Honda CR-Z

Avec plaisir ;) (belge évidemment ! :-D )
 
Honda CR-Z : nouveau créneau pour l'IMA ou mort annoncée du mil-hybrid ?

Si l'on considère cette CR-Z dans l'absolue, elle est séduisante et réussie à beaucoup de point de vue, et Honda semble avoir trouvé un nouveau créneau pour asseoir son système IMA. Pour ma part, je me serais peut-être bien laissé tenter...si elle avait été motorisé par un HSD. Car je ne pourrais plus me passer de ces longues glissades électriques ! :luge:
Si on considère maintenant cette CR-Z de façon relative, par rapport à la concurrence qu'elle cible (petite sportive environnementalement friendly :fleur:), prenons au hasard l'alfa Mito, pourvue du nouveau 1,4 turbo essence Multi-air et d'un start and stop. Comparons d'abord les perfs :bg45:(aie, ça fait mal pour la Honda !:vitre:).

Soit, mais en émissions et conso, qu'est ce que ça donne ? :-?

Et bien, 117 g/km pour la Honda contre 129 g/km pour la Mito (10%). Mais surtout en conso extra-urbaine 4,4 l/100 km (CR-Z) contre...4,5 l/100 km (MiTo). C'est à dire le trait de la marge pour des voitures qui ont une vocation plutôt extra-urbaine, et avec un agrément moteur probablement sans commune mesure pour la Mito (le petit moteur électrique ne peut pas grand chose face au souffle du turbo s'étalant sur une plage immense grâce au multi-air). Pensez que la nouvelle Gulietta, beaucoup plus grosse, avec le même 1,4 Tb poussé cette fois à 170 cv fait elle 4,6 l/100 km en extra urbain ! :jap:

D'où mon interrogation : face au progrès fulgurants (en cours et à venir) des moteurs essence et de la généralisation du Start and Stop, l'IMA, et plus généralement le mild-hybrid, ont-ils un avenir ? :eek:


Dans tous les cas, je souhaite bonne chance à cette voiture pour devenir "véhicule élu" du Prius Touring Club.:coucou:
 
Dernière édition:
certes, mais comparer les conso normalisées avec des techno si différentes n'est pas très fiable.
Sur le test normalisé, l'Alfa se tient bien, mais combien pompe l'Alfa avec le pied lourd ?
 
:papy:Pour moi, la consommation normalisée est bien plus représentative, sur route, et sur n'importe quel véhicule, de la consommation sur de longues distances, qu'une consommation pied lourd relevée par les journalistes lors de leurs essais (>7l/100 km sur route sur la Prius par exemple), même sur un véhicule sportif sur lequel on n'est en fait que rarement en train d'exploiter à fond le moteur / kilométrage total.:bg45:

Pour ma part, j'ai toujours été autour de la conso normalisée pendant plus de 20 ans d'expérience de divers véhicules sportifs avant la Prius (précision importante : j'ai toujours respecté les limitations de vitesse).

Et ça se vérifie à chaque fois que je fais des grandes distances sur route (à la limite de vitesse) avec des véhicules de location avec ODB, essence ou diesel (je suis aux alentours de la conso normalisée). Cessons donc de croire que les consos relevées par les journalistes lors des essais sont représentatives de la vraie vie...

Pour en revenir au fond du problème, prenons un autre exemple testé cette semaine dans le MA : la nouvelle Audi A1 1,4 TFSI 122 cv, start and stop, boîte DSG : 122 g/km de CO2 (contre 117 g/km), 4,6 l en extra urbain (contre 4,4 l pour la CR-Z) et 6,5 l en urbain (contre 6,1 l pour la CR-Z : différence assez faible en ville en fin de compte). Côté performances au 1000 m DA, c'est 30,3 s contre 31,3 s pour la CR-Z et pour prendre une reprise comparable le 30-60 km/h (3,2 s en D sur l'A1, et 4 s en 2nde sur la CR-Z). Là y'a pas photo...:photo:

Il est fortement probable que à vitesse stabilisée sur autoroute au dessus de 110 km/h, une Mito ou une A1 consommeront moins (et donc moins d'émissions de CO2) avec l'allonge de leur petit turbo que le petit 1,5 l de la CR-Z qui devra mouliner sans l'aide du moteur électrique, tout en ayant une bien meilleure aptitude aux reprises en cas de besoin.:smile:

Ce nouvel exemple ne fait que rajouter de l'eau à mon moulin pour affirmer que le mild-hybrid tel qu'actuellement développé avec des classiques moteurs essences atmosphériques par Honda, a peu de chances à court-moyen terme face aux nouveaux moteurs essence:non:.

