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philsw

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Oui le Japon devrait importer le E85 et comme en plus c'est un non sens environnemental actuellement ( l'ethanol dispo en France provient surtout du Bresil!! ou l'on connait les ravages sur leurs terres) peut-etre que Toyota n'est pas pressé de modifier ses moteurs.
Et de toute facon le prix de vente au litre en France est artificiel deja ...alors ...comment c'est ailleurs au fait ? En Europe par exemple ? En Suisse pas de E85 par exemple.
 

guilhem

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Oui le Japon devrait importer le E85 et comme en plus c'est un non sens environnemental actuellement ( l'ethanol dispo en France provient surtout du Bresil!!
Attention à ne pas dire n'importe quoi !

Quelques faits :
- En 2019, 83% des matières premières utilisées pour produire du bioéthanol mis à consommation en France sont d’origine française et à 99.6% d'origine européenne.
- La production du bioéthanol et de ses coproduits alimentaires provient de 1% de la surface agricole utile française.
- Le bioéthanol français économise plus de 50% de CO2 par rapport à l’essence fossile en analyse de cycle de vie. C'est bon pour éviter le réchauffement climatique.
 

Actarus

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Attention à ne pas dire n'importe quoi !

Quelques faits :
- En 2019, 83% des matières premières utilisées pour produire du bioéthanol mis à consommation en France sont d’origine française et à 99.6% d'origine européenne.
- La production du bioéthanol et de ses coproduits alimentaires provient de 1% de la surface agricole utile française.
- Le bioéthanol français économise plus de 50% de CO2 par rapport à l’essence fossile en analyse de cycle de vie. C'est bon pour éviter le réchauffement climatique.
Certes. Mais 1% de la surface agricole pour combien de % de l'ensemble des carburants ? Si c'est positif, il en faudrait plus. Mais si il y en a plus, on fait un drôle de choix entre vroum vroum et manger.
L'analyse de cycle de vie donne là une économie de CO2. OK. Mais au prix de quelle pollutions chimique et épuisement des sols, vu qu'on parle forcément d'agriculture ultra-intensive ?
Mais au delà de ça pour moi il y a un problème : c'est que ce carburant n'est "pas cher". Il n'encourage pas à consommer peu et acheter un véhicule efficient. Moins le véhicule consomme, moins l'éthanol fait "gagner" de l'argent...
 

guilhem

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Certes. Mais 1% de la surface agricole pour combien de % de l'ensemble des carburants ? Si c'est positif, il en faudrait plus. Mais si il y en a plus, on fait un drôle de choix entre vroum vroum et manger.
L'analyse de cycle de vie donne là une économie de CO2. OK. Mais au prix de quelle pollutions chimique et épuisement des sols, vu qu'on parle forcément d'agriculture ultra-intensive ?
Mais au delà de ça pour moi il y a un problème : c'est que ce carburant n'est "pas cher". Il n'encourage pas à consommer peu et acheter un véhicule efficient. Moins le véhicule consomme, moins l'éthanol fait "gagner" de l'argent...
Je vais répondre à une question mais je te laisse chercher pour les autres :

Il n'y a pas de choix à faire entre le carburant et la nourriture : en France on paie les agriculteurs pour laisser des terres en jachère et éviter la surproduction. Même en faisant cela, on est largement exportateur de produits agricoles. Et en plus on mange trop.
La résolution des problèmes de faim dans le monde passent par une gestion moderne de l'agriculture dans les pays qui en souffrent. L'agriculture européenne n'a aucun rôle à jouer pour cette question.

La question n'est pas de savoir si c'est bon pour la planète de faire du biocarburant, c'est évidemment mauvais. La seule question au moment de passer à la pompe est : est-ce mieux ou moins bien que le pétrole ?

Je te rejoins entièrement sur la question du prix, les vraies économies arriveront lorsque les carburants carbonés seront beaucoup plus chers.
 

dodom

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Perso, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens x je retombe toujours au même point : lethanol est plus Biodisponible que le pétrole.

