Jazz Hybride 2020 - le Match avec les Hybrides Yaris et Clio 5

Mister MMT

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Pour la première fois, nous verrons bientôt trois hybrides compactes, véritables citadines dans nos rues: Yaris, Jazz et Clio 5. La dernière est la toure première hybride de la marque à Losange...

Cet article

Toyota Yaris vs Renault Clio vs Honda Jazz, petites et hybrides !

compare les mesures principales et les spécifications techniques.

Jan :jap:
 

libride

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Est ce que ce ne serait pas la remplaçante de la Prius 2 ?
En tous cas , je crois qu'elle va bientôt remplacer un certain NX 3OOh dans mon garage
 

philsw

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En ayant une je peux en tout cas confirmer une chose...elle consomme vraiment peu, meme en hiver finalement ( l'impact du froid m'étant apparu moins fort que sur les HSD ). En 11000 km nous sommes à 4,2l de moyenne totale (avec un gros hiver donc dans l'historique le vehicule n'ayant que 8 mois ) .
 

genfutures

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Bonjour les amateurs de Jazz :)
trouvez vous que la régénération du filtre à particule essence est pénalisant, ou me simplement gênante ?
Ma question vient du fait que certains usagers de la Yaris IV s'en plaindraient, du moins ceux qui font quasi exclusivement de la ville ( si j'en crois Caradisiac et autres forums).

A+
 

Astrix64

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Pour la première fois, nous verrons bientôt trois hybrides compactes, véritables citadines dans nos rues: Yaris, Jazz et Clio 5. La dernière est la toure première hybride de la marque à Losange...

Cet article

Toyota Yaris vs Renault Clio vs Honda Jazz, petites et hybrides !

compare les mesures principales et les spécifications techniques.

Jan :jap:
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que ton lien donne des infos qui sont fausses concernant les consommations (sans parler des erreurs de frappes ajoutées dans le tableau récapitulatif). :confused:
Avec une Clio meilleur que la Yaris???
 

magneton

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Bonjour les amateurs de Jazz :)
trouvez vous que la régénération du filtre à particule essence est pénalisant, ou me simplement gênante ?
Ma question vient du fait que certains usagers de la Yaris IV s'en plaindraient, du moins ceux qui font quasi exclusivement de la ville ( si j'en crois Caradisiac et autres forums).

A+
10500kms en jazz hybride, rien constaté concernant cette régénération ! D’ailleurs, comment s’en rend on compte?
En ce moment, 3,9 l/ 100 à l’odb. Sans faire d’effort particulier, ca me convient!
 

ziocar

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Sur mon forum, il y a deux propriétaires (expérimentés) de Jazz hybride et ils n'ont jamais remarqué la phase de régénération, mais contrairement à la Yaris, la Jazz a un fonctionnement différent, elle est plus proche d'une hybride série similaire à une électrique avec une autonomie étendue, dans ce cas l'ICE travaille plus longtemps et par conséquent le filtre est plus longtemps à température pour "purger".
 

genfutures

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Bonjour,
à la question de Magnétron 'comment s’en rend on compte?' [de la régénération du filtre à particule essence] , j'aurais envie de répondre par une boutade : 'manifestement, on ne s'en rend pas compte sur la Jazz ' ;)

Repartons de la methode de régénération d'un filtre à particule ESSENCE "GPF":
lorsque celui ci est encrassé (ce qui est détecté par des capteurs de pression qui indiquent que le flux d’échappement est trop freiné), les particules sont oxydées (brûlées) dans le filtre en apportant un surplus d'oxygène dans celui-ci : il faut appauvrir la combustion (baisser le ratio carburant / oxygène en jouant sur l'injection et/ ou le recyclage des gaz d'échappement "EGR" ), et assurer une température minimale pour que cette oxydation puisse s’opérer. Pour atteindre celle-ci, il faut maintenir le moteur thermique à un certain niveau de charge sur une durée suffisante.

A partir de là, je formule les hypothèses suivantes, qui restent à consolider :

Potentiellement , la régénération peut donc se traduire par une prolongation du fonctionnement du thermique voire de sa charge, ce qui induit une augmentation de la consommation d'essence pendant la séquence 'thermique allumé'.

Plus la séquence de régénération s'insère harmonieusement dans les cycles de fonctionnement, moins il y a de gêne ni de gaspillage d'énergie.

Je suis en accord avec l'analyse de Ziocar, pour dire que le e:HEV (ex i-MMD) est plus propice que le HSD à utiliser le thermique loin des faibles charges et faibles températures, ce qui favoriserait une meilleure insertion des séquences de régénération.

Qu'en pensez vous ?

A+
 

ziocar

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Pour une comparaison sérieuse, du moins en ce qui concerne la consommation de carburant, il est, à mon avis, un peu trop tôt, les trois voitures sont encore trop jeunes et, surtout, il y a encore peu d'utilisateurs qui utilisent Spritmonitor.
Si nous regardons, toujours sur Spritmonitor, la Yaris consomme moins que les autres mais seule la Jazz a un nombre significatif d'utilisateurs, les deux autres ont peu de données.
Je ne sais pas pour la Clio mais les deux autres ont deux philosophies différentes et cela pourrait les favoriser différemment dans différents scénarios.
il est clair que si les 10 utilisateurs de Sprintomitor n'utilisent la Yaris que sur des itinéraires favorables à cette motorisation n'est pas comparable avec les 130 du Jazz qui, peut-être, l'utilisent partout.
 

genfutures

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Oui, c'est trop tôt pour avoir une comparaison globale (d'autant plus que sur SpritMonotor, iml ya beaucoup de données fantaisistes ).
C'est pour cela que je m'intéresse précisément au point de la régénération du filtre à particules, .
 

philsw

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Pas remarqué non plus de phase de régénération sur notre Jazz ...mais en fait je l'utilise peu moi meme et ma femme n'a rien remarqué ( mais elle est bien moins sensible que moi pour la mécanique). Par contre le Rav4 qui finalement fait bcp plus de petits trajets au final ( essentiellement cause Covid ) et possède aussi un FAP ne m'a jamais donné l'impression d'un soucis de régénération de celui-ci. Je pense que les Yaris à probleme ont soit un soucis de FAP ( pas aux "normes" ) soit un soucis Software. Il m'étonnerait quand meme bcp que Toyota n'ai pas fait de test genre "tres urbain " lors de la mise au point. C'est pas comme s'ils manquaient d'expériences vu les autres HSD avec FAP deja commercialisé. Ou alors ils ont été trop loin dans le fonctionnement "électrique" spécifiquement pour la Yaris ? A voir.
 
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