Jazz Hybride 2020 – Le groupe propulseur

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,441
Véhicule
autre
Filtre à particules essence ('GPF') et huile

Bonjour,

dans le manuel utilisateur français (p 547 - 578) , ces deux sujets sont liés;

En Europe (et Ukraine), les jazz 2020 sont systématiquement équipées d'un filtre à particules essence ('GPF').
Il est alors obligatoire d'utiliser une huile ACEA C5 ou l'huile Honda "2.0" .

Ailleurs, elle n'en ont parfois pas. Alors de l'ACEA A5 ou B5 (de la 'Honda' ) suffit.

Savez vous en quoi un GPF ajoute des exigences à l'huile?

Dans tous les cas c'est du 0W-20, c'est à dire moins fluide que sur la Yaris avec du 0W-8

A+

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
1,516
Véhicule
10eme anniversaire
Les huiles spécialement élaborées pour être compatibles avec les filtres à particules sont dites " low saps" ou à bas taux de cendres.

Les cendres sont les résidus imbrulés résultants de la combustion , qui se retrouvent dans l'échappement et peuvent , à la longue , obstruer le fap.

Au fur et à mesure que la technologie évolue, la formulation des huiles aussi.

Comme les faps sur modèles essences sont assez récents, de nouvelles huiles font leur apparition pour répondre aux normes et cahier des charges.

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
Score de réaction
838
Véhicule
Lexus ES300h
Bonjour,

j'ai trouvé quelques valeurs de résistance au roulement des pneumatiques . Les données proviennent des annonces de Michelin lors de la présentation de son nouveau pneu 'e.Premacy' . Les mesures sont réalisées sur pneu neuf, puis sur pneu 'usé' (par rabotage de 2mm ) . l'unité est un peu 'folklorique ' (Kg/tonne) mais c'est l'usage en ce domaine.

dimension 205/55 R16 91V, neuf , usé

Michelin e.Primacy : 5,58 kg/t , 5,13 kg/t
Michelin Primacy 4 (actuel) : 7,74 kg/t , 6,25 kg/t

Bridgestone Turanza T005 : 7,17 kg/t , 5,81 kg/t
Continental Ecocontact 6 : 6,39 kg/t , 5,49 kg/t

Continental Premium Contact 6 : 8,93 kg/t , 6,94 kg/t
Dunlop Bluresponse : 7,97 kg/t , 5,54 kg/t

Goodyear Efficient Grip 2 : 7,01 kg/t , 5,38 kg/t
Pirelli Cinturato P7 Blue : 6,96 kg/t , 6,30 kg/t

Pirelli Cinturato P7 : 8,79 kg/t , 6,97 kg/t

Source : https://www.auto-innovations.com/actualite/2744.html

A+

Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti un nouveau pneu chez Michelin. Pour l'instant, de toutes façon, ma dimension n'y existe pas...

Pouniapod

Participant
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
63
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
Bonjour :)

Y a-t-il une indication dans le carnet d'entretien, quant à la durée de vie de l'embrayage ?
Je suppose que cette durée de vie peut être assez longue comparée à celle d'un embrayage de boîte manuelle ou de boîte robotisée puisqu'il n'y a pas autant de couplages/découplages sur le système i-MMD, mais il y en aura toujours plus que sur l'amortisseur de couple du HSD...

Aussi, y a-t-il une synchronisation des régimes des différents arbres avant le couplage par l'embrayage ?

[Note aux modos : J'ai hésité à créer un nouveau topic dans la section Entretien/pannes/rappels, si vous jugez cela opportun n'hésitez pas à déplacer ce message ;)]

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,441
Véhicule
autre
Bonjour :)

Y a-t-il une indication dans le carnet d'entretien, quant à la durée de vie de l'embrayage ?
Je suppose que cette durée de vie peut être assez longue comparée à celle d'un embrayage de boîte manuelle ou de boîte robotisée puisqu'il n'y a pas autant de couplages/découplages sur le système i-MMD, mais il y en aura toujours plus que sur l'amortisseur de couple du HSD...

Aussi, y a-t-il une synchronisation des régimes des différents arbres avant le couplage par l'embrayage ?

[Note aux modos : J'ai hésité à créer un nouveau topic dans la section Entretien/pannes/rappels, si vous jugez cela opportun n'hésitez pas à déplacer ce message ;)]
Bonjour,

Le thermique ne s'accouple aux roues qu'une fois que les deux machines électriques ont égalisé les deux régimes .
Il n'y a pas de patinage, donc pas d'usure induite.
Lors de mon essai de la Jazz 4, je n'ai pas réussi à percevoir l'accouplement / désaccouplement : c'est d'une parfaite douceur.

D'autre part je n'ai jamais entendu parler de problème d'embrayage sur les Mitsubishi Outlander PHEV (système d'embrayage identique).

Je ne vois pas pourquoi le manuel indiquerait une durée de vie, alors que sur les voitures 'classiques' ou l'embrayage est réellement sollicité en patinage, les constructeurs n'indiquent rien.

A+

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
838
Véhicule
LS600h
Je ne vois pas pourquoi le manuel indiquerait une durée de vie, alors que sur les voitures 'classiques' ou l'embrayage est réellement sollicité en patinage, les constructeurs n'indiquent rien.
Je pense aussi comme toi, cependant, on peut se dire que normalement le calcul a été fait en fonction du fait que l'embrayage serait peu sollicité... donc seul les années et les kilomètres vont vraiment nous donner la réponse.

Pouniapod

Participant
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
63
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
Bonjour,
merci pour vous réponses @genfutures et @Astrix64 :)
ça augure d'une bonne fiabilité et d'un entretien comparable au HSD

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,383,450
Haut Bas