Influence taille /bruit

Bah, tu peut faire des mesures comparatives avec le même appareil, histoire d'avoir pas mal de mesures et de réduire ainsi l'écart type.. Mais pour moi ce n'est pas un instrument de mesure, un sonomètre coutant environ 2 à 3000 euros pour avoir quelque chose de correct... et je ne parle pas d'un système d'acquisition multivoie...

Le projet en question est pour faire une cartographie, c'est à dire comparer le bruit entre un point géographique et un autre, si on ne regarde pas trop la valeur absolue, ce type d'enregistrement peut convenir. 8)

M'enfin on va pas discuter sonomètre ici hein c'est la prius et ses pneus !!
 
quid des sava intensa uhp

j'envisage de monter ces pneus sur ma prius fraichement recue. Les bridgestones d'origine et l'absence d'insonorisation font de cette auto un produit assez lamentable sur cet aspect. A 120km/h sur un mauvais bitume, il est impossible de tenir une conversation, c'est inssuportable. j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma renault18 diesel... bref, mon autre auto, une 750i m'aura sans doute rendu exigeant.
donc, j'envisage de mettre des sava intensa uhp en 215/50/17. quelqu'un a t il essaye ces pneus?
peut importe si ils freinent bien sur route mouillé ou si ils consomment un max, ils sont donnés pour 65dB, c'est ce que j'ai trouvé de plus faible.

par ailleurs, j'ai commandé 10m² de dynamat pour essayer de rendre cet engin un peu plus vivable, je ferai des mesures au sonometre que je publierai dans quelques semaines.
Francois
 
Sommes-nous certains qu'il y ait un rapport direct entre le bruit normalisé des pneus, qui concerne l'environnement extérieur et les vibrations transmises dans l'habitacle.
 
En effet, il faut faire le distinguo entre le bruit emis par les pneus en contact avec le sol et les vibrations transmises par la roue au chassis de la voiture.
toutefois, le bruit emis par les pneux lors du roulement se repercutent inevitablement aussi dans le vehicule. tout depend de l'insonorisation de la voiture.

Les vibrations, elles, se transmettent à diverses pieces de l'auto et ce sont ces dernieres qui sont generatrices de bruit.

d'ou l'interet de traiter les deux points.
vu la finesse des plastiques et des toles de la prius, il n'est pas surprennant que d'une part ces elements ne filtrent pas le bruit et que d'autre part, ces elements soient tres sensibles aux vibrations de toutes frequences.

Le dynamat est donc là pour neutraliser les vibrations. il est important de traiter le coffre et les portieres de la prius. Le pavillon semble assez bien insonorisé. La planche de bord, elle, semble emettre de tres fortes basses frequences. Il faudrait parvenir a mettre une feuille de dynamat en dessous.

Les passages de roue sont aussi tres important, l'arriere est facile a traiter, l'avant un peu moins.

Ensuite pour l'insonorisation, il y a des tissus qui fonctionnent bien mais qui sont volumineux. j'ai remarqué dans am precedent mercedes (S500) que le simple fait de faire monter un film teinté sur les vitres (toutes sauf pare brise), avait une forte influence sur les bruits exterieurs. Je ne m'explique toujours pas comment un film de plastique aussi fin peut avoir un tel effet sur les bruits exterieurs, d'autant que sur cette voiture les vitres font environs un bon centimetre d'epaisseur.

Le moteur de la prius est super bruyant aussi, j'espere que l'insonorisation du capot portera ses fruits.
 
Sans mettre en doute ton ressenti en ce qui concerne le bruit émis/perçu sur la Prius, ton avis est un peu biaisé par ton historique auto.
Tu ne peux valablement pas demander à une voiture de 30.000 euros d'avoir les qualités acoustiques d'une berline prestigieuse comme la S 500 étoilée ou une 750i bavaroise.

La conception de base de ces voitures est le confort (qu'il soit auditif ou d'assise).
La Prius, si bonne soit-elle, reste une voiture de gamme inférieure (on ne peut la comparer à une classe S, ni à une classe E et même pas à une C pour ce qui est de la finition - je n'hésite même pas face à une B) dont le sytème HSD a une influence non négligeable sur le prix final. Toyota a répercuté le prix de sa techno en allégeant la finition (dont il vante que c'est au bénéfice de la conso, de l'écologie, etc etc....- autre façon de dire en le cachant "si vous voulez une Prius pour pas trop cher, faut bien qu'on rabote la qualité ailleurs")

Si tu veux une Prius aussi douce et soyeuse que les berlines allemandes citées plus haut, tu rajoutes au prix d'achat au moins 20.000 euros...

