Prius 2 - Première panne !

un professionnel ne prend pas une assurance "garantie" sur la vente des véhicules d'occasion .:unsure::unsure::unsure:

ou alors , il faut la demander / payer lors de l'achat ?
 
Simplement les vendeurs d'auto d'occasion sont rarement de vrais professionnels de l'automobile, juste des vendeurs fort en baratin !
 
Pour la mienne, j'avais acheté un bloc de P3, puis désassemblé les modules pour les monter dans le carter de la P2.

Rien de compliqué, hormis avoir une bonne visseuse.

N'ayant pas trouvé de bloc peu kilométré et surtout rien à un prix convenable, j'avais acheté sur un annuaire de démolition auto en suède.

Même avec la TVA et le transport, on s'en sort bien.

 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je poste au bon endroit. Sinon je m 'en excuse.

J'ai une prius 2 de 2006 que j'adore et j'ai le voyant moteur qui s'affiche depuis quelques temps et je n'arrive pas à identifier de quoi il s'agit.
C'est le code p0505 idle air. J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai trouvé que des infos en anglais. Je ne comprends pas à quoi ça correspond en français. Je suis tombée sur des videos mais ça reste flou. C'est mon père qui entretien ma voiture mais il n'a pas de formation en hybride, et pour le coup on patauge, surtout qu'il ne parle pas anglais.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai eu quelques temps avant le "sapin de noël" qui s'est allumé un soir et j'ai du l'emmener chez toyota pour un diagnostic. Le lendemain le voyant avait disparu et pour 150euros, ils m'on sorti un devis à 4500 euros pour un problème de convertisseur. Le voyant c'étant éteint tout seul je n'ai bien sur pas fait de réparation. Je ne connais pas le code erreur de ce diagnostic là et ne sais pas si c'est lié. J'ai ensuite investi dans un OBD link et j'ai pu identifier le code P0505 lorsque le voyant s'est rallumé, mais sans les autres voyants cette fois.
Le voyant s'allume, je l'efface et il réapparait, parfois quelques jours après, parfois quelques semaines.

J'espère avoir été claire. Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Merci beaucoup, j'avais fait des recherches et je n'avais rien trouvé. Je vais étudier tout ça.
 
Il faut faire attention, y a des articles intéressants et d'autres qui sont hors de prix par rapport à l'âge et le kilométrage.
Pas évident pour tout le monde de faire le tri dans tout ça.

Merci quand même.
 
Bonjour a tous. Sur ma P2 linea sol de 2007, depuis aujourd'hui sur autoroute, 3 voyants orange "frein" ABS et VSC allumés constamment (même après redémarrage). Aucun signe ni bruit particulier, pas de voyant rouge, conso et freinage identiques.
- plaquettes jamais changées a 220 000 (pas besoin selon dernier CT), et donc circuit probablement jamais purgé...
- régulateur défaillant depuis plusieurs années (faux contact ds colonne de direction, mais ce jour-ci j'avais réussi a l'enclencher)
- vidange récente avec une huile différente (en restant mêmes indices).
J'ai bien regardé les posts qui parlaient de ces 3 voyants, je n'ai rien trouvé de flagrant. Je vais essayer de regarder demain le capteur pédale de frein, la tension a la batterie ainsi que le journal des erreurs en mode diag, et vérifier mon niveau d'huile. Je dois faire 300km pour rentrer chez moi lundi, je pense que rien de grave, mais quand je vois la multitude de pannes qui peuvent se cacher derrière ces voyants, je suis dubitatif 🤔. Merci d'avance pour vos lumières 😉
 
Si tu branches HA, vois tu que la. Regen au freinage est hs, ou fonctionne toujours ?
Quels codes défauts DTC as tu avec un odb2 ?

