La Prius II d'Ibride

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
877
Véhicule
P2 10ème anni 2008
. .. ūü§Ēūü§ĒComment tu fais pour avoir le vent dans le dos, √† l'aller, puis au retour 2h plus tard ?

C'est bal√®ze ! ! Suis bluff√© ūüė≥ūüėĪ

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
Et je ne vous ai pas tout dit, mais au retour, je passe par la montagne.........bretonne. Le col de Toualleron, 270m tout de même.:horreur:
https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-toullaeron-gourin

Bon en cette saison, le col est ouvert :rigolade:
En arrivant en haut du col quand on vient de Gourin, il y a une vue magnifique sur les Monts d'Arrée.

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
Et je ne vous ai pas tout dit, mais au retour, je passe par la montagne.........bretonne. Le col de Toualleron, 270m tout de même.:horreur:
https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-toullaeron-gourin

Bon en cette saison, le col est ouvert :rigolade:
En arrivant en haut du col quand on vient de Gourin, il y a une vue magnifique sur les Monts d'Arrée.
Oups pardon, le col fait 266 m... C'est plus facile donc.:cool2:
https://www.centcols.org/util/geo/visuGen.php?code=FR-29-0266

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
Bon sang plus d'un an sans donner des nouvelles de la plus belle des PII.:cool::eek:
Tout d'abord elle a pass√© brillamment l'√©preuve du contr√īle technique en juin.
Tout allait bien, jusqu'à hier matin.
Voiture chargée, nous prenons la route avec ma femme. HYbrid Assistant en service. Heureusement.
Comme d'habitude à peine sortie de la ville, nous sommes sur la 4 voies.
Vitesse cool en surveillant la temp√©rature du moteur qui monte doucement. Il fait 18 ¬į dehors.
Mais je vois la temp√©rature, 86, 87 88 ......91,92 ......l√† je commence √† m'inqui√©ter, car jamais, au grand jamais, m√™me par forte chaleur, je l'ai vue aussi haute. le petit thermom√®tre √† droite de la temp√©rature s‚Äôagrandit et devient orange. Je ralentis et prends la 1√®re sortie. Le thermom√®tre est devenu rouge et la temp√©rature est √† 99¬į.:mad:
J'avais vérifier tous les niveaux il y a quelques jours.
Je m'arrête, coupe le moteur, et lève le capot.
Il manque du liquide dans le vase du moteur. Celui de l'hybride est ok.
Pas de liquide avec nous bien évidemment. Allez zou, je rajoute de l'Hépar.
Je décide de rentrer à la maison faire des vérifications.
La température a bien baissé mais remonte doucement. Je roule au ralenti et le plus souvent en EV pour épargner le moteur.
Arrivés à la maison, je me gare dans la rue bien plate. J'ouvre le capot. Le niveau n'est plus beau, et il y a du liquide sur une partie de carrosserie horizontale à gauche. Et une tache par terre.Enervé, je n'ai pas pensé à prendre des photos.
ET j'aper√ßois une √©norme trace de liquide sur le b√©ton de notre entr√©e de garage. Damned, une durite a l√Ęch√©.
Bon, plan B, on est dimanche. Tout est fermé. On sort la BX de 1988. Pas trop fiers, elle est en bon état mais ne sert que pour faire des petits trajets.
Bon maintenant, d√©tail important et inqui√©tant. La temp√©rature est mont√©e presque √† 100¬į sur HA. Mais pas une seule alarme sur le tableau de bord!!!!!!! Je ne comprends pas. Sans HA, je flinguais le moteur.:mad:
Voilà j'attends vos avis.
Attention, je ne suis pas chez moi, et donc pas devant la PII, l√Ęchement abandonn√©e.
Et le voyage en BX sous forte chaleur, est bien plus fatigant qu'en PII. Si, si;)
En rentrant, heureusement, le garage Toyota n'est pas loin de chez moi, je vais donc pouvoir y déposer la voiture.
:cool:

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,650
Véhicule
RAV 4 V PHEV
HUUUMMMM , ça , ça pue le JDC . le LDR qui fait le YOYO dans le vase d'expansion ???? , c'est même pas bon ça.