La solution ? faire du mild-hybrid en utilisant ces petits moteurs turbos (la voie choisie par VW avec sa future Jetta hybride) ! :mrgreen:

NB : j'ai eu ce WE l'occasion de me poser dans cette voiture à l'arrêt. Position de conduite parfaite !
 
Dernière édition:
'lut,

J'ai testé le CRZ cet aprem...
Roulant actuellement en Prélude, je m'étais dis, pourquoi pas...

C'est une super voiture, agréable a conduire, joueuse, etc etc... mais le coté hybride, je le cherche encore...
En mode 'eco' c'est d'une mollesse abominable, en mode 'power' c'est super sympa, super joueur, mais alors la consommation....

Bref, c'est tout sauf une voiture eco-nomique/logique, ca permet juste de se donner bonne conscience quand on est en ville... et encore, lors de phase d'insertions il est plus que souhaitable de changer de mode sous peine de rester collé sur sur place...

Le plus gros problème de cette voiture c'est qu'elle pousse à jouer avec... a l'opposé du calme de l'Auris HSD...


Comment ca se passe pour les mesures de conso normalisées sur ces voitures qui ont plusieurs mode ????

--
Alain.
 
Comment ca se passe pour les mesures de conso normalisées sur ces voitures qui ont plusieurs modes ????

J'aurais envie de dire : Comme avec la autres : mode pipeau intégral ....
En fait, vu le très faible niveau de performances du cycle normalisé, ca ne changerait pas grand chose. Je pense néanmoins que, pour assurer le coup, c'est le mode Eco qui est employée. Quand le constructeur vise de grosses ventes en Europe, je suppose qu'il développe le mode 'éco' pour être optimal lors du test.... ce genre de bachotage éloigne encore un peu plus l'homologation de la réalité . De la tricherie, pour faire court !
 
J'aurais envie de dire : Comme avec la autres : mode pipeau intégral ....
En fait, vu le très faible niveau de performances du cycle normalisé, ca ne changerait pas grand chose. Je pense néanmoins que, pour assurer le coup, c'est le mode Eco qui est employée. Quand le constructeur vise de grosses ventes en Europe, je suppose qu'il développe le mode 'éco' pour être optimal lors du test.... ce genre de bachotage éloigne encore un peu plus l'homologation de la réalité . De la tricherie, pour faire court !

La tu mets le doigt sur une pratique assez recente et recurrente en premier lieu chez constructeurs allemands de concevoir un logiciel suffisamment pointu pour detecter le test d'homologation . Ainsi , essentiellement les moteurs turbos essence , comme le test de conso normalisé se preoccupe de la conso 8) il y a optimisation des parametres moteur pour limiter au maxi la conso.
A noter aussi que les moteurs tdiesel eux sont avantagés par le test aussi car la longueur des rapports de boites ( a cause du turbo et du couple élevé qui en resulte) favorise les tres bas regime . Or a l'usage on ne peut pas vraiment rouler aussi bas dans les tours car moteur totalement amorphe .
Bref perso je constate ( a travers mes voitures de loc) que les consos normalises sont plutot realistes avec les voitures essences atmo et petits diesels pas trop coupleux ( donc pas de rapport de boite demeusurement long) et plutot optimiste sur les voitures turbo puissantes .
La tendance a proposer des fonction ecos sur les moteurs se developpe meme hors des hybrides puisque la nouvelle fiat 500 twinair ultra economique selon fiat ne l'est que si on enclenche le mode eco . Or la on perd 30% de puissance apparement !!
 
Merci de tes observations sur l'écart entre conso réelle et normalisée en fonction du type de motorisation. Dans ce panorama, ou se situe ta Prius III ?
 
Merci de tes observations sur l'écart entre conso réelle et normalisée en fonction du type de motorisation. Dans ce panorama, ou se situe ta Prius III ?

Comme dit dans un autre post, ma prius affiche sur les 2500 dernier km 4,2l a l'odb et sur les 8500 depuis le debut 4,5l ( incluant l'hiver). Biensur l'odb est optimiste mais par exemple j'avais il y a 5 ans une 307 2l essence de 136ch ( tiens comme la prius) dont l'odb aussi etait optimiste de 0,3l et qui sur des parcours identiques une conso de 9,8l , soit il me semble 1,5l au dessus du normalisé. Pourtant la peugeot avait un moteur tres coupleux et on pouvait facilement rouler avec des regimes moteur bas. Mais en l'absence de boite auto c'etait penible en urbain ( retroactivement je coris que je pourrais meme plus rouler avec !!).
 