A noter : prendre la route avec le vsc hs est dangereux, en tout cas, nous ne voulions pas dépasser le 80-90 car la voiture guidonne, avec une fâcheuse envie de se foutre dans le'decor... 😱
 
Le plus probable dans ton cas est une défaillance d'un capteur de roue.
Dans ce cas, ta Prius fait un bon de 40 ans en arrière dans les années 80. Une époque où les voitures freinaient bien mais sans antiblocage des roues (ABS) ni contrôle de trajectoire (VSC) ni amplificateur de freinage d'urgence (AFU).
Donc pas de changement perceptible dans la conduite normale, mais en cas d'urgence il faudra doser le freinage (avec un pied droit intelligent) pour éviter de partir dans le décor. Une raison supplémentaire pour rouler prudemment et respecter les distances de sécurité surtout s'il pleut.

Et fais réparer dès que possible parce que si c'est autre chose qu'un capteur de roue, le voyant peut passer au rouge. J'ai eu le cas après une purge manuelle des freins et testé la conduite sans assistance de freinage. En résumé, on ne se sent pas en sécurité au-delà de 10km/h. Une chance que j'étais chez Priusfan qui avait l'équipement adéquat pour réinitialiser le système de freinage.

Examines également le logement de la roue de secours pour vérifier qu'il est bien sec (voir rubrique "eau et boue dans le coffre") parce que la centrale d'énergie de l'ABS se trouve à un niveau bas juste à côté de la batterie.🏊‍♂️⛈️
 
Dernière édition:
Examines également le logement de la roue de secours pour vérifier qu'il est bien sec (voir rubrique "eau et boue dans le coffre") parce que la centrale d'énergie de l'ABS se trouve à un niveau bas juste à côté de la batterie.🏊‍♂️⛈️
Merci pour tous ces conseils. On va rentrer prudemment et passer au garage cette semaine. Voyants allumés ce matin, seule différence ressentie semble être un léger cliquetis lors des premières pressions sur le frein.
Pour l'eau dans le coffre, je connais bien je fais partie de ceux qui ont eu des piscines par le passé 😁 (résolu avec mastic haut de rigole et trou au fond).
 
Si tu branches HA, vois tu que la. Regen au freinage est hs, ou fonctionne toujours ?
Quels codes défauts DTC as tu avec un odb2 ?

A noter : prendre la route avec le vsc hs est dangereux, en tout cas, nous ne voulions pas dépasser le 80-90 car la voiture guidonne, avec une fâcheuse envie de se foutre dans le'decor... 😱
Intéressant, moi je n'ai aucun changement de tenue de route, j'ai même testé un freinage appuyé, pas de différence... Je n'ai pas d'outil de diagnostic branché, je pensais juste consulter les codes depuis l'écran en allant dans le menu LanMonitor/EMV... Pour la régénération, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence : freinage doux ok, batterie qui recharge dans les descentes etc.
 
Le plus probable dans ton cas est une défaillance d'un capteur de roue.
Dans ce cas, ta Prius fait un bon de 40 ans en arrière dans les années 80. Une époque où les voitures freinaient bien mais sans antiblocage des roues (ABS) ni contrôle de trajectoire (VSC) ni amplificateur de freinage d'urgence (AFU).
Donc pas de changement perceptible dans la conduite normale, mais en cas d'urgence il faudra doser le freinage (avec un pied droit intelligent) pour éviter de partir dans le décor. Une raison supplémentaire pour rouler prudemment et respecter les distances de sécurité surtout s'il pleut.

Et fais réparer dès que possible parce que si c'est autre chose qu'un capteur de roue, le voyant peut passer au rouge. J'ai eu le cas après une purge manuelle des freins et testé la conduite sans assistance de freinage. En résumé, on ne se sent pas en sécurité au-delà de 10km/h. Une chance que j'étais chez Priusfan qui avait l'équipement adéquat pour réinitialiser le système de freinage.

