HSD Chargeur

un testeur est quasiment prêt.
j'entame la préparation pour celui de waillim.

j'ai été surpris par le temps que cela prend...
 
Et tout marche comme prévu ?

Quelle sera la liste des "possibilités" d'intervention avec ce type de chargeur ?

Et sur tous les types de batteries ?
 
Pas de mauvaises surprises...

Pour rappel:
notre but est de tester un ensemble d'éléments, en procédant à des cycles de charge et décharge en historisant la capacité de chaque élément.

cela est fait automatiquement, de manière fiable et reproductible.

A notre avis, c'est vraiment dommage de remplacer seulement un élément défectueux alors que d'autres sont vraiment faiblards....

l'idée d'utiliser un chargeur de modélisme permet de se dépanner à très court terme, cela prend un temps fou (une semaine à plein temps) et ne garantit absolument pas la qualité du pack.

Xavier
 
Au début ça va etre du curatif comme intervention.

Peut-on imaginer du préventif?
 
Oui :-D
Tu utilises HA et tu surveilles, de temps en temps, les températures et déséquilibres éventuels de la batterie HT....

à mon avis, cela est certainement plus efficace et plus informatif que le diag binaire effectué en concession....

Xavier
 
une zimage de celui en préparation pour waillim:
mux_ioexp.jpg


En haut, les 8 IO_expanders. (cela sert à commander les 8 platines de 8 relais, avec un câblage de type I2C).
ils ont subi une opération de changement de sexe et un allègement de résistance de pull-up.
ils ont été testés.

En bas, les 2 multiplexeurs analogiques, servant à récupérer, en haute précision, 32 tensions..
 
Bonjour,
Meilleurs voeux à tous !
Où en êtes vous les amis de ce chouette projet ?
Mat
 
Bonjour priusfan,

Si tu cherche un pack batterie cobaye, la batterie de ma P1 (en déclin depuis quelques mois, mais sans avertissement coté ECU) se porte volontaire pour subir la dure épreuve de passage "au chargeur". Cela pourrait m’éclairer sur la santé globale du pack en pointant le nombre d’éléments en voies d’extinctions (beaucoup selon moi) et m’informer si un nouveau "rebuild" est financièrement intéressant, ou si je dois me tourner vers des solutions alternatives.

Une conversion avec des cellules de P2 (plus robuste et récentes) ou encore un pack batterie complet neuf chez Toyota ?

:jap:

Merci
 
j'ai suffisamment d'éléments de p2 pour tester le truc.
je me remettrai bientôt sur le chargeur: j'attends qu'il fasse plus chaud...

tu peux tester toi même
1) CHARGE

a) s'assurer que tous les éléments ont une tension de départ voisine (à 0.5V pres)
b) en mettant tous les élément en // et en utilisant une alim stabilisée plafonnée à 8.2V et 15A.
c) en laissant au repos une heure ou 2.

2) Décharge individuelle
en déchargeant successivement chaque élément dans une ampoule de phare (2 filaments en //).
cela fait une décharge à environ 8A.
tu relèves la tension pendant 10 minutes et tu la notes...
cela te donnera déja une petite idée de l'état de chacun.
(le chargeur déchargera jusqu'à 6.1V et notera le temps et la capacité en mAH).


c'est chronophage et tu dois tout recharger après...

si tu veux changer les éléments, il vaut mieux prendre des éléments de P3/Auris plus récents....

renseigne toi auprès de cette société:
http://www.batteryecologic.com/Servicios/
 
Quelle intensité maximale les cellules peuvent supporter à la charge ?

Dans la voiture elles sont rechargées à 100 Ampères maximum il me semble, non ?
 
Elle doivent supporter:
-au moins 125A en continu, c'est le calibre du fusible orange. Pour en savoir plus il faut lire la doc d'un tel fusible qui accepte plus mais moins longtemps, c'est un système basiquement thermique (qui accepte donc moins l'été).
-et au moins 200A, c'est ce qui a été relevé très transitoirement. On ne peut pas savoir si cela avait été plus car le capteur de courant de la prius est limité à +-200A, c'est à dire qu'il fournit une tension qui varie de 0,5 à 4,5 V, l'absence de courant étant 2,5 V.
 
Il est possible de traduire le SOC en Voltage.

À 80% de SOC, la tension sera plus élevée qu'à 40% de SOC.
Mais comment convertir pour savoir la valeur exacte de la tension à un SOC donné ?
Il y a une formule je suppose ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,689,198
Retour
Haut Bas