Bonjour,
dans l'essai
http://www.larevueautomobile.com/Ac...q-dune-pierre-deux-coups-de-maitre-11275.html, le journaliste préfère l'électrique à l'hybride. Si globalement le journaliste juge la version hybride correcte, il n'aime pas trop la consistance des freins ni fonctionnement du propulseur.
Lorsqu'il dit
"Ça mouline" (sic), je comprends que la boite tombe les rapports pour obtenir une forte accélération.
A combien se monte le couple disponible ?
Partant de l'hypothèse que l'architecture est bien la même que celle de la Sonata (
http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/278656f95cd476f35.png) , le couple disponible au vilebrequin est la somme du couple du thermique et de l'électrique.
Le thermique délivre au max 147 Nm à 4000 tr/min, et donc moins de couple aux régimes tranquilles (ex : 2000 Tr/min).
L’électrique fournit 44 ch soit 32,4 KW, et un couple max de 170 Nm. Ce couple est disponible de 0 tr/min jusqu'au régime ou le moteur atteint ses 32,4 KW de puissance max, c'est à dire à 1820 tr/min. Comme la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation ( P = C x Omega ), aux régimes supérieurs, la puissance est maintenue, mais la couple décroit. A régime double (3640 tr/min), le couple est moitié (85 Nm).
A 2000 tr/min, l'électrique fournit 32,4 x 1 000 / (2 000 x 2 x PI / 60 ), soit 154 Nm .
A 4000 tr/min, l'électrique fournit 32,4 x 1 000 / (4 000 x 2 x PI / 60 ), soit 77 Nm .
Bref, à
2000 Tr/min, on a 154 N.m d'électrique et le thermique doit donner quelquechose qui doit se situer entre 80 et 90% du couple max, disons 125 N.m, pour un
total de l'ordre de 280 N.m (puissance 58,5 KW, ou 80 ch) . C'est confortable bien qu'un peu moins qu'un turbo diesel 1,6L qui fait 300 à 320 une fois la pression de suralimentation établie.
Au fur et à mesure qu'on monte en régime, le couple baisse, pour atteindre
224 Nm à 4000 tr/min (147+77), (puissance 93,6 KW ou 127 ch ).
Au régime de puissance maxi du thermique (
5 700 tr/min), celui-ci délivre un couple de 129 Nm (105 /1,36 )*1000 / (5 700 * 2 * PI / 60 ). L'électrique ne peut donner que 55 Nm, pour un global de
184 Nm.
Comment opère la boite ?
Elle descend un ou deux rapports, et, pendant ce temps elle interrompt la transmission du couple (ce n'est pas une DSG).
Au final, lorsqu'on part de d'une vitesse de croisière pépère et qu'on accélère à fond :
1- on a un temps mort dans la transmission;
2- une montée du thermique vers les régimes élevés;
3- un couple qui s'étiole au fur et à mesure que le régime monte;
4- une batterie qui se vide et une puissance électrique qui baisse
5- la seule source de puissance devient alors le thermique qu'il faut pousser à fond (105 ch ce n'est pas énorme pour une masse à vide de 1370 Kg).
Il y a des ressemblances avec le HSD.
Analyse à amender / poursuivre, et ce qui serait chouette c'est une comparaison chronométrique précise Ioniq / Prius
😀 (sans même parler conso ni pollution)
A+