Essai de la Prius
Et voilà, cette fois c'est l'essai de la Prius. (sol pack)
- Concession :
Après la prise de rdv pour l’essai, le commercial
m’a confirmé par tel que l’auto serait disponible
et une 2ème fois pour confirmer qu’il l’avait bien, donc très pro !
Sinon, l’accueil est un cran au dessus de chez Honda,
plus sophistiqué, bien accueilli et disponible.
- L’extérieur :
Encore moins de surprise que la Civic, mais c’est normal
on commence à en voir partout…
Sinon, rien à redire sauf peut-être les petits contacts en
caoutchouc des portes et coffre pas très esthétique.
- L’intérieur :
L’assise est plus souple mais pas plus confortable que la Civic, et après
Le réglage décontracté, la place arrière disponible est effectivement encore très importante.
Après la réglage du volant (hauteur, seulement ..) la visualisation
De tous les instruments de bord reste correcte. Que correcte,
Car je trouve que par exemple l’affichage de vitesse et du rapport
Actif avec la jauge d’essence et l’oddo … reste confus, pas
très lisible du premier regard. (non, je n’ai de problème de vu !)
L’écran central est très agréable et distrayant… pour combien de temps ?
Au démarrage, le moteur s’est activé, certainement froid puis s’est
Interrompu le temps que je découvre les commandes de l’auto.
Par contre, le frein à pied, pas terrible côté emplacement.
Les différentes couleurs des matériaux permettent de rendre
L’intérieur plus chic, malgré certains plastiques fragiles comme
Ceux des portes ou de l’accoudoir qui doivent craindre les rayures
(confirmez ?). Qu’en est-il du revêtement ?
Le volant, est trop complet (pour moi) et vu la distance séparant les
Commandes du volants à celles du tableau de bord, quel est l’intérêt
D’en mettre autant. Pour finir, les coutures cuir se font bien sentir …
A noter, les poignées d’ouvertures internes sembles être en métal chromées
Enfin une ! yes
Le coffre, déconcertant, en effet, entre le volume annoncé et la réalité, ça fait 2.
La hauteur en bout de coffre me semble très faible, bon d’accord, on peut toujours
Accéder au 2ème niveau…
Sinon, la moquette et la finition du coffre est de bien meilleure augure que celui de la Civic, la qualité des matériaux, assemblages, tout y est !
- C’est parti :
1er démarrage, 1er arrêt, 1er silence ! (vous connaissez !). Démarrage en douceur en tout élec contrairement à la Civic, par contre le thermique s’active trop rapidement à mon goût. (6 barres à la batterie)
Lors d’une forte sollicitation, le moteur me semble moins bruyant que sur la Civic.
La suspension est aussi très agréable et gomme bien les aléas de la route.
La visibilité, est plus réduite à l’avant que la Civic, l’arrière n’en parlons pas
(ils fournissent les jumelles ! pour les possesseurs sol !)
La direction est comme mon véhicule actuel, donc un ton en dessous de la Civic,
Je la qualifierais de flottante.
Il a été très agréable à vitesse constante et certainement en très légère descente de rouler à 70 km/h en tout élec. Je l’ai fait avec la Civic à env 40 km/h, pas sûr à 70 !
Pour finir, j’ai fais la connaissance du beep de recul ! et de la commande de boite
Inversée (pour moi). La caméra de recule est géniale ! sans cela, dur, dur !
- Bon alors ! :
Déçu de ne pas pouvoir mettre un attelage remorque, du volume réel du coffre,
De la visibilité arrière spartiate (sur sol), de la sono largement en dessous de mon auto actuelle et du prix par rapport à la Civic.
Je suis pour, la modularité, une participation du moteur élec plus importante,
Un moteur plus silencieux, une atmosphère intérieure plus sophistiquée.
Conclusion :
Ayant essayé la sol pack, j’ai trouvé plein de truc sympa comme la connectique
D’un lecteur mp3 ou de la prise 12 volts…, mais que me reste-il sur la sol ?
Comme dit la chanson, entre les 2 mon cœur balance … bon le commercial a semble
t-il été plus généreux sur le sujet le plus douloureux … fin d’année oblige !
Je résume, hormis une analyse de laboratoire pouvant justifier de meilleurs performances à l’une ou l’autre, qui irait certainement à la Prius, seul le critère du goût
Permet de trancher. Moi ? encore pas !
Pour répondre à Warrior.
Que veux-tu dire par : le thermique se coupe beaucoup moins vite que sur la prius
Lors de mon essai, l’arrêt du moteur est immédiat lors de l’immobilisation de l’auto à un stop par exemple (il faut garder le pied sur le frein !) comme la Prius, sinon elle avance !
Mais effectivement, les conditions nécessaires au tout élec sont plus difficiles à réunir.
Le coffre, difficile de déterminer, on pourrait penser que le coffre de la Prius est fait pour des cartons triangulaire !
Pour le reste, le goût et les couleurs ….
Bonne soirée.
