La Prius II d'Ibride

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
1,463
Score de réaction
877
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
. .. 🤔🤔Comment tu fais pour avoir le vent dans le dos, à l'aller, puis au retour 2h plus tard ?

C'est balèze ! ! Suis bluffé 😳😱
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
Et je ne vous ai pas tout dit, mais au retour, je passe par la montagne.........bretonne. Le col de Toualleron, 270m tout de même.:horreur:
https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-toullaeron-gourin

Bon en cette saison, le col est ouvert :rigolade:
En arrivant en haut du col quand on vient de Gourin, il y a une vue magnifique sur les Monts d'Arrée.
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
Bon sang plus d'un an sans donner des nouvelles de la plus belle des PII.:cool::eek:
Tout d'abord elle a passé brillamment l'épreuve du contrôle technique en juin.
Tout allait bien, jusqu'à hier matin.
Voiture chargée, nous prenons la route avec ma femme. HYbrid Assistant en service. Heureusement.
Comme d'habitude à peine sortie de la ville, nous sommes sur la 4 voies.
Vitesse cool en surveillant la température du moteur qui monte doucement. Il fait 18 ° dehors.
Mais je vois la température, 86, 87 88 ......91,92 ......là je commence à m'inquiéter, car jamais, au grand jamais, même par forte chaleur, je l'ai vue aussi haute. le petit thermomètre à droite de la température s’agrandit et devient orange. Je ralentis et prends la 1ère sortie. Le thermomètre est devenu rouge et la température est à 99°.:mad:
J'avais vérifier tous les niveaux il y a quelques jours.
Je m'arrête, coupe le moteur, et lève le capot.
Il manque du liquide dans le vase du moteur. Celui de l'hybride est ok.
Pas de liquide avec nous bien évidemment. Allez zou, je rajoute de l'Hépar.
Je décide de rentrer à la maison faire des vérifications.
La température a bien baissé mais remonte doucement. Je roule au ralenti et le plus souvent en EV pour épargner le moteur.
Arrivés à la maison, je me gare dans la rue bien plate. J'ouvre le capot. Le niveau n'est plus beau, et il y a du liquide sur une partie de carrosserie horizontale à gauche. Et une tache par terre.Enervé, je n'ai pas pensé à prendre des photos.
ET j'aperçois une énorme trace de liquide sur le béton de notre entrée de garage. Damned, une durite a lâché.
Bon, plan B, on est dimanche. Tout est fermé. On sort la BX de 1988. Pas trop fiers, elle est en bon état mais ne sert que pour faire des petits trajets.
Bon maintenant, détail important et inquiétant. La température est montée presque à 100° sur HA. Mais pas une seule alarme sur le tableau de bord!!!!!!! Je ne comprends pas. Sans HA, je flinguais le moteur.:mad:
Voilà j'attends vos avis.
Attention, je ne suis pas chez moi, et donc pas devant la PII, lâchement abandonnée.
Et le voyage en BX sous forte chaleur, est bien plus fatigant qu'en PII. Si, si;)
En rentrant, heureusement, le garage Toyota n'est pas loin de chez moi, je vais donc pouvoir y déposer la voiture.
:cool:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,017
Score de réaction
6,650
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
HUUUMMMM , ça , ça pue le JDC . le LDR qui fait le YOYO dans le vase d'expansion ???? , c'est même pas bon ça.
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
J'ai oublié une explication. Pour retourner à mon domicile, j'ai mis le chauffage à fond, 31° de mémoire. ET ce n'était que de l'air froid qui sortait des aérateurs, ventilation à fond. Plus de liquide donc assez rapidement, malgré le rajout d'hépar.
Ma question principale pour l'instant, c'est pourquoi aucune alarme sur le tableau de bord??:unsure:
:unsure::unsure::unsure::unsure::unsure:
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
HUUUMMMM , ça , ça pue le JDC . le LDR qui fait le YOYO dans le vase d'expansion ???? , c'est même pas bon ça.
Pour moi, le ldr ne faisait pas le yoyo, mais il fuyait par une durite. Mais je n'ai pas cherché plus loin hier matin, trop pressé de repartir avec la BX
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
La pompe à eau ICE est bonne ? La courroie ?

Combien de km la P2 ?

