La fable du chat et de la tartine

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
messages
1,276
Score de réaction
508
Localisation
Ile de France
Véhicule
autre
[...](La loi de l'emmerdement maximum dite également loi de la tartine de confiture qui tombe toujours du mauvais côté)
Je ne confondrais pas les deux car autant la première est indémontrable, autant la seconde possède des bases scientifiques... je me souviens d'une démonstration qui expliquait que la tartine beurrée tombait toujours du mauvais côté à cause de la hauteur des tables, et qui calculait une hauteur qui les ferraient tomber toujours du bon côté... 8)
 
Conclusion, vaut mieux manger sur le pouce ... debout.
Sinon pour les chats ils retombent sur leur 4 pattes ... s'ils partent de suffisamment haut pour avoir le temps de se retourner. Une étude faite à Manhattan établissait aussi qu'il courraient un plus grand risque de blessure en tombant des étages intermédiaires ...
 
:D Surtout quand ils tombent du 99ème d'un étage de 120 ! :-D
 
Pas tout à fait. Au délà du 8e ce serait kif kif (question d'aéro à ce qu'il parait) par contre en dessous 2 cas de figure : 1) ils ont eu le temps ou pas de se retourner 2) s'ils se sentent trop confiants et sont trop nonchalants ils se pètent le palais en se réceptionnant mal seulement sur les pattes antérieures. Bon bref, c'est à croire qu'il pleut des chats sur Manhattan.
 
Je me souviens avoir lu un article à ce sujet... il y a bien 20 ans !

Heureusement Wikipédia est là : Pour les chutes plus hautes que sept étages, le chat a suffisamment de temps pour se détendre et positionner ses membres à l'horizontale, ce qui augmente sa surface, réduisant ainsi sa vitesse et donc la violence du choc

Vous noterez ce paragraphe : "Le paradoxe du chat beurré est un paradoxe humoristique construit sur la combinaison des deux adages qui veulent que d'une part un chat retombe toujours sur ses pattes, et que d'autre part une tartine retombe toujours du côté du beurre. Le paradoxe du chat beurré se demande de quel côté retomberait un chat à qui on aurait attaché une tartine beurrée sur le dos. Cette blague a fait son apparition en 1992 sur le site Usenet Oracle et a depuis été fréquemment analysée. Certains ont même formulé des expériences de pensée qui expliquent par exemple de manière ironique que la conclusion d'une telle expérience serait l'apparition d'un effet d'antigravité. Il est expliqué que l'association du chat et de la tartine ralentira à l'approche du sol et tournera sur lui-même, pour obtenir un état stationnaire"
 
Excellent :jap:

Donc pour que la tartine atterrisse du bon côté, il faudrait
  • qu'elle puisse se tordre pendant la chute, 8)
  • qu'elle se replie sur une moitié ou qu'elle soit capable de ramener la confiture sur sa moitié vers le centre de son "axe", :cool:
  • et puissse si nécessaire répéter l'opération, se déplier, remettre la confiture sur les bords...etc :coolman:
Toutefois il faut voir que la tartine a un atout majeur sur le chat: elle peut larguer de la confiture au bon moment pour créer un couple de rotation adéquat et réduire aussi son poids. Le chat peut lui p...r dans un violon pendant sa chute et/ou cracher de l'air dans la bonne direction.

D'autres idées ? :grin:
 
:pVous êtes en pleine divagation....ou venez vous d'essayer d'imiter le chat.....sans succés.....
Qu'en est il de vos savants calculs si, pendant le vol, le chat bouffe la tartine...hein..............:marteaux:
 
qu'en est il de vos savants calculs si, pendant le vol, le chat bouffe la tartine...hein..............:marteaux:

Je vois 2 cas possibles :


- le chat a fini de manger la tartine avant d'arriver au 7ème étage et tout va bien pour lui.

- sinon, bien fait pour l'animal, l'avait qu'à être moins gourmand ! :vitre:
 
Particulier possédant un chat et une tartine cherche immeuble, penché de préférence et de plus de 7 étages, pour réaliser l'expérience.
 
Pauvre chat...