Sans compter sur les pétrodollars cachés et tant convoités de par le monde....aloes que le jus de betterave, hein, personne n'en boirait meme un verre ni ne ferait la guerre pour en avoir !

A fortiori, nous avons réduit à néant ou presque notre consommation de "sucre" (nutritionnel), donc je le passe volontiers dans les pleins de la Saab pour compenser !
 

Actarus

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Je ne vous suis pas @guilhem et @dodom . Les terres mobilisée pour l'éthanol ne fixent plus de CO2 alors qu'elles pourraient le faire par ailleurs en participant à la biodiversité ou à une agriculture de qualité. La question des engrais et pesticides et donc de la pollution n'est pas prise en compte dans le bilan CO2. Nous importons des millions de tonnes de tourteaux de soja principalement du Brésil cultivé avec des conséquences catastrophiques et une inefficacité patente pour produire de la viande à pas cher. Nous marchons sur la tête en épuisant des terres pour ça.
Et cela permet de consommer un peu plus en payant moins. Super.
 
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guilhem

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@Actarus,
Es-tu d'accord de laisser de coté la question du tourteau de soja qui n'a rien à voir avec la production d'éthanol ?
Ce n'est pas moi qui ai fait le bilan CO2. Ce rapport de l'ADEME donne -60% en cycle de vie (incluant donc les intrants) pour le bioéthanol issu des betteraves ou du blé. Si tu as d'autres infos sourcées et quantifiées, je suis preneur car le sujet m'intéresse.

Encore une fois, je ne prétends pas que la production de bioéthanol fait du bien à la planète. Je dis juste que l'utilisation de bioéthanol en remplacement de l'essence est bénéfique en ce qui concerne les GES.
 

Actarus

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Non ! J'ai vu ce rapport, pas tout neuf mais je ne le conteste pas et d'ailleurs je n'ai pas les compétences pour. Mais on ne peut pas faire fi des externalités et mettre des filtres pour ne voir que la production de GES à court terme. Les surfaces affectées à une culture ne le sont plus pour une autre (importations du... Brésil !). Les surfaces artificialisées ou en agriculture intensive suppriment la biodiversité, et les surfaces polluées empoisonnent.

Si j'osais je ferais un parallèle avec les centrales électriques à biomasse qui considèrent que la combustion du bois est peu émettrice en GES (ce qui est vrai avec des forêts bien gérées et une combustion à haut rendement) et produit de l'électricité avec 30-40% de rendement en étant optimiste qui sera gaspillée en partie pour faire de la chaleur par effet Joule que la combustion directe du bois aurait permis de produire directement sur site avec plus de 90% de rendement sans épuiser toutes les forêt de la région.... L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Dans les deux cas il est nettement plus efficace et durable de travailler sur la sobriété énergétique.
 

guilhem

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Je répondais juste à un post de @philsw qui disait que le bioéthanol était massivement importé et ce n'est pas vrai.
Il dit aussi que c'est un non sens environnemental, je nuance en disant que ça a du sens en termes d'émissions de CO2. J'ai cité des études.

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire de l'agriculture intensive en remplaçant les cultures alimentaires par des betteraves à alcool. Je pense qu'il y a assez de jachères et il y a aussi des cultures à l'utilité sociale douteuse (tabac, canne à sucre, etc.).
Il y a aussi des biocarburants de 2ème et 3ème génération qui utiliseront les déchets (biomasse).

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la sobriété énergétique.

Mais en attendant, comme moi, tu mets un carburant dans ta voiture.
Si tu as le choix entre SP95 et E85 (ou E10), tu choisis SP95 car tu penses que c'est globalement moins nocif pour la planète.

Et bien, je considère pour ma part qu'une part de bioéthanol est souhaitable pour diverses raisons dont l'empreinte carbone plus faible. Et j'ajouterais aussi que je préfère rémunérer le secteur agricole que les pays producteurs de pétrole.

