il n' y a pas que la prius dans la vie

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,041
Score de réaction
10,253
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d’objets inhabituels qu’il pose sur son pupitre, face à ses étudiants. Le silence intrigué de l’assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu’au bord supérieur de pierres d’un diamètre situé entre 6 et 7 cm. Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli.
Les élèves répondent que oui.
Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation,le prof demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli..
La classe répond, hilare et intriguée, que oui.
Le prof se saisit alors d’un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.
« Voyez-vous » dit le prof en s’adressant à ses étudiants « j’aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence. Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé... Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n’en demeurera pas moins remplie. Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la prius. Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance.
Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d’espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie : si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur.
Jusqu’ici, tout va bien.
(« Comme il a raison, comme ce discours est pertinent et élégant, etc. »)
Mais soudain, voilà qu’ Ageasson se lève. Il s’approche du pupitre du maître et saisit le bocal, dont chacun s’accordait à dire qu’il était cette fois véritablement totalement rempli. Ageasson prend un verre de pastis devant tout le monde et en verse tout le contenu dans le bocal. Ainsi, le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à l’évidence, existaient encore dans le fameux bocal.
MORALITÉ:
« Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place pour l’apéro » !!
Nota : cette citation est un faux :lol:
 
priusfan à dit:
«Mais soudain, voilà qu’ Ageasson se lève. Il s’approche du pupitre du maître et saisit le bocal, dont chacun s’accordait à dire qu’il était cette fois véritablement totalement rempli. Ageasson prend un verre de pastis devant tout le monde et en verse tout le contenu dans le bocal. Ainsi, le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à l’évidence, existaient encore dans le fameux bocal.

:papy: Merci de me rajeunir au point( de me renvoyer en Philo :-?.. Je n'aurais cependant pas employé du Marseillais Pastis mais de l'Auvergnate
Salers ou Suze....mais j'ai été ravi de participer à une telle démonstration
et me demande si je n'aurais pas quelquechose à en tirer......Pour le
moment, j'ai la tête trop embrouillée......Je réceptionne ma Niponne
demain 20/1 à 14h...je rassemble mes notes pour ne rien oublier de vérifier et demander....je me ronge les ongles....je gamberge...je plane..
je vide mon brave RAV4...c'est fou ce que l'on peut stocker dans les bacs,
boite à gants et endroits divers...y compris sous les sièges..... :?: .........
mais qu'ais-je bien pu oublier....etc,etc..... :-o :-o Complètement
déphasé le vieux.......Vais me prendre une Verveine bien tassée......A+
 
HELP SVP

Bonjour a tous,
je suis nouveau dans cette grande famille qu'est la famille de prius-touring-club, non pas parce que je possede une prius mais parce que je fait un exposé dessus. En effet je suis en classe préparatoire aux grandes écoles et mon sujet de TIPE (Travaux Personnels Encadrés) porte sur la toyota prius et sa motorisation hybryde.
Je me pose enormement de questions a ce sujet, questions que je vais partager avec vous. :?:
Ayant vu énormément d'articles sur la prius je ne sais plus lesquels sont justes et lesquels sont faux, je me demandait alors :
- en mode ville, MG2 fonctionne en moteur, le thermique est arreté et embrayé (est ce bien vrai?) et c'est bien MG1 qui tourne en sens inverse de MG2 pour produire du courant (ou bien tourne-t-il simplement sans produire de couple resistant qui produirait de l'electricité)?
- en mode hors ville, est-ce bien le moteur thermique qui entraine quasi-directement les roues, avec MG2 qui se contente de suivre le moteur thermique? Que fait MG1 pendant ce temps? En cas d'accélération, est-ce bien MG2 qui ajoute son couple a celui du termique? Et en cas de décélération, MG2 qui freine le moteur thermique afin de fournir de l'electricité?
- Comment opère MG1 pour "lancer" le moteur thermique??


Si le coeur vous en dit, vous pouvez me faire un résumé de toutes les phases, clairement expliqué en français, je vous en remercie d'avance.
Je remerce les moderateurs de ne pas détruire mon post (car je n'ai pu le poster dans la rubrique adequat) et surtout je remercie quiconque répondra à mon post.

Merci d'avance

PS: ce sujet étant extremement important pour moi, merci de ne pas répondre de chose qui vous sembleraient justes, juste des choses sui sont justes. Merci de votre compréhension
 
Re: HELP SVP

LMArno à dit:
Bonjour a tous,
.../...
Si le coeur vous en dit, vous pouvez me faire un résumé de toutes les phases, clairement expliqué en français, je vous en remercie d'avance.
Je remerce les moderateurs de ne pas détruire mon post (car je n'ai pu le poster dans la rubrique adequat) et surtout je remercie quiconque répondra à mon post.

Merci d'avance

PS: ce sujet étant extremement important pour moi, merci de ne pas répondre de chose qui vous sembleraient justes, juste des choses sui sont justes. Merci de votre compréhension

Je peux toujours vous preter des docs Toyota qui explique le tout en Français.
Voir faire un p'tit tour en Prius si vous etes en région parisienne.
Dans l'attente d'une réponse via MP...
LongueAttente
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,373,062
Retour
Haut Bas