laissé par oubli en B

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,494
Score de réaction
1,210
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
bonjour
Alou 36 n'ayant pas le temps de poster je le fait à sa place:
après une descente en montagne en B , il est resté sur la route (vers 100 odb) c'est une forte odeur de chaud qui lui a fait s'arrêter , après refroidissement , il est reparti sans problème , quelles en sont les conséquences MG touchés?

si ce n'est pas à la bonne place...
 

Choupette6

Participant très actif
Inscrit
24 Avr. 2014
messages
467
Score de réaction
220
Localisation
Puy de Domes
Véhicule
Prius 3 MC
Les freins qui ont été sollicités lors de la descente;
en mode B, la régénération a du se limiter et vu la vitesse, ce sont les freins qui ont fait leur job.
les disques ont pris un coup de chaud.

-- juste mon avis --

niveau de batterie plein ?
 

vaillant

Participant actif
Inscrit
7 Sept. 2009
messages
198
Score de réaction
57
Localisation
France
Véhicule
Prius+ 2012 dynamique pack.
+1, amha, l'odeur de chaud est venue des freins après la longue descente. Je doute fort que le mode B produise cela. D'autres avis?
 

netsu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Déc. 2014
messages
700
Score de réaction
460
Localisation
Dax
Véhicule
P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Vu que les moteurs de traction sont enfermés dans un bloc plutôt étanche... c'est pas eux qui ont pu sentir ainsi .

En plus, d'expérience, si un moteur électrique sent le cramé, c'est déjà trop tard. Dans ce cas, la voiture ne serait plus roulante.

Conclusion: pleurer quelques grammes de plaquette et de disque et rouler sereinement. :jap::jap:

MAIS, à mon (trés, trés) humble avis, je trouve étonnant que les freins aient pu ainsi chauffer: en toute logique, ils devraient être dimensionnés pour arrêter la voiture dans des conditions bien pire que 100 km/h
Pas oublié le frein de parking??
Pas d'étrier de frein grippé??

Un fin connaisseur de la Prius et de ses freins aura plus d'idées. :jap:
 

HybridRabbit

Participant hyperactif
Inscrit
6 Janv. 2011
messages
1,375
Score de réaction
755
Localisation
Angleterre
Véhicule
Prius 2
En mode B, le moteur thermique fonctionne en compresseur et aide beaucoup les freins, ce qui devraient éviter aux freins de surchauffer... mais dès qu'on garde le pied sur l'accélérateur pour stabiliser la vitesse, le mode B se transforme en mode D (le frein moteur disparaît dès qu'on touche l'accélérateur en descente de montagne). S'il y a eu échauffement, ce n'est pas à cause du mode B à 100km/h.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,662
Score de réaction
5,575
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Ca m'est déjà arrivé de laisser le mode B après un ralentissement , rond point ou autre " obstacle" . Et ensuite de rouler " normalement" . Je ne me rends compte de rien et la voiture roule normalement , c'est grave ? . :eek:
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,705
Score de réaction
1,605
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Il m'est aussi arrivé de laisser le mode B

Tout fonctionne normalement, sauf que :
Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas.

La remise en D, et le régul accroche de nouveau.
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Le mode B on l'a eu lors du rassemblement du PTC a St Flour et a 80 km/h lors d'une grande descente on entends surtout le moteur hurler mais point de surchauffe a la fin de cette grand pente (tous le rassemblement est passé par cette descente).:jap:
 

Guill69200

Participant actif
Inscrit
17 Juin 2014
messages
182
Score de réaction
67
Localisation
5060 Auvelais Belgique
Véhicule
Prius 2
Oui le mode B est une sorte de frein moteur (pour moi) mais par contre on sent lors de l'acceleration que ce n'est pas comme le mode D...

Mais pour l'odeur surement les frein
 

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,028
Score de réaction
1,319
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
N'est ce pas un oubli du frein à pied (à main)?

Cela m'était arrivé en Californie en 2000, on part de l'hotel et 10 miles après cela sentait fortement le brûler. j'avais pas complémentent serrer le frein à pieds juste un peu.
 

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,494
Score de réaction
1,210
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
Oui le mode B est une sorte de frein moteur (pour moi) mais par contre on sent lors de l'acceleration que ce n'est pas comme le mode D...

Mais pour l'odeur surement les frein
bonjour
je confirme pour être un jour resté en B
pour Alou 36 je précise qu'il a fait de nombreux KM en B et que c'est resté en B mais je vais lui demander d'autres précisions :coucou::papy:
 

Jim59

Participant hyperactif
Inscrit
22 Janv. 2013
messages
653
Score de réaction
334
Localisation
Nord
Véhicule
autre
Lorsque j'étais en vacances j'ai effectué des trajets entiers en mode B (et même en B + Power :cool: ). Sur des routes sinueuses et vallonnées cela me permettait de garder une vitesse soutenue uniquement avec la pédale de droite sans toucher au frein. Effectivement dès que l'on effleure l'accélérateur le frein moteur disparaît. A mon avis c'est étudié pour comme dirait l'autre, aucun risque de rouler comme cela sur de longues distances.
De plus, s'il devait y avoir quelque problème que ce soit, j'imagine que mode B sauterait de lui-même accompagné d'un double bip comme pour le mode EV ...
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,413
Score de réaction
1,922
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Peut-être l'accouplement à glissement limité/contrôlé de type embrayage passif qui a travaillé plus que de coutume à chaque lever de pied en encaissant le couple opposé de freinage du thermique ?
Cet accouplement sent parfois le caoutchouc chaud -voire brûlé- notamment après avoir gravi une longue côte bien marquée à vitesse soutenue et sollicitations importantes en reprises/sorties de virages...
:eek:
 

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,494
Score de réaction
1,210
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
bonjour
pour couper court concernant les freins : ils étaient froids
la remarque de litaire semble plausible , à étudier
oui Chris en B le régulateur ne fonctionnait pas , les kms en B , c'est en montée après la descente et non sur route plate
 

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
messages
1,155
Score de réaction
525
Localisation
France
Véhicule
Prius 2
Un ami en Prius a eu la même odeur de brulé après une conduite musclée avec sa Prius. Les freins avaient chauffé et les plaquettes ont glacé. Pendant une ou deux semaines les freins faisaient ensuite un bruit strident, le temps que les plaquettes retrouvent leur état normal.
 

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,249
Score de réaction
381
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Les seules fois où j'ai senti une odeur de brûlé, c'est en montagne et notamment lors d'un repérage pour le Rassemblement en Alsace : dans la montée vers le Petit Ballon, une forte odeur mais freins froids. On m'a dit alors (mais j'ai oublié qui) que c'était dû à l'inverter.
Il est possible que le mode B augmente les transferts de puissance entre MG1 et MG2 ce qui fait chauffer l'inverter. Il n'y a pas eu de séquelles, aucun isolant n'a fondu.
 

Hikaru

Participant hyperactif
Inscrit
29 Sept. 2007
messages
1,046
Score de réaction
195
Localisation
Genève
Véhicule
RAV 4 H 2019 Blanc FWD TREND
Pour ma part , j'ai roulé pendant 7 ans avec le mode B enclenché en permanence , que ce soit en ville , en campagne ou en montagne , jamais eu de mauvaise odeur , les seules fois ou je roule en mode D , c'est quand je roule en cruise control ... :ordi:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,004,935
Haut Bas