Honda Jazz i-DCD

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vouah, belle amélioration par rapport à la jazz ima actuelle. Espérons que l'aménagement intérieur soit conservé (sièges magiques etc).
Mais dommage que le réseau Honda soit ce qu'il est :cry:
 
Embrayage, boite à vitesse !

Q'en sera t il à 700 000 Km ?

Les embrayages, ça use, et thermique souvent déconnecté, embrayage souvent solicité ! :jap:
 
Nouvelle Honda Jazz

Voilà une annonce intéressante.
Si l'équipement et la configuration intérieure restent inchangés, voilà une Jazz Full Hybrid qui pourrait très bien être notre prochain véhicule.
 
Voilà une annonce intéressante.
Si l'équipement et la configuration intérieure restent inchangés, voilà une Jazz Full Hybrid qui pourrait très bien être notre prochain véhicule.

Ce ne sera pas une ''full hybrid'' : Le moteur électrique ne fera que 30 poneys, contre 60 pour la Yaris. Et il faudrait connaitre la puissance max de la batterie. Ce qui implique qu'en dehors de la gestion des arrêts/démarrage, et un petit coup de pouce au thermique, ce moteur intervient peu.

Le thermique étant toujours lié par des rapports fixes à la rotation des roues, il ne lui sera pas possible de rester dans le plage de meilleur rendement comme sur le HSD.

Et comme dit plus haut, quid de la fiabilité de tout ce bazar (embrayoir, actionneurs, etc...) sur de long kilométrages, ou en usage intensif en ville. :-(
 
Honda hybride mono-moteur

Mieux que ce que j'espérais!

Après le trop timide IMA, Honda a décidé de progresser, et c'est tant mieux.
Maintenant, cette boite à double embrayage n'est pas aussi élégante que le HSD de Toyota qui se passe de tout embrayage, crabot, synchro, fourchette...mais qui nécessite un second moteur (à aimants permanents, nécessitant des terres rares monopolisées par le gentil et très démocratique pays de RPC).
Autre interrogation : ou est le radiateur du liquide de refroidissement de la batterie ? C'est une grosse contrainte d'intégration.

Enfin, j'ai apprécié de lire un article écrit par un journaliste qui connaît son affaire (Yves Maroselli ) !

PS : un autre article sur le sujet, mais dans la langue de M. Obama : http://www.greencarcongress.com/2012/11/honda-20121112.html
 
Ca devient très intéressant chez Honda, la Jazz étant formidable, ça en fait une superbe affaire si elle tient ses promesses.
 
La nouvelle Jazz Hybrid !

La voici, pas sexy en diable:grimace:, mais le ramage est bien plus intéressant avec l'arrivée du très intéressant nouveau système i-DCD que je ne souhaite pas mort-né :grin:.

La puissance cumulée serait d'une centaine de kW avec un thermique 1,5 l Atkinson. :papy:Attention aux chiffres de consommation annoncés, il s'agit peut-être bien du cycle japonais !

Autre info ici pour varier les plaisirs et des photos ici pour varier les angles :cool:.
 
La nouvelle Jazz Hybrid !

La voici, pas sexy en diable:grimace:, mais le ramage est bien plus intéressant avec l'arrivée du très intéressant nouveau système i-DCD que je ne souhaite pas mort-né :grin:.

La puissance cumulée serait d'une centaine de kW avec un thermique 1,5 l Atkinson. :papy:Attention aux chiffres de consommation annoncés, il s'agit peut-être bien du cycle japonais !

Autre info ici pour varier les plaisirs et des photos ici pour varier les angles :cool:.
 
Dans un an sans doute hélas.
Elle fait 4,10 de long, 1,52 en hauteur, un coffre à faire honte à de plus grandes. Longueur de chargement maxi : 2,36 m !
Un regret : l'abandon de la boite CVT qui, décidément, ne prend pas au moins en France.

Reste à voir le prix en France.
 
La conso serait de 2,75 l/100 km sur le cycle japonais.

Au doigt mouillé, ça voudrait dire qu'on sera en Europe dans les eaux de la Yaris hybride, mais avec plus d'habitabilité :jap:.

Ce nouveau chiffre, s'il se confirme, serait en rupture avec la Jazz hybrid actuelle, et aurait pour raison principale l'hybridation nettement plus sérieuse que sur l'IMA :bravo:.

En effet, selon ce même article, le moteur électrique doublerait sa puissance par rapport à la version IMA actuelle.

Le moteur 1,5 l Atkinson serait quand à lui plus méchant que celui de la Yaris puisque sa puissance seule serait un peu supérieure à celle combinée de cette dernière.

