shadoko : j'ai fait une grosse erreur. Je voulais dire vers l'avant de la route. Tout dépend du référentiel et là, je me suis pris les pieds dans le tapis.
L'avant reste l'avant, que ce soit celui de la voiture ou "celui de la route" (je suppose que tu veux dire le sens de déplacement de la voiture sur la route).
Par contre certains gravillons sont éjectés vers l'avant avec une vitesse moindre que celle de la voiture (ceux qui sortent de la partie "arrière" du pneu) et les autres avec une vitesse supérieure ; donc par rapport à la voiture qui les éjecte, oui, certains vont vers l'arrière et d'autres vers l'avant.
C'est contre-intuitif, mais si on reçoit des gravillons lorsqu'on suit une voiture, c'est parce qu'on se jette dessus !
Parce qu'ils vont moins vite que nous, et qu'on les rattrape au cours de leur vol...
Par contre ceux qu'on croise arrivent bien plus vite que la voiture qui les éjecte, et peuvent être très dangereux.
Ensuite, statistiquement il est clair qu'on a plus de chances de recevoir des gravillons de la voiture qui précède que de celle qu'on croise, parce que les roues sont entourées de garde-boue qui font aussi garde-gravillons, et que la partie visible des roues de la voiture qui précède est la seule susceptible de nous envoyer directement des gravillons (plus exactement de les soulever pour qu'on se jette dessus

).
La partie visible des pneus de la voiture qu'on croise envoie des gravillons vers la route, et ce n'est donc qu'en cas de malchance, parce qu'un gravillon arrive à être éjecté légèrement sur le côté à partir du haut de la roue, qu'on peut recevoir un de ces gravillons catapultés par une sculpture de pneu à sa vitesse maximale.
Mais il n'est pas inutile de se rappeler que ces gravillons, parce qu'ils sont éjectés à très grande vitesse, peuvent nous atteindre bien avant que la voiture soit à notre niveau : il est donc conseillé d'anticiper le croisement sur route gravillonnée et de laisser le plus de marge possible.