Jauge à essence pessimiste ?

Jauge essence Toyota Prius1

...
Il peut il y avoir des "zones noires", c'est à dire que le flotteur ne monte pas jusqu'au dessus du réservoir, ou ne descend pas jusqu'au fond.
Puis il y a des graduations, certains flotteurs n'ont que 8 graduations, ils peuvent donc mesuré 8 niveaux différents, ce qui n'est pas très précis.
Je ne connais pas la technologie dans les réservoirs Toyota.
Nous remplaçons certains plongeurs par des plongeurs ultra-sensible avec plus de 1000 graduations pour permettre une gestion du carburant beaucoup plus évolué;

J'ai des photos de jauge de Prius1 (peut également être pour la P2 :eek: )
mais sûrement bien loin des jauges Prius4 ou Lexus

Jauge complète avec zoom flotteur bas (réservoir vide)
attachment.php


Zoom Flotteur haut (réservoir plein)

attachment.php


J'y vois 10 niveaux correspondant aux 10 barres du tableau de bord, réserve comprise, plus quelque divisions supplémentaires par niveau, c'est effectivement bien loin des 1.000 graduations

Quel est le principe utilisé pour ne pas qu'il y ait de risque d'étincelle :eek:
Même si c'est en mesure de VB valeur ohmique, il y doit y avoir quand même un courant qui circule ...
:jap:
 

Pièces jointes

  • JaugeBas zoom.jpg
    JaugeBas zoom.jpg
    39.6 KB · Affichages: 79
  • JaugeHaut zoom.jpg
    JaugeHaut zoom.jpg
    36.3 KB · Affichages: 79
Dernière édition:
Je pense que Toyota utilise les mêmes jauges pour les hybrides que pour les essences et diesel afin de limiter les coûts.

Si il est normal de prévenir un modèle essence lorsqu'il ne reste que 10 litres (soit moins de 100 kms...) cela devient moins normal sur un modèle hybride avec lequel on peut faire plus de 150 kms!

Même si on sait que l'on peut faire encore beaucoup de kms avec le voyant allumé, on fait tout de même le plein ce qui revient a ne pas profiter de la taille du réservoir.
 
Tu as une jauge de Prius sur ta Ion ? :grin:
 
Entièrement d'accord! J'ai horreur d'être pris au dépourvu!
Lorsque je revends mes voitures, ce voyant est neuf, il n'a jamais servi!
Bon d'accord, ça change pas le prix!
 
Pour anticiper sur ce doute d'autonomie, une fois que je connais à peu près les particularités dans le fonctionnement du véhicule, j'évalue l'évolution des informations de la jauge, principalement au passage en mode réserve pour éviter de me trouver piégé
J'ai eu aussi la mauvaise surprise du piège du Sprinter, c'est arrivé pratiquement aussitôt à l'apparition du voyant de réserve 1km avant la station, ça a rapidement pris des proportions inconsidérées :
- 2 véhicules de remorquage, le premier étant trop petit,
- dangerosité du lieu de la panne sous la pluie (Autoroute A6 au niveau de Villejuif)
- une amende en conséquence
- de la casse matériel fragile au moment du chargement et déchargement du fourgon du plateau
- 3h perdues bêtement
- difficultés au redémarrage : cause batterie vidée par l'éclairage et les redémarrages :sad:
- ... Et j'en passe
Donc maintenant, je préfère prendre cette précaution
:jap:
 
Dernière édition:
J'ai tendance personnellement à rechercher pour en remettre dès l'apparition du voyant. Il est vrai que dans ce cas, je n'ai jamais pu en remettre plus de 37 litres.

Mais compte-tenu de la raréfaction des pompes dans certains coins de campagne, cela me permet de choisir une pompe pas trop chère sans devoir en prendre en urgence au prix fort et éviter les pompes hors de prix sur les autoroutes.
 
Sur ma Yaris essence pas hybride, c'est très précis. Et dès que c'est la réserve, on serre les fesses et on va vite ravitailler.
Or elle consomme à peine plus que la CT.
A la limite, je préfère qu'on m'avertisse un peu avant et que je puisse ravitailler tranquillement quand ça m'arrange. Les pompes c'est pas tous les 500m.
 
ben moi en fait , la pompe HABITUELLE , n'est pas tout près de chez moi , lire chez nous. Comme je fais facturer mes carburants pour plusieurs véhicules, dès que je passe devant , je remplis le (s) réservoir(s) , je rentabilise mes déplacements.
De plus , c'est la pompiste qui tient à jour mes tickets pour mes factures. Ce qui n'est pas plus mal.
Ensuite , si on me dérange hors des heures d'ouverture, je sais que je peux partir dans l'urgence sans trop me tracasser.
ça nous est AUSSI arrivé de devoir partir de la nuit EN URGENCE , à plusieurs reprises , pour NOS VIEUX , dirigés vers des hôpitaux , hors agglomération.

