Karma fisker

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bonjour,
j'ai reçu ce matin un MP d'un de mes correspondants de priuschat.com.
cette personne travaille chez fiskerautomotive et il me demandait des photos de tous les stickers de ma P3 afin de préparer l'homologation européenne de cette watture de rève, la KARMA FISKER.
8.jpg


powertrain.jpg


c'est une PHEV dont les caractéristiques sont:

  • Moteurs électriques : 2 x 150 kW (403 CV)

  • Batterie : Lithium-ion 200 kW (au maximum) située dans l'axe central sous le plancher
  • Moteur à essence : moteur GM Ecotec®, 2 litres turbo à injection directe de 260 CV

des détails ici
 
Ouch ça doit faire mal à l'accélération ça!
 
Espérons qu'elle ait moins de défaut que leur site internet.

Ca faisait longtemps que j'avais pas eu l'erreur 404.

Ce lien marche-t-il mieux ?

Pour la 404, Columbo n'est d'aucun secours. :siffle:

Mauvais Karma ?

Bref, voilà. Les accus contiennent 20 kWh.
Et comme sa copine la Volt elle a 4 places, puisque tunnel central avec les accus.
 
Pourtant la 404 était réputée robuste et fiable ...
 
'lut,

Non, 403 :p

--
Alain. cabrio !!
 
Fisker Karma : premières livraisons
Karma2_0.jpg

Affichée à plus de 100 000$, cette hybride série de 400ch a été livrée à ses premiers acquéreurs, plus ou moins célèbres.
Bien que la Fisker fasse produire ses véhicules en Finlande chez Valmet Automotive, c'est en Californie qu'ont été livrés les premiers exemplaires de la Karma.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Ray Lane, le président du conseil de direction de Fisker Automotive et ancien PDG d'Oracle, peut en témoigner puisque c'est lui qui a reçu la première Karma, dans une livrée grise métallisée.
http://www.youtube.com/watch?v=xA1KiH4DLrg
Un autre de ces premiers propriétaires de Fisker Karma est un peu plus connu que Ray Lane. Acteur principal de films ayant rencontré un certain succès comme Titanic ou plus récemment Inception, il s'agit de Leonardo DiCaprio.
caprio.jpg

Malheureusement pour eux, Fisker n'aurait à l'heure actuelle pas encore terminé la certification des Karma. Donc à moins qu'elles restent légalement propriété de Fisker Automotives et qu'elles soient enregistrées comme des prototypes, elles n'ont pas le droit de rouler sur les routes.
La Fisker Karma et la Volt/Ampera sont deux voitures à topologie principale hybride série, et bien que l'une coûte plus de deux fois plus cher que l'autre, un journaliste la tenté de les comparer. Etant donné que le journaliste est américain, il a comparé la Karma à une Chevrolet Volt américaine, mais la plupart des observations restent vraies avec l'Ampera européenne.
 
Vu les caractéristiques ils pourraient l'appeler Nirvana.
Mais bon, doivent penser qu'il y a moyen de faire mieux.
Par exemple au prix d'une Volt pour moi ça pourrait l'être ... :cool:




Sinon pour m'en approcher, je pourrais choisir comme 'ma car' juste la moitié de sa chaîne cinématique, à savoir le moteur thermique qu'on trouve joliment emballé dans les Opel GT (alias Pontiac Solstice). Vu ses caractéristiques ça doit être le même ! (quel pied ce truc, après l'essai j'en suis devenu Morgan :D )
 
Les hybrides Lexus (GS et RX450) sont autour de 6-7 L tout le temps pour des puissances encore plus grandes. :razz:
 
Rien d'étonnant à ça : la Karma est une hybride série, et le 11L/100 correspond à l'utilisation "essence uniquement", où le moteur d'origine GM, un 2 litres turbo de presque 200 kW pas du tout optimisé pour cet usage, sert de groupe électrogène.

Sachant qu'on rajoute des pertes par rapport à une utilisation directe du moteur par voie mécanique, comme sur l'Opel GT où il est employé, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Aucune surprise en réalité.
 
Les hybrides Lexus (GS et RX450) sont autour de 6-7 L tout le temps pour des puissances encore plus grandes. :razz:

Tout d'abord tu compares une hybride rechargeable (qui engloutit 11L/100km sur cycle normalisé :pastop: quand ses accus sont déchargés) avec des vehicules qui ne le sont pas.
Pour une Karma, sur une année, la consommation de carburant dépendra d'abord des recharges, pas d'un cycle normalisé.

Ensuite les hybrides lexus ne sont pas "tout le temps" vers 6-7 litres/100km.:???: Sans doute sur cycle normalisé, mais alors là la différence avec les consommations réelles sur terre sont impressionnantes:

Par exemple un RX400h c'est 9,55 L/100 km en moyenne, dans la vrai vie, un Rx450h 8,68 L/100km.

Il n'y a pas de secret. La masse supplémentaire des accus, comme la masse du véhicule tout court sont une des causes majeures de ces consommations.
Il suffit de comparer avec des hybrides plus légères. Par exemple la Ct200h consomme bien moins : 5,46 L/100km

3 à 4 L/100km de moins.

A+ ;-)
 
Je comparais des autos de même gamme. Je pense que la majorité des acheteurs feront cette comparaison.

Pour cette Karma il n'y a pas d'autre base de comparaison que les cycles normalisés pour le moment.
 
Par exemple un RX400h c'est 9,55 L/100 km en moyenne, dans la vrai vie, un Rx450h 8,68 L/100km.

