Jauge à essence pessimiste ?

Prius_Pilot

Participant actif
Inscrit
18 Oct. 2008
messages
127
Score de réaction
36
Localisation
Nancy
Véhicule
Prius IV 2017 Lounge
Ce matin, je prends ma voiture pour aller au boulot, au Luxembourg. La pompe à essence est à 110 km de chez moi, l'ordinateur de bord m'indique que je peux faire encore 119 km. C'est tout juste, mais ça devrait aller :D

Au bout de 45 km, le témoin orange s'allume. L'ordinateur de bord m'indique alors une autonomie inférieure de 20 km à ce qu'il me reste à parcourir pour aller à la station. Donc les kilomètres d'autonomie diminuent bien plus vite que les kilomètres parcourus :eek:

A 80 km, il n'y a plus un seul pixel allumé sur la jauge à essence, et l'ordinateur de bord ne prend pas de risque, il ne m'indique plus quelle est mon autonomie :cry:

Je continue tout de même et arrive à la station pour y faire le plein. Et là, surprise, je n'arrive à mettre que 38 litres dans le réservoir. C'est un peu stupide de faire peur au conducteur comme ça, alors que finalement il restait 5 litres dans le réservoir, soit 100 km d'autonomie :sad:

Avez-vous constaté la même chose ?
 

cashou

Participant actif
Inscrit
1 Mai 2016
messages
103
Score de réaction
28
Localisation
Lyon
Véhicule
Auris TS HSD Design + TSS
Oui.

C'est commun aux Toyota...
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,036
Score de réaction
5,868
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
c'est juste un principe de précaution.
y a pas assez , on râle
il en reste , on râle encore. :grin:
 

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
messages
602
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Déjà constaté que la jauge descend très vite vers la fin. C’est peut-être dû à la forme du réservoir.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,059
Score de réaction
8,581
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
En réalité ça serait vraiment ennuyeux de tomber en panne d'essence sur une hybride. Alors Toyota nous évite d'en arriver là.
 

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
messages
602
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Cela doit être une volonté des constructeurs, j’ai le même cas sur ma moto, lorsque l’indicateur indique 0, je peux faire une trentaine de kilomètres encore mais je ne suis jamais allé jusqu’à la panne sèche pour étalonner réellement.
 

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,269
Score de réaction
1,478
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3 Performance, Tesla Y LR
En réalité ça serait vraiment ennuyeux de tomber en panne d'essence sur une hybride. Alors Toyota nous évite d'en arriver là.

Mais pas toujours, car les 2 seules Prius que j'ai vu en panne sur l'autoroute, l'étaient parce que leurs conducteurs avaient fait preuve d'un optimisme certain par rapport à l'autonomie.

L'un d'eux avait même poussé la plaisanterie jusqu'à aller au bout de la batterie HT, espérant rejoindre la station 4 kms plus loin.
 

Mc Fly

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2016
messages
174
Score de réaction
92
Localisation
Wangenies
Véhicule
Rav4h
Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte.
La forme de reservoir en est une.
Nous proposons dans nos gammes de produit (pour poids lourds, donc incompatible avec les véhicules du forum 8) ) des plongeurs pour réservoir qui remplacent ceux d'origine.
Il faut savoir que le forme du réservoir normalement est programmé dans le récepteur électronique lié au flotteur plongeur.
Il peut il y avoir des "zones noires", c'est à dire que le flotteur ne monte pas jusqu'au dessus du réservoir, ou ne descend pas jusqu'au fond.
Puis il y a des graduations, certains flotteurs n'ont que 8 graduations, ils peuvent donc mesuré 8 niveaux différents, ce qui n'est pas très précis.
Je ne connais pas la technologie dans les réservoirs Toyota.
Nous remplaçons certains plongeurs par des plongeurs ultra-sensible avec plus de 1000 graduations pour permettre une gestion du carburant beaucoup plus évolué;
 

Mc Fly

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2016
messages
174
Score de réaction
92
Localisation
Wangenies
Véhicule
Rav4h
Sur mon Rav4 je constate parfois la même chose.
Et ce qui est parfois comique c'est qu'en arrêtant le véhicule, et en le reprenant 1h après, le niveau et l'autonomie ont de nouveau un peu monté.

Mais il y a déjà eu ce genre de conversation sur le forum il y a un peu moins d'un an quand j'ai eu mon rav4 nouveau.

Il est clair qu'on peut encore parcourir pas mal de km en réserve avec aucune autonomie affichée, mais bon, il ne faut pas venir se plaindre si on tombe en panne.

On avait le contraire sur une ancienne camionnette Mercedes Sprinter. Quand le témoin orange s'allumait, il te restait 3km et elle était en panne. C'est un autre extrême bien plus désagréable je vous l'assure.
 

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
messages
602
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Chez certains constructeurs cela peut s’étalonner, j’ai eu le cas sur une moto et le concessionnaire a réétalonner la jauge avec sa valise diagnostic, mais il y avait une procédure très précise à respecter.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,036
Score de réaction
5,868
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
et j'me demande bien comment il avait étalonné le premier spoutnik 8):grin: et c'est juste pour rire hein.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,687
Score de réaction
8,435
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:dispute:..Hé Patate.....Il n'avait pas de talons.....Par contre, certainement une fuite.
.........................Tu sais, çà faisait...Bip.....Bip......
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,036
Score de réaction
5,868
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
de la à dire que nos prius descendent du spoutnik avec tous les bip bip a l'intérieur 8):grin:
 

Mc Fly

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2016
messages
174
Score de réaction
92
Localisation
Wangenies
Véhicule
Rav4h
Oui cela s'étalonne, mais un étalonnage ne va pas augmenter la précision du flotteur/plongeur en soi.

L’étalonnage se fait à une température bien définie, on ajoute 5 litres, on valide, on ajoute 5 litres, on valide, etc, etc, etc...
 

hyperion

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
579
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Pour ce qui est des jauges à essence pessimistes... Et bien c'est leur métier d'être pessimistes et c'est tant mieux.
 
V

visiteurxxx

Ce qu'on leur demande en priorité, c'est plutôt d'être précises. Avec un peu de pessimisme, mais pas 100 km ! :jap:
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,059
Score de réaction
8,581
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Vous prenez Hybrid Assistant et une voiture évoluée et HA vous donnera la quantité restante dans le réservoir au litre près.
A vous ensuite de jouer avec vos nerfs et d'attendre la dernière goutte avant de ravitailler si vous ne pouvez pas faire autrement. :jap:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,036
Score de réaction
5,868
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
même les pompes à essence ne sont précisent qu' a une température de 15°. :jap:
 

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
messages
602
Score de réaction
243
Véhicule
autre
De toute façon avec la raréfaction des pompes dans certaines régions de France 🇫🇷 hors des grands axes, il vaut mieux ne pas trop attendre avant de ravitailler dès que le voyant s’allume quelque soit ce qui reste réellement dans le réservoir.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,036
Score de réaction
5,868
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
ou comment mieux gérer le réservoir à carburant.
ne pas attendre trop longtemps avant de ravitailler. c'est à dire combler le maximum de place pour avoir le moins de vapeur de carburant possible. vapeur perdue à l'ouverture du réservoir.
ne pas appuyer trop fort sur le pistolet au remplissage , de préférence au stade 1 sur 3. les vapeurs provoquées retournent dans la cuve de la station alors qu'elles ont été comptabilisés par la pompe lors du remplissage.
sur la vie d'une voiture ça compte :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,927,648
Haut Bas