Mais là seras-tu d'accord de dépenser entre 45.000 et 55.000 euros pour une voiture de 136 chevaux et 175 km/h max (critères dont je me f.... éperdument mais dans le sentiment des gens, cela reste l'image !.....) :jap:
 
Dernière édition:
Dynamat

Bonsoir,

j'ai trouvé du Dynamat Extrem en Italie, avec de faibles frais de prots, mais la plaque est bien plus chere qu'au etats unis. Le pb est qu'en Suisse, concernant les produits venants des USA, ils sont plus vigilants et les taxes de douanes ratent rarement.

d'autre part j'ai trouvé un produit similaire, un peu plus epais, en Allemagne, chez Kolombus24.com.
Il s'agit toujours de butyl et alu, en rouleau de 2 ou 4m². J'en ai pris deux rouleaux de 4m² en plus des 2m² de Dynamat.

Il y a pas mal d'installateurs de films pour vitres ici, avec beaucoup de variantes.
J'ai trouvé ces produits qui traitent specialement l'acoustique des vitres, y compris automobile. http://www.s-lec.eu/fr/automobile/acoustique/19/
Je vais voir avec les installateurs locaux si ca leur parle.
 
Je suis tout à fait d'accord, je reste objectif sur le fait que ce sont des produits incomparables. Toutefois, je trouve dommage que la technologie Hybride, qui en plus de l'economie apporte son lot d'avantages, comme l'usure limitée en ville, la souplesse... et le silence, soit sur ce dernier point baclée voir non traitée par toyota, alors que Lexus travaille fort sur ce point.
J'ai rendu visite à Toyota cet apres midi pour avoir des infos sur l'installation audio d'origine, la possibilité de remplacer l'ampli par d'autres produits du marché, etc...
Ils m'ont dit que la Prius était prioritairement un vehicule écologique, non seulement au niveau de sa technologie mais aussi de ses matériaux. Elle est constituée à 70% de materiaux recyclés, de dechets provenants du recyclage automobile. Il n'y a rien de péjoratif dans la notion de 'dechets', mais cela est juste pour souligner que ce n'est pas un produit à vocation autre qu'ecologique. La conception de Lexus est toute autre, les prix aussi :)

Bref, mon idée reste de gagner je l'espere une petite dizaine de decibels sur route, quit à ajouter une quarantaine de kilos sur la balance en insonorisants, et d'avoir une qualité audio moins mauvaise.
 
En effet, mais le mode de conception n'est pas le meme, Lexus fait de l'hybride silencieux et luxueux, a un autre prix. Toyota fait de l'hybride, sans traiter le bruit. Mais c'est juste une question de pognon.

pour l'insonorisation, regarde ici, sur ebay là ou je les ai commandé:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...X:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3581wt_1139

j'ai egalement commandé un kit H11 xenon 100w vu que j'ai pas les phares à led. Reste que les balast 100w sont encombrants, mais y'a de la place sous le capot de la prius.
 
Salut à tous.

C'est du hs mais bon, je me renseigne ...
... j'ai egalement commandé un kit H11 xenon 100w vu que j'ai pas les phares à led. Reste que les balast 100w sont encombrants, mais y'a de la place sous le capot de la prius.
ouaa.gif

C'est autorisé en Suisse, ça?

Jacques
zinzin.gif
.
 
non, comme en France la Suisse mais en pire. Aucune modification tolerée. Impossible de changer la taille des roues/jantes/pot/puce... pour les bricolos du tunning sans repasser au 'controle technique'
meme des veilleuses à led ca passe pas... Mais bon, de là a ce que les pandores percutent qu'une prius de 2011 avec des phares au xenon c'est pas normal... aucun risque.

Par contre, des xenon 100W ca commence a eclairer fort. Si je le fais, c'est uniquement parce que la prius a des phare lenticulaires, qui definissent parfaitement le faisceau de lumiere et qui empeche la lumiere directe de l'ampoule.
J"en avais mis une sur mon scooter au lieu de la 55w xenon, je l'ai enlevée, c'est vraiment trop puissant.
 
En effet, mais le mode de conception n'est pas le meme, Lexus fait de l'hybride silencieux et luxueux, a un autre prix. Toyota fait de l'hybride, sans traiter le bruit. Mais c'est juste une question de pognon.