Il n'y a pas de secret. La masse supplémentaire des accus, comme la masse du véhicule tout court sont une des causes majeures de ces consommations.
Il suffit de comparer avec des hybrides plus légères. Par exemple la Ct200h consomme bien moins : 5,46 L/100km

.

A+ ;-)
N'empeche le rx 450 et ses 300 ch pour 2.1 tonnes consomme sacrement peu deja ( 8,68l c'est ce que consommait un hyundai tucson diesel en usage mixte reel donc avec de la ville , le tout avec 115ch pour 1,6 tonnes).
On peut donc considerer que la gsh tourne en reel autour de 8,5l pour 345ch ce qui reste remarquable puisque juste 3l de plus qu'une poussive CT200 finalement. :-?
 
Effectivement les hybrides Lexus réalisent de belles performances énergétiques, et ceci d'autant plus qu'ils sont puissants, ce qui est normal.

Mais n'oublions pas qu'on parle ici de la Karma Fisker, en principe. :papy:
 
Energivore

A propos de Karma.

L'annonce officielle avait été: 100mpg (2,3L/100) et 50miles (80km) en Ev en 2009.
Au final 52 mpg et 32 miles (51km), données EPA. Loin, très loin des promesses.
Il faut 6 heures de recharge en 240v ce qui limite peut-être à 16kWh injectés (18kWh*90%), pour 20 kWh de batteries (Une volt en a 16)
Ce qui serait vraiment énorme pour faire les 51km du cycle EPA: 350 Wh/km !!!
Comme la volt-ampéra elle n'a que quatre places car sa batterie est également au centre de l'habitacle.
FISKER-KARMA-4.jpg


Tiens une des rares photos en cabriolet 2 portes.

Fikser-Karma-S-60.jpg


On ne sait quelle longueur lui donner... Par contre 1860 kg (4100 lbs). Ceci explique une partie des conso, mais partie seulement une volt fait 1T7.

C'est quoi le machin chromé sur le côté ? Ca peut pas être le pot d'échappement quand même. :nonnon:
 
....
Il faut 6 heures de recharge en 240v ce qui limite peut-être à 16kWh injectés (18kWh*90%), pour 20 kWh de batteries (Une volt en a 16)
Ce qui serait vraiment énorme pour faire les 51km du cycle EPA: 350 Wh/km !!!
....
Selon Wikipedia in English citant un article de Forbes la batterie d'origine A123 Systems fait 22 kWh.
C'est quoi le machin chromé sur le côté ? Ca peut pas être le pot d'échappement quand même. :nonnon:
Sur le modèle 4 portes, on distingue clairement une ouverture. Il y a aussi des trucs du même genre à l'arrière :

174ea50e40b6c1e.png


Une vue de détail :

174ea50e64cc406.png


Un échappement à clapet qui ne s'ouvre que lorsque le 2L turbo fonctionne ? Un évent de refroidissement des moteurs électriques ? :eek:
 
Selon Wikipedia in English citant un article de Forbes la batterie d'origine A123 Systems fait 22 kWh....

Oui 22kWh c'est plus plausible. 16/20 cela faisait trop pour un produit commercial
16/22 : 72% Une volt c'est 11/16 : 69%
Oui, et comme A123 n'a pas fait plus de 20Ah par cellule, ne cherche pas, j'ai les mêmes dans ma ... Prius Plug-In. Mais elle n'a pas de lance roquette à l'arrière :ouioui:
Et donc 22 kWh nous font 160kg tous nus (dans les 330 cellules d'accu). Accus d'ailleurs géniaux. On peut les transpercer, les écraser façon éponge, il ne se passe rien. Tout au plus on doit perdre la garantie.

A+ ;-)
 
Un échappement à clapet qui ne s'ouvre que lorsque le 2L turbo fonctionne ? Un évent de refroidissement des moteurs électriques ? :eek:

Non, un haut parleur qui fait le bruit d'un moteur thermique pour ne pas effrayer les piétons ;) (si si c'est vrai)
Je suis super déçu de sa consommation, tant pis si je gagne au loto je ne l’achèterai pas :grin:
 
A propos de Karma.

L'annonce officielle avait été: 100mpg (2,3L/100) et 50miles (80km) en Ev en 2009.
Au final 52 mpg et 32 miles (51km), données EPA. Loin, très loin des promesses.
Leur site dit "100 mpg achievable".
Une nuance qui ne devrait pas échapper à un hypermiler comme toi. :cool:

Quant à la Sunset (le cabriolet), plus de traces sur leur site.
Par contre ils évoquent une intéressante (? 8) ) version "utilitaire", la Surf. Sans doute nécessaire pour les sacs de golf des quatre passagers embarquables.
 
Je parierais pour les écopes de refroidissement des freins.

Tiens, écopes j'aurais mis ça en entrée.
En sortie il y avait un truc malin sur les dériveurs : les vide-vite. Dans la logique des échappements à clapet de shadoko. Et ça irait bien avec la version surf.

@jeanB
100mpg acheviable. Par exemple: Tu roules sur 50km, tu branches et tu recommences. J'ai pas compris le truc d'hypermileur ? :grin:

A+ ;-)
 
je crois bien que si

@ planétaire :"C'est quoi le machin chromé sur le côté ? Ca peut pas être le pot d'échappement quand même."

je crois bien que si , hélas !
(j'avais posé la question et celà m'avait été confirmé , je ne sais plus sur quel site plus ou moins spécialisé)
 
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