n'ai pas essayé de Prius, le vendeur (sûrement incompétent) m'a dit qu'il fallait appuyer sur cette pédale pour laisser la voiture garée, j'en ai conclu qu'elle n'était pas pour un handicapé avant de voir ce forum, d' ou ma question. Bref elle ne sert à rien cette pédale je pense :) Merci @ +
 
[Hors sujet]
Le sujet de ce topic est l'adaptation des voitures aux handicaps de série. La question sur la position "P" et le frein de stationnement sont traités dans :
C'est quoi le bouton "P" sur le tableau de bord ?
Position "p"
Frein de stationnement

Vous pouvez utiliser la fonction recherche pour trouver plus facilement les sujets qui vous intéressent.
[/Fin Hors sujet]

Merci "Pont Vert" pour tes précisions, c'est gentil, mais je crois que tu n'as pas compris le vrai sens de ma question...

Comment caler le frein à main (qui est au pieds), lorsqu'on est paraplégique ?

Le blocage par la boite de vitesse (en position "P") ne me semble pas suffisant ; si c'était le cas, il y a longtemps que les millions de voitures automatiques se seraient débarrassées du frein de secours !

Car c'est bien de cela qu'il s'agit ; en cas de chute de pression du circuit de freinage, il y a le frein de secours (à main ou a pieds, peu importe). Mais quand nos jambes ne fonctionnent pas, et que le frein de secours est au pied, on fait quoi ?

Marko
 
Ouf enfin une handi prius de plus

Ca y est ma Prius est enfin équipée de cercle accélérateur sous le volant, qui fonctionne en le tirant ou le poussant et d'un renvoi de frein par commande manuelle qui pousse sur la pédale.

Ca fonctionne bien, madame est contente et doit se faire à la douceur exigée pour la Prius

Le cercle accélérateur (débrayable par interrupteur pour rendre sa fonction à la pédale ) agit sur une commande électrique à 2 positions que je qualifierais de "nerveuse" et "moins nerveuse".

Pour le moment on n'utilise que la "moins nerveuse" qui permet cependant des accélérations et vitesses tout à fait normales.

Il m'a fallu plus de 6 mois pour cet équipement, après le devis, qui lui a pris deux jours. je ne sais pas trop si c'est dû à la Prius ou à l'installateur qui est débordé. La voiture a été immobilisée 24 heures comme prévu pour le montage.

Nous ferons l'impasse du frein à main à pieds (3ième pédale innaccessible), les places handicapées n'étant généralement pas trop pentues.

Depuis cet équipement, la vitre conducteur ne fonctionne pas comme avant, la fonction auto n'est plus auto......... à revoir avec l'installateur ou avec Toyota : révision des 45000 kms vendredi prochain.

Ce matin, la vitre fonctionne normalement, encore un coup de l'électronique............

Pour ceux qui veulent des détails : tarifs etc -----> MP
 
Dernière édition:
Je vais peut-être paraître idiot :oops:..... bon, je prends le risque, mais que personne ne se fâche ..... je suis un peu tracassé par le titre de cette rubrique : "Handi-Prius, ou la voiture adapté au handicap de série " .... ne serait-il plus juste de dire : "la voiture de série adaptée au handicap" ? J'avoue que l'expression "handicap de série" me gène un peu ....
 
si le modo peut changer le titre, ça me convient mieux en effet.........
 
Diantre... C'est pas un peu long un an pour installer un équipement sur une Prius ?!

Heureux de voir que tout se passe bien pour toi !

Comment est la consommation ?

Marko
 
Diantre... C'est pas un peu long un an pour installer un équipement sur une Prius ?!

on va dire 6 mois, le représentant devait me rappeller....., je ne l'ai pas harcelé non plus

pour la conso, il fait froid et il faut que madame s'habitue à la douceur requise sur l'accélérateur et le frein, je pense qu'elle fera moins bien que moi, gros trajet prévu dimanche ----> rodage :cool:
 
Bonjour, je suis aussi intéressé par ce système, pourriez me donner une idée du prix de l'installation complète (matériel et main d'oeuvre), et y a t-il des aides ?
 
voir MP Bonnes fetes
 
Dernière modification par un modérateur:
aménagement conduite manuel pour handicap

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois (voire des années) que je recherche moi aussi une ou des personnes qui ont équipé leur voitures à l'aide d'équipements spécifiques pour nous les handis.:D

J'ai attendu au moins 1 an avant de conduire ma Prius II :cry: (ma femme la conduite) vue la lenteur de la MDPH pour l'accord.:cool:

Malheureusement je suis tombé sur un équipementier qui ne savait pas comment faire :sad: (en 2006), j'espère que maintenant en 2012 ils savent faire.:evil:

J'ai donc un frein manuel et un accélérateur électronique, une porte arrière coulissante (je mets moi-même mon fauteuil à l'arrière).

