Jante pour roue de secours

cstar

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2009
messages
198
Score de réaction
0
Localisation
Montreuil
Véhicule
Prius 3
Une mésaventure récente avec la voiture : j'ai crevé.
J'ai joué du compresseur pour aller jusqu'au garagiste qui m'a fait la réparation. Malheureusement celle-ci n'a pas tenu, et il est trop loin pour que je retourne l'embêter.

Ne voulant pas refaire la réparation pour voir qu'ensuite elle ne remarchait pas alors que j'ai un millier de km à faire cette semaine, et ne trouvant pas le Bridgestone B250 près de chez moi, j'ai acheté 2 Michelin Energy Saver pour l'arrière.

Bref du coup, il me reste au moins un bon pneu (plus l'autre qui pourrait être mieux réparé). J'aimerai en faire une roue de secours, mais il me faudrait une jante en 15" — et pas (trop) cher ;)

Vous avez une idée de où je pourrais trouver ça ?
 
Euh, ça risque de ne pas loger dans le logement cette roue de secours non ?
Car plus large que la galette.
 
Damned, j'ai même pas essayé !
 
Et donc, si je démonte la batterie haute tension, la roue rentre.
 
la roue de 15" ne rentre pas malheureusement.. ils aurait du faire un peu un effort de ce coté la quand meme,car une roue galette c'est comme si il n'y a rien
 
B'soir,

La solution semble être de trouver (à la casse) une jante 14" ou 15" pour Audi A2/VW Lupo (qui correspond coté "boulonnerie") et y mettre un pneu etroit et haut (style 165/80-14 ou 175/80-14, voire 165/80-15 ou 175/70-15). Selon les rapports des forums allemands, cela est pratiquable, et rentre sous le bac du double fond du coffre.

Temporairement j'ai déplacé la galette (125/70-16!!) de la PII - cela rentre evidémment, mais c'est une galette.

En 175/80-14 il y a beaucoup de choix en pneus. Il faut cépendant faire un essai pratique avec la jante de 14" pour voir s'il y a pas de problèmes avec les étriers des freins, surtout à l'avant.

Amicalement,
Krouebi
 
La roue de secours "galette", c'est un machin qu'on est bien content de le trouver quand tout va mal.
Après, il faut expliquer aux ados qui voyagent derrière qu'il n'y a pas d'autre place pour la vraie roue que sur leurs jenoux.

Au bout du compte, cela nous aura laissé de bons souvenirs, à eux comme à moi.
 
mais une vrai roue de secours en 15 rentre sans problème, avec à l'intérieur de celle ci, le kit cric et manivelle. Pas besoin de prendre une roue galette, alors qu'une roue d'origine y va. C'est ce que j'ai dans ma dynamic, c'est une option proposée par le constructeur.
 
Ah Ah ! je n'ai pas eu le même son de cloche de la part de mon concess. Peux-tu en dire plus sur cette option ?
 
ben c'est difficile, puisque je l'ai eu directement sur ma voiture. Donc une option simple à la demande.
 
Merci RyoHazuki pour cette info !

Pourriez-vous nous montrer une photo ? :jap:
 
mais une vrai roue de secours en 15 rentre sans problème, avec à l'intérieur de celle ci, le kit cric et manivelle. Pas besoin de prendre une roue galette, alors qu'une roue d'origine y va. .

:eek: désolé, c'est faux : j'ai fait l'essai aujourd'hui (démontage du support de cric pour laisser le logement libre, et mise en place d'un simple pneu d'hiver non monté) :: ça ne tient pas en hauteur, il manque environ 2 cm pour loger le sous-coffre. Et c'est probablement pire avec une roue montée et gonflée. Ta roue de secours est probablement d'une largeur inférieure à 195. Peux-tu vérifier ?
 
bon, après vérification(car je ne contemple pas ma roue de secours tous les jours:dieu:) je confirme que ce n'est pas une roue comme je le croyais en 195/xx/15 mais une roue plus fine entre la galette et la roue:cry:. Donc désolé, je n'avez pas fait attention, car c'était une de mes exigence à l'achat de la voiture, j'avais demandé une roue de secours, ils m'ont dit ok, j'ai juste levé le tapis et pas plus:oops:. J'ai un peu les boules pour le coup, car j'étais tellement sur. Dédolé pour le mal entendu, car même moi je me suis fait surprendre:evil:.
03052010402.jpg
 
:D Ce qui me fait bien rigoler, dans l'histoire, c'est le poids qu'accepte de rajouter un représentant officiel de Toyota, sur un véhicule allégé au maximum, avec l'argument commercial officiel des performances conso et émissions "ultimes"...
Si un client demande en plus tous les accessoires vendus par la marque, l'auto prend un quintal. Mais comme c'est vendu par Toyota :p ... La question de la taille des jantes me semble tout à coup à des années lumières... :-D
 
sans compter que j'ai aussi un attelage pour les vélos. Mais heureusement qu'ils montent ce que l'on demande, la voiture est un utilitaire qui sert à nous déplacer, et ça chacun à sa convenance. Donc on l'adapte à ses besoins. Si tu contestes ce fait, dis moi ce que c'est pour toi.
 
