la voiture a vent

quijota

Junior
Inscrit
9 Mars 2007
messages
2
Score de réaction
0
Localisation
Bordeaux
J ai deja lu 20 fois sur ce forum, que c etait un reve, que ca ne marcherait jamais et qu il fallait se rabattre sur d autres solutions type solaire...
Mais si on met de cote les contre arguments economiques, esthetiques....
Moi ce qui m interesse c est de savoir si c est possible mecaniquement parlant d inventer un vehicule, disons un robot capable de se deplacer sur la terre ferme grace au vent.
Le charre a voile, je connais, je penses plutot a une eolienne.
- soit une eolienne classique montee sur un mat
- soit une eolienne 'gonfflable' au bout d un filin (comme un cerf volant)
Ce qui m interesse c est vraiment un robot qui ne fonctionne qu a l nrj eolinne (pas une machine electrique dont on recharge les batteries en deployant une eolienne lorsque le vehicule est a l arret)
Le gros aventage que je vois a ce type d'installation est tout bete: il y a du vent aussi bien le jour que la nuit, ce qu n est pas vraiment le cas du soleil par definition...
Biensur un mat plante sur un vehicule c est pas tres aerodynamique, mais si ca peut avancer ne ce serait ce que de quelques 100aines de metres par heure ca me vat...
J attends vos reactions, ne m insultez pas tout de suite s il vous plait...
Merci
A bientot
 
Même si je trouve amusante l'idée de voir partout des véhicules avec une éolienne sur le toit, avec des pales de toutes le couleurs :grin: , je tiens à te signaler que dans mon coin il n'y a pas du vent tous les jours, loin de là
Il faudrait obligatoirement un moteur pour lancer le véhicule, pour qu'ensuite l'éolienne tourne en roulant.

Et si c'est pour avancer de quelques mètres à l'heure :cry: , autant le faire à pied. On gagnera du temps ...

A moins que tu ne penses à une application autre que le déplacement de personnes ...

;-)
 
:idea: Tien, que vois-je....que lis-je.....Oh délicieux compagnon de l'impossible, comme je te comprend, moi qui cherche toujours ce que de grosses têtes bourrées de savoir n'ont jamais réalisé...le mouvement perpétuel......Toi, ce sont les Zéphirs qui te passionnent.....pourquoi ne pas
t'endormir en rêvant au doux mouvement de ces ailes magiques...évidemment, un Physicien te dira que tu planes dans l'irréalité, et que face au vent, tu vas filer en marche AR, et tout un tas de choses trés vraies...ce sont des briseurs de rêve....mais ils ont maheureusement raison.....
C'EST PAS JUSTE !..........................:pleure3:
Alors, continue de rêver, Don Quijote......à tes moulins à vent ! et oublie que Sancho pensa
que ce n'était pas possible !
 
Pour voir des chars à voile, il suffit d'aller sur les plages du Nord ! Rien n'empêche un volontaire de faire les démarches pour immatriculer une telle "voiture" et la mettre sur les routes.

Bon vent !
 
A voir ces chars rouler sur les plages, je crains une augmentation du nombre de décès sur les routes si on place ces chôses dans la circulation.
 
C'était simplement une réponse à la question : est-ce possible ?

Bien entenu, il faut les carosser, inclure les éléments de sécurité, accroître sa maniabilité, etc... Toutes choses qui restent à développer mais la motorisation de base est résolue. :)
 
C'était simplement une réponse à la question : est-ce possible ?

Bien entenu, il faut les carosser, inclure les éléments de sécurité, accroître sa maniabilité, etc... Toutes choses qui restent à développer mais la motorisation de base est résolue. :)
:nonnon: ...il y a des aides électroniques qui vont déclarer forfait par vent de travers et sol glissant.....va falloir pense à un transfert de masses...et des roues inclinables compensatrices en remplacement de la quille si on veut garder une voie acceptable....et un avertisseur radar pour rentrer mât ou hélice sous les ponts......ou des ailes rétractables pour passer au dessus.....
Rester bien assis par vent debout et s'accrocher aux deux bouts de commande sinon on filera dans les beaux prés, et tu fera le grand caca, toi, sur les sièges.....aprés echec du mât !...et la bôme ?..au coeur du problème
d'empatement....et trop se servir de la trinquette fait sauter le permis......
Employer l'hélice...?..Pâle délice que de couper en tranches les oiseaux....
et pour la turbine...turbiner encore tous les jours me suffit !....Bon, je m'ennerve ! je laisse le spynaker aux Zens et met les voiles.....je vais déguster un riz au safran........................:jap:
..Mais quel sac de noeuds !
 
Je pense également que ce n'est vraiment pas pratique. Déjà tu seras tributaire de la direction du vent, même si avec les voiles triangulaires on peut ruser, on ne pourra jamais remonter le vent (je dis ça parce que vendredi je suis rentré en vélo avec vent contraire, avec une voile comment j'aurais fait ?:eek:) Quant à l'éolienne, ses grandes palles risquent de devenir rapidement très encombrantes... Eviter les ponts... rues étroites...
Si le vent est très pratique sur mer, c'est parce qu'on a des grands espaces!
 
c'est déjà fait
venturi eclectic
diapo_image11_big.jpg


elle est parfaitement autonome grace à ses capteurs solaires et son éoliene rétractable qui fonctionne à l'arrêt :jap:
 
Salut.
Il faudrait peut-être regarder du côté de la turbovoile qui équipait l'Alcyone, bâteau de l'équipe Cousteau (un peu moins célèbre que la Calypso).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)

A+
Curzon


Ok bonne idee Curzon, ca c est peutetre la solution. C est sans doute pas le top d un point de vue aerodynamique, une grande cheminee plantee sur ma voiturette mais c est mieux a priori qu une eolienne classique a axe horizontal...
Par contre st ce que tu peux m expliquer un peu mieux comment ca fonctionne ce truc, est ce qu on peut s en servir uniquement pour faire de la propoulsion ou est ce qu on peut imaginer transformer l energie mecanique en energie electrique??? Comment???
Connait tu l e xpression de la puissance recuperable (en fonction de la vitesse du vent, des dimensions de la cheminee....)
Si c est le cas et que le rendement n est pas plus mauvais que pour une eolienne a axe horizontal alors ca devient interessant....
Pour 2 raisons:
- la voiturette sera moins freinee avec une grande cheminee sur le toit qu avec des pales en haut d un mat
- Tout le bazard (generatrice, batterie....) pourra etre a priori placer au niveau du bas de la cheminee (toit de la voiture) plutot qu au niveau de la nacelle (en haut du mat) comme c est le cas pour une eolienne a axe horizontal
Merci pour ton aide
Quijota
 
L'éolienne n'est pas montée sur la voiture contrairement au panneau solaire qui constitue le toit.

Voici la photo prise de l'autre côté:



Je ne connais qu'une voiture équipée d'une éolienne sur le toit: celle de Gaston Lagaffe. Et ça ne dure que le temps d'un épisode.

:moqueur:
 
Je ne connais qu'une voiture équipée d'une éolienne sur le toit: celle de Gaston Lagaffe. Et ça ne dure que le temps d'un épisode.

:moqueur:

:eek: ...mais pourquoi tourner en dérision ?.........
..Souvenez vous du gang des monte en l'air, équipés de tractions à vent !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,570
Retour
Haut Bas