SI on est SHORT carburant , comment on fait ? :eek:
 
Mauvaise expérience avec injecteurs Made un USA !

Il peut y avoir également d'autres paramètres qui viennent compliquer la situation par rapport au réservoir :
Sur la Prius 2, je viens de changer les joints d'injecteur, et puisque j'avais aussi des injecteurs neufs, je les ai montés pour en évaluer la qualité.
Il restait 2barres à la jauge, donc je pensais faire le plein dans les 50km comme d'habitude, conso à 5,2 à l'OBD, mais au bout de 10km, panne seiche ! :evil:
Ma femme vient m'amener un bidon de 15L, donc le soir au retour, je vais pour faire ce plein, conso à 5,0 L, re-panne seiche au bout de 20km
Ok, je démonte un des injecteurs ou j'avais laissé un ancien joint torique : il s'est désagrégé au remontage (Toyota préconise de les changer à chaque intervention)
Je mets un joint neuf.
Hier, cela venait de passer à deux barres à la jauge avant de partir pour la station à 5km, arrivé là-bas, conso encore à 5L, mais barre fixe !!! Ok
Je m'attendais à mettre entre 38 et 40L ...
47,5L sont rentrés au 1er clap de pistolet !!!
Cette fois, il n'y a plus de fuite apparente mais le calibrage des injecteurs doit être approximatif.
Je vais être très vigilant sur ce plein, attendre 3barres pour voir le résultat et remettre les injecteurs d'origine.
Donc ces injecteurs doivent être de fabrication chinoise quand même je pense. :sad:
 
t'es sur que ce n'est pas parce que tu fais 2X les trajets ? 8):grin:
ok suis dehors et c'est juste pour rire hein
 
Oui, mais c'est pas cher. :grin:

Je crois surtout que c'est le calibrage américain où on ne consomme jamais sous la barre des 20l/100km. :grin:

En tout cas, à première vue, ça me conforte dans l'idée d'acheter les pièces d'origine.

Et ça explique bien la nécessité d'une réserve de 20l. :grin:
 
:ouioui: :moqueur: ;)

Ben j'aurais préféré même faire 4x le trajet :grin:
Je n'aurais pas été étonné au moins :-D
:jap:
 
Je mets cette info surtout pour avertir des risques de ces modèles
Ça peut dépanner mais sans plus :-D
:jap:
 
10 mn si c'est à proximité
Mais si la station est à 20 ou 30km comme certaines campagnes, c'est pas très optimum de consommer du carburant juste pour retourner en chercher :sad:
:jap:
 
Vu que l'autonomie est supérieure à 100 km sur la réserve , c'est un non sujet. Il y aura toujours une pompe sur le trajet, ou proche, en cas d'urgence qui nécessiterait d'aller jusqu'à la panne sèche.
 
:grin:...Oui, un jour vers Tombouctcou.......
 
Bah on perd 10 min, c'est un drame ?

quand une vie est en jeu , OUI , 10 minutes ça peut être de trop.
quand une belle mère ou une vieille tante sont embarquées en urgence dans un hôpital à 50 kms , OUI, c'est un drame. et plus encore quand c'est la nuit ou très trad le soir.
OU , quand c'est ma mère qui m'appelle parce qu'elle a raté une marche dans l'escalier, OUI , 10 minutes , c'est un drame.
OU un accident de voiture par un proche......
et j'en passe encore , c'est mieux.
Il peut arriver plein de chose dans une vie, de belles choses et............de moins belles.
après , c'est clair , c'est un art de vivre. chacun fait comme il veut et son lit comme il se couche. :jap:
 
Aux USA, la réglementation sur les rejets d'hydrocarbures dans l'air est plus stricte, les pompes sont équipées d'un vrai système de récupération de vapeurs et les réservoirs des voitures sont souvent équipés de canisters dont le charbon capte les vapeurs avant de les recycler dans l'admission du moteur.:cool:

Bonjour,

De plus, la Prius américaine contient le carburant dans un sac en plastique souple, lui-même étant contenu dans le réservoir en plastique dur, afin d'annihiler les émissions de GES parce que le volume de gaz est réduit au minimum.

Ce qui permet aussi, en cas de crash type Puisseguin et ses quarante trois victimes, d'éviter les fuites de carburant. Dans ce cas précis, le camion était équipé de réservoirs additionnels non homologués. Mais on pourrait déplorer que même les réservoirs homologués ne sont pas assez sûrs.

Deux effets (en gras), qui, en France semblent ignorés.
 
@ MDD , je te parle de situations VÉCUES , OU , short carburant , pourrait te faire perdre un temps PRÉCIEUX et tu débarques avec des chauves souris , franchement , t'as pas un problème de case qui jouent au tetris dans ta tête toi.
 
Peut-être qu'il n'arrive jamais rien dans sa vie ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,416
Retour
Haut Bas