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
J'ai oubli√© une explication. Pour retourner √† mon domicile, j'ai mis le chauffage √† fond, 31¬į de m√©moire. ET ce n'√©tait que de l'air froid qui sortait des a√©rateurs, ventilation √† fond. Plus de liquide donc assez rapidement, malgr√© le rajout d'h√©par.
Ma question principale pour l'instant, c'est pourquoi aucune alarme sur le tableau de bord??:unsure:
:unsure::unsure::unsure::unsure::unsure:

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
HUUUMMMM , ça , ça pue le JDC . le LDR qui fait le YOYO dans le vase d'expansion ???? , c'est même pas bon ça.
Pour moi, le ldr ne faisait pas le yoyo, mais il fuyait par une durite. Mais je n'ai pas cherché plus loin hier matin, trop pressé de repartir avec la BX

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
La pompe à eau ICE est bonne ? La courroie ?

Combien de km la P2 ?

Calorstat d'origine ?
Je n'ai pas fait beaucoup de vérifications , il fallait que l'on reparte, ma mère étant hospitalisée...
La PII a, de mémoire, moins de 130.000 kms.
Oui, le calorstat est d'origine.
J'ai d√©j√† eu des pannes avec calorstats bloqu√©s. La temp√©rature monte et heureusement √† chaque fois, la derni√®re en date, une Xantia, j'ai pu m‚Äôarr√™ter √† temps gr√Ęce au thermom√®tre d'eau du tableau de bord..Mais pas de fuite sur ces cas l√†. J'avais pu me d√©panner une fois, j'avais de l'outillage, en virant le calorstat.
En relisant mon 1er message d'hier, j'écris: "J'ouvre le capot. Le niveau n'est plus beau (oups correction, le niveau n'est plus bon!!), et il y a du liquide sur une partie de carrosserie horizontale à gauche." Je dois préciser que c'est à gauche.....quand je suis devant la voiture et que je regarde le moteur.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,113
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Tu as probablement rajout√© l'H√©par dans le vase d'expansion alors que le liquide manquait aussi dans le circuit (d'o√Ļ l'absence de chauffage). Id√©alement, il aurait fallu aussi compl√©ter le niveau du radiateur. Pour la fuite sur le c√īt√© gauche, il y a la pompe √† eau et un paquet de durites pour la connexion au radiateur et au circuit de chauffage. Je pense que le point de d√©part de la panne √©tait la fuite qui a vid√© le circuit et entrain√© la mont√©e en temp√©rature du moteur. La temp√©rature d'√©bullition du LDR est vers 110¬įC donc il est normal que l'alarme ne s'allume pas √† 100¬įC.
En remplissant le circuit et en le mettant sous pression, le garage va localiser la fuite et r√©gler le probl√®me. Et gr√Ęce √† HA, tu as probablement √©vit√© une surchauffe du moteur et des frais suppl√©mentaires.

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
je suis d'accord avec ton raisonnement. Je ne connaissais pas les 110 ¬į d‚Äô√©bullition du LDR.
Je n'en étais pas loin.Capture d’écran 2022-08-02 201704.jpg

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
1,085
Véhicule
LS600h
La temp√©rature d'√©bullition d√©pend de la pression dans le circuit, et dans le cas d'une fuite cela peut √™tre plus t√īt, mais le pire c'est qu'en cas de manque une partie du circuit peut largement d√©passer la temp√©rature du liquide... :cry:

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,650
Véhicule
RAV 4 V PHEV
JE PENSE QUE , mais je peux me tromper hein , que la pression atmosph√©rique dans le moteur joue aussi un r√īle sur et dans la temp√©rature du LDR . ūü§Ēūü§Ēūü§Ēūü§Ē. Si quelqu'un peut √©ventuellement en savoir plus , merci.

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
1,085
Véhicule
LS600h
La limite max de pression du LDR est faite au niveau du bouchon du vase, delà on a une température d’ébullition donnée.
La pression max de déclenchement du bouchon est souvent autour de 1,5bar.