Sur une Prius II

Avec un peu de bricolage, on peut faire rentrer sur le côté du coffre une roue de taille normale, sur le petit rebord de la droite après avoir enlevé tout ce qui compose le sous-coffre.

16314beeca39b4427.jpg


Est-ce qu'on peut tuner de la sorte un coffre de PIII ?
 
Si tu contestes ce fait, dis moi ce que c'est pour toi.
:D J'avais l'impression de m'exprimer dans notre langue. Ma remarque ne s'adressait donc pas à vous, sinon je vous aurais cité comme dans le présent !
En fait, nous somme donc parfaitement d'accord. Je m'amuse simplement de l'attitude grotesque de Toyota qui vend justement tout ce qu'on veut (et tant mieux pour ceux que ça intéresse -dont moi aussi pour certains accessoires) mais qui, par ailleurs, va nous faire des leçons de morale sur le poids et les performances. C'est ainsi que je roule maintenant avec des jantes de 17 et un TOS, ce qui est pour Toy, totalement hérétique. Est-ce clair ? :-D
 
on peut faire rentrer sur le côté du coffre une roue de taille normale
Est-ce qu'on peut tuner de la sorte un coffre de PIII ?
:D On peut tuner pareil. Moi, j'en aurais mis deux, on n'est jamais trop prudent ! :rigolade:
Si je dis cela, c'est que dans un post antérieur, je proposais de tout supprimer !
:-D Comme quoi :
 
B'jour

Desolé, mais ce truc là sur la PII de "shmurz" est à mon avis totalement ridicule. Le coffre est bouffé à 60% - et je me demande si on peut mettre en place le rideau pour cacher toute cette misère......

Je repète: Si on veut une roue de sécours "vraie", il faut simplement se procurer une jante 14" ou 15" adaptée, y mettre un pneu haut (pour atteindre ± la circonference des 3 restantes pneus) et etroit (pour pouvoir loger la roue dans l'emplacement prevu). Cela existe - et ne coute pas une fortune. En cas de besoin, prevoir aussi une sangle assez longue pour pouvoir loger la roue crevée sur le toit (et un espece de coussin pour mettre entre roue et toit) - de cette façon nul besoin de mettre une (sale) roue crevée sur les genoux des passagers.

Cette option est plus envisageable sur des PIII à roues de 15", car le comportement se trouve moins perturbé par la présence de la roue de sécours de moindre largeur que les modèles équipés de roues de 17".

À mon avis une jante de 14" devrait suffir, mais supposons pour être sûr de ne pas avoir de problèmes avec les étriers des freins avant une jante de 15". Dans ce cas, le pneu haut/étroit qui correspond à une 195/65-15 est une 165/80-15. Il y a même (un) pneu toutes saisons dans cette dimension archaique, le

SS-657.jpg


Federal SS-657 165/80 R15 87T. Coût? 40 EUR.

À vrai dire, une 155/80-15 suffisait, mais pose des légers problemes d'indice de charge (82 au lieu de 87).

Une telle solution est en tout cas moins onéreuse que de se procurer une galette Toyota, et beaucoup plus sécurisante.

Jeepee, ce n'est pas du tout hérétique pour Toyota, ton PIII TOS avec des jantes 17" - au moins pas pour Toyota BeLux - c'est tout simplement une option facturée à ± 980 EUR.

Amicalement,
Krouebi
 
Et voilà : je viens de prendre livraison d'une roue galette. C'est pas donné (198 € montée) et mon concess a surtout eu du mal à trouver le pneu (TOYO).
Il ne me reste plus qu'à bricoler un système pour la bloquer dans son logement.

Je vais partir rassuré : je n'avais pas du tout confiance dans le compresseur. Je roule beaucoup dans la campagne, et il suffit d'un caillou tranchant... et le compresseur ne sert à rien.

A l'occasion, mauvaise nouvelle pour les possesseurs de TOS (j'en suis) : le barême de la révision des 15 000 est de 195 € avec TOS, et 155 sans; pourquoi ? mystère !
 
mauvaise nouvelle pour les possesseurs de TOS (j'en suis) : le barême de la révision des 15 000 est de 195 € avec TOS, et 155 sans; pourquoi ? mystère !
:D Ils révisent le TOS en plus, pardi !... Et on était prévenus. :-D
 
Plutôt le filtre à Pollen qui est changé à chaque fois pour le TOS et une fois sur deux sinon, non?
 
:D Ce serait donc bien la révision du système TOS, non ? TOS ==> fonctionnement plus fréquent ==> changement du filtre plus fréquent. Sauf que le filtre à pollen, il me semble qu'on l'active sur commande, et pour ma part, il n'a jamais servi... :-D
 
le filtre à polen, il est pas dans le circuit de la clim ? en quoi le fait d'avoir le TO le ferait tourner plus souvent, j'aurais pensé qu'il s'encrasserait au moins aussi rapidement si ce n'est moins vu que lorsque le TO est ouvert la ventilation est coupée et donc le filtre n'est pas utilisé...
 
Filtre

On m'a également parlé du filtre à pollen. Ce qui est curieux, c'est de le remplacer tous les 30000, mais avec un premier change à 15000...
D'ailleurs, mon concessionnaire ne l'a pas fait lors de ma révision, et je n'ai payé que les 155€, étonné.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,164
Retour
Haut Bas