Non la difference n'est pas dans le mode de conception. La conception "Lexus" c'est toyota puisque Lexus n'est pas un constructeur mais une marque du groupe ( comme dacia est une marque de Renault dans l'autre sens 8) ).
D'ailleurs pour le même prix entre une Prius 3 MC 2012 et une CT200h 2012 la niveau sonore relevé a 130 est de 69dB pour l'une et 68 pour l'autre selon un célèbre magazine allemand. Bref la difference est faible et traduit juste le fait que la CT a effectivement un usage de matériaux insonorisant un peu plus large.

Pour avoir le confort et l'hybride en même temps ( facon grosse merco) il faut taper dans les Camry hsd ou Lexus GS par exemple ( 64 dB à 130 pour cette derniere).
 
:taistoi: Vas donc taquiner une taille à l'improviste........
............:evil:..ou..8).....celà fera toujours du bruit.........!
 
sur un mauvais bitume, il est impossible de tenir une conversation, c'est inssuportable.

C'est curieux, à 120 km/h, je trouve la Prius MC assez silencieuse
avec ses Michelin energy saver 15´

J'ai effectivement des film teintés à l'intérieur, ça jouerait donc?

Peut-être ne suis-je aussi pas très exigent ou que je suis peut-être un peu plus sourd que je pensais.

Mais ne seraient-ce pas éventuellement les revêtement des routes Suisse qu'il faudrait alors changer?
 
Mais ne seraient-ce pas éventuellement les revêtement des routes Suisse qu'il faudrait alors changer?

:grin:..Tu devrais d'abord lui demander ce qu'est en Suisse "la conversation" !
 
Ah oui, c'est vrai ça ! A moins de susurrer des choses comme un banquier,
moi, je n'ai aucun problème à entendre, même la dame du GPS.

C'est plutôt la ventilation automatique que je trouve parfois bruyante:
je m'en aperçois quand je la met en mode manuel un peu plus basse.

La meilleure méthode insonorisante,
ça reste au fond de ne pas rouler trop vite.

Je me plains bien plus des gendarmes couchés qui pullulent dans nos villes.
Ça, c'est une véritable plaie.
 
:evil:...et de plus se sont les seuls qui restent en service quand il pleut !
 
Ces ralentisseurs pas bien doux, c'est une véritable nuisance concernant la répétition des secousses qu'ils provoquent en dépit de la vitesse toute respectée.
Mais que fait donc la polisse ?

Il faudrait avoir des essieux aussi larges que les bus qui enjambent sans traumatisme ces choses là.

Ou bien il faudra finir par acheter ces larges américaines
ou bien rechercher des voitures bien mieux suspendues
avec, pourquoi pas, des amortisseurs à géométrie variable.
 
:eek:Tu peux les monter aussi larges que tu veux, celà secoueras toujours autant....
si tu rallonges, par contre....Enfin, faut pas se plaindre, imagines seulement la gêne
apportée par la foule si c'était des Gendarmettes......:hum:
 
en monte d'origine bridgestone 17", selon les revetements, au sonometre je suis à 67dB sur les nouveaux revetements et à 71dB sur les mauvais. La Suisse a voté la mise en place de bitumes silencieux en 2011 et une incitation à monter des pneumatiques silencieux. Les TCS effectuent des preconisations et des tests pour aider les gens a choisir des pneux moins bruyants pour les habitants.
j'espere qu'entre films sur les vitres, pneux silencieux et dynamat je pourrais approcher les 60dB sur les revêtements silencieux.
 
J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : le beau temps va arriver, j'ai mis les pneus d'été !

Sérieusement, les Bridgestone d'origine ayant atteint la limite d'usure, j'ai acheté sur Internet des Dunlop Sport Bluresponse (195/65R15 91 H) au prix de 60,60€ pièce (+ 15€ de montage).
Ils sont classés B (résistance au roulement), A (efficacité sur mouillé) et 68 dB. Il y a une nette différence par rapport aux pneus d'hiver sur le 3e critère. Pour le 1er critère, j'attendrai d'avoir consommé un plein complet, mais ça semble bien glisser.
 
merci pour l'info et content de le lire.
moi j'ai mis en vente mes 4 roues 17" avec les bredgestones ER33 neufs dessus.
des qu'ils partent, je passe en 15" avec sans doute les meme pneus que toi ou un equivalent
 
Les toyo noenergy 2 semblent excellent aussi dans cette taille !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,578
Retour
Haut Bas