La boîte double embrayage apporterait du "fun de conduite" selon Honda...
 
Et de démarrer en électrique pur, contrairement à l'IMA.
On parle de 3 km d'autonomie électrique, c'est un peu mieux que la PII, pas tant pour les kms que pour la capacité de stockage d'énergie.
 
Un regret : l'abandon de la boite CVT qui, décidément, ne prend pas au moins en France.

Si seulement ils proposaient le choix : DCT pour les fans de boite à plusieurs rapports et CVT pour ceux qui sont plus attachés à la douceur, à la sobriété (et à la fiabilité certainement).
 
Très prometteuse, je suis impatient de l'essayer ...
 
Si seulement ils proposaient le choix : DCT pour les fans de boite à plusieurs rapports et CVT pour ceux qui sont plus attachés à la douceur, à la sobriété (et à la fiabilité certainement).

Un peu décevant venant de ta part, Sandoli : je dirais que c'est un commentaire marketing un peu tout fait et gratuit digne d'un vendeur de CVT...:pastop:

Gratuit, car au contraire, la nouvelle Jazz Hybride fait mieux que la Toyota Aqua sur le cycle japonais. Ca veut dire que cette Jazz sera une redoutable concurrente en efficacité pure par rapport à la référence Yaris.

Gratuit car pour la douceur, déjà qu'une boîte à double embrayage permet une conduite très cool et coulée sur une voiture priustorique, sans rupture de couple (plusieurs centaines de km sur plusieurs modèles DSG à l'appui :cool:), ça devrait plutôt être très bon en terme de douceur si on l'accouple à un moteur électrqiue.

Quand à la fiabilité, cette boîte a été mise au point par une marque japonaise au top de la fiabilité -->on peut avoir a priori une bonne confiance dans sa fiabilité.

:papy:Attendons les data objectives, les essais et le retour d'expérience avant de commencer le désormais inévitable flot de suspicions qui caractérise ce forum depuis un certain temps (signe de déclin :hum:?), dès qu'une nouveauté n'est pas une Toyota hybride ou avec une architecture japonaise connue !
 
Admettons que le marketing auquel j'ai succombé reflète moins la réalité que celui auquel tu succombes... Il est une chose qu'on ne peut réfuter : une DCT est autrement plus complexe qu'une CVT dans sa forme la plus simple (à poulies). De plus, une CVT pourra toujours mettre le moteur à son régime optimal, c'est beaucoup moins vrai pour une DCT qui devra passer par plusieurs montées en régime pour atteindre la vitesse souhaitée.

Cela dit, je trouve cette nouvelle Jazz hybride extrêmement séduisante, et si elle consomme effectivement moins qu'une Yaris hybride, c'est impressionnant. Cependant j'ai tendance à me méfier des chiffres d'homologation... Quelques indices : spritmonitor, fuelly, les class actions aux US contre les chiffres mensongers, les chiffres complètement délirants des grosses cylindrée hybridée telle que la Panamera... Bref, tout le monde triche, c'est sûr, mais pas forcément avec les mêmes moyens.
 
Donc le moteur électrique peut être séparé du thermique en roulant.
Excellent, voilà une base parfaite pour une plug-in.
Ils garderaient cette botte "secrète" de côté pour une prochaine version ?

Du coup je me demande comment démarre-t-on le thermique ?
Ou alors le MG peut aussi être débrayé de la transmission, le temps de démarrer ?
Une astuce en jouant avec les deux embrayages de la boïte ?

Et quelle est la capacité des accus ?

Pour ce qui est de la conso, aux basses vitesses dont il est question, on peut parfaitement imaginer que la transmission par engrenages ait un meilleur rendement que la transmission électro-mécanique de toyota-lexus.
Et à force d'ajouter des rapports à la boîte, les transitions peuvent être adoucies, pourquoi pas aidées par une impulsion sur le MG pendant le "trou de couple" (et avec 2 embrayages le trou...)

Si cette transmission est aussi fiable que les hsd ou à défaut a un coût d'entretien raisonnable, voilà en effet un sérieux concurrent.
Certes elle ne peut pas avoir autant de ratio de variation qu'un hsd, mais en pratique la motorisation électrique ne peut-elle pas y palier ?

Peut-être que contrairement à la Yaris, elle ne serait pas construite en France.

Une photo sur laquelle il y a à la fois le thermique, la boite 7 vitesses, les deux embrayages et sans doute le Moteur électrique.

