joystick or not joystick

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,682
Score de réaction
2,342
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
Je lance ce post car je suis tombé amoureux de ce petit levier de vitesse :coeur:et j'ai bien peur qu'il disparaisse, depuis la prius on ne l'a revue sur aucun autre modèle de la marque.

Dommage car il est bien pratique tient bien dans la main, gestion rapide dans le maniement et très bien placé, en lançant ce post j'attends un peu de vos commentaires merci :jap:
 
oh oui entièrement d'accord avec toi apres comparaison je prefere le joystick de la prius au levier de vitesse de la lexus mais ca n'engage que moi bien sur.
 
j'essaye d'avoir pas mal d'avis car j'aimerais bien que toyota généralise se petit levier, car si je rachete un petit véhicule j'aimerais bien qu'il y mette se joystick , je ne comprend pas pourquoi il le généralise pas a leurs autres véhicules:jap::grin:
 
Tout a fait d'accord, très facile d'utilisation, et beau design
 
Oui et non. Les leviers classiques respectent une certaine séquence logique alors qu'il peut arriver de se tromper entre le bouton "P" et le "Start". A force d'avoir de boutons un peu par tout on fini par ne pas trouver le bon danc certaines conditions. C'est pas forcement instinctif. Mais de l'autre côté, quand tout va bien, oui, le joystick est nettement mieux que la grosse tige.
 
A propos de boutons et de leur coté pratique et (trop) accessible qui peut me dire ce qui se passe si l'on heurte le bouton P alors que le véhicule est en mouvement ? Je demande ça car qqun m'a dit avoir enclenché le P en voulant manipuler son levier de clignotant. Autant je trouve plausible la manip pour autant j'ai des doutes sur le résultat annoncé : arrêt brutal du véhicule. Je n'ai toutefois pas osé faire l'essai.
 
A propos de boutons et de leur coté pratique et (trop) accessible qui peut me dire ce qui se passe si l'on heurte le bouton P alors que le véhicule est en mouvement ? Je demande ça car qqun m'a dit avoir enclenché le P en voulant manipuler son levier de clignotant. Autant je trouve plausible la manip pour autant j'ai des doutes sur le résultat annoncé : arrêt brutal du véhicule. Je n'ai toutefois pas osé faire l'essai.

On en a déjà parlé je crois.
Si tu roules vite et que tu appuies sur le bouton P ta Prius passe au Neutre.
Par contre, a basse vitesse <5 km (je crois) la voiture s'arrête brutalement, le 'verrou' faisant son travail
 
l'auto comme dans les jeux !

Moi aussi je l'aime bien , ce petit joystick. Il me fait penser à la commande de boîte COTAL electromagnétique (le "moutardier") qu'on trouvait sur des haut de gammes il y a bien longtemps (nostalgie ....).
Mais je n'aimerais surtout pas qu'on en retrouve un à la place du volant, cmme l'ont envisagé plusieurs constructeurs ici ou
A voir , sous forme très didactique, ce qui nous attend : les_futures_assistances_a_la_conduite .
 
Appuyé sur le bouton p en marche faut en vouloir, pourquoi ne pas appuyé aussi sur le frein a main a pied :eek:, et le volant a encore de nombreuses années devant lui, a mon avis le joystick doit avoir moins de sensibilité qu'un bon coup de volant c'est comme freiné du pied gauche en dosant a essayé vraiment pas évident, j'ai eu des automatiques avant et je me trompait régulièrement au niveau des vitesses, c'était surtout lors du départ je passait de p en 2 vitesses je l'entendais quand le moteur rugissait et que la boite ne voulait pas passez la troisième , et le p il n'y avait pas de sécurité lorsque l'ont appuyait sur le bouton pour manipulé le levier on pouvait faire se que l'on voulait même faire des conneries.:jap:
 
...qui peut me dire ce qui se passe si l'on heurte le bouton P alors que le véhicule est en mouvement ? ...

J'ai enclenché une fois par erreur le bouton "P" à une vitesse de 25 km/h environ. La voiture est passée en neutre "N" avec un BIP. Comme j'étais dans un (grand) parking me laissant doucement descendre, je ne m'en suis rendu compte qu'après quelques secondes quand j'ai voulu accélérer.

Il suffit de remettre en "D" et la traction revient.
 
On en a déjà parlé je crois.
Si tu roules vite et que tu appuies sur le bouton P ta Prius passe au Neutre.
Par contre, a basse vitesse <5 km (je crois) la voiture s'arrête brutalement, le 'verrou' faisant son travail

:ouioui: je confirme, j'ai essayé.... sur la Prius du concessionnaire :super::papy:
 
Moi aussi je l'aime bien , ce petit joystick. Il me fait penser à la commande de boîte COTAL electromagnétique (le "moutardier") qu'on trouvait sur des haut de gammes il y a bien longtemps (nostalgie ....).

Hotchkiss, non ?:papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Exact, et Delahaye, Delage, Samson, Gregoire, même des Tractions. 4 vitesses au bout des doigts sans pédale d'embrayage. le confort , quoi !
 
:coucou: Bonjour,

Et j'ai en mémoire une commande sur la droite de la colonne de direction (genre "commodo") d'environ 3,5 cm de côté avec ce miniscule joystick qui devait naviguer dans une grille à l'échelle.

Je vous perle d'un temps que ...etc, etc...:oops:

Avec la quantité de "mordus, sur ce Forum, une p'tite photo devrait bien surgir ?:eek:

À tous, bon dimanche:victoire:
 
Ce genre là ...

il n'y a pas que moi qui s'en souvienne ici
 

Pièces jointes

  • moutardier.jpg
    moutardier.jpg
    23 KB · Affichages: 30
autre vue plus 'classe'
 

Pièces jointes

  • cotal lever 1.jpg
    cotal lever 1.jpg
    76.7 KB · Affichages: 37
:coucou:

Bravo, et merci pour cette (très) belle photo:D

Ça me rajeunit et m'enchante.:cool:

Puis-je la mettre sur le disque dur de mon Mac:eek:

Trop tard: c'est fait8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,693
Retour
Haut Bas