Ibride

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
446
Véhicule
Prius 2
J'ai amen√© la plus belle des PII chez Toyota en d√©but d'apr√®s-midi. En roulant le plus possible en EV. La T¬į n'est pas mont√© plus haut que 47¬į...
j'explique mon cas en parlant de HA. "Oh aucune confiance dans les applications". Genre tr√®s mauvais fois :mad: :mad:. Il m'explique qu'il y a un premier seuil √† 105¬į et un deuxi√®me √† 115¬į et l√†, le voyant s'allume sur le TdB.
Moi, on va bien sur le sch√©ma plus haut que la temp√©rature a du mont√©e √† 104-105 ¬į.
Donc effectivement, pas de voyant.
On va à la voiture, j'ouvre le capot. Lui explique que depuis quelques jours, quand le moteur thermique se mettait en route, il y avait comme un léger bruit de ferraille, comme quelque chose qui vibrait.
Selon lui, c'est la pompe √† eau qui aurait l√Ęch√©e.....Plausible, attendons le verdict final. Je n'ai pas souvenir avoir lu sur le forum des pompes √† eau de PII qui √©taient HS...

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,113
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Personne ici n'a remonté de défaillance complète de la pompe à eau. En revanche tous ceux qui ont été confrontés à une purge insuffisante suite au remplacement du liquide de refroidissement (ou au remplacement de la pompe) ont signalé un bruit de gargouillis à chaque démarrage du thermique.
J'attends le verdict final avec impatience...:ouioui:

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,105
Véhicule
10eme anniversaire
Je n'ai pas souvenir avoir lu sur le forum des pompes à eau de PII qui étaient HS...
Si, moi ; mais sans fuite, ni surchauffe, et sans en avoir parlé ici :rolleyes: du coup ça compte pour du beurre :grin:

L'axe de pompe de ma landaise ( 310.000km de 2005 ) a un jeu de malade, apr√®s un simple contr√īle de routine :eek:

J'ai déposé également le galet tendeur, lui aussi a du jeu. J'ai eu beaucoup de mal à démonter l'écrou de blocage tellement il était massacré.

J'ai reçu les pièces, reste à m'y coller...( dommage je venais de remplacer le liquide de refroidissement et le calorstat ).

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,113
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Ça ressemble à un remplacement de courroie mal réalisé et, comme tu le fais remarquer, sans fuite ni surchauffe.
La pompe est mécaniquement HS mais continue à assurer la circulation du liquide. Elle aurait probablement fini par faire du bruit bien avant la fuite massive ou le blocage.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,105
Véhicule
10eme anniversaire
Oui je pense que la courroie qui a √©t√© remplac√©e √©tait beaucoup trop tendue, ce qui √† contribu√© √† user l'axe de pompe ( ou plut√īt le roulement ).

L'écrou de galet tendeur a été manipulé avec un outil non adapté de type clé plate, ou pire, clé à molette: Résultat j'ai eu bien du mal à le désserrer :mad:

L'écrou en question est placé en léger retrait du galet tendeur, il est donc préférable d'utiliser une clé à pipe , polygonale ou une douille avec cliquet gain de place car le longeron n'est pas loin...

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,113
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
J'ai remplac√© ma courroie il y a 2 ans et j'avais remarqu√© que l'√©crou du galet tendeur, m√™me apr√®s une nuit sous d√©grippant, ne pouvait pas √™tre desserr√© avec une cl√© √† Ňďil standard tandis que le cliquet de la cl√© √† douille ne passait pas par rapport au longeron √† cause du r√©ducteur pour la douille de 14.
J'ai finalement pu avoir l'√©crou en rallongeant la cl√© √† Ňďil avec une cl√© √† fourche pour augmenter le bras de levier.
Il faut faire attention au remontage à resserrer suffisamment l'écrou avant le réglage du tendeur sinon le blocage de l'écrou va rajouter de la tension.
On peut supposer que le pr√©c√©dent propri√©taire a utilis√© une grosse cl√© √† molette pour desserrer l'√©crou et qu'il n'a pas recontr√īl√© la tension de courroie apr√®s le blocage de l'√©crou.:nonnon:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,099,414
Haut Bas