PS : si je ne bois pas d'alcool et que je ne fume pas, est-ce qu'on peut m'accorder par part d'éthanol pour mettre dans mon moteur et ma part de champ de tabac pour cultiver du biocarburant ? ;)
 

Actarus

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Je ne conteste pas un gain en CO2, je l'ai dit !
Tu vas vite en besogne : non, je ne choisis pas le sp 95 ou le e10 parce que je pense que c'est globalement moins nocif. Je le "choisis" parce que :

1) Mon véhicule n'est pas homologué pour tourner avec autre chose et vu les moissonneuses chromées mises sur le marché il est possible que je le garde longtemps (et quand bien même je ne souhaiterais pas revendre un véhicule rincé avant l'heure, ce qui n'est pas terrible pour l'environnement et le marché de l'occas).
2) Ma priorité est de consommer le moins possible, pas de payer mon carburant le moins cher possible.
3) Je n'ai pas d'avis tranché sur l'impact environnemental, le bilan CO2 des seuls process sans considérer le reste n'est pas suffisant pour me convaincre : plutôt que proposer un carburant aux vertus environnementales douteuses pas cher, il faut contraindre à l'efficacité énergétique et faire payer cher l'énergie quelle que soit sa provenance. Sinon, c'est embouteillage de pick up qui tournent à l'e85 fut-il local et importation de calamités agricoles du brésil.
Je rémunère le secteur agricole avec plaisir mais pas pour une agriculture d'opportunité intensive liée à une fiscalité plus ou moins avantageuse. Il y a beaucoup mieux à faire pour dépendre moins des producteurs de pétrole que de proposer de l'e85 à pas cher à des véhicules qui le gloutonnent.

Si tu penses compenser ton carburent en ne buvant et en ne fumant pas pas au niveau surfaces cultivables, tu ne vas pas aller bien loin !:)

Ceci dit, nous sommes d'accord je pense sur :
La nécessité de la sobriété énergétique.
La nécessité de diversifier les sources.
 

dodom

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Je vous suis dans vos raisonnements.

Cependant,
Je préfère brûler le sucre dans mon réservoir que dans les pancréas de nos enfants. Ça rend un double service à la société locale !
 

guilhem

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Entièrement d'accord avec le point 1), il est primordial d'avoir des biens durables
2) Pourquoi est-il important à tes yeux de consommer moins de carburant en volume, alors qu'on peut consommer (émettre) moins en CO2 ?
3) Je pense qu'on peut disoocier le problème des pick up et du bioéthanol. Ce n'est pas parce qu'on vend du E85 que les gens achètent des SUV. Je ne suis pas partisan des SUV.

Pour le fait que je ne bois pas et ne fume pas, c'était une boutade. Il y a une des 2 choses que je fais occasionnellement... C'était juste pour souligner le fait que si on doit se scandaliser des cultures non-alimentaires, il faut aussi reprocher la culture du tabac qui est à la fois inutile et nocive.

Et on est d'accord sur la sobriété / diversification des sources.
 

Actarus

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2) Encore une fois, à la base mon véhicule n'est pas homologué pour, et pour le reste (ce qui n'est pas les émissions ges du seul process) j'ai émis des réserves. En consommant le moins possible, j'estime faire le moins pire dans ma situation. Je ne sais pas ce que je ferais si mon véhicule était homologué. Je me documenterais davantage sans doute.
3) Pas d'accord : les gens font passer la conso au second plan dès que le carburant est moins cher. Il y a une étude de l'ademe il me semble post flambée de 2008 qui le montre très bien, je la mettrai en lien dès que je la retrouverai (site en maintenance). La demande oriente alors le marché vers des modèles en conséquence, et cela plombe le marché de l'occas qui se retrouve farci de 3008 de kadjar et de duster pendant des années, les gens moins fortunés sur le marché de l'occas se retrouvent forcément avec des briques périmées qu'il ne pourront ni abreuver ni entretenir.
La culture du tabac en France ne doit plus représenter grand chose !
 

guilhem

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3) Je connais très bien, ça s'appelle l'effet rebond. Je n'ai jamais évoqué la question du prix dans mes interventions. Je pense que le carburant devrait être plus cher et ce n'est pas pour des raisons de coût que je mets une part de bioéthanol.
"Les gens font passer la conso au second plan des que le carburant est moins cher". C'est vrai mais je suis différent des gens, et toi aussi visiblement. C'est pourquoi je te demandais ton action en tant que consommateur :

on a le choix entre SP95 et E10, et le véhicule est homologué pour E10. Donc on peut, si on veut incorporer une part plus ou moins importante de bioéthanol.