Honda-1_5L-DCT.JPG

A+ ;-)
 
Dernière édition:
... Si cette transmission est aussi fiable que les hsd ...
Si on se fie à ce qui se dit sur les forum VW, les boites DSG ont (eu) quelques soucis.
J'ai utilisé une CVT de Nissan pendant 140.000 kms, c'est un plaisir.
Je n'ai pas été dérouté avec la Prius, sauf qu'il n'y avait plus la commande séquentielle. Même douceur, même comportement.
La boite est tombée en panne à 170.000 km. Échange standard : 4.000 euros (plus main d'œuvre, il me semble), ça fait hésiter.
Je n'ai pas l'expérience des DSG, pas moyen d'avoir une voiture à l'essai parmi celles qui m'intéresse, je ne peux donc pas comparer, mais la CVT est bien plus confortable qu'une boite auto classique.
Mais bon, il parait que ça ressemble trop à une mobylette, ça ne fait pas sérieux, d'où l'abandon chez Honda.
 
Du coup je me demande comment démarre-t-on le thermique ?
Je me suis posé exactement la même question. Un troisième embrayage ? Un peu compliqué. Et il faut qu'il encaisse le couple du moteur électrique. Le choix de ne démarrer le thermique qu'en roulant ? Impossible il me semble. Un démarreur moteur-générateur auxilliaire ? Pas élégant mais pas stupide.
Pour ce qui est de la conso, aux basses vitesses dont il est question, on peut parfaitement imaginer que la transmission par engrenages ait un meilleur rendement que la transmission électro-mécanique de toyota-lexus.
Et à force d'ajouter des rapports à la boîte, les transitions peuvent être adoucies, pourquoi pas aidées par une impulsion sur le MG pendant le "trou de couple" (et avec 2 embrayages le trou...)

Si cette transmission est aussi fiable que les hsd ou à défaut a un coût d'entretien raisonnable, voilà en effet un sérieux concurrent.
Certes elle ne peut pas avoir autant de ratio de variation qu'un hsd, mais en pratique la motorisation électrique ne peut-elle pas y palier ?
Tout à fait d'accord avec toi. J'attends d'avoir une comparaison quantitative entre le rendement de l'HSD dans ses diverses versions et celui de la boite DSG avec les nombreux engrenages qui pataugent en permanence dans l'huile.
 
Je me suis posé exactement la même question.... Un démarreur moteur-générateur auxilliaire ? Pas élégant mais pas stupide.

Je pense que tu as trouvé: au-dessus du filtre à huile (bleu) il y a une bosse qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un démarreur tout à fait classique.
Il y en a un sur les insight (pour l'hiver je crois)

Démarrer le thermique en roulant avec un embrayage serait préjudiciable pour sa durée de vie.

A tous les frottements visqueux que tu cites, il faut ajouter un des deux embrayages en permanence débrayé, c'est à dire je pense une butée à rouleaux (à billes ?) en appui permanent.
Il faut de l'énergie pour télécommander ces embrayages. C'est géré par électro-aimants ? Dans ce cas un des deux consomme en permanence.
Ou alors par micro-moteurs électrique ? Ou par huile mais alors on a des pertes dans une pompe.
 
Je pensais plus à un MG de petit calibre. Mais l'image est parlante. Alors comment font-ils marcher la clim, recharger la batterie à l'arrêt ?
 
Voici une vidéo avec des schémas de fonctionnement (dans le deuxième quart).
Il y a un embrayage entre le moteur et la partie électrique.
En solidarisant les deux, ça fait tourner le thermique, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre.



à Sandoli : la boite de la Priméra.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pensais plus à un MG de petit calibre. Mais l'image est parlante. Alors comment font-ils marcher la clim, recharger la batterie à l'arrêt ?

Tu veux dire que d'après la forme, c'est forcément un démarreur à courant continu classique ? Je ne suis pas très compétent en électrotechnique, mais ce petit engin ne peut pas être un petit moteur brushless qui pourrait fonctionner en générateur à l'arrêt :eek: ?
 
Pour que vous ne vous perdiez pas trop à conjecter dans les conjectures du porkoidukomenkeçamarche, petit rappel des schémas respectifs des systèmes hybrides à double embrayoirs VW et Honda, fournis gracieusement par Genfutures :

278650b0e96b4961f.jpg


Posté deux clics pas loin sur le fil de discussion de la Jetta.

Comme on peut le voir, il s'agit hélas d'une branche morte née de l’évolution de l'automobile, puisque ces systèmes s’obstinent à utiliser deux embrayages, voire trois !!! - à croire qu'ils ont des actions chez Embrayoir Corp - et un seul moteur HT, alors que celui, bien plus élégant, de Toyota utilise 2 moteurs HT, et se passe de ces antédiluviens embrayoirs qu'on ne verra bientôt plus même sur des machines agricoles :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,128,656
Retour
Haut Bas