laissé par oubli en B

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,552
Score de réaction
1,395
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
bonjour
Alou 36 n'ayant pas le temps de poster je le fait à sa place:
après une descente en montagne en B , il est resté sur la route (vers 100 odb) c'est une forte odeur de chaud qui lui a fait s'arrêter , après refroidissement , il est reparti sans problème , quelles en sont les conséquences MG touchés?

si ce n'est pas à la bonne place...
 
Les freins qui ont été sollicités lors de la descente;
en mode B, la régénération a du se limiter et vu la vitesse, ce sont les freins qui ont fait leur job.
les disques ont pris un coup de chaud.

-- juste mon avis --

niveau de batterie plein ?
 
+1, amha, l'odeur de chaud est venue des freins après la longue descente. Je doute fort que le mode B produise cela. D'autres avis?
 
Vu que les moteurs de traction sont enfermés dans un bloc plutôt étanche... c'est pas eux qui ont pu sentir ainsi .

En plus, d'expérience, si un moteur électrique sent le cramé, c'est déjà trop tard. Dans ce cas, la voiture ne serait plus roulante.

Conclusion: pleurer quelques grammes de plaquette et de disque et rouler sereinement. :jap::jap:

MAIS, à mon (trés, trés) humble avis, je trouve étonnant que les freins aient pu ainsi chauffer: en toute logique, ils devraient être dimensionnés pour arrêter la voiture dans des conditions bien pire que 100 km/h
Pas oublié le frein de parking??
Pas d'étrier de frein grippé??

Un fin connaisseur de la Prius et de ses freins aura plus d'idées. :jap:
 
Bonsoir,
amha, le seul risque est d'avoir un peu glacé les plaquettes...
 
En mode B, le moteur thermique fonctionne en compresseur et aide beaucoup les freins, ce qui devraient éviter aux freins de surchauffer... mais dès qu'on garde le pied sur l'accélérateur pour stabiliser la vitesse, le mode B se transforme en mode D (le frein moteur disparaît dès qu'on touche l'accélérateur en descente de montagne). S'il y a eu échauffement, ce n'est pas à cause du mode B à 100km/h.
 
Ca m'est déjà arrivé de laisser le mode B après un ralentissement , rond point ou autre " obstacle" . Et ensuite de rouler " normalement" . Je ne me rends compte de rien et la voiture roule normalement , c'est grave ? . :eek:
 
Il m'est aussi arrivé de laisser le mode B

Tout fonctionne normalement, sauf que :
Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas.

La remise en D, et le régul accroche de nouveau.
 
Le mode B on l'a eu lors du rassemblement du PTC a St Flour et a 80 km/h lors d'une grande descente on entends surtout le moteur hurler mais point de surchauffe a la fin de cette grand pente (tous le rassemblement est passé par cette descente).:jap:
 
Oui le mode B est une sorte de frein moteur (pour moi) mais par contre on sent lors de l'acceleration que ce n'est pas comme le mode D...

Mais pour l'odeur surement les frein
 
N'est ce pas un oubli du frein à pied (à main)?

Cela m'était arrivé en Californie en 2000, on part de l'hotel et 10 miles après cela sentait fortement le brûler. j'avais pas complémentent serrer le frein à pieds juste un peu.
 
Oui le mode B est une sorte de frein moteur (pour moi) mais par contre on sent lors de l'acceleration que ce n'est pas comme le mode D...

Mais pour l'odeur surement les frein
bonjour
je confirme pour être un jour resté en B
pour Alou 36 je précise qu'il a fait de nombreux KM en B et que c'est resté en B mais je vais lui demander d'autres précisions :coucou::papy:
 
Lorsque j'étais en vacances j'ai effectué des trajets entiers en mode B (et même en B + Power :cool: ). Sur des routes sinueuses et vallonnées cela me permettait de garder une vitesse soutenue uniquement avec la pédale de droite sans toucher au frein. Effectivement dès que l'on effleure l'accélérateur le frein moteur disparaît. A mon avis c'est étudié pour comme dirait l'autre, aucun risque de rouler comme cela sur de longues distances.
De plus, s'il devait y avoir quelque problème que ce soit, j'imagine que mode B sauterait de lui-même accompagné d'un double bip comme pour le mode EV ...
 
Peut-être l'accouplement à glissement limité/contrôlé de type embrayage passif qui a travaillé plus que de coutume à chaque lever de pied en encaissant le couple opposé de freinage du thermique ?
Cet accouplement sent parfois le caoutchouc chaud -voire brûlé- notamment après avoir gravi une longue côte bien marquée à vitesse soutenue et sollicitations importantes en reprises/sorties de virages...
:eek:
 
bonjour
pour couper court concernant les freins : ils étaient froids
la remarque de litaire semble plausible , à étudier
oui Chris en B le régulateur ne fonctionnait pas , les kms en B , c'est en montée après la descente et non sur route plate
 
Un ami en Prius a eu la même odeur de brulé après une conduite musclée avec sa Prius. Les freins avaient chauffé et les plaquettes ont glacé. Pendant une ou deux semaines les freins faisaient ensuite un bruit strident, le temps que les plaquettes retrouvent leur état normal.
 
Les seules fois où j'ai senti une odeur de brûlé, c'est en montagne et notamment lors d'un repérage pour le Rassemblement en Alsace : dans la montée vers le Petit Ballon, une forte odeur mais freins froids. On m'a dit alors (mais j'ai oublié qui) que c'était dû à l'inverter.
Il est possible que le mode B augmente les transferts de puissance entre MG1 et MG2 ce qui fait chauffer l'inverter. Il n'y a pas eu de séquelles, aucun isolant n'a fondu.
 
Pour ma part , j'ai roulé pendant 7 ans avec le mode B enclenché en permanence , que ce soit en ville , en campagne ou en montagne , jamais eu de mauvaise odeur , les seules fois ou je roule en mode D , c'est quand je roule en cruise control ... :ordi:
 
Faut bien s'accrocher à quelque chose...
Le levier est plus proche que le volant...
Genevois pas d'autre explication :grin:
:jap:
 
Les seules fois où j'ai senti une odeur de brûlé, c'est en montagne et notamment lors d'un repérage pour le Rassemblement en Alsace : dans la montée vers le Petit Ballon, une forte odeur mais freins froids. On m'a dit alors (mais j'ai oublié qui) que c'était dû à l'inverter.
Il est possible que le mode B augmente les transferts de puissance entre MG1 et MG2 ce qui fait chauffer l'inverter. Il n'y a pas eu de séquelles, aucun isolant n'a fondu.

Petite précision : j'étais en D bien sûr pour la montée. Je ne mets en B que pour les descentes et les sorties d'autoroute.

Mon fils aîné m'a emprunté la Prius pendant une semaine en 2009. Il a roulé en mode power et en B tout le temps, ça lui faisait une voiture normale.
 
Consommation en B.

Petite précision : .

Mon fils aîné m'a emprunté la Prius pendant une semaine en 2009. Il a roulé en mode power et en B tout le temps, ça lui faisait une voiture normale.
D'ou une augmentation de la conso.
Le B uniquement en descente où sortie d'autoroute pour ma part.:jap:
 
En sortie d'autoroute ça sert à rien. Mieux vaut anticiper la sortie.
Uniquement en montagne le mode B.
 
anticipation.

Merçi mécanodudimanche,j'anticipe mais parfois il y a des limites à l'anticipation et surtout des gens pressés derrière qui se disent quel est ce c;;;;;d qui n'arrete pas de freiner.:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,705
Retour
Haut Bas