J'aimerais partager avec vous les étapes de votre équipement, etc.:-D

Au plaisir de vous entendre.



Bonjour tout le monde,

Je rejoins votre communauté de prius-iens après avoir cherché pendant plusieurs mois une solution mobile pratique, intelligente et fonctionnelle.

Oui ça y est j'ai commandé une prius que je dois recevoir le 15/01/07. (Sol Pack IPA)

Ma question à la communauté est la suivante: Y'a-t-il des heureux possesseurs de prius qui sont aussi des personnes paraplégiques, et qui par conséquent doivent faire aménager le véhicule pour le déport des commandes d'accélération et de frein de façon manuelle:
Wim_aanp1.jpg

(exemple tiré d'un site hollandais) La mienne sera grise pas rouge!!
Je dois avouer que l'un des éléments qui m'a poussé à opter pour la prius est sa transmission "planétaire" de série (c'etait ça ou une BVA), ainsi que bon nombres d'accessoires qui facilitent la vie (caméra de recul, smart entry key, et sobriété de l'apparence du véhicule)...

Le seul soucis à mon avis va être la résistance des matériaux utilisés dans le poste de conduite... je crains qu'il ne résiste pas longtemps au nombreux chargement-déchargement de fauteuil... mais de belles housses feront l'affaire! (reste plus qu'a trouver une solution pour la console centrale (entre les 2 sièges) et les boites à gants passager

Bref, je serai ravi d'echanger des tuyaux et autres discutions avec des conducteurs de tapis-volant en fauteuil roulant :)

Amicalement,

Un nouveau venu:-D
 
Bonjour et bienvenu
Merci de réactiver ce sujet intéressant
 
Bienvenue à toi !
Pourrais-tu nous faire quelques clichés de ton installation ?
Je serai très curieux de voir à quoi ressemble la porte coulissante !
 
Adapter une Prius pour les moins valides ...

Bonjour :jap:

Je suis handicapé SEP (en phase évolutive) et je suis à la recherche d’informations sur l’équipement possible au niveau de l’accélérateur et du frein.
Je passe de la P3 (2010) à la P + pour son coffre plus grand :grin:
La voiture est commandée et devrait être livrée durant le moi de mai.
J’ai passé les tests du CARA (organisme belge de contrôle de l’aptitude des handicapés de conduire) et je ne suis pas encore dans l’obligation d’équiper ma voiture mais cela viendra …:oops:

Bien à vous :jap:
 
Hello Okubo,

:coucou:

Désolé, pas de réponse précise ..., la Prius est déjà pas mal pour quelqu'un qui n'a pas de difficultés... ( en fait, "trop facile", mais je sais qu'il ne faut pas grand chose pour que la vie soit difficile pour chacun d'entre nous...alors avec de vrais difficultés :???:)
Tu penses à quoi, précisément? ( quelqu'un sur le forum à peut-être une réponse où un début de réponse ...)

Tout mon soutien moral ;-)

@+ :bye:
 
Bonjour

Ma prius est équipée depuis 5 ans avec un accélérateur cercle sous le volant et un frein à main, mais on peut choisir d'autres solutions comme un tiré poussé ou des palettes, je ne pense pas que le cercle soit le mieux car il est difficile d' avoir "le pied léger" avec vu la faible course. cordialement
 
Adaper la Prius pour les moins valides

Bonjour :jap:

Mon bandagiste est un garagiste chez qui j’ai acheté ma chaise roulante :-?
Il adapte toutes les voitures.
Il me préconise une solution mécanique pour se passer de l’usage du pied droit qui chez-moi se fatigue de plus en plus:sad:
Même si j’ai passé le test du Cara, je pense que l’adaptation est nécessaire dans un futur plus ou moins proche :oops:
C’est la raison de mes questions sur le sujet :coolman:

La solution mécanique me semble la plus fiable mais avec les airbags de plus en plus nombreux, cela n’est il pas dangereux :eek:

De plus on perd les réglages du volant :sad:

Je suis donc à la recherche des solutions et conseils 8)

Bien à vous :jap:
 
Bonjour,

La solution mécanique au volant (perçage colonne de direction) est interdite en france, toutes les voitures et surtout la prius ont un accélérateur électronique, c' est donc repris dessus (avec un bouton inverseur pédale ou commande) sans problème airbag et commandes au volant, seul le frein reste mécanique.
Tu trouveras des photos et explications facilement sur internet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,367
Retour
Haut Bas