Examines également le logement de la roue de secours pour vérifier qu'il est bien sec (voir rubrique "eau et boue dans le coffre") parce que la centrale d'énergie de l'ABS se trouve à un niveau bas juste à côté de la batterie.🏊‍♂️⛈️
Bravo @croco78 !!! Grâce à ta première idée, je me suis souvenu qu'un jour après un changement d'amortisseur, un bruit régulier dans les virages m'avait permis de trouver qu'un cable/flexible (?) (que je n'avais pas identifié) n'avait pas été bien raccroché et frottait sur la jante... Je l'avais alors raccroché à son agrafe et avais constaté que la gaine avait été légèrement abimée... Sans que je sache comment, cette gaine de capteur de roue s'est à nouveau détachée (ou est-ce l'autre ?) et le câble a été sectionné avec le frottement de la jante !
Du coup, cette semaine je vais chez Toy avec au moins un pré-diagnostic (je préfère, quand je suis vraiment obligé d'aller chez eux).
Merci encore à tous et à toi @croco78
 

Pièces jointes

  • Dsc01816b.jpg
    Dsc01816b.jpg
    145 KB · Affichages: 27
  • Dsc01819b.jpg
    Dsc01819b.jpg
    66.5 KB · Affichages: 27
Bravo!!!
Mais le disque a l'air très profondément marqué...
Attends toi au remplacement....
Merci pour le conseil. Oui, ça fait longtemps qu'ils sont comme ça et que je me dis qu'ils devraient être changés... On ne me l'a jamais souligné au CT, et je n'ai pas encore fait faire de devis, je pense que ça va vite douiller... 😣 (sur mon autre voiture je l'ai fait moi-même, mais là sur la familiale, je préfère le faire faire, je n'ai pas de matos). Et puis j'en profiterai peut-être pour changer les plaquettes - et changer le liquide - 220 000 km c'est déjà pas mal, même s'il semble rester encore de la garniture...
 

Pièces jointes

  • Dsc01823b.jpg
    Dsc01823b.jpg
    77.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Lors du remplacement des disques, c'est plaquettes neuves d'office.

A l'inverse, on peut changer des plaquettes sans forcément remplacer les disques suivant leur état ( cote mini atteinte, usure irrégulière, corrosion excessive, etc...).
 
Bonjour à tous...
Je suis

J'ai une Prius 2 de 2007 avec 284000km, elle tournait comme une horloge.
Mais suite à une panne de batterie hybride, que j'ai réparé ( grâce à vos différents forum ). J'ai roulé 2 ans puis j'ai changé une autre cellule qui était faiblarde lors de ma réparation précédente ( sur ce coup j'ai été feignant )... Et soudain, ma batterie 12v ne fait que se décharger, jusqu'à atteindre les 8v!! 🤨😱
Je la recharge mais nouvelle déception.


Mais quand ma Pripri démarre au bout d'un moment guirlande d'alarme au tableau de bord, sélecteur de vitesse inopérant... Puis black-out.

Pourriez vous m'aiguiller stp....Car je n'ai pas trouvé... 😭😭
 
Peut-être que ta batterie 12V est simplement HS, surtout si elle est d'origine.
 
Non elle est neuve ampérage de 45, dimensions identiques et polarité du même côté.... Je suis perdu pourtant j'ai creusé
 
commencer par relever les codes défaut....
 
Si la décharge intervient seulement en roulant, c'est que le circuit de recharge est en panne. Vérifies le fusible de sortie de l'onduleur.
 
Désolé j'étais au volant.
Le gros fusible dans la sécurité orange?

Désolé je bricole mais je connais pas encore l'architecture de la Prius
 
Le gros fusible dans la sécurité orange correspond à la batterie hybride.
Il est forcément bon si tu démarres.
Le fusible d'onduleur est un gros fusible dans la boite à fusibles sous le capot.
Vérifies la tension batterie 12V: elle est entre 11,5 et 13V au repos et environ 14V en Ready.
Si la tension reste à sa valeur de repos en Ready voire diminue, la batterie 12V ne se recharge pas et le :sapin:est proche sur le tableau de bord.
 
Merci Croco78... Oui j'aime la magie de Noël mais là... Comment dire ? 🤔... Pas dans ma Prius !!!!! 😭😤

Je regarde ça et je te dis ça sous peu 🙏👍
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,355,004
Retour
Haut Bas