Salon

Je me suis assis plus longuement dans la CR-Z : la position de conduite est vraiment parfaite, très basse et allongée, toutes les commandes tombent pile sous la main, le maniement du levier de vitesse est jouissif, et la planche de bord futuriste est sympa. La finition et la qualité des matériaux n'est par contre pas du même niveau, mais c'est un point secondaire.

La ligne est sympa et orginale, surtout de l'arrière. Si cette Honda avait pu avoir le HSD de la Prius, je signais tout de suite ! :cool:
 
110g

mauvaise nouvelle pour ce joli coupé.
A moins que Honda ne trouve de nouveaux réglages, le CRZ ne sera plus éligible à la prime de 2000 € destinée à promouvoir l'usage des véhicules hybrides.
En effet le budget 2011 limitera cette prime aux véhicules hybrides émettant moins de 110g/co2/km.

De 117g à 109 g, il y a encore du boulot....
 
Et avec la boite auto CVT à palettes ? ... :-D
 
Ouais, youpi, comme quoi on a tout de suite pensé à la même chose.

J'espère qu'ils l'a introduiront au même prix que la méca (actuellement).

Ainsi il va y avoir une version normale et une "ultrasportive", méca quoi, qu'il sera normal de payer plus cher.
 
En première approximation la cvt diminue de 10% la conso et le CO², en cycle japonais.
Si la proportion est la même en cycle Euro => 105 gr/km
Résultat un peu surprenant, pour l'insight 1 c'est la boite manuelle qui consomme le moins ;-)

Normal car le systeme cvt a bcp evolué et outre un meilleur rendement qu'avant il tire plus long tout simplement.
 
'lut,
mauvaise nouvelle pour ce joli coupé.
A moins que Honda ne trouve de nouveaux réglages, le CRZ ne sera plus éligible à la prime de 2000 € destinée à promouvoir l'usage des véhicules hybrides.
Bha, je dirais plutôt "bonne nouvelle"...
En l'essayant la première chose que je me suis dit c'est que donner 2000€ de prime écolo - identique au HSD - a cet engin était une abération totale !
Elle ne le mérite qu'en mode 'eco', sinon, c'est un jouet qui insite a taquiner en permanence le haut du compte tours avec les consos qui vont avec.

Cela dit, j'ai adoré la conduire...
--
Alain.
 
Les ventes de CR-Z, comme celles d'Insight, sont décevantes aux Etats-Unis. :cry:

Pour la CR-Z, il semblerait que Honda va réagir en développant un 1,6 turbo. Connaissant les talents de motoriste d'Honda, voilà qui promet d'être intéressant, sachant que la concurrence est affutée (136 g/km pour une mini cooper S de 184 cv, 139 g/km pour une polo GTI de 180 cv, 149 g/km pour une DS3 racing de 207 cv) ! :cool:
 
Là ça devient plus intéressant.
Ils pataugent chez Honda.
Je passe sur le style pour le moins étrange des certains de leurs nouveaux modèles auxquels, pour une fois heureusement, on a pas le droit de ce coté ci de l'Atlantique.
Je reviens sur le cas Insight/CR-Z. Et si la bonne formule, celle qu'ils auraient du proposer dès le départ, était une Insight avec un look fortement CR-Zisé équipée de ses mécaniques (surtout pas hésiter avec le turbo 1,6l, hein ... :cool: ) ?
 
1,6 l Turbo en 2 variantes à ce qu'il parait : 160 et ... 200 ch.
La Type R pointerait le bout du capot ?

Bon, déjà elle aura le mérite d'être la première hybride turbo ce qui nous permettra de voir comment ils arrivent à gérer la chose. Enfin, vu que chez Honda ils sont en train de transformer l'IMA en start & stop ... ce ne sera finalement pas si difficile.
 
Photos

Depuis une 15aine de jours, y a une CRZ régulièrement garée dans ma rue : (et j'ai vérifié : c'est une deux-place)

28124d29e6499a676.jpg



28124d29e6d68e738.jpg


Si je n'avais pas vu le sigle Hybrid, je n'y aurais même pas fait attention !

28124d29e6d67ed4d.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,442,509
Retour
Haut Bas