idée pour amelioration voiture electrique ou hybride

priusman 77

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
messages
381
Score de réaction
2
Localisation
Dammarie les lys
Véhicule
Ampera cosmo pack mieux qu'une prius
je suis pas inventeur et je souhaiterai que les petit genie du forum m'aide a developer mon sujet et pourquoi pas le faire ensenble
j'ai une petite idée pour ameliorée les perfomance de recuperation d'energie electrique vue que la voiture roule je voulais recuperer la force du vent comme une eoliene une ronde en forme de tambour comme en soufflerie avec une dynamo pour recuperer l'energie et la renvoyer a la batterie
est ce faisable ? :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, il y a bien plus simple pour récupérer de l'énergie et la Prius le fait déjà : utiliser une machine électrique réversible reliée aux roues. Mais évidemment on récupère toujours moins que ce qu'on a dépensé au départ, c'est pas comme à la bourse.

En fait, tu es en train d'essayer d'inventer le mouvement perpétuel. Prends quelques cours de physique et tu comprendras la vanitude de ta quête, pour parler comme la poétesse Ségolitude. :grin:
 
meme en roulant on ne peut pas faire ce mouvement perpetuel
 
je suis pas inventeur et je souhaiterai que les petit genie du forum m'aide a developer mon sujet et pourquoi pas le faire ensenble
j'ai une petite idée pour ameliorée les perfomance de recuperation d'energie electrique vue que la voiture roule je voulais recuperer la force du vent comme une eoliene une ronde en forme de tambour comme en soufflerie avec une dynamo pour recuperer l'energie et la renvoyer a la batterie
est ce faisable ? :grin:

L'éolienne va augmenter le Cx de la voiture et créer une trainée aérodynamique qui nécessitera plus d'énergie pour faire avancer l'ensemble.

Au mieux, si on exclut le rendement des conversions éolien->électricité stockée et électricité stockée->traction l'énergie récupérée sera égale à celle dépensée en plus.
 
Pas plus d'espoir que de sauter plus haut en tirant un grand coup sur la ceinture de ton pantalon (ou même l'élastique de ton slip). 8)
 
Pas plus d'espoir que de sauter plus haut en tirant un grand coup sur la ceinture de ton pantalon (ou même l'élastique de ton slip). 8)
:non: ....Décevant !...Il y a longtemps que l'on fait cavaler les ânes avec une carotte !...faites de même avec votre prius avec une "qui ne s'use que si l'on s'en sert"....et accélerez le processus...avec à l'arrière un bidon de Fuel.....Pour couronner le tout, gardez l'éolienne sur le toit....mais convertissez la en hélice motrice que votre passager(e) animera joyeusemet à l'aide d'un pédalier, renvoi de poulies et transmission à travers un joli trou dans le pavillon.......On peut encore remplacer la "qui ne s'use" par un aimant....en ayant soin de fixer sur le pare choc un morceau de rail de chemin de fer....ben oui, avec un capot alu ça ne marcherait pas, voyons...
Il y a aussi....mais bon, je vous le dévoilerai plus tard....on vient d'arriver
.......à l'Asile Psy, qui à trique pour remettre les idées d'aplomb....BY !
 
si j'ai bien compris je passe pour un imbecile merci:evil:
 
:D Cool :coolman: , Priusman ! Cette voiture est magique, elle évolue dans un monde de fées et de sorciers, et il n'est pas aisé de s'insérer dans cette élite de contes. Tu dois aimer la belle, mais ne surtout pas te préoccuper de ce qu'elle a sous le jupon... C'est réservé aux initiés infaillibles au savoir infini. Je te présente des excuses :jap: pour ceux qui comprendront. :-D
 
si j'ai bien compris je passe pour un imbecile merci:evil:

non mais on ne peut pas avoir un système qui aies un rendement superieur à 1 voila tout.
donc l'éolienne te fera consommer plus d'essence et en plus il y a des pertes de conversion eolien-electrique.
par contre il y a déjà des projets d'eolienne esquamotable qui se déploie lorsque le véhicule est stationé :jap:
 
si j'ai bien compris je passe pour un imbecile merci:evil:
:non: ...Absolument pas !!!!...ton idée était naturelle, et était parfaitement valable pour produire de l'életricité, par exemple, dans les descentes, en donnant même en plus un léger freinage.....mais il aurait fallu escamoter toute la mécanique en marche normale pour éviter la résistance de l'air et ne pas nuire au CX de la tuture......l'article donné par Priusfan est
impec, mais n'empêche pas de rêver....j'ai moi même bricolé des trucs à billes plus ou moins combinés avec des aimants.....qui ne marchent évidemment pas....et puis on peut dire qu'un champ magnétique est une sorte de "carburant " extérieur......mais rien ne rebute, bien que l'on sache que c'est idiot de rêver.....aprés tout, la terre tourne....Surtout, ne te vexes pas de nos réactions parfois moqueuses, mais surtout amicales.....on ne peut
tout connaître..........!:velo: :nonnon: :siffle: :siffle: :-( ;-) ;-)
 
si j'ai bien compris je passe pour un imbecile merci:evil:
Tu peux aussi déployer ton moulin pour freiner davantage et ainsi récupérer encore plus d'énergie dans les batteries !
(Ne t'attends pas à des gains terribles quand même mais au moins tout le monde se retournera sur ton chemin !)
 
non mais on ne peut pas avoir un système qui aies un rendement superieur à 1 voila tout.

Pas tout à fait vrai :?: Si cela est vrai dans l'automobile, dans la thermique le cas est un peu différent. J'ai eu un peu de mal à y croire, mais théoriquement c'est faisable (techniquement aussi, mais les moyens à mettre en oeuvre sont tels qu'économiquement parlant c'est innintéressant, pour l'instant).

Comment ? En récupérant la chaleur (dite sensible) de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement.... Je vous fait grâce de l'explication du pourquoi du comment, mais on peut arriver à des rendements théoriques de 105 %
 
:non:
Non, c'est faux. Si le "rendement théorique" en question est supérieur à 100%, cela veut simplement dire... que sa définition n'est pas bonne ! Ce qui se passe en effet pour les chaudières à condensation (et sur des modèles commerciaux courants), parce qu'on définit le rendement à partir du PCI du combustible (Pouvoir Calorifique Inférieur, ne tenant pas compte de la chaleur de condensation de l'eau) alors qu'il faudrait le faire à partir du PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur, le "vrai" pouvoir calorifique). Et dans ce cas il est toujours inférieur à 100 %.

Les miracles n'existent pas en physique.
 
:nonnon: Non je ne pense pas.

Quand on dépasse les 100% c'est que l'on calcule par rapport à une référence fausse. Dans le cas que tu cites, il est probable que la référence suppose qu'on ne récupère jamais la chaleur des gaz rejets. Du coup si on crée un dispositif qui utilise cette chaleur, on semble avoir un rendement supérieur à 1.

PS "Je pensais bien que Shadoko allait bondir" et il a été plus rapide (et plus savant :) )
Une occasion de plus de vous conseiller "Vers la voiture sans pétrole" qui vous explique tout cela en détails et il n'est pas nécessaire d'être physicien ou technicien pour comprendre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,385,595
Retour
Haut Bas