Que fais-tu ?
 

Actarus

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Ben, dans les stations où je n'ai pas le choix, je mets soit du e5 soit du e10 selon ce qu'il y a. Si j'ai le choix je mets plutôt du e5. Et toi, tu mets quelle part d'essence dans ton éthanol ?;)
hs : Autre exemple d'effet rebond : la voiture électrique d'1-2 tonnes, utilisée pour les petits trajets à la place du vélo ou de la marche à pied.
 

Actarus

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Cette passe d'armes entre écologistes me laisse pantois :(
Tant pis... "écologistes", houla j'ai échappé à "Khmer vert" tout va bien alors !
Moi j'ai apprécié d'échanger avec @guilhem , et même je mets en doute ma position initiale en me questionnant sur ce qu'il faudrait que je fasse si je pouvais rouler à long terme à l'e85... Je me suis souvent trompé, par exemple j'ai roulé longtemps au diesel en me disant que j'émettais moins de ges et donc que j'avais raison de rouler avec un des véhicules du moment les moins émetteur en gCO2/km...
 

guilhem

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Je mets du E10. Pour certains grand trajets, je mixe avec 1/3 de E85, ce qui m'amène à du "E26" l'été et du E20 l'hiver.
Je suis sensible à l'argument de la non-homologation au-delà de E10 car je suis farouchement opposé à l'idée de réduire la durée de vie de mon moteur. Je me dit que jusqu'à E30 on est dans l'acceptable... mais c'est juste une intuition.

Je suis sensible au développement durable, j'accepte volontiers l'étiquette d'écologiste ;) (tant qu'il n'y a pas d'assimilation à un parti politique).
Pour cette raison je souhaite réduire mon empreinte carbone et environnementale.
Comme je n'ai pas d'influence sur ce que les autres font (à part ma carte d'électeur), je me contente de regarder ce que je peux faire.

On m'a recommandé cette calculette qui évalue l'empreinte qu'on a sur le climat.
Je me suis rendu compte que la voiture est mon premier poste d'émission CO2.

- Je ne peux pas me passer de voiture sans altérer de manière importante mon confort.
- Je souhaiterais pouvoir louer le véhicule dont j'ai besoin lorsque j'en ai besoin. C'est compliqué et les tarifs sont rédhibitoire.
- Donc j'essaie d'avoir une empreinte faible avec mon véhicule.

Ce site qui m'a été conseillé sur un autre forum permet de comparer les l'empreintes CO2 de différents véhicules.

Allez @Nashville, rejoins les écologistes !
 

asian92

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ANTONY
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"Allez @Nashville, rejoins les écologistes !"
Jamais de la vie!!! :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Tu sera bien dans la m... ou plutôt dans la panade si tu l'étais.
Rien que pour le moyen de locomotion, ça serait compliqué, pour moi, un écologiste, dans le but de préserver l'environnement ne devrait pas se déplacer dans un véhicule (la production d'un véhicule pollue), mais se déplacer à pied. Il ne devrait pas non plus utiliser de smartphone ou de mobile car la fabrication de ces objets pollue, etc, etc.
Si on voulait vraiment être écolos, on devrait vivre comme au moyen âge, faire des bougies pour s'éclairer, utiliser la ventilation naturelle pour se rafraîchir l'été à 35 degrés, au lieu d'allumer la climatisation, etc.... Et là, ce fut le drame... Je pense qu'il n'y aurait plus grand monde d'écolo.
 
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