Calorstat d'origine ?
Je n'ai pas fait beaucoup de vérifications , il fallait que l'on reparte, ma mère étant hospitalisée...
La PII a, de mémoire, moins de 130.000 kms.
Oui, le calorstat est d'origine.
J'ai déjà eu des pannes avec calorstats bloqués. La température monte et heureusement à chaque fois, la dernière en date, une Xantia, j'ai pu m’arrêter à temps grâce au thermomètre d'eau du tableau de bord..Mais pas de fuite sur ces cas là. J'avais pu me dépanner une fois, j'avais de l'outillage, en virant le calorstat.
En relisant mon 1er message d'hier, j'écris: "J'ouvre le capot. Le niveau n'est plus beau (oups correction, le niveau n'est plus bon!!), et il y a du liquide sur une partie de carrosserie horizontale à gauche." Je dois préciser que c'est à gauche.....quand je suis devant la voiture et que je regarde le moteur.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,398
Score de réaction
1,113
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Tu as probablement rajouté l'Hépar dans le vase d'expansion alors que le liquide manquait aussi dans le circuit (d'où l'absence de chauffage). Idéalement, il aurait fallu aussi compléter le niveau du radiateur. Pour la fuite sur le côté gauche, il y a la pompe à eau et un paquet de durites pour la connexion au radiateur et au circuit de chauffage. Je pense que le point de départ de la panne était la fuite qui a vidé le circuit et entrainé la montée en température du moteur. La température d'ébullition du LDR est vers 110°C donc il est normal que l'alarme ne s'allume pas à 100°C.
En remplissant le circuit et en le mettant sous pression, le garage va localiser la fuite et régler le problème. Et grâce à HA, tu as probablement évité une surchauffe du moteur et des frais supplémentaires.
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
je suis d'accord avec ton raisonnement. Je ne connaissais pas les 110 ° d’ébullition du LDR.
Je n'en étais pas loin.Capture d’écran 2022-08-02 201704.jpg
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,991
Score de réaction
1,085
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
La température d'ébullition dépend de la pression dans le circuit, et dans le cas d'une fuite cela peut être plus tôt, mais le pire c'est qu'en cas de manque une partie du circuit peut largement dépasser la température du liquide... :cry:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,017
Score de réaction
6,650
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
JE PENSE QUE , mais je peux me tromper hein , que la pression atmosphérique dans le moteur joue aussi un rôle sur et dans la température du LDR . 🤔🤔🤔🤔. Si quelqu'un peut éventuellement en savoir plus , merci.
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,991
Score de réaction
1,085
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
La limite max de pression du LDR est faite au niveau du bouchon du vase, delà on a une température d’ébullition donnée.
La pression max de déclenchement du bouchon est souvent autour de 1,5bar.
 

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
messages
458
Score de réaction
446
Localisation
sur la planète Terre
Véhicule
Prius 2
J'ai amené la plus belle des PII chez Toyota en début d'après-midi. En roulant le plus possible en EV. La T° n'est pas monté plus haut que 47°...
j'explique mon cas en parlant de HA. "Oh aucune confiance dans les applications". Genre très mauvais fois :mad: :mad:. Il m'explique qu'il y a un premier seuil à 105° et un deuxième à 115° et là, le voyant s'allume sur le TdB.
Moi, on va bien sur le schéma plus haut que la température a du montée à 104-105 °.
Donc effectivement, pas de voyant.
On va à la voiture, j'ouvre le capot. Lui explique que depuis quelques jours, quand le moteur thermique se mettait en route, il y avait comme un léger bruit de ferraille, comme quelque chose qui vibrait.
Selon lui, c'est la pompe à eau qui aurait lâchée.....Plausible, attendons le verdict final. Je n'ai pas souvenir avoir lu sur le forum des pompes à eau de PII qui étaient HS...
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,398
Score de réaction
1,113
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Personne ici n'a remonté de défaillance complète de la pompe à eau. En revanche tous ceux qui ont été confrontés à une purge insuffisante suite au remplacement du liquide de refroidissement (ou au remplacement de la pompe) ont signalé un bruit de gargouillis à chaque démarrage du thermique.
J'attends le verdict final avec impatience...:ouioui:
 

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,792
Score de réaction
2,105
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Je n'ai pas souvenir avoir lu sur le forum des pompes à eau de PII qui étaient HS...
Si, moi ; mais sans fuite, ni surchauffe, et sans en avoir parlé ici :rolleyes: du coup ça compte pour du beurre :grin:

L'axe de pompe de ma landaise ( 310.000km de 2005 ) a un jeu de malade, après un simple contrôle de routine :eek:

J'ai déposé également le galet tendeur, lui aussi a du jeu. J'ai eu beaucoup de mal à démonter l'écrou de blocage tellement il était massacré.

J'ai reçu les pièces, reste à m'y coller...( dommage je venais de remplacer le liquide de refroidissement et le calorstat ).
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,398
Score de réaction
1,113
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Ça ressemble à un remplacement de courroie mal réalisé et, comme tu le fais remarquer, sans fuite ni surchauffe.
La pompe est mécaniquement HS mais continue à assurer la circulation du liquide. Elle aurait probablement fini par faire du bruit bien avant la fuite massive ou le blocage.
 

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,792
Score de réaction
2,105
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Oui je pense que la courroie qui a été remplacée était beaucoup trop tendue, ce qui à contribué à user l'axe de pompe ( ou plutôt le roulement ).

L'écrou de galet tendeur a été manipulé avec un outil non adapté de type clé plate, ou pire, clé à molette: Résultat j'ai eu bien du mal à le désserrer :mad:

L'écrou en question est placé en léger retrait du galet tendeur, il est donc préférable d'utiliser une clé à pipe , polygonale ou une douille avec cliquet gain de place car le longeron n'est pas loin...
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,398
Score de réaction
1,113
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
J'ai remplacé ma courroie il y a 2 ans et j'avais remarqué que l'écrou du galet tendeur, même après une nuit sous dégrippant, ne pouvait pas être desserré avec une clé à œil standard tandis que le cliquet de la clé à douille ne passait pas par rapport au longeron à cause du réducteur pour la douille de 14.
J'ai finalement pu avoir l'écrou en rallongeant la clé à œil avec une clé à fourche pour augmenter le bras de levier.
Il faut faire attention au remontage à resserrer suffisamment l'écrou avant le réglage du tendeur sinon le blocage de l'écrou va rajouter de la tension.
On peut supposer que le précédent propriétaire a utilisé une grosse clé à molette pour desserrer l'écrou et qu'il n'a pas recontrôlé la tension de courroie après le blocage de l'écrou.:nonnon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,099,414
Haut Bas