D'après ce que je lis ici et là, il semblerait que les générateurs d'ozone soient plutôt efficaces.
(
Tous les modèles proposés sur Amazon cotent à mort en tout cas, lire les commentaires des utilisateurs.)
Ceci à condition d'avoir au préalable :
- passé l'aspirateur partout, compris les tissus pour en extraire un max de crasse,
- nettoyé toutes les surfaces plastiques atteignables avec un produits nettoyant,
- avoir ensuite traité les tissus avec une mousse nettoyante + brosse + aspirateur (à nouveau),
- avoir utilisé une bombe désinfectante pour la tuyauterie d'aération.
Pour illustration, une vidéo qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle résume au moins tous les moyens proposés :
Et un blog francophone qui semble aller dans le même sens :
Le générateur d'ozone permet d'éliminer efficacement les odeurs d'une pièce ou de l'habitacle d'une voiture. Efficace, il peut être dangereux mal utilisé !
www.dr-detailing.com
Avec le cuir, outre le nettoyage de surface, on parle beaucoup du bicarbonate de soude, comme par exemple ici :
Odeur de tabac sur un canapé en cuir : éliminez-la en quatre étapes en suivant nos conseils pour nettoyer, traiter, faire briller et protéger votre canapé.
blog.but.fr
Je ne garantis rien, je n'ai pas testé, mais déjà la phase de nettoyage intégral devrait déjà permettre d'y voir plus clair.