Pas tout à fait. Au délà du 8e ce serait kif kif (question d'aéro à ce qu'il parait) par contre en dessous 2 cas de figure : 1) ils ont eu le temps ou pas de se retourner 2) s'ils se sentent trop confiants et sont trop nonchalants ils se pètent le palais en se réceptionnant mal seulement sur les pattes antérieures. Bon bref, c'est à croire qu'il pleut des chats sur Manhattan.

Il suffit de 60 cm de hauteur à un chat pour se retourner. Je dis ça, pour tous les scientifiques du forum qui essaierait des lancers de chat du 99° étage en descendant d'un étage à chaque fois... Si ça peut éviter un massacre.
 
:hehe: OK !....Maintenant je comprend mieux pourquoi certains, placés
en haut de l'immeuble de la société et étant éjectés, retombent sur leurs pattes aprés avoir retourné leur veste......
:cheveux:Ils ne veulent pas lacher le tartine !................
 
Dernière édition:
:rigolade:

Il suffit de 60 cm de hauteur à un chat pour se retourner [...] Si ça peut éviter un massacre.
Ah bon ? Parce que les 60 cm ont été établis scientifiquement ? Je veux bien, si tu me prêtes le tien (le chat). Pas avec le mien. J'ai des doutes et je préfère ne pas essayer (vu qu'il est XXL je pense qu'il lui faudrait du 60 cm XXL). :cool:
 
Ogm?

:rigolade:

Ah bon ? Parce que les 60 cm ont été établis scientifiquement ? Je veux bien, si tu me prêtes le tien (le chat). Pas avec le mien. J'ai des doutes et je préfère ne pas essayer (vu qu'il est XXL je pense qu'il lui faudrait du 60 cm XXL). :cool:

C'est vrai qu'il existe une nouvelle race de chat qui se répand de plus en plus, le catus grassus domestiquus fainéantus. Il parait même qu'il a peur des souris...:-D
 
Euh ... fainéant ? Mmmmmouais ... comme tout chat qui se respecte.
Gras, je n'irais pas jusque là. On va dire de stature respectable. En bon Main Coon (exactement comme celui là qui n'est pas à moi) les 10kg ne sont pas loin.
Peur de souris ? Faut quand même pas exagérer. Il en a quand même attrapé 1 (une) pour la laisser filer sous le frigo (après il a fallu que je joue au jeu de la tapette et de la souri, qu'elle a gagné 4 : 1 ... :grin: )

:cool:
 
Bon je veux pas t'accabler encore plus, je crois que tout est dit... :D

Mais à l'occasion, essaies.
Tu le prends comme sur la photo, au dessus du lit si tu veux, et tu le laisses tomber. Plus c'est bas plus il devra fournir d'effort pour ce retourner rapidement, mais ça marche.:-D

:-? Bon après il est possible qu'il te regarde bizarrement pendant quelques temps...
 
Cruel, va ! :pastop:

Pour ce qui est de me regarder bizarrement ça va durer le temps qu'il ait besoin de croquettes ...

Non, jamais je ne pourrais lui faire ça :non:
 
Ah c'est sur que le matin au saut du lit il a un drôle de regard, genre : bon, ben les croquettes c'est pour quand (ou je te mange ! et il te cour après en te faisant de croche pieds ... avec sa patte ... je ne sais pas s'il prend son pied) ?
 
Dasn un tel cas, je pense que l'expérience peut fonctionner horizontalement, vers un mur. Faut peut-être viser un peu plus haut :grin:
 
Pour rééquilibrer. On a fait une sacré tartine sur le chat ! :grin:
 
:papy:...il ne te reste plus qu'à la tremper dans ton café
et sans te mouiller les doigts, en la tenant par la queue....:siffle:
 
Pas bête. Il est déjà couleur café au lait (que certains dltoniens voient roux ... )
Pour mieux le manger j'aller plutôt proposer la tenue par les moustaches mais finalement je vais faire comme dans la mythologie vu qu'il s'apelle Achille ... :cool:
 
Pour mieux le manger j'aller plutôt proposer la tenue par les moustaches mais finalement je vais faire comme dans la mythologie vu qu'il s'apelle Achille ... :cool:

Ce qui nous ramène au talon-pointe de l'autre fil :grin:
 
Belle façon de retomber sur ses 4 pattes.
Mais je me méfierais des ses pointes ... fort acérées ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,139
Retour
Haut Bas