Valeo présente sa solution d’hybridation à coût abordable
Bonjour,
d'après le site 'auto innovation' (
http://www.auto-innovations.com/actualite/1959.html ), Valeo présente sa solution d’hybridation à coût abordable .
L'argument clé de Valéo, manifestement tourné vers sec clients industriels, c'est : "vous n'aurez quasiment pas d'investissement à faire" ( on pourrait poursuivre, avec un poil de méchanceté "bricol'auto s'occupe de tout!" ).
A défaut de repenser toute l’architecture de la chaîne de traction, l' économie d'énergie restera forcément très limitée, avec, pour unique avantage client un coût d'achat raisonnable.
( A remarquer que la solution Hybrid 4 de Peugeot, qui préserve un max de composant classiques à l'avant, accapare le train AR et n'est pas intégrable dans une voiture genre 208 )
On aurait presque pu y croire il y a un ou 2 sans, sauf que Toyota sortira sa Yaris HSD à un tarif concurrentiel des Diesel, (à partir de 18500 € en France, aides non déduites), et que son rendement enfonce allègrement toute la concurrence thermique !
Alors, y-a-t il une place pour l'hybride léger entre l'essence premier prix et l'hybride complet ? Pas sûr!
Et que penser des accessoires en 48 V : ce standard a-t-il une place entre le 12 V et les tensions bien supérieures ( 144, 203, 500, 650 V ) exploitées sur les hybrides complets ?
Pour mémoire, le standard 36/42 V imaginé à la fin des années 90 n'a jamais abouti.
En résumé, j'ai bien l'impression que l'on essaie d'améliorer la bougie, alors que la lampe à incandescence existe déjà ... ( et même depuis 15 ans si on se réfère à la Prius I ).